Les meilleurs livres sur le régime sans gluten au Canada en 2022

par Julien Gosselin

Si vous souffrez d’une maladie cœliaque, vous connaissez certainement le régime sans gluten. Il constitue l’unique traitement contre cette maladie auto-immune.

Ce régime alimentaire propose d’exclure le gluten de vos plats. Pourquoi ? Pour guérir vos intestins, limiter la malabsorption des nutriments essentiels à votre organisme et renforcer votre système immunitaire.

Cela veut dire que vous devez éviter des aliments contenant du gluten comme l’épeautre, la farine de blé ou la farine de riz.

Au-delà des personnes intolérantes à cette substance, toute autre personne peut-elle passer au régime sans gluten ? Quels sont les avantages pour la santé ? Continuez la lecture pour découvrir toutes les réponses.

régime sans gluten

Les meilleurs livres pour le régime sans gluten

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres sur le régime sans gluten, basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !

n° 1
Mes délices sans gluten: Livre de cuisine sans gluten : le guide complet du régime sans gluten + 50 délicieuses recettes sans gluten en moins de 30 minutes ; Passer au sans gluten et vivre sans gluten
3 Commentaires
n° 2
Le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers N.E.
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Le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers N.E.
  • Thivierge, Marie-France (Author)
  • French (Publication Language)
  • 174 Pages - 09/10/2018 (Publication Date) - Broquet (Publisher)
n° 3
50 barres protéinées pour le régime spécial: Sans gluten, céto, à base de plantes et bien plus encore (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • OLIVIER, JOHN (Author)
  • French (Publication Language)
  • 60 Pages - 12/22/2021 (Publication Date)
n° 4
GLUTEN : Ce que vous devez vraiment savoir pour Vivre sans Gluten : Les secrets d'une excellente santé intestinale | Maladie Cœliaque - Intolérance au ... et Paleo - Huile de Coco) (French Edition)
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n° 5
Le Livre De Recettes Du Régime Fodmap Pour Le Syndrome Du Côlon Irritable SCI Et La Maladie De Crohn : Recettes Pour Le Régime Fodmap Pour Végétarien, ... , Régime Sans Gluten (French Edition)
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n° 6
Le Livre De Recettes Sans Gluten En Français/ The Gluten-Free Recipe Book In French
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Le Livre De Recettes Sans Gluten En Français/ The Gluten-Free Recipe Book In French
  • Mason, Charlie (Author)
  • French (Publication Language)
  • 57 Pages - 10/18/2020 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 7
Sans gluten: 21 jours de menus
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Sans gluten: 21 jours de menus
  • Cerqueira, Elisabeth (Author)
  • French (Publication Language)
  • 216 Pages - 09/05/2019 (Publication Date) - Modus Vivendi (Publisher)
n° 8
Tout ce que vous devez savoir pour vivre sans Gluten: Régime sans Gluten - Les aliments à éviter absolument et ceux à privilégier (French Edition)
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Tout ce que vous devez savoir pour vivre sans Gluten: Régime sans Gluten - Les aliments à éviter absolument et ceux à privilégier (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Productions, Mathieu Legrand (Author)
  • French (Publication Language)
  • 52 Pages - 03/11/2017 (Publication Date)
n° 9
Livre De Cuisine À Base De Plantes En Français/ Plant-based Cookbook In French (French Edition)
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Livre De Cuisine À Base De Plantes En Français/ Plant-based Cookbook In French (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Mason , Charlie (Author)
  • French (Publication Language)
  • 59 Pages - 01/07/2021 (Publication Date)
n° 10
NEW!! Palmini Low Carb Rice | 4g of Carbs | As Seen On Shark Tank | Gluten Free | (12 Ounces Pouch (Pack of 6))
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1.   Le régime sans gluten pour réduire l’hypersensibilité

L’hypersensibilité au gluten diffère de la maladie cœliaque. Cette dernière constitue une maladie auto-immune qui peut entraîner une perte de poids ou l’ostéoporose.

Dans le cas d’une hypersensibilité, le gluten ne peut simplement pas être métabolisé par l’organisme. Ce qui peut entraîner des troubles gastro-intestinaux.

Une autre différence réside dans la manifestation des symptômes. Même si les signes restent similaires, une personne souffrant de la maladie cœliaque peut ne pas manifester des symptômes.

Un hypersensible peut alors consommer du gluten sans mettre à mal son état de santé sur le long terme. Les conséquences se manifestent instantanément.

 

2.   L’intolérance au gluten est différente de l’allergie au blé

Le gluten désigne une famille de protéines. Il est présent dans le blé, l’orge et le seigle sous la forme de gluténine et de gliadine. C’est la substance qui confère l’élasticité aux pâtes et la texture spongieuse au pain.

Pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, le gluten représente une substance dangereuse. Lorsqu’il entre dans l’organisme, il entraîne une réponse du système immunitaire. Ce dernier envoie des anticorps qui détruisent les villosités de l’intestin grêle.

Les cellules saines qui tapissent les parois de l’intestin subissent alors des dommages. L’organisme devient incapable d’absorber correctement les nutriments contenus dans les aliments. Il en découle des :

  • Ballonnements
  • Douleurs abdominales
  • Douleurs articulaires
  • Épisodes de fatigue chronique
  • Diarrhées

L’allergie au blé est quelque peu différente. Elle peut être déclenchée par des protéines autres que le gluten. La réponse de l’organisme reste similaire, mais avec des effets secondaires plus importants. Cela va de démangeaisons à des difficultés respiratoires en passant par des nausées ou douleurs abdominales.

