Saviez-vous que le russe ne figure pas dans le top 10 des langues les plus difficiles à apprendre ? La langue russe n’est pas classée dans le dernier rapport de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). Un classement dans lequel on retrouve l’allemand et même le français.
L’apprentissage du russe est plus facile que cela ne parait. Il représente la langue parlée de près de 300 millions de personnes à travers le monde. Vous pouvez maîtriser la langue maternelle de Tolstoï en suivant ces 8 conseils.
Les meilleurs livres pour apprendre le russe
Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres pour apprendre le russe, basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !
- Amazon Kindle Edition
- Monetti, Chiara (Author)
- French (Publication Language)
- 338 Pages - 05/19/2021 (Publication Date) - HOW2 Edizioni (Publisher)
- Audible Audiobook
- Polyglot Planet (Author) - Paul Vassiliev, Ory Meuel (Narrators)
- French (Publication Language)
- 10/21/2016 (Publication Date) - Polyglot Planet (Publisher)
- Audible Audiobook
- Lingo Jump (Author) - Lingo Jump (Narrator)
- French (Publication Language)
- 04/06/2018 (Publication Date) - Lingo Jump (Publisher)
- Priets, Appese (Author)
- French (Publication Language)
- 26 Pages - 04/06/2021 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
- Audible Audiobook
- Lingo Jump (Author) - Lingo Jump (Narrator)
- French (Publication Language)
- 08/06/2019 (Publication Date) - Lingo Jump (Publisher)
- Audible Audiobook
- Thomas Rike (Author) - Thomas Rike (Narrator)
- French (Publication Language)
- 03/17/2021 (Publication Date) - Liberaudio (Publisher)
- Languages, Pinhok (Author)
- French (Publication Language)
- 85 Pages - 11/14/2017 (Publication Date) - CreateSpace Independent Publishing Platform (Publisher)
- Nather, Olga (Author)
- French (Publication Language)
- 47 Pages - 03/15/2020 (Publication Date) - Olga Nather (Publisher)
- Audible Audiobook
- J. M. Gardner (Author) - Florence, Veronika (Narrators)
- French (Publication Language)
- 10/10/2018 (Publication Date) - Mercurius (Publisher)
- Audible Audiobook
- J. M. Gardner (Author) - Florence, Veronika (Narrators)
- French (Publication Language)
- 10/02/2018 (Publication Date) - Mercurius (Publisher)
1. Apprendre l’alphabet cyrillique
Comme de nombreuses langues slaves, le russe utilise l’alphabet cyrillique. Il compte 33 lettres. Certaines d’entre elles sont identiques à celles de l’alphabet latin comme l’anglais, le français ou l’italien. Prenez donc le temps d’apprendre le cyrillique.
Si vous apprenez l’alphabet sans étudier le vocabulaire russe, vous pourrez comprendre certains mots écrits simplement en les prononçant. Par exemple, si vous voyez des phrases russes contenant аэропорт, vous pouvez facilement deviner que cela signifie « aéroport ». Les lettres sont presque identiques au français.
2. Trouver un locuteur natif
L’interaction avec des locuteurs natifs est un moyen rapide d’améliorer vos compétences. En parlant avec des Russes, vous améliorez votre prononciation, expression orale et votre écoute. Une correspondance écrite peut également améliorer votre lecture et votre écriture.
Pas besoin de compter un Russe ou un Bulgare parmi vos proches. Il existe des plateformes en ligne qui vous mettent en relation des locaux. Vous discutez régulièrement via Skype ou autres canaux.
3. Commencer par les mots courants
En apprenant d’abord les mots courants, vous serez en mesure d’utiliser immédiatement vos compétences en russe.
Vous pourrez tenir des conversations de base et comprendre les locuteurs natifs. Ce qui vous permettra d’apprendre davantage et d’améliorer votre prononciation russe ainsi que la compréhension orale.
Les mots courants restent ceux qui sont utilisés dans la vie quotidienne. Renseignez-vous sur la culture russe pour identifier les termes qui peuvent vite revenir pendant une discussion.
4. Lire les livres pour enfants
Les livres pour enfants vous aident à renforcer vos compétences en grammaire et en compréhension. Vous établissez là, les bases pour une maîtrise de la langue russe.
Si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans la lecture en russe, écoutez des livres audio. « Le Petit Prince » (Маленький Принц) d’Antoine de Saint Exupéry constitue un excellent livre en double langue pour commencer.
L’un des auteurs de livres pour enfants les plus populaires en Russie s’appelle Korney Chukowsky. Beaucoup l’ont surnommé le Dr Seuss de Russie. Voici quelques-uns de ses livres audio que vous pouvez trouver sur YouTube :
- Docteur Ouch (Доктор Айбоит)
- Téléphone (Телефон)
- Moydodyr (Мойдодыр)
5. S’immerger dans le russe, chez soi ou à l’étranger
L’immersion est le meilleur moyen pour apprendre une langue étrangère.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous rendre dans une ville de la Russie comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. Sinon, vous pouvez réaliser l’immersion depuis votre domicile. Téléchargez des cours ou vidéos en ligne pour améliorer votre apprentissage.
Une autre possibilité reste de s’inscrire à des cours particuliers. Vous pourrez apprendre tout sur la grammaire russe, les structures des phrases, les différentes déclinaisons, les temps de conjugaison (le perfectif et l’imperfectif).
Ensuite,
- Lisez des magazines russes
- Étiquetez des objets russes avec leur nom en russe
- Regardez des films avec des sous-titres en russe
- Utilisez la musique russe comme réveil tous les matins
- Regardez les dessins animés russes en prenant le déjeuner
- Écoutez des podcasts russes en se rendant au travail et dans la voiture
L’objectif est d’intégrer le russe à votre routine quotidienne pour découvrir de nouveaux mots tous les jours.
6. Éviter la traduction littérale et la mémorisation
Il semble facile de dire une phrase dans votre tête, puis de la traduire en russe. Vous devez éviter cette habitude. Ceci, dans toutes nouvelles langues que vous apprenez.
Loin de vous aider, elle vous éloigne des structures de phrase russes. Commencez plutôt par apprendre des mots et des phrases utiles comme dit plus haut. Associez-les à ce que vous savez de la grammaire russe.
De même, pour élargir votre vocabulaire, vous pouvez penser à mémoriser de longues listes de mots ou de déclinaisons. Mauvaise idée !
Une meilleure approche consiste à établir des liens et à utiliser des exemples réels lorsque vous apprenez des mots, des phrases et des déclinaisons. Commencez avec des mots avant d’entamer la construction de phrases.
7. Développer des techniques d’apprentissage
La meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue demeure la pratique quotidienne. Voici 3 solutions à essayer :
Les sessions de microlearning
Le microlearning se popularise parmi les apprenants de langues. Il permet d’être en contact avec la langue qu’ils apprennent de manière simple et peu exigeante.
Une session dure environ 5 à 10 minutes. Vous pouvez donc apprendre pendant un temps libre au bureau ou ailleurs. Vous utilisez le matériel de votre choix.
Par exemple, vous pouvez faire quelques exercices sur une application ou visiter une chaîne YouTube dans la langue russe. Vous pouvez aussi lire des articles en ligne en russe.
Le plus important est de rester en contact avec la langue tout au long de la journée.
Les sprints
Les sprints linguistiques efficaces durent environ 1 à 3 heures. 3 à 5 fois par semaine, vous vous consacrez entièrement à l’apprentissage du russe.
Sur une semaine, vous devez attribuer 40 heures à des cours de russe. Ceci, pendant un mois intensif.
L’un des aspects essentiels d’un sprint est que vous devez pratiquer une compétence linguistique majeure (écouter, parler, écrire et lire) à la fois. Si vous prévoyez réaliser 4 sprints par semaine, apprenez une compétence chaque jour.
La méthode Assimil
La méthode Assimil consiste en l’écoute de CD audio et la lecture d’un livre d’accompagnement. Chaque matériel se présente avec un côté dans votre langue maternelle et un autre, dans la langue étrangère.
Cette méthode est axée sur l’apprentissage de phrases russes en entier et de la grammaire. Elle commence par une longue phase passive de lecture et d’écoute uniquement, puis ajoute des exercices actifs.
8. Apprendre avec des vidéos
L’apprentissage avec des vidéos constitue une meilleure façon d’apprendre une langue rapidement. Cela ajoute du fun aux exercices et vous recevez de nombreuses informations visuelles. Vous obtenez alors des résultats rapides et de qualité.
De plus, vous pouvez mieux connaître la culture russe. C’est une manière d’exceller dans la langue parlée. N’hésitez pas à regarder des documentaires sur la Russie et la vie des habitants.
Passez également au cinéma russe en regardant des séries et productions russophones. Privilégiez les vidéos avec des sous-titres.
Selon le Foreign Service Institute des États-Unis, il vous faut 1100 heures pour apprendre le russe. C’est beaucoup plus que les langues latines comme l’espagnol ou l’italien. Mais, en appliquant ces conseils, vous passerez beaucoup moins de temps.
Et si vous vous demandez pourquoi apprendre le russe, sachez que la Russie reste un mastodonte dans le domaine de la littérature mondiale. Tolstoï, Dostoïevski, Gogo, Bounine, Tchekhov, Pouchkine, la liste est longue.
Au fur et à mesure que votre connaissance du russe s’améliore, vous pourrez lire les œuvres de ces grands auteurs dans leur langue maternelle : le russe ! Ce qui vous permettra de mieux les apprécier et de mieux les comprendre. Bonne chance !
Dernière mise à jour le 2022-06-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Sommaire