Les meilleurs livres pour apprendre à dessiner au Canada en 2022

par Julien Gosselin

Dessiner se définit comme l’action de réaliser des marques sur des surfaces, indépendamment du matériel utilisé. Partant de cette définition, on vous annonce la bonne nouvelle : tout le monde peut dessiner !

Si vous pouvez écrire votre nom, alors vous pouvez dessiner. Vous n’avez pas besoin de faire une école des Beaux-arts pour y arriver.

Maintenant, pour devenir meilleur.e que les autres, vous devez suivre des cours de dessin ou appliquer les bons conseils. Pour bien débuter en dessin, cet article vous livre les techniques essentielles.

dessiner

Les meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres pour apprendre le dessin, basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !

n° 1
DESSIN (LE) : 101 TECHNIQUES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
17 Commentaires
DESSIN (LE) : 101 TECHNIQUES POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
  • Collectif, (Author)
  • French (Publication Language)
  • 144 Pages - 09/03/2015 (Publication Date) - Larousse - Pratique (Publisher)
n° 2
Apprendre à dessiner des mangas: Livre de dessin manga étape par étape pour les enfants et adultes
806 Commentaires
Apprendre à dessiner des mangas: Livre de dessin manga étape par étape pour les enfants et adultes
  • Aimi Aikawa (Author)
  • French (Publication Language)
  • 155 Pages - 04/26/2020 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 3
Apprendre a dessiner c'est facile!
  • BARBER, BARRINGTON (Author)
  • French (Publication Language)
  • 600 Pages - 11/07/2019 (Publication Date) - Marabout (Publisher)
n° 4
Apprendre à dessiner pour enfants étape par étape: Livre de dessin guidé pour enfants et débutant ( Animaux, véhicules, objets, nourriture, insectes... ) (French Edition)
3 Commentaires
n° 5
Apprendre a dessiner pokemon: Livre de dessin pour enfants (French Edition)
86 Commentaires
Apprendre a dessiner pokemon: Livre de dessin pour enfants (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • yacoubi (Author)
  • French (Publication Language)
  • 79 Pages - 11/05/2020 (Publication Date)

1.   Apprendre les bases du dessin

Pour réussir vos cours de dessin, vous devez commencer par maîtriser les bases.

Définir les bonnes proportions et tailles

Parmi les bases du dessin, vous devez connaître les proportions et les tailles. Elles vous aideront à comprendre la perspective ainsi qu’à dessiner plusieurs objets et plans sur une page. C’est aussi le point de départ pour dessiner en 3D.

Pour votre exercice, dessinez les formes comme les sphères et cubes. Vous pouvez alors passer aux meubles.

Comprendre le concept d’ombre et de lumière

En utilisant correctement les ombres, vous pouvez facilement donner à un objet 2D une apparence en 3D. Vous pouvez aussi changer la perception de votre dessin.

Les ombres vous aident également à :

  • Faire ressortir l’aspect exact de la matière des objets présents sur le dessin
  • Renforcer la puissance des couleurs utilisées
  • Donner de la profondeur au dessin
  • Dessiner la nature morte

Transmettre une perspective

Communiquer une émotion, un sentiment ou une idée. Voilà l’un des rôles essentiels de la pratique du dessin.

Pour remplir parfaitement cette mission, vous devez utiliser la perspective. Elle se base sur des éléments comme la ligne horizontale et le point de fuite pour donner une profondeur aux dessins.

2.   Identifier votre style de dessin

L’identification de votre style joue 2 rôles importants dans l’apprentissage du dessin. Il vous permet de développer des automatismes et de mieux dessiner les caractères humains.

Les débutants peuvent dessiner comme les autres pour acquérir les bases du dessin. C’est un bon moyen de découvrir votre style de dessin.

Par exemple, ceux qui préfèrent les portraits, dessinent des traits plus axés sur le monde réel. Pour dessiner une bande dessinée comme les mangas, vos caractères auront un aspect différent.

Identifier votre style vous aidera à rester fidèle à votre technique et améliorer vos techniques sur le long terme.

3.   S’échauffer pour améliorer la vitesse et la coordination

Les routines d’échauffement permettent de préparer vos mains et vos bras. Elles améliorent la vitesse et la précision de votre coordination œil-main au fil du temps.

Vous aurez besoin d’une grande feuille de papier et d’un outil de dessin comme un crayon graphite. L’objectif est de remplir votre page de différents caractères. Il s’agit plus de quantité que de qualité.

Réglez un minuteur sur cinq minutes. Commencez à griffonner de petites formes et lignes individuelles dans le coin supérieur gauche de votre page. Essayez de garder un rythme rapide.

Après les 5 minutes, observez et appréciez ce que vous avez créé et recherchez des motifs dans votre croquis.

4.   Éviter d’imaginer votre dessin

Ce conseil peut sembler contre-intuitif mais, évitez de dire à votre esprit ce que vous dessinez. Pour exceller dans la pratique du dessin, ne dites pas à votre cerveau ce que vous regardez.

Pourquoi ? Parce que dessiner signifie parfois, reprogrammer le cerveau. Au lieu de penser : « Je dessine un … », imaginez que vous regardez simplement les zones de tons clairs et foncés. Pensez plutôt aux lignes et formes qui composent l’objet à reproduire.

Lorsque vous dites au cerveau ce que vous regardez, ce dernier évoque immédiatement une image plate et générique de la représentation. Ce qui affecte la qualité de votre dessin.

5.   Dessiner en ligne continue

Ce conseil fait partie des bases du dessin. Il consiste à poser votre crayon sur le papier et à ne jamais le relever avant d’avoir fini de dessiner. L’objectif reste d’entraîner la coordination entre la main et l’œil.

Vous apprenez à mieux percevoir l’espace que vous regardez. Ce qui améliore votre sens de l’observation.

Cette technique est aussi appelée dessin de contour, car vous tracez les bords des objets avec vos yeux. Pour amener l’exercice à un autre niveau, dessinez en ligne continue en fermant les yeux !

6.   Dessiner avec la main gauche

Dessiner avec votre main non dominante semble tout à fait inutile au début. Après tout, votre dessin ne sera pas parfait. Et c’est justement le but !

En utilisant votre main gauche (ou droite), vous pouvez dessiner librement. Vous vous épargnez donc la quête de perfection pendant vos cours de dessin.

C’est aussi un moyen de faire travailler l’autre côté du cerveau et perfectionner vos techniques du dessin.

Variez le type de dessin pendant cet exercice. Vous pouvez aussi combiner cette technique avec celle de la ligne continue.

7.   Chronométrer le projet de dessin

Rien de tel qu’un chronomètre pour faire jaillir l’envie de dessiner. Fixez-vous des délais très courts de 5 minutes, 1 minute et 30 secondes. Essayez de terminer votre dessin dans le temps imparti.

Pourquoi ? Parce que le perfectionnisme tue le progrès. Cette technique permet d’apprendre à dessiner de manière expressive.

Si vous avez opté pour l’apprentissage du dessin en autodidacte, réalisez des portraits chronométrés. Invitez quelques amis et dessinez-vous rapidement les uns les autres.

8.   Réaliser quotidiennement des exercices de dessin

Pour bien apprendre à dessiner, vous pouvez suivre des tutos sur Internet. Il existe plusieurs ressources en ligne pour vous aider. Pour réussir votre apprentissage, vous devez pratiquer vos différents cours de dessin.

Remplir un carnet de croquis de gribouillis à main levée

Passez un coup de crayon pendant 15 à 30 minutes par jour dans votre carnet de croquis. Dessinez tout ce que vous voulez. La clé est de découvrir vos automatismes et les améliorer.

Vous pouvez dessiner des cercles et les remplir de hachures. Regardez dans votre chambre et concentrez-vous sur un objet ordinaire de tous les jours. Après l’avoir dessiné, vous pouvez prendre des notes sur la qualité, votre humeur ou le temps qu’il faisait.

Vous pouvez ajouter un crayon de couleur pour donner plus de pep’s à vos croquis.

Remplir un journal entier avec l’alphabet

Remplissez votre journal de toutes les variations possibles de l’alphabet. Plus vous dessinez des lettres, plus les idées surgissent rapidement ! Essayez d’écrire l’alphabet dans tous les styles possibles.

Dessiner des visages

Dessinez des visages sur des fiches ou dessinez une grille de cases dans votre journal. Remplissez chaque case avec un petit visage. Expérimentez avec les coiffures et les expressions.

Dessiner des motifs répétitifs

Pensez à une petite icône, un motif, un symbole, une forme ou une marque. Répète-le sur la page. Essayez de penser à autant de formes différentes que possible.

Regardez autour de la maison et dans le jardin pour trouver des idées intéressantes. Cela peut être des :

  • Tissus
  • Papiers peints
  • Coquillages
  • Branches d’arbres

Dessiner une forme que vous trouvez difficile

Quels sont les types de formes que vous trouvez les plus difficiles ? Essayez différentes formes géométriques pour peaufiner votre apprentissage.

Dessiner des nœuds

Les nœuds sont un grand défi mental et créatif à dessiner. Inventez un nœud, ou faites un nœud avec une corde, et dessinez-le.

9.   Expérimenter différents outils de dessin

Si vous utilisez un crayon graphite (B, 2B, 4B, 5B, etc.), pensez à varier votre matériel de dessin. Essayez des matériaux artistiques tels que :

  • Le fusain
  • Les pastels
  • Les néocolors

En changeant d’outils, vous modifiez votre expérience et vous explorez naturellement différents types de dessin.

Le dessin peut vite devenir une passion si vous appliquez les bons conseils. Commencez avec ceux-ci pour développer vos capacités.

Dernière mise à jour le 2022-01-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire