9 bienfaits d’un matelas à mémoire de forme

par &
Matelas mousse mémoire

On le sait, et plus que jamais dans nos modes de vies modernes, et dans le monde parfois stressant dans lequel on vit : un bon sommeil est primordial pour notre santé physique, mais aussi mentale.

C’est pourquoi un bon matelas est essentiel dans cette quête du bien-être et du sommeil réparateur, et un des types de matelas les plus populaires ces dernières années est celui à mémoire de forme.

Avant d’aller plus loin dans vos recherches et votre magasinage pour un nouveau matelas, vous vous demandez peut-être : quels sont exactement les bienfaits d’un matelas à mémoire de forme?

Quels sont les avantages d’un matelas capables d’épouser le corps et d’adapter à chaque morphologie?

Quels bienfaits pour les cervicales, la colonne vertébrale ou encore au niveau de la circulation sanguine?

Quels sont les effets de la mousse thermoactive?

Qu’en est-il des propriétés anti-allergènes, de l’aération ou encore de la durée de vie?

Voici une liste non-exhaustive des avantages d’un matelas à mémoire de forme, ou X bonnes raisons de choisir ce type de matériau plutôt qu’un matelas classique à ressorts.

 

En résumé

Voici les 9 avantages que nous avons trouvés au matelas à mémoire de mousse :

  1. Meilleure répartition des points d’appui et de pression
  2. Meilleur pour la circulation sanguine
  3. Diminution des douleurs articulaires
  4. Favorise le relâchement des muscles et la détente
  5. Meilleur alignement du corps : cervicales et colonne
  6. Bonne indépendance de couchage
  7. Meilleure régulation de la température
  8. Création d’un effet « cocon » enveloppant
  9. Meilleur contre les allergies, plus hypoallergénique

 

C’est quoi exactement la mousse mémoire de forme?

Petit rappel pour commencer de ce qu’est un matelas à mémoire de forme. C’est un matelas composé d’une mousse viscoélastique, faîte d’un mélange de mousse polyuréthane à haute densité et de latex.

C’est une mousse aux propriétés thermoactives, c’est-à-dire qu’elle réagit à la température, réagissant notamment à la chaleur du corps, ayant ainsi la propriété de s’adapter à la forme du corps, de garder en mémoire la forme du dormeur ou de la dormeuse, et de se raffermir une fois exposé à une température moins chaude, quand aucun corps n’est dessus.

Ce type de matelassage à mémoire de forme été à l’origine développé par la NASA dans les années 60, pour permettre aux astronautes de mieux encaisser les chocs et optimiser le confort dans les fusées : cela vous donne déjà une idée du confort et de la qualité de ce genre de matériau!

 

1 – Meilleure répartition des points d’appui et de pression

Les point d’appuis, ou points de pression sont un paramètre important lorsqu’on parle de matelas, puisque ce sont les endroits localisés qui soutiennent le poids du corps.

Le problème de certains matelas à ressorts traditionnel, c’est d’être trop ferme et d’avoir des points d’appuis fixes avec les ressorts, pas forcément adaptés avec le corps du dormeur, et c’est alors le dormeur qui subit les points d’appuis du matelas, voir des points de compression, ce qui peut parfois générer des maux de dos, problèmes de circulations et autres douleurs.

Grâce à la mousse mémoire, les points d’appui sont redistribués et s’adapte à la corpulence de la personne.

Matelas Douglas

2 – Meilleur pour la circulation sanguine

Une des premières conséquences de cette bonne répartition des points d’appui, c’est de ne pas exercer de pression à un mauvais endroit et bloquer ou gêner la bonne circulation du sang.

Grâce à ce type de mousse viscoélastique, avec une bonne densité mais beaucoup plus douce au niveau des points d’appuis, les différentes parties du corps se déposeront mieux dans le matelas, évitant des points de compression.

La circulation sanguine sera donc favorisée, pour un sommeil plus réparateur et reposant.

 

3 – Diminution des douleurs articulaires

Qui dit meilleur circulation sanguine dit aussi une amélioration aux niveaux des articulations. Lorsque les tissus musculaires et articulaires sont mal irrigués à cause d’une mauvaise circulation sanguine, ils peuvent s’affaiblir et alors provoquer les douleurs articulaires, souvent au niveau des jambes.

Avec une bonne répartition des points de pression sur le corps, et en favorisant donc une meilleure circulation du sang, ce type de matelas peut alors faire diminuer ou prévenir les douleurs articulaires.

 

4 – Favorise le relâchement des muscles et la détente

L’autre point fort de la bonne répartition des points de pression, c’est de permettre aux muscles de mieux se décontracter, et donc de mieux se détendre et se reposer.

Un matelas mousse mémoire est beaucoup plus doux pour le corps dans un sens, puisqu’il s’adapte à la corpulence, sans exercer de points de pression sur certains muscles selon la position dans laquelle on dort.

Et de cette manière, les muscles sont généralement beaucoup plus détendus, ce qui aide le corps à se relâcher, se décontracter, et donc évacuer le stress de la journée, avec un sommeil plus paisible.

Matelas Silk&Snow

5 – Meilleur alignement du corps : cervicales et colonne

Le matelas à mémoire de forme permet donc de s’adapter à la morphologie du dormeur, ce qui va jouer notamment du côté des muscles et des os, dans la manière où le corps se dépose sur le matelas sans obstacles, comme des point d’appuis mal répartis ou des points de compressions trop fort sur un matelas trop ferme.

Ainsi, on bénéficiera d’un meilleur alignement de la colonne vertébrale, ce qui peut énormément jouer du côté des problèmes de dos, les douleurs lombaires ou encore au niveau du cou et des cervicales, faisant une énorme différence dans la qualité du sommeil.

En assurant un bon soutien avec une bonne densité de mousse tout en s’adaptant au corps et sans déformer la colonne vertébrale par exemple, le matelas mousse mémoire permet donc un meilleur alignement du corps.

 

6 – Bonne indépendance de couchage

Pour ceux qui dorment à deux, un des grands challenges des matelas c’est la réactivité au mouvement, surtout quand on a un ou une partenaire qui bouge la nuit, se retourne : on veut éviter que tout le lit ne bouge, ce qu’on appelle l’indépendance de couchage.

Et dans ce critère-ci, la mousse mémoire marque des points, puisque contrairement à un matelas trop mou et pas assez ferme ou un vieux matelas à ressorts, la répartition du mouvement est très localisée, et il est donc facile de bouger sans déranger l’autre, et on peut envisager un changement de position sans réveiller l’autre…

Coté Matelas Hush

7 – Meilleure régulation de la température

Une des propriétés de ce genre de mousse thermosensible, c’est d’aider à réguler la température du corps, avec une bonne conduction de la température, ce qui aide à la stabiliser.

Et une température stable aide à avoir un meilleur sommeil, à s’endormir plus facilement mais aussi à ne pas se réveiller en pleine nuit en ayant froid au chaud, puisque la mousse thermosensible garde la température à un niveau plus régulier qu’un matelas mousse classique en polyéther par exemple.

Attention, si c’est un avantage pour certains, pour d’autres ce sera plus un inconvénient, par exemple pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit, car ce type de matelas aura tendance à conserver cette chaleur.

 

8 – Création d’un effet « cocon » enveloppant

Grâce à cette propriété mémoire de la mousse viscoélastique qui épouse la forme de votre corps, ce genre de matelas renforce l’effet cocon, c’est-à-dire de se sentir confortablement enveloppé, où le corps est maintenu d’une manière douce, avec les points de pression bien répartis.

Et cet effet cocon est bénéfique pour le sommeil, puisque l’aspect réconfortant et sécurisant aide le corps et l’esprit à se détendre et à évacuer le stress, réduire l’anxiété et les troubles de sommeil.

Il est prouvé scientifiquement que l’effet enveloppant aide considérablement à réduire le stress, et on peut mentionner dans cette optique la popularité des couvertures lestées qui jouent un peu sur le même genre de principe enveloppant et réconfortant.

Goodmorning bonmatin Brunswick matelas

9 – Meilleur contre les allergies, plus hypoallergénique

Un autre des nombreux avantages du matelas à mousse mémoire, c’est qu’il est beaucoup mieux aéré que les autres types de matelas mousse grâce à son coutil plus respirant, la manière dont la toile est tressée.

Cela le rend moins susceptible de retenir la poussière, les acariens, l’humidité et les moisissures, un point de qualité très important.

De plus, la plupart des matelas de ce type, comme la plupart des matelas haut de gamme, sont préparés avec des traitements contre les acariens et les bactéries.

Cela en fait donc un excellent choix, plus sain et hygiénique en étant anti-acarien et antibactérien, optimisant aussi une meilleure respiration.

 

9 bonnes raisons de choisir la mousse à mémoire de forme

Comme nous l’avons, il y a donc plusieurs bonnes raisons d’opter pour le choix du matelas à mémoire de forme, qui reste le meilleur matelas dans la catégorie des matelas mousse, avec un niveau de confort supérieur à la mousse polyéther ou polyuréthane.

Et les bénéfices sur le sommeil, donc sur la santé physique mais aussi mentale, sont indéniables et encensés par beaucoup d’utilisateurs, même si il existe aujourd’hui d’autres excellentes options de literie comme le matelas en latex ou des matelas à ressorts nouvelle génération, ou encore des hybrides qui essayent de rassembler les avantages des différentes technologies, mousse et ressorts.

Si vous êtes convaincus des avantages du matelas à mémoire de forme, et que vous magasinez présentement un nouveau matelas, jetez à un à notre sélection et comparatif des meilleurs modèles du genre.

Mais avant ça c’est peut-être une autre question qui vous viendra à l’esprit : est-ce que c’est le bon moment pour changer mon matelas, et à quelle fréquence est-il recommandé de changer de matelas?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire