Hébergement

HostPapa : Avis complet en 2020

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

HostPapa héberge plus de 500 000 sites web dans ses serveurs situés aux États-Unis et au Canada.

C’est impressionnant si l’on considère que cette société d’hébergement web créée par Jamie Opalchuck n’existe que depuis 2006.

Une explication possible de leur essor fulgurant pourrait être leurs diverses options de service à la clientèle, offrant une assistance téléphonique dans quelques langues différentes, dont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand, aux clients nationaux et internationaux.

Ils doivent forcément avoir fait quelque chose de bien pour avoir connu une croissance aussi rapide au cours des dernières années, non?

Voyons plus en détail si HostPapa est un hébergement qui pourrait vous plaire.

 

👍 AVANTAGES DE L’HÉBERGEMENT WEB HOSTPAPA

Au moment de l’inscription, j’étais impatient de voir ce qui faisait le succès de cette compagnie. Qu’est-ce qui peut bien provoquer une ascension aussi rapide ?

HostPapa - Logo

Au début, j’ai été agréablement surpris par le temps de réponse très court de leurs serveurs (comme vous le verrez plus tard). Ils offrent également une pléthore d’options de support client parmi lesquelles choisir.

1. UNE BONNE DISPONIBILITÉ DE SERVICE

Le temps de disponibilité moyenne de HostPapa a été bonne depuis le début de mes tests.

Ils ont affiché une moyenne de 99,95 % sur 24 mois.

Bien que cela semble banal et évident, vous seriez surpris de voir combien d’hébergeurs se débattent avec l’élément le plus fondamental de l’hébergement d’un site web, à savoir la disponibilité de service !

Voici les statistiques sur les 12 derniers mois :

Date Disponibilité
Avril 2020 99.97%
Mars 2020 99.96%
Février 2020 100%
Janvier 2020 99.99%
Décembre 2019 100%
Novembre 2019 99.88%
Octobre 2019 99.70%
Septembre 2019 100%
Août 2019 99.94%
Juillet 2019 99.95%
Juin 2019 99.98%
Mai 2019 100%
Avril 2019 100%

2. UNE VITESSE DE CHARGEMENT TRÈS SATISFAISANTE

La disponibilité de service de HostPapa est excellente et la vitesse de chargement des pages est également correcte.

Au cours des 12 derniers mois, le temps de chargement des pages a été de 564 ms, ce qui est dans la moyenne constatée chez les concurrents.

Date Vitesse de chargement
Avril 2020 558 ms
Mars 2020 666 ms
Février 2020 522 ms
Janvier 2020 529 ms
Décembre 2019 508 ms
Novembre 2019 570 ms
Octobre 2019 554 ms
Septembre 2019 537 ms
Août 2019 531 ms
Juillet 2019 484 ms
Juin 2019 421 ms
Mai 2019 433 ms
Avril 2019 458 ms

3. UN SUPPORT ACCESSIBLE 24/7 BILINGUE

HostPapa offre de multiples options de support pour aider ses clients.

HostPapa - Soutien en ligne
Les différents options de soutien sont affichées bien en évidence en haut du site de HostPapa

Vous pouvez parcourir leur immense bibliothèque de vidéos et d’articles d’auto-assistance.

Ils offrent un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, courrier, courriel et même par télécopie (!).

Ils offrent une assistance téléphonique dans 18 pays (ce qui est peut-être le plus grand nombre de pays que nous ayons vu de la part d’une entreprise). Ils sont l’un des seuls hôtes à fournir une assistance dans différentes langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand.

HostPapa - FAQ
Nous avons rarement vu autant de ressources de soutien disponibles chez un hébergeur.

Et comme si cela ne suffisait pas, ils proposent également une fonction d’assistance intéressante qui vous permet de vous connecter lors d’une session individuelle avec un “PapaSquad”, qui sont essentiellement des visites guidées par vidéoconférence ou conférence téléphonique.

HostPapa - PapaSquad

Au cours de mon enquête personnelle, j’ai reçu une réponse en moins d’une minute de la part de leur personnel d’assistance.

Les réponses aux questions ont été fournies en deux minutes seulement.

4. UNE SÉCURITÉ CONFORME AUX STANDARDS DU MARCHÉ

Les plans d’hébergement mutualisé d’HostPapa sont dotés de la protection antispam Panda Cloud, ainsi que d’un pare-feu de serveur, d’une surveillance et d’une détection des intrusions et un certificat SSL gratuit.

Plus de 37 000 sites web sont piratés chaque jour, les mesures de sécurité proactives d’HostPapa sont donc rassurantes.

Les plans Affaires Plus comprennent également des fonctionnalités supplémentaires, notamment la protection de la confidentialité des domaines, une adresse IP dédiée et des sauvegardes automatiques de vos sites web.

HostPapa - Sécurité

La dernière chose dont vous devez vous soucier, ce sont les détails de sécurité comme la protection contre le spam ou les attaques contre votre site.

C’est bien de savoir que votre hébergeur s’en occupe.

5. GARANTIE DE REMBOURSEMENT 30 JOURS ET MIGRATION DE SITE OFFERTE

HostPapa offre une garantie de remboursement de 30 jours, conforme aux normes de l’industrie, pour la plupart de ses plans d’hébergement.

Point appréciable, ils vous aideront volontiers et gratuitement à transférer un site web existant d’un autre hébergeur (tout en vous offrant un nom de domaine gratuit) !

HostPapa - Migration gratuite

6. UN BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Le prix de base de HostPapa commence à 3,95 $ pour les trois premières années. Si vous préférez vous inscrire pour un an ou deux, le prix sera majoré d’environ un dollar dans les deux cas.

HostPapa - Tarifs selon la durée

Ce prix est également plus avantageux pour les nouveaux clients.

Cela signifie que le prix de renouvellement après les premiers 12, 24 ou 36 mois selon votre choix passera à 8,99 $/mois pour ce même forfait Novice.

Ce n’est donc pas une agréable nouvelle, mais c’est une pratique assez courante.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils ajoutent beaucoup de valeur à ce premier forfait.

Vous obtenez la possibilité d’héberger deux sites web, alors que la plupart des autres hébergeurs n’en proposent qu’un seul.

Vous bénéficiez également d’un enregistrement de domaine gratuit, de 100 Go de stockage SSD et d’une bande passante illimitée.

C’est pas mal pour moins de 4$ par mois, non ?

Mais ce n’est pas tout. Vous aurez également accès à leurs “fonctionnalités essentielles”, qui comprennent une migration gratuite d’un site web existant chez un autre hébergeur, la solution de CDN Cloudflare, un certificat SSL et l’accès à plus de 400 applications ainsi qu’à leur créateur de site web.

HostPapa - Fonctions essentielles

Dans l’ensemble, c’est donc un excellent rapport qualité-prix.

D’autres hébergeurs vous feraient payer pour ce genre de choses, ce qui fait facilement monter le prix mensuel bien au-dessus de cette fourchette initiale de 3,95 $/mois.

 

👎 INCONVÉNIENTS DE L’HÉBERGEMENT WEB HOSTPAPA

Nous l’avons vu sur mes tests, HostPapa a une très bonne disponibilité de service et des temps de chargement très satisfaisants.

Malheureusement, certains autres clients n’ont pas partagé la même expérience positive.

Il y a également des problèmes de frais cachés liés à la garantie de remboursement de 30 jours et de la configuration du site web.

1. DES LACUNES CÔTÉ SUPPORT À LA CLIENTÈLE

Personnellement, mon expérience de l’assistance à la clientèle s’est déroulée sans problème.

Lorsque j’ai vérifié comment les autres clients ont vécu leur expérience avec le service d’assistance à la clientèle, le tableau n’était pas si rose.

Malgré le nombre ÉNORME de possibilité de les rejoindre, il semblerait que les réponses ne soient pas toujours rapides, ni satisfaisantes.

Vous trouverez des retours d’expérience de clients HostPapa sur cette page.

2. FRAIS SUPPLÉMENTAIRES CACHÉS

La plupart des hébergeurs mettent en place votre site web gratuitement.

La plupart des hébergeurs offrent également une “garantie de remboursement sous 30 jours”.

Apparemment, 1 + 1 = 0.

Si vous demandez un remboursement pendant cette période de 30 jours, des frais de dossier de 29,95 $ vous seront facturés en cas d’annulation.

Ce n’est mentionné nulle part explicitement, mais si vous allez sur leur page des conditions de résiliation sous 30 jours, vous trouverez la mention suivante :

HostPapa - Remboursement

Cela signifie que, techniquement, il ne s’agit pas d’une garantie de remboursement “gratuite” ni d’une installation “gratuite” de site web.

Alors, merci, mais non merci.

💰 APERÇU DES FORFAITS D’HÉBERGEMENT WEB HOSTPAPA

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des trois plans d’hébergement mutualisé proposés par HostPapa.

Veuillez noter que les prix ont tendance à fluctuer souvent, et que ces prix bas annoncés nécessitaient une inscription de trois ans.

HostPapa - Tarifs

Le forfait Novice coûte 3,95 $ / mois

Cette formule vous permet d’héberger deux sites web, d’enregistrer gratuitement un domaine, de disposer de 100 Go d’espace disque et d’une bande passante “illimitée”.

Vous bénéficiez également de toutes leurs “fonctionnalités essentielles”, notamment une migration gratuite du site, un CDN Cloudflare, un certificat SSL et l’accès à plus de 400 applications web.

 

Le forfait Affaires coûte également 3,95 dollars / mois

Celui-ci vous permet d’héberger un nombre illimité de sites web, l’enregistrement gratuit de domaines, un espace disque illimité et une bande passante illimitée.

Il offre également les fonctions essentielles et les fonctions avancées, comme un nombre illimité de domaines supplémentaires, de comptes de messagerie et de bases de données MySQL.

 

Le forfait Affaires Plus coûte 12,95 $ / mois

Vous bénéficiez de sites web illimités, d’un enregistrement de domaine gratuit, d’un espace de stockage SSD illimité, d’une bande passante illimitée, ainsi que des fonctionnalités essentielles et avancées.

Vous bénéficiez également de certaines améliorations des performances, comme des serveurs ultra-rapides et un nombre de pages illimité pour le créateur de sites web.

Vous bénéficiez également de sauvegardes automatiques de sites, d’un SSL Wildcard Premium et de la confidentialité des domaines.

 

À savoir

  • Facilité d’inscription : Processus d’inscription très simple.
  • Modes de paiement : Carte de crédit, Paypal.
  • Frais et clauses cachés : Le prix annoncé est seulement pour le premier terme de paiement. Les renouvellements sont beaucoup plus chers. Vous devrez payer des frais de dossier de 29,95 $ si vous faites appel à leur politique de remboursement sous 30 jours.
  • Ventes incitatives : Quelques ventes incitatives : n’oubliez pas de déocher les options par défaut ajoutées à votre panier lorsque vous choisissez les offres à 3,95$.
HostPapa - Suppléments
Si vous oubliez de décocher les 2 options par défaut, vous vous retrouvez avec une facture de 40$ + taxes de plus par an!
  • Activation du compte : L’activation n’est pas immédiate.
  • Expérience du panneau de contrôle et du tableau de bord : cPanel.
  • Installation d’applications et de CMS (WordPress, Joomla, etc.) : Installation en un clic pour installer les applications et CMS les plus populaires.

🥇 MON AVIS SUR L’HÉBERGEMENT WEB HOSTPAPA

Si vous êtes à la recherche d’un bon hébergement à un tarif correct ayant des serveurs localisés au Canada, vous pouvez y aller avec HostPapa.

Leur disponibilté de service est bonne, et le temps de chargement des pages excellent. Ils ont une TONNE d’options de support à la clientèle disponibles, et j’ai personellement eu une bonne expérience avec eux.

Cependant, ce n’est pas le cas de tous les clients, il suffit de voir les commentaires en ligne.

Et il vous faudra être pas mal vigilant aux frais cachés en cas d’annulation sous 30 jours ou aux options par défaut non décochées, ainsi qu’un prix de renouvellement plus haut que la concurrence.

 

🙋 QUESTIONS / RÉPONSES SUR HOSTPAPA

💡 Où sont situés les serveurs de HostPapa ?

Actuellement, les clients HostPapa peuvent choisir d’héberger leurs sites web dans des centres de données situées au Canada ou aux États-Unis. D’autres emplacements seront bientôt ajoutés.

💡 Est-ce que HostPapa propose du support en français ?

Vous pourrez joindre l’équipe de support dans les langues suivantes : anglais, espagnol, français et allemand. La base de connaissances et les articles d’aide sont disponibles en français et en anglais.

💡 Est-ce que HostPapa est adapté pour un hébergement WordPress ?

HostPapa est spécialisé dans l’hébergement WordPress ainsi que de nombreux autres CMS. Ils proposent des forfaits adaptés, incluant des mises à jour automatiques, un niveau de sécurité spécifique et une optimisation de la performance accrue.

💡 Est-ce que HostPapa offre un nom de domaine avec ses forfaits ?

Tous les forfaits, même le moins cher, incluent un nom de domaine offert. Attention cependant, si vous annulez votre forfait pendant la garantie de 30 jours, des frais vous seront déduits pour ce domaine.

 

Julien Gosselin

Rédacteur en chef de AchetezLeMeilleur Canada, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Écrire Un Commentaire

Pinterest