Il est important d’identifier le type d’intolérance avant de commencer un régime sans gluten. Un diagnostic de la maladie cœliaque vous aidera à y voir plus clair.

 

3.   Le régime sans gluten ne fait pas “perdre de poids”

En dehors des personnes souffrant de la maladie cœliaque, beaucoup se mettent au régime sans gluten pour perdre du poids.

L’effet de ce régime sur la perte de poids n’est pas encore prouvé scientifiquement. Il peut même vous faire gagner quelques kilos en plus. Chez le malade de la cœliaque, on peut remarquer la même chose. Il bénéficie d’une meilleure digestion et ne souffre plus de malabsorption intestinale.

Les aliments sans gluten entraînent un déséquilibre alimentaire pour un nouvel adepte et peuvent conduire à une prise de poids. Certains d’entre eux ne sont pas forcément sains. Ils contiennent plus de calories dans le but de compenser la saveur ou des ingrédients manquants.

Il demeure vrai que le régime sans gluten peut faire perdre du poids. Comment ? Vous consommez davantage de fruits et légumes.

Avant de commencer ce régime alimentaire, vous devez donc consulter des diététistes ou un gastro-entérologue.

 

4.   Plus d’attention aux étiquettes de produits

On l’a dit, tous les aliments déclarés sans gluten ne sont pas sains ! Sans oublier la publicité mensongère sur certains produits. Pour réussir avec ce régime alimentaire, vous devez passer plus de temps à lire les étiquettes de produits.

La première chose à rechercher, la certification de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Si le produit comporte le logo avec l’épi de blé barré, vous pouvez lui faire confiance.

Vous devez également faire attention aux sauces soja, vinaigrettes et produits laitiers. Le gluten peut être utilisé comme additif dans ces aliments.

 

5.   La contamination croisée, un risque réel

Un régime sans gluten ne se limite pas à l’élimination complète des nombreux aliments qui en contiennent. Vous devez considérer le risque de contamination croisée.

Un aliment ou un ustensile entre en contact avec du gluten. Si par la suite, vous le consommez ou l’utilisez, vous devenez victime d’une contamination croisée.

Ce sont les situations qui peuvent survenir si vous mangez au restaurant ou des plats préparés. Vous ne connaissez pas la liste des ingrédients et courez le risque de déclencher une crise d’hypersensibilité au gluten.

Dans votre cuisine également, vous n’êtes pas épargné de la contamination croisée. Pour l’éviter :

  • Utilisez uniquement votre grille-pain pour du pain sans gluten
  • Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable et antiadhésives
  • Recouvrez vos moules à pâtisserie de papier aluminium avant de les utiliser
  • Réservez un placard de cuisine pour les aliments sans gluten
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé de la viande ou des fruits de mer crus

6.   Trouver des alternatives sans gluten

Le gluten est un mélange de prolamines de gluténines. Tous les aliments qui intègrent ces protéines ne correspondent pas à ce régime. Cela exclut de facto,

  • La farine de blé
  • L’épeautre
  • L’orge
  • Le kamut
  • Le triticale

Pour vos plats, vous devez donc utiliser des ingrédients comme :

  • Le maïs : utilisez la fécule de maïs pour donner de l’épaisseur à vos sauces
  • Le sorgho pour réaliser des soupes sans gluten
  • La farine de pois chiches ou la farine de riz à la place de la farine de blé en pâtisserie
  • Le quinoa pour vos crêpes ou du pain
  • Les flocons d’avoine au petit-déjeuner
  • Du gruau pour garnir vos collations
  • Le sarrasin pour ajouter du roquant à vos burgers veggies
  • Les féculents comme la pomme de terre, l’igname ou la patate douce
  • La fécule d’amarante pour jouer le même rôle que celle du maïs
  • Le riz brun à la place du riz blanc

En ce qui concerne l’alcool, vous devez éviter la bière. Le vin et l’alcool distillé restent autorisés. Ce dernier ne contient pas de peptides de gluten nocifs, même s’il est fabriqué à partir de céréales en contenant. Elles sont éliminées pendant le processus de distillation.

À consommer quand même avec modération !

7.   Le régime sans gluten peut coûter cher

Suivre un régime sans gluten peut faire mal au portefeuille. La plupart des produits coûtent plus cher. Ceci, pour plusieurs raisons :

  • La demande relativement faible des consommateurs
  • Les étapes de transformation complexes nécessaires pour créer un aliment équivalent sans gluten satisfaisant
  • Des contrôles de sécurité et de qualité supplémentaires pour s’assurer que les aliments sont conformes aux normes applicables aux personnes atteintes de la maladie cœliaque
  • Le prix élevé des ingrédients et équipements pour garantir l’absence de contamination croisée

Pour adopter ce régime alimentaire sans risquer vos économies, voici quelques conseils :

  • Garder les pains sans gluten au congélateur et en sortir des tranches pour les utiliser au besoin
  • Privilégier les aliments naturellement sans gluten
  • Utiliser des haricots, des légumes secs, des fruits et des légumes pour rendre les plats nutritifs et délicieux

Le régime sans gluten pour toute personne souffrant de la maladie cœliaque. Si vous ne souffrez pas d’hypersensibilité au gluten, consultez un professionnel de la santé avant de commencer.

Dernière mise à jour le 2022-01-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

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