Le meilleur cuiseur sous vide en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Depuis de nombreuses années, la cuisson sous vide est devenue une tendance omniprésente dans les cuisines. D’ailleurs, elle est même plébiscitée par les grands chefs gastronomiques qui l’utilisent dans leurs établissements. La cuisson sous vide convient aussi bien aux viandes, aux fruits de mer, aux volailles et aux poissons. Elle permet ainsi de préparer divers plats. De plus, elle est très appréciée pour la conservation des valeurs nutritives des aliments.

C’est dans cette dynamique que des appareils adaptés ont vu le jour, plus connus sous le nom de « cuiseurs sous vide ». Apparue il y a peu, cette machine s’adapte à différents usages de cuissons et est également très accessible. En fonction des modèles, elle peut présenter de nombreuses fonctions pour de meilleures conditions de cuisson. D’ailleurs, les marques évoluant dans la conception de cuiseurs sous vide sont de plus en plus nombreuses, ce qui rend souvent le choix difficile.

Ainsi, vous avez une longue liste de modèles à passer au crible afin de trouver celui qui vous convient le plus. Cela peut d’ailleurs prendre beaucoup de temps. La meilleure solution est alors de connaitre l’essentiel sur ce produit : fonctionnement, critères de choix, mode d’utilisation, avantages, limites, etc. Grâce à cela, le choix sera plus facile.

Les meilleurs cuiseurs sous vide en spécial disponibles en ce moment

 

Les cuiseurs sous vide pas chers les plus populaires en ce moment

n° 6
Ricardo, Sous Vide Precision Cooker
39 Commentaires
n° 7
Anova Culinary AN400-US00 Nano Sous Vide Precision Cooker, 12.8' x 2.2' x 4.1'
16,863 Commentaires
RABAISn° 10
Anova Culinary Sous Vide Precision Cooker Pro, 1200 Watts, Black and Silver
1,081 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un cuiseur sous vide ?

Le cuiseur sous vide est un appareil qui vous donne la possibilité de réaliser la cuisson de vos aliments dans l’eau, et ce, à un niveau de température faible. Il peut se présenter sous deux formes : le thermoplongeur qui adopte une structure verticale et la mijoteuse rectangulaire, qui comporte un couvercle hermétique.

L’appareil est utilisé sous secteur, mais ne requiert pas un placement sur une source de chaleur. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser une plaque de cuisson, car l’appareil lui-même met l’eau de cuisson à la parfaite température.

Par ailleurs, cet appareil s’est vu attribuer ce nom, car l’aliment à cuire est mis dans un sac sous vide avant d’être plongé dans l’eau. Ce processus permet d’obtenir une cuisson uniforme et d’éviter les risques d’évaporation.

Comment bien choisir un cuiseur sous vide ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un cuiseur sous vide.

Le type

Pour choisir un cuiseur sous vide, le premier critère à prendre en compte est le type. En ce sens, il est possible de distinguer deux types de cuiseurs : les thermoplongeurs et les cuiseurs autonomes.

Le thermoplongeur est une version mobile qu’il faut fixer sur le bord d’une casserole. C’est un modèle dont le prix est abordable et qui s’utilise très facilement. Quant au cuiseur sous vide autonome, il est doté d’un élément chauffant et d’une cuve pour l’eau. Il consiste à mettre les aliments sous vide dans l’eau et à lancer le programme. Ainsi, la machine se charge de tout le reste et est totalement autonome. Il est toutefois plus cher que le thermoplongeur.

La puissance

La puissance est également un facteur essentiel dans le choix d’un cuiseur sous vide. Il joue un rôle déterminant dans l’efficacité de celui-ci. En effet, plus la puissance est importante, plus la durée de cuisson sera courte.

Celle-ci est exprimée en watts et doit être définie en fonction de vos besoins. Ainsi, pour des besoins domestiques, une puissance estimée entre 750 et 1100 watts suffira. Par contre, dans le cadre d’un usage professionnel, il est conseillé de se tourner vers une puissance d’environ 1500 W.

La puissance peut également dépendre du modèle de cuiseur sous vide que vous allez choisir. Ainsi, une puissance entre 1000 et 1500 watts est conseillée pour le thermoplongeur, tandis que 500 à 1000 W conviendront à un modèle autonome.

Les fonctionnalités et l’ergonomie

Un cuiseur sous vide doté de nombreuses fonctionnalités, ce qui vous assure une utilisation polyvalente et optimale. Il est possible de trouver sur le marché des modèles intégrant des écrans LCD, ainsi que des minuteurs. Grâce à ces fonctions, vous avez un parfait aperçu de la durée de préparation et du temps de cuisson. Il existe également des versions modernes qui comportent des fonctions Bluetooth et wifi.

Le matériau

Pour éviter d’acheter un appareil fragile qui risque de céder juste quelques semaines après l’achat, prêtez une grande attention au matériau de fabrication. Cela vous permettra ainsi de réaliser un investissement rentable. À cet effet, il est recommandé de préférer les modèles en acier inoxydable qui sont très résistants et qui pourront vous accompagner pendant de longues années. De plus, ils sont faciles à nettoyer et ne sont pas sensibles aux immersions de longue durée.

La plage de température

Il n’est pas possible de cuire tous les éléments à la même température. C’est pourquoi il est important de choisir un cuiseur sous vide polyvalent. Alors, un modèle ayant une plage de température oscillant entre 40 °C et 90 °C fera parfaitement l’affaire. De plus, la précision de la température est aussi à considérer, car une variation de 1 °C pourrait changer le rendu de la cuisson. Ainsi, l’appareil doit présenter un niveau de précision d’au minimum de ± 0,05 °C.

Le niveau d’étanchéité

Dans le cas où vous choisissez un modèle thermoplongeur, celui-ci doit disposer d’un haut niveau d’étanchéité. Ainsi, optez pour un modèle conforme à la norme IPX7. C’est un moyen de vous assurer que la vapeur ne va pas pénétrer au sein de l’appareil.

La sécurité

Préférez un modèle de cuiseur sous vide accompagné d’un système de sécurité afin d’éviter certains risques. Il peut s’agir en l’occurrence de la surchauffe ou des brûlures. Par exemple, une option anti-surchauffe permettrait d’arrêter l’appareil automatiquement lorsque l’eau atteint le niveau de température adéquat.

Comment bien utiliser un cuiseur sous vide ?

Pour bien utiliser un cuiseur sous vide, il est recommandé de se référer au manuel d’utilisation. Dans tous les cas, l’utilisation est basée sur l’emballage ainsi que la mise sous vide des aliments à cuire dans un sac adapté. Par la suite, il faudra ajouter les condiments, les épices ainsi que l’huile dans le sac avant de fermer.

L’autre étape consistera à placer le sac sous vide dans la casserole ou la cuve. Généralement, la température requise pour la cuisson des viandes et des poissons est estimée entre 54 et 65 °C, tandis que celle des légumes est de 85 °C.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un cuiseur sous vide ?

L’utilisation du cuiseur sous vide comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques limites.

Les avantages

Les avantages de l’utilisation d’un cuiseur sous vide sont nombreux et variés.

Un mode de cuisson commode

L’utilisation d’un cuiseur sous vide vous permet de disposer d’un mode de cuisson très commode. En effet, avec les modèles de cuisson dotés de fonction de contrôle de la température et de la durée de cuisson, vous respectez la méthode de cuisson sous vide. Il faut dire que cet appareil a permis de révolutionner le mode de cuisson sous vide avec l’apparition de fonctionnalités qui facilitent considérablement la préparation.

Une cuisson homogène et des plats consistants

L’autre avantage du cuiseur sous vide, c’est qu’il vous assure une cuisson tout à fait homogène avec une faible quantité de matières grasses. Ceci est possible grâce au niveau de température constant et contrôlé. De plus, contrairement au mode de cuisson classique, il n’y a plus de risques d’évaporation des arômes. Ce qui fait que les aliments ne perdront pas leur saveur ni leurs poids. Vous obtenez ainsi des plats exquis et consistants.

Préparer des plats savoureux aux heures de pointe

Étant donné que la cuisson requiert un niveau de température adapté et que le cuiseur sous vide dispose d’un régulateur de température, vous pouvez gagner beaucoup de temps. En réalité, il ne sera plus nécessaire de vérifier à chaque fois si la température est adéquate ou non.

Par ailleurs, il est possible de distinguer aussi des modèles embarquant une fonction d’arrêt automatique. Celle-ci permet à l’appareil de s’arrêter et de ne pas dépasser la durée de cuisson. Ainsi, vous pourrez préparer vos plats avec sérénité. Il suffit de plonger les sacs contenant les aliments sous vide dans l’appareil, afin d’obtenir des plats exquis qui n’ont pas perdu leurs nutriments essentiels.

Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le cuiseur sous vide dispose aussi de nombreux inconvénients.

Le temps de cuisson long

Le temps de cuisson avec le cuiseur sous vide est souvent long et cela ne convient pas à tout le monde. De ce fait, vous pourrez perdre patience dans le cas où vous êtes pressé. En réalité, il faut du temps pour que les aliments puissent atteindre la bonne température.

Les aliments non dorés

Vous ne pouvez pas obtenir des aliments dorés avec le cuiseur sous vide, surtout s’il s’agit des pièces de viande. Il faudra alors les finaliser avec une cuisson à la poêle. De plus, il faut noter qu’il y a certains aliments qui ne peuvent pas être cuits sous vide.

Absence d’éléments sensoriels

Lorsque les aliments cuisent sous vide, ils sont fermés dans un sachet hermétique. Par conséquent, il n’y a pas de goût ni d’odeur durant la cuisson. Les passionnés qui adorent profiter de ces éléments sensoriels ne pourront donc pas trouver leur compte avec cet appareil.

Dois-je vraiment utiliser un cuiseur sous vide ?

Si vous êtes de nature impatiente, sachez que le cuiseur sous vide ne vous conviendra pas. En effet, il faut une quarantaine de minutes pour cuire des œufs et de longues heures pour les plats. De plus, notez que vous n’obtenez pas d’aliments grillés avec ce mode de cuisson. Toutefois, si vous êtes un fin gourmet qui aimerait faire plaisir à sa famille et ses amis avec des préparations originales, le cuiseur à vide est la solution. C’est également le cas, si vous souhaitez conserver les valeurs nutritives de vos aliments.

Pourquoi acheter un cuiseur sous vide en spécial ?

L’achat d’un cuiseur sous vide en spécial est une solution vous permettant de disposer d’un appareil fonctionnel tout en réalisant des économies. Bien que certains modèles soient très chers, il existe aussi des versions ayant un bon rapport qualité/prix et grâce auxquels vous pourrez tranquillement préparer des plats.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire