Le meilleur bureau assis debout en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Aller travailler peut devenir parfois harassant et nuisible à la santé humaine. En effet, nous passons généralement beaucoup de temps sur notre lieu de travail dans une journée. Les employés de bureau et autres commis administratifs passent quant à eux la majeure partie de ces temps en position assise devant un écran d’ordinateur. L’adoption de cette posture sur une longue période peut devenir un problème de santé si un minimum de confort n’y est pas mis.

Que faire alors pour que le travail qui en principe est censé « libérer » l’homme ne devienne pour lui un facteur de dégradation de sa santé ? La solution à cette problématique est toute simple. Il faut adopter des comportements de nature à préserver sa santé sur le lieu de travail. Pour y parvenir, choisir un bureau debout est une solution idéale.

Pour en acheter un, il convient de savoir d’abord ce que c’est. Aussi, il faut bien le choisir et savoir comment l’utiliser pour en tirer les avantages et contourner ses inconvénients. Par ailleurs, le client à l’achat d’un bureau debout doit maîtriser toute l’utilité de cette acquisition. De bonnes raisons motivent aussi cet achat à moindre coût.

Les meilleurs bureaux assis debout en spécial disponibles en ce moment

 

Les bureaux assis debout pas chers les plus populaires en ce moment

RABAISn° 10
SHW 55-Inch Large Electric Height Adjustable Standing Desk, 140 x 71 cm, Oak
12,739 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un bureau debout ?

Le bureau debout répond à plusieurs dénominations. On parle de bureau électrique, de bureau surélevé, de bureau up and down. D’autres encore parlent de standing desk, de bureau ajustable ou bureau qui monte ou descend.

Désigné sous ces différentes appellations, qu’est-ce qu’un bureau debout dans la réalité ? C’est un type de bureau qui permet à celui qui l’utilise d’être à la fois en position assise ou debout par l’opportunité des montées et descentes qu’il offre. Il permet de travailler debout avec tous les conforts de la position assise.

On distingue les bureaux debout manuels et les bureaux debout électriques. Les premiers sont équipés d’une manivelle qui permet d’en faire une manipulation. Le bureau debout électrique permet quant à lui un changement de position à l’aide d’un dispositif électrique. Dans ce cas, le bureau est équipé de boutons qui permettent l’ajustement de la hauteur du plateau. Certains types de bureaux debout électriques peuvent aussi être manipulés avec le pied.

Comment bien choisir un bureau debout ?

Profiter convenablement de l’effet réconfortant qu’offre un bureau debout passe par la nécessité de savoir orienter son choix au moment d’effectuer l’achat. Quels sont à cet effet les critères à prendre en compte pour ce choix ? Le standing desk idéal, qu’il soit manuel ou électrique, doit allier puissance et solidité.

L’autre critère important est sa capacité à rester fixe lorsqu’il est monté en hauteur. On doit aussi veiller au calibre de son moteur. Si le bureau dispose d’un moteur assez performant, il sera capable de supporter un poids élevé. Par ailleurs, l’espace de travail disponible doit être assez conséquent pour son plateau. Il faut retenir à ce stade que les bureaux debout ayant un plateau en bois sont reconnus pour avoir un plus grand espace de travail.

En outre, pour bien choisir son bureau debout, il faut tenir compte de sa disposition. Sa présentation doit permettre de prendre du recul par rapport à un écran d’ordinateur. Comme cela, on est à l’abri d’éventuels problèmes d’yeux qui pourraient advenir à la longue.

Comment bien utiliser un bureau debout ?

On n’a nullement besoin d’aller à une école particulière avant d’utiliser un bureau debout. C’est un mobilier très pratique. Il suffit de suivre quelques conseils et recommandations, si l’on est à son premier essai.

Pour utiliser un bureau debout, on adopte une posture neutre étant indifféremment assis ou debout. On positionne les avant-bras, les mains et les poignets parallèlement au plancher. On maintient la tête droite et en équilibre. On peut également la pencher insensiblement vers l’avant par rapport au torse. Le dos, en ce qui le concerne, est maintenu bien droit. On doit veiller à laisser les épaules extensibles et le bras en balance tout le long du corps. Les coudes toujours positionnés près du corps doivent former avec celui-ci un axe perpendiculaire. Aucune partie supérieure du corps ne doit être recourbée. Pour optimiser la vision sur l’écran, celui-ci doit être placé au niveau des yeux ou juste en dessous.

Par ailleurs, d’autres vérifications de routine s’imposent pour tirer profit de l’usage du bureau debout. Quand on est en position debout, il faut veiller à ce que la plateforme soit à peu près au niveau de la taille des coudes. Le clavier et la souris sont positionnés de la même façon qu’on les positionne en étant assis.

D’autres précautions importantes doivent être prises également : porter des chaussures adaptées, penser à un tapis anti-fatigue. Un repose-pieds peut aussi être utile pour bouger le poids. Et par mesure de sécurité, les câbles et l’alimentation électrique du système doivent être aménagés convenablement pour ne pas entraver le fonctionnement global du système.

Les avantages et les inconvénients d’un bureau debout

L’un des privilèges qu’offre ce type de bureau est qu’il permet de découvrir une autre manière de travailler. Les mouvements incessants que l’on peut faire avec un bureau debout permettent de travailler tout en restant en mouvement. On en tire profit à rendre le travail plus énergique. Au bureau, on présente moins de signes de lassitude. On peut changer de position, se remuer et même se déplacer. Souvent, bouger et faire des pauses régulières est utile et recommandé. En utilisant le bureau debout, on soigne par la même occasion les maux lombaires et de nuque. Cette solution ne suffit pas cependant à elle seule pour réparer les pépins physiques dus à une longue absence d’activités sportives.

Aussi, un standing desk, de par son caractère d’améliorateur des conditions de travail, permet un regain de rendement. Le confort dans lequel fonctionne le travailleur lui permet d’accroître sa productivité. Le bureau debout peut permettre de mémoriser les hauteurs du bureau. Les mouvements incessants de montée et de descente peuvent être paramétrés. Ainsi, on peut mémoriser une hauteur donnée lorsqu’on est assis pieds nus, avec chaussures courtes ou avec des talons. Cela rend la manipulation du bureau plus facile et agile.

Toutefois, l’utilisation du bureau debout n’est pas sans inconvénient. Le désagrément auquel on est confronté à l’achat de ce type de mobilier est tout d’abord son coût élevé. D’une manière générale, l’acquisition du standing desk demande un lourd investissement. Ce risque est bien insignifiant à côté des nombreux avantages et commodités qu’il est susceptible d’offrir.

Le bureau debout peut endolorir les pieds de celui qui l’utilise. Acquérir un tapis anti–fatigue en gel en complément de l’achat du bureau debout peut s’avérer nécessaire pour le soulagement de ces douleurs. Certes, on doit dépenser un peu plus pour effectuer cet achat, mais le jeu en vaut quand même la chandelle.

L’utilisation du bureau debout peut paraître compliquée pour un néophyte ou pour quelqu’un qui ne l’a jamais utilisé. Ce n’est pas en soi un inconvénient. Il faut cependant qu’il soit signalé afin que les inconditionnels du bureau classique ne se sentent pas gênés lors de leur première utilisation de standing desk.

Dois-je vraiment utiliser un bureau debout ?

De bonnes raisons rendent indispensable l’utilisation d’un bureau debout. Il permet de réduire les maladies cardiaques. En effet, on n’a pas toujours le temps de s’adonner à des exercices physiques nécessaires pour la santé. En choisissant un bureau debout, on compense ce manque depuis le lieu de travail. Et ce n’est que la santé qui s’en trouve améliorée.

Par ailleurs, pour l’assouplissement des muscles, ce mobilier est d’une grande utilité. En bougeant et en faisant les mouvements de va-et-vient avec un bureau debout toute la journée, on travaille les muscles. Les crampes et autres problèmes d’articulation sont ainsi combattus.

En outre, un bureau ajustable permet de protéger la colonne vertébrale. Le bureau debout permet aussi d’éliminer ou de réduire les risques de fréquentes maladies diverses. Aussi, l’esprit du travailleur est constamment vif et alerte sur son lieu de travail. Il arrive facilement à répondre aux exigences de son métier puisqu’il est dans une meilleure prédisposition d’esprit. Les employés peuvent ainsi faire davantage preuve d’ouverture d’esprit et une sorte de cohésion s’instaure facilement au sein de l’équipe.

Pourquoi acheter un bureau debout en spécial ?

De nombreux bureaux debout existent sur le marché. Il y en a pour différents prix. Certains bureaux debout en spécials sont de simples supports de bois. Ils sont dépliables et adaptables à tout type d’environnement. Ils sont aussi d’usage simple et durable en robustesse.

D’autres types de bureaux debout en spécials sont en carton. C’est une innovation très simple. Ils peuvent être utilisés en milieu scolaire. Ils sont faciles à transporter en raison de leur légèreté. Ils sont aussi des types pliables. Cette catégorie de bureaux debout convient aux protecteurs de l’environnement, car entièrement recyclable. Il est facile à transporter et peut aussi facilement être expédié.

On peut aussi décider d’installer un bureau debout chez soi. Les modèles de bureaux debout en spécials existent à cet effet et peuvent être fixés au mur pour maximiser l’espace à l’intérieur des maisons.

En définitive, acheter un bureau debout est une option idéale pour se permettre un minimum de confort de posture sur son lieu de travail. C’est un matériel très pratique, malgré son coût élevé. De son utilisation, on peut tirer de nombreux avantages, même si quelques inconvénients minimes peuvent lui être trouvés. Quel que soit le type de bureau debout à choisir, il ne dispense pas des habituels exercices physiques et des pauses régulières pour se détendre.

Dernière mise à jour le 2021-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire