Les meilleurs livres pour apprendre le piano au Canada en 2022

par La Rédaction

Le piano, c’est 88 touches et une histoire de pianistes célèbres ayant marqué la musique.

Tous ces superlatifs ont vite fait de rendre le piano, un instrument intimidant. Mais, c’est aussi un instrument de musique accessible. On peut se mettre à l’apprentissage du piano à tout âge et en devenir une virtuose.

De vos premiers accords jusqu’à votre première chanson, on a composé pour vous la meilleure recette pour réussir en tant que pianiste.

Les meilleurs livres pour apprendre le piano

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres pour apprendre le piano, basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !

n° 1
Apprendre à Jouer du Piano: Livre de Piano pour Débutants: Théorie Musicale et Manuel de Pratique
8 Commentaires
Apprendre à Jouer du Piano: Livre de Piano pour Débutants: Théorie Musicale et Manuel de Pratique
  • Mitchell, James (Author)
  • French (Publication Language)
  • 119 Pages - 04/10/2022 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 2
Le piano sans professeur: Une méthode claire et des mélodies choisies à l'intention du débutant
586 Commentaires
Le piano sans professeur: Une méthode claire et des mélodies choisies à l'intention du débutant
  • Evans, Roger (Author)
  • French (Publication Language)
  • 104 Pages - 05/14/2015 (Publication Date) - Les Éditions de l'Homme (Publisher)
n° 3
Easy Piano
4 Commentaires
Easy Piano
  • 120 Songs
  • 120 Demo Sounds
  • 6 Piano Instruments
  • Easy to Play
  • Customisable Background Colour
  • 4 Audio Effects
  • English (Publication Language)
n° 4
The Andrew Lloyd Webber Sheet Music Collection for Easy Piano
130 Commentaires
The Andrew Lloyd Webber Sheet Music Collection for Easy Piano
  • English (Publication Language)
  • 144 Pages - 08/01/2017 (Publication Date) - Hal Leonard (Publisher)
n° 5
Méthode de Piano: Livre de Piano pour Débutants. Apprendre à jouer du Piano étape par étape à travers un parcours d’apprentissage guidé - avec les plus belles œuvres simplifiées des grands Maîtres de la Musique
43 Commentaires
n° 7

 

1.   Commencer avec le bon piano

Lorsqu’on veut apprendre le piano, que ce soit en autodidacte ou en école de musique, le choix du bon instrument reste crucial.

Pour commencer, vous devez éviter le synthétiseur. Ce type de clavier est adapté aux producteurs de musique et donc ne convient pas aux pianistes débutants.

Vous devez choisir entre le piano numérique et le piano acoustique.

Le piano acoustique

Il s’impose comme le choix traditionnel et se décline sous la forme d’un piano à queue ou d’un piano droit. Ils offrent une action mécanique réelle et produisent une tonalité ainsi qu’un timbre supérieur. Vous disposez d’un contrôle complet du son.

Avec le piano acoustique, vous pouvez sentir les petites vibrations pendant que vous appuyez sur les touches et façonner le son avec les pédales. Lorsque vous y jouez un nocturne de Chopin, vous savez que vous jouez sur le même instrument que le compositeur lui-même. Ce qui garantit une expérience plus authentique et plus intime.

Le piano acoustique doit être accordé. Ce qui peut coûter de l’argent, sans compter le poids de l’instrument. Vous pouvez donc opter pour la deuxième alternative.

Le piano numérique

Les pianos numériques sont légers et portables. Ils n’ont pas besoin d’être accordés et ne souffrent pas d’humidité.

Ils sont équipés de commandes de volume et de ports casque. Vous pouvez jouer votre morceau de piano sans déranger votre entourage.

De nombreux pianos numériques sont dotés de fonctions d’enregistrement. Ce qui vous permet de sauvegarder et de rejouer vos performances. Ils peuvent même être connectés à votre ordinateur pour composer des partitions originales à l’aide de logiciels de musique.

Le choix du bon instrument pour votre apprentissage du piano dépend de votre budget et de vos attentes.

2.   Bien s’asseoir devant le piano

Avant de devenir le prochain Bach, vous devez commencer par bien vous asseoir devant votre piano. À partir de là, vous pouvez positionner correctement vos bras et vos mains.

Votre main doit s’aligner sur votre avant-bras, les doigts étant légèrement courbés vers le bas. Numérotez vos doigts de un à cinq (les deux pouces correspondant à 1).

Les petits chiffres sur les notes vous indiquent quel doigt placer. En procédant ainsi, vous pourrez facilement passer d’une note à l’autre et améliorer votre coordination des mains.

Commencez par jouer avec les deux mains séparées. Après cette étape, jouez avec toutes vos mains ensemble.

3.   Apprendre à lire la musique

Pour mieux assimiler vos leçons de piano, vous devez apprendre à lire les notes. C’est le bon moyen de faire le lien entre les notes sur une page et les touches de votre instrument.

Apprenez 5 notes de la main droite et 5 autres de la main gauche pendant la même séance.

Vous devez également connaître la valeur des notes de musique. Cela fait référence au nombre de battements que vaut une note. Par exemple, la blanche équivaut à 2 temps et 2 croches, 1 temps. Tous ces éléments font partie de la théorie musicale.

Se mettre au solfège

Pour passer l’étape de pianiste débutant, vous devez maîtriser la lecture des partitions et comprendre une gamme de rythmes.

Pour réussir, le solfège constitue la bonne méthode ! Il vous révèle tout sur la théorie musicale et la notation. Les cours de solfège vous aideront dans le déchiffrage des partitions et la lecture des notes. Si vous voulez composer des musiques comme Beethoven, c’est aussi une étape essentielle que vous devez passer.

Votre professeur de piano peut vous initier à l’apprentissage du solfège. Sinon, vous pouvez suivre des tutos en ligne pour acquérir les bases du solfège et améliorer votre connaissance de la musique.

 

4.   S’exercer au rythme

Lorsqu’on joue au piano seul, il est facile de fausser le tempo et le rythme d’une musique. Vous pouvez toujours revenir sur vos notes et corriger ces erreurs. À terme, ces mauvaises habitudes peuvent entraîner de réels problèmes de rythmes.

Pour développer les bonnes habitudes, contactez un bon professeur de piano pour des cours particuliers. À défaut, vous pouvez essayer ces techniques :

Jouer avec un métronome

Même s’il peut paraître difficile dans un premier temps, le métronome vous aidera à suivre le tempo, à améliorer vos capacités de lecture à vue et votre méthode d’apprentissage du piano.

Commencez à revenir en arrière de quelques tons sur un morceau de musique classique ou une gamme simple. Travaillez avec le métronome pour vous y habituer.

Jouer avec un instrumental de percussions

Les percussions sont un peu plus musicales que le métronome. Vous pouvez entendre l’accent mis sur les différents rythmes. Ce qui peut vous aider à mieux suivre le tempo.

Trouver des musiques d’accompagnement

En fonction de la musique que vous apprenez, vous pourrez trouver des instrumentaux d’accompagnement. N’hésitez pas à consulter YouTube pour en trouver.

Si vous disposez d’un professeur particulier, vous pouvez lui demander pour réaliser ces exercices chez vous.

5.   Apprendre les clés et les accords majeurs

Les tonalités et tous les accords majeurs constituent la première chose à connaître pendant vos cours de piano. Commencez par localiser le do majeur. Une fois que vous savez où il se trouve, il vous sera plus facile de connaître tous les autres accords.

Sachez que la progression la plus populaire est C, F et G. Si vous êtes un débutant, vous devez essayer de jouer ces trois accords. Apprendre cette progression vous permettra de jouer beaucoup de chansons populaires et même un nouveau morceau.

Une bonne méthode consiste à apprendre les accords visuellement. En tant que pianiste débutant, cela vous aidera à les mémoriser plus rapidement. L’apprentissage visuel vous donnera aussi plus d’assurance pour jouer.

6.   Se donner un défi d’une semaine de pratique

Pour bien apprendre le piano, vous pouvez vous lancer ce défi de 7 jours :

  • Jour 1 : jouez vos gammes majeures et mineures à 5 doigts avec le métronome sur 80 bpm (battements par minute)
  • Jour 2 : jouez une gamme majeure ou mineure à 5 doigts, puis jouez l’arpège de triade correspondant. Par exemple, jouez une gamme de C majeur à 5 doigts de haut en bas, puis jouez l’arpège de triades de C majeur de haut en bas. Répétez 20 fois, lentement avec un métronome sur 80 bpm. Transposez cet exercice dans 3 nouvelles tonalités
  • Jour 3 : concentrez-vous sur la transposition des exercices des jours 1 et 2 dans 6 tonalités. Encore une fois, jouez avec le métronome
  • Jour 4 : jouez l’exercice des gammes tétra à deux mains. Entraînez-vous sans métronome pour commencer. Concentrez-vous plutôt sur le maintien d’une tonalité égale entre chaque doigt. Essayez également de garder un rythme très régulier entre chaque note
  • Jour 5 : transposez l’exercice des gammes tétra à deux mains dans 6 nouvelles tonalités. Ajoutez maintenant le métronome sur 80 bpm
  • Jour 6 : transposez les deux exercices dans n’importe quelle tonalité que vous n’avez pas encore pratiquée
  • Jour 7 : augmentez le métronome à 90 bpm. Jouez les exercices en mouvement contraire. Essayez de jouer dans (2) tonalités différentes simultanément

Avec ces exercices, vous deviendrez rapidement une virtuose du piano !

Dernière mise à jour le 2022-07-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire