8 délicieuses bûches de Noël qui vont faire frétiller vos papilles

par Véronique Raymond

Parmi les nombreuses et festives traditions de Noël, il y en a une qui est des plus gourmandes : la bûche de Noël ! Traditionnellement, la bûche de Noël était une célébration du solstice d’hiver : lors de la nuit la plus longue de l’année, on mettait à brûler une très large bûche afin qu’elle dure toute la nuit et fasse espérer le retour du beau temps l’année d’après.

Mais au XIXe siècle, la bûche devient, pour notre plus grand plaisir, ce délicieux dessert, véritable point d’orgue du repas festif de Noël ! Roulée ou glacée ? Chocolat ou agrumes ? Mousse ou biscuit ?

Les pâtissiers ne manquent ni de créativité ni de talent pour nous proposer chaque année de délicieuses recettes qui font voyager notre palais. Alors afin de sublimer encore une fois votre repas cette année, nous avons repéré pour vous 8 bûches de Noël qui donnent l’eau à la bouche.

 

1. Une bûche inspirée de la Forêt noire

Cette magnifique bûche aux couleurs sombres mélange avec brio des notes gourmandes de chocolat et celles, plus fruitées, de cerises griottes.  Vous l’avez compris, ce délice proposé par la maison Fays s’inspire bien de la traditionnelle Forêt noire, pour notre plus grand plaisir !

Prix : 32,95 $

Bûche

À découvrir sur Fays

 

2. Un plateau de dégustation

Egalement proposé par la maison Fays, ce plateau de dégustation est parfait quand on ne sait que choisir parmi toutes ces délicieuses recettes. Vous y retrouvez en effet une part de chacune des recettes exclusives de fêtes de fin d’année imaginées par la maison Fays. Délicieusement pratique pour se décider !

Prix : 13,95 dollars

Bûche

À découvrir sur Fays

 

3. Une bûche aux figues et au cidre

Cette recette cherche à nous surprendre en mélangeant des notes acidulées et pétillantes de cidre avec la fraîcheur sucrée de la figue. Le mélange des textures entre mousse et croustillant, est également particulièrement intéressant. Mission réussie, nous voilà intrigués avec l’eau à la bouche !

Prix : 32,95 $

Bûche

À découvrir sur Fays

4. Une bûche glacée croquante au caramel 

L’entreprise La Bûche glacée propose toujours des recettes très gourmandes et même légèrement régressives qui nous font retrouver notre âme d’enfant ! On adore par exemple cette bûche à la crème glacée vanille et au caramel à l’érable… Pensée pour 8 à 10 personnes, on vous promet qu’il n’en restera pas une miette !

Prix : 26 $

Bûche

À découvrir sur Bûche Glacée

5. Une bûche glacée à la pâte de biscuit

On continue sur la voie des bûches glacées avec cette délicieuse recette tout aussi gourmande : on retrouve la traditionnelle crème glacée vanille qui est ici accompagnée d’un cœur de pâte à biscuit que l’on retrouve également en décoration sur le bûche. Un vrai plaisir de retour en enfance !

Prix : 26 $

Bûche

À découvrir sur Bûche Glacée

6. Une bûche chocolat/fraise de la ferme

La superbe ferme Genest propose une cuisine fait maison à base de bons produits frais directement cueillis chez eux. C’est pourquoi, vous ne pouvez pas vous tromper en commandant leur bûche fraise et chocolat ! Gourmande et légère en même temps, elle terminera en beauté votre repas de fête.

Prix : 32 $

Bûche

 

À découvrir sur Genest

7. Une bûche au café et aux poires

Cette bûche fera fondre tous les amoureux du café ! Sa mousse chocolat et café est parfaitement équilibré par la gelée de poire et le croustillant au cacao. Ce mélange de saveurs et de textures promet un résultat gourmand et très fin ! Son allure, élégante dans sa décoration sobre, finira de vous convaincre.

Prix : 30 $

Bûche

À découvrir sur Maturin

8. Une bûche légère aux amandes et aux agrumes 

Pour ceux qui ne sont pas très chocolat et qui cherchent de la fraîcheur en fin de repas, cette bûche sera fantastique ! L’alliance de sa mousse au yogourt avec son financier aux amandes et son crémeux d’agrumes crée un dessert frais, léger et savoureux ! Et sa jolie robe blanche rehaussée de touche de couleurs fait de ce dessert un petit bijou d’élégance.

Prix : 30 $

Bûche

À découvrir sur Maturin

Vous (et nous) attendant avec encore plus d’impatience les fêtes de fin d’année en pensant à la bûche de Noël !

Ajouter un commentaire