Quel est le meilleur livre sur le régime crétois au Canada en 2022 ?

par Julien Gosselin

La nourriture en Crète regorge de saveurs méditerranéennes intenses. Le régime crétois est simple et composé d’ingrédients frais et sains, dont la plupart sont cultivés dans l’environnement naturel de la Crète selon des méthodes respectueuses de l’environnement. 

Dans ce billet, je vais vous parler du régime crétois et de ses bienfaits.

Régimes crétoisLes meilleurs livres sur le régime crétois

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres sur le régime crétois basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !

n° 1
Petit Livre de - Régime crétois : le guide + 70 recettes (Le petit livre) (French Edition)
27 Commentaires
Petit Livre de - Régime crétois : le guide + 70 recettes (Le petit livre) (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Chavanne, Philippe (Author)
  • French (Publication Language)
  • 160 Pages - 07/09/2015 (Publication Date) - First (Publisher)
n° 2
Petit livre de - Meilleures recettes du régime crétois (LE PETIT LIVRE) (French Edition)
31 Commentaires
Petit livre de - Meilleures recettes du régime crétois (LE PETIT LIVRE) (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • CHAVANNE, Philippe (Author)
  • French (Publication Language)
  • 162 Pages - 12/20/2012 (Publication Date) - First (Publisher)
n° 3
Mes recettes régime méditerranéen | 100 fiches à remplir: Régime crétois
  • Cuisto, Creativ (Author)
  • French (Publication Language)
  • 105 Pages - 10/18/2020 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 4
LE RÉGIME ANTI-INFLAMMATOIRE: Programme de 10 semaines et plus de 200 recettes de guérison pour lutter contre l'inflammation et renforcer votre système immunitaire, du petit-déjeuner au dîner
57 Commentaires
n° 5
REGIME CRETOIS
56 Commentaires
REGIME CRETOIS
  • Hardcover Book
  • Retion, Alexandra (Author)
  • French (Publication Language)
  • 208 Pages - 07/19/2018 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
n° 6
Le régime de A à Z: cétogène, thonon, atkins, dukan, dash, cétonique, crétois, ig, paléo, cohen... Par ou commencer ? (livre régime) (French Edition)
1 Commentaires
n° 7
les savoureuses recettes du régime médittéranéen
143 Commentaires
les savoureuses recettes du régime médittéranéen
  • Chioca, Marie (Author)
  • French (Publication Language)
  • 230 Pages - 05/09/2018 (Publication Date) - TERRE VIVANTE (Publisher)
n° 8
Guide du Régime Cétogène pour Débutants: Votre voyage vers la perte de poids est sur le point de commencer !
129 Commentaires
Guide du Régime Cétogène pour Débutants: Votre voyage vers la perte de poids est sur le point de commencer !
  • Parsons, Katy (Author)
  • French (Publication Language)
  • 64 Pages - 11/22/2017 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 9
Régime crétois (Santé) (French Edition)
6 Commentaires
Régime crétois (Santé) (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Fricker, Jacques (Author)
  • French (Publication Language)
  • 03/12/2014 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
n° 10
Votre santé avec l’authentique régime crétois (French Edition)
17 Commentaires
Votre santé avec l’authentique régime crétois (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Perez, Raphaël (Author)
  • French (Publication Language)
  • 137 Pages - 11/24/2019 (Publication Date) - Fernand-Lanore (Publisher)

Qu’est-ce que le régime crétois ?

Le régime crétois est aujourd’hui connu dans le monde entier et ses bienfaits pour la santé ont été prouvés par de nombreuses études.

Dans les années 1960, des universités américaines ont commencé à étudier le phénomène de l’espérance de vie élevée en Crète.

Il en est ressorti que certaines maladies de civilisation étaient beaucoup plus rares à cette époque que dans d’autres pays. C’est notamment le cas des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer comme le cancer du côlon.

On a alors conclu que les crises cardiaques en Crète sont 20 à 40 fois moins fréquentes par habitant qu’aux États-Unis. Selon les Nations unies, la mortalité en Crète n’était aussi faible dans aucune autre région méditerranéenne avant et après la Seconde Guerre mondiale.

L’étude a porté sur un total d’environ 13 000 hommes sélectionnés dans 16 régions différentes de sept pays (Finlande, Pays-Bas, Japon, États-Unis, Italie, Yougoslavie et Grèce) afin d’étudier la relation entre le régime alimentaire et la nutrition, les maladies cardiovasculaires, qui n’était pas claire à l’époque.

Les comparaisons entre différents groupes de population ont montré que la population de Crète était en meilleure santé et présentait des taux de mortalité par maladie coronarienne et par cancer plus faibles que tous les autres groupes de population examinés.

En Crète, les chercheurs ont identifié un mode d’alimentation sain qui est désormais connu sous le nom de régime méditerranéen.

Ils ont attribué ce résultat surprenant au régime crétois, qui comprend une philosophie de vie dans laquelle l’alimentation est au cœur de toute la culture.

Mais quel est le secret du régime crétois ?

La Crète possède l’une des cuisines les plus anciennes et les plus délicieuses du monde. C’est cette longue tradition d’arômes, de parfums, de matériaux et de styles qui trouve son origine à l’époque minoenne et qui est encore préservée aujourd’hui.

D’après les découvertes faites lors des fouilles archéologiques, les anciens Crétois d’il y a 4000 ans semblaient consommer presque les mêmes produits que les Crétois des années 1960. Plusieurs grandes jarres pour l’huile, le vin, les céréales, les légumineuses et le miel ont été mises au jour dans les palais minoens.

Un examen plus approfondi du régime crétois révèle une combinaison qui contient peu de viande, pas de sucre, mais beaucoup de légumes, de noix, de fromage de chèvre ou de mouton, d’huile d’olive et de miel, et une quantité modérée de vin et de raki.

La fraîcheur et la simplicité sont les principaux facteurs de ce mode de vie sain, où la cuisine crétoise dépend de la diversité de cette île fertile. La Crète produit plus d’huile d’olive que n’importe quelle autre région grecque, avec plus de plantes comestibles dans les montagnes que partout ailleurs en Europe.

De nombreux plats proposés aujourd’hui dans les restaurants du monde entier sont inspirés de la cuisine traditionnelle crétoise.

La cuisine crétoise est un mode de vie : simple, sans fioritures, sans épices inutiles et sans exhausteurs de goût. Elle est basée sur les produits purs et non transformés qu’offre le pays crétois et sur une dévotion sincère aux méthodes de cuisine traditionnelles.

Les aliments d’origine végétale constituent l’élément central du régime traditionnel crétois, tandis que des aliments d’origine animale sont occasionnellement consommés.

En résumé, les Crétois consomment des produits de saison issus de produits locaux peu ou pas transformés. Les fruits frais et secs, le miel, les légumineuses, les légumes, les herbes et verdures sauvages endémiques, les céréales non transformées et les noix abondent.

Les produits laitiers sont consommés quotidiennement en quantités faibles à modérées, la volaille et le poisson sont consommés chaque semaine à une fréquence modérée, tandis que la viande rouge n’est consommée que quelques fois par mois.

L’huile d’olive domine le régime crétois. Contrairement aux pays d’Europe du Nord, où les graisses animales ou d’autres huiles sont principalement utilisées, l’huile d’olive est la principale source de graisse dans les salades et dans la préparation des plats.

Dans le régime crétois, l’huile d’olive est le plus puissant antioxydant naturel et a une valeur nutritionnelle élevée. Il utilise de l’huile d’olive dorée provenant des nombreuses oliveraies de l’île, ainsi que du jus de citron et quelques herbes choisies pour ajouter du goût.

Quels sont les meilleurs plats traditionnels crétois ?

Mezede ou Meze

L’une des meilleures façons de se faire une idée de ce que vous aimez est de commander des Meze, qui sont la version grecque des tapas espagnoles.

Meze vient du mot « Mezedes » qui signifie « petits délices » et c’est un excellent moyen de goûter à de nombreux petits plats savoureux de la cuisine crétoise. Il peut s’agir de simples tranches de concombre et de tomate saupoudrées de sel marin ou d’un mélange des plats suivants…

Dakos

L’Isdakos ou Dakos est une entrée ou un en-cas délicieux – du pain d’orge crétois cuit deux fois, appelé rusks, est badigeonné d’huile d’olive extra vierge et garni de tomates mûries au soleil, juteuses et coupées en morceaux (vous pouvez réellement goûter le soleil méditerranéen dans les tomates crétoises) et d’un fromage blanc friable. Un soupçon d’origan vient couronner le tout. L’association du pain croustillant et de la tomate mûre et juteuse réveille vraiment les papilles gustatives.

Saganaki

Ce sont des tranches de fromage frites. Absolument délicieux, croustillant à l’extérieur et chaud et moelleux à l’intérieur. C’est vraiment magnifique – ne me jugez pas !

Sauces grecques

Le tzatziki est fait de yaourt grec crémeux, de concombre râpé et d’ail avec un filet d’huile d’olive.

Tahini – Trempette de graines de sésame avec de l’huile d’olive et du jus de citron.

Taramasalata est une sauce de couleur rose pâle à base d’œufs de poisson.

Toutes ces sauces sont parfaites pour être dégustés avec du pain pita chaud ou pour être utilisés comme sauce avec des boulettes de viande.

Feuilles de vigne farcies

Les feuilles de vigne farcies sont appelées Dolmathakia ou dolmades. Les feuilles de vigne sont utilisées pour confectionner de petits sachets contenant du riz et/ou de la viande hachée, des pignons assaisonnés de menthe et parfois des légumes finement coupés.

Si la saison s’y prête, une fleur de courgette peut être pliée dans les feuilles de vigne pour apporter une touche de jaune.

Olives et huile d’olive

Il doit y avoir un million d’oliviers en Crète et la cuisine crétoise comprend un bol d’olives étincelantes à presque tous les repas. La première presse à olives a été découverte sur l’île de Crète vers 1600 avant J.-C.

Toutes les olives sont vertes au départ et deviennent noires lorsqu’elles sont laissées sur l’arbre pour mûrir. Les olives doivent être séchées dans de la saumure ou de l’eau avant d’être prêtes à être consommées et il existe de nombreuses variétés différentes. Les olives grecques les plus connues sont les olives Kalamata.

Salade grecque (salade villageoise ou salade paysanne)

Elle est composée de concombres croquants hachés, de tomates mûres, d’oignons rouges, d’olives et d’une plaque de feta friable.

Elle est assaisonnée de sel et d’origan et arrosée d’un généreux filet d’huile d’olive que vous pouvez absorber avec un morceau de pain croustillant. La meilleure salade du monde !

Les plats principaux crétois

L’agneau, le poulet et le porc sont des viandes populaires et, comme la Crète est une île, le poisson frais est abondant au menu.

Les keftedes

Ce sont des boulettes de viande à base d’agneau haché, légèrement aromatisées à la menthe et parfois garnies d’une petite boule de fromage au centre – parfaites avec une cuillerée de tzatziki sur le côté.

Le souvlaki

C’est une viande délicieusement tendre qui a été marinée dans une sauce au vin rouge et grillée sur des brochettes. On peut utiliser du porc, de l’agneau ou du poulet. Le souvlaki est souvent servi avec de la salade et du pain pita.

Moussaka

Un classique grec, qui est délicieux aussi bien en version viande que végétarienne. La moussaka est cuite au four avec des couches d’aubergines, de pommes de terre et d’agneau haché, le tout recouvert d’une épaisse couche de sauce béchamel. Parfait avec une bouteille de vin rouge local !

Kleftiko

Un agneau cuit lentement dans un four spécial en argile (kleftiko). Si tendre que la viande se détache de l’os.

Stifado

Un ragoût de bœuf riche et chaud, cuit dans du vin rouge et servi avec du riz.

Les végétariens ne seront pas en reste; les tomates mûres et dodues, les aubergines (aubergines) à l’éclat doux et les courgettes (courgettes) à fleurs jaunes sont abondantes.

Et puis il y a le fromage grec, le yaourt grec et les pâtisseries grecques parsemées de noix et arrosées de miel.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 2022-01-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire