Le meilleur matelas en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Le fait est qu’en tant qu’être humain, nous passons le tiers de notre vie au lit. Le sommeil est vital pour notre bien-être. Malgré cela, de nombreuses personnes déclarent manquer de sommeil, et ce, pour de nombreuses raisons : stress, travail, loisirs, mauvaise literie, etc. Il est donc évident que la qualité du matelas soit responsable de la qualité de votre sommeil.

Parce que votre matelas est sans nul doute un accessoire de literie très important de votre maison, son choix ne doit pas être fait de manière anodine. En effet, mal choisir votre matelas vous expose à de nombreux maux. Les plus courants sont les courbatures, mais le sommeil peut également s’en retrouver perturbé. De plus, le mal de dos, l’insomnie et le stress seront inévitablement votre quotidien au moment où vous êtes censé vous reposer.

Les matelas existent dans une grande variété de formes, de couleur et de style. Les technologies sont multiples et les matériaux utilisés diffèrent également. Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du choix de votre matelas. Toutefois, pour assurer la durabilité et la qualité de ce dernier, il doit être entretenu et bien utilisé. Voici pour vous, tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un matelas.

 

Les meilleurs matelas en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
Zinus Memory Foam 6 Inch Green Tea Mattress, Queen
4,008 Commentaires
RABAISn° 2
Zinus Ultima Comfort Memory Foam 12 Inch Mattress, Queen
61 Commentaires

 

Les matelas pas chers les plus populaires en ce moment

RABAISn° 1
Zinus Memory Foam 6 Inch Green Tea Mattress, Queen
4,008 Commentaires
n° 3
LinenSpa 8' Memory Foam and Innerspring Hybrid Mattress, Queen
91,381 Commentaires
n° 8
Zinus 10 Inch Gel-Infused Green Tea Memory Foam Mattress, Queen
44,788 Commentaires
RABAISn° 10
Zinus Ultima Comfort Memory Foam 12 Inch Mattress, Queen
61 Commentaires
n° 19
Zinus 12 Inch Gel-Infused Memory Foam Hybrid Mattress, Queen
8,479 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un matelas ?

Un matelas est un accessoire de literie utilisé pour se reposer. Il est souvent monté sur un lit et disposé de manière à procurer un confort sans pareil. De l’arabe matrah qui signifie « objet étalé par terre », le matelas existe sous plusieurs formes et dans plusieurs variétés. Il existe par exemple des matelas faits de mousses, mais sans ressort intégré. D’autres matelas contiennent quant à eux des ressorts. Les matelas faits avec du latex ou de la laine ne sont pas non plus du reste. Quelle que soit sa nature, le matelas est devenu un accessoire indispensable dans la vie de tous les jours.

 

Comment bien choisir son matelas ?

Pour choisir le matelas qui vous convient, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères aussi essentiels les uns que les autres.

Le soutien et la morphologie

Le principal critère de choix d’un matelas est la morphologie de l’utilisateur. Vous devez savoir que le besoin en matière de soutien varie d’un individu à un autre en fonction de sa morphologie. Afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et pour éviter les maux de dos, votre matelas ne doit être ni trop souple ni trop ferme.

Ainsi, si vous dormez à deux sur le matelas, vous devez prendre en compte la fermeté la plus élevée selon la taille et le poids de chacun. Néanmoins, retenez que le corps s’adapte plus facilement à un matelas ferme et dure, mais n’apprécie pas un soutien trop mou. C’est pourquoi vous devez prendre un matelas avec une grande fermeté.

La technologie ou la suspension du matelas

La suspension ou technologie de votre matelas est le cœur même de ce dernier. C’est l’un des éléments qui participe fortement au maintien de votre colonne vertébrale et plus généralement de votre corps. Il est possible de distinguer 4 technologies que sont :

  • le latex ;
  • les ressorts ensachés ;
  • la mousse mémoire de forme ;
  • et la mousse ordinaire.

Étant donné que chaque technologie a son utilité et son importance, votre choix dépendra en grande partie de vos besoins ou de vos préférences.

La taille du matelas

Ce critère sera pris en compte non seulement en fonction de l’espace que vous avez dans votre chambre, mais aussi sur la base de votre taille. La taille moyenne d’un matelas d’une personne est 90 x 190 cm. Si vous êtes grand de taille, privilégiez les matelas d’une longueur de 200 cm. Pour qu’un matelas soit à la bonne taille, il faut qu’il soit au minimum 15 à 20 cm plus grand que ces utilisateurs. Retenez que plus l’espace pour dormir est grand, plus le confort dans le lit est élevé.

Le confort et l’accueil du matelas

L’accueil de votre matelas s’apprécie par rapport au nombre de couches de garnissage utilisé pour définir le confort du matelas. À ce niveau, votre choix dépendra essentiellement de vos goûts. Sachez tout de même que plus les couches sont nombreuses, plus votre matelas sera moelleux et confortable. Si un accueil moelleux offre un effet de cocooning, un accueil dynamique donne un effet tonic, voire dur. Retenez qu’un matelas avec un accueil confortable se situe entre les deux extrémités, ni trop dur ni trop moelleux.

 

Comment bien utiliser un matelas ?

Afin de jouir pleinement de votre matelas, il est nécessaire, voire indispensable d’en faire bon usage.

Nettoyez régulièrement votre matelas

Pour assurer la résilience de votre matelas face au temps, vous ne devez en aucun cas prendre son nettoyage à la légère. Un bon nettoyage permettra de maintenir son caractère moelleux. Le nettoyage de votre matelas doit se faire au moins deux fois par semaine. En fonction de la technologie utilisée, vous pourrez être amené à le faire de manière récurrente.

Pour un bon entretien, vous pouvez utiliser de l’eau chaude oxygénée. Si les taches résistent, optez pour le bicarbonate de soude. Équipez-vous aussi d’un nettoyeur à vapeur. Non seulement cela vous facilitera l’entretien du matelas, mais il l’améliorera aussi. Cette technique est simple, mais efficace.

Adoptez les bons réflexes chaque matin

Chaque matin, à votre réveil adoptez les bons gestes. D’abord, aérez votre chambre en ouvrant les fenêtres puis retirez les draps et laissez votre matelas à nu quelques minutes. Enfin, changez votre protège-matelas et recouvrez le lit. Pour bien protéger ce dernier, ajoutez-y une housse que vous laverez régulièrement. Elle permettra de retenir l’humidité. De cette façon, votre lit sera toujours propre et bien entretenu.

Privilégiez le séchage au soleil

Il est très important de sécher votre matelas afin d’éliminer les sueurs et les odeurs qui y sont incrustées. Un mélange d’eau et de savon ou de vinaigre blanc suffit généralement à maintenir votre matelas en bon état. Toutefois, le contact du soleil et de ses rayons fera le nécessaire pour un entretien optimal. En effet, les rayons ont un effet radical sur les odeurs et les potentielles bactéries qui se seraient logées dans votre couchette. Un week-end sur deux, mettez votre matelas au soleil pendant plusieurs heures. Vous pouvez répéter l’opération plus régulièrement si vous en avez la possibilité et le temps.

Utilisez un surmatelas

Afin d’assurer votre confort et de protéger votre investissement, un surmatelas est idéal. Vous en trouverez en matières synthétiques et en matières naturelles. Si les premiers ont la particularité de réagir à la chaleur corporelle, ceux en matière naturelle offrent plus de fraicheur en été. Notez que pour être efficaces, les surmatelas doivent avoir une épaisseur de 5 cm au moins.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un matelas ?

S’il est très apprécié pour ses nombreux avantages, l’utilisation d’un matelas présente également des inconvénients

Les avantages de l’utilisation d’un matelas

L’usage du matelas est bénéfique sous bien des aspects. Dormir sur un matelas vous donnera l’occasion d’avoir un sommeil plus profond et serein, tout en procurant du repos à votre corps. Les matelas participent fortement à la conservation et la protection de votre organisme quand vous dormez. Souple et moelleux, celui-ci vous permettra de jouir d’un sommeil de qualité, tout en préservant votre corps des courbatures ou de désagrément dus aux surfaces très dures. Un matelas de bonne qualité vous comblera donc à coup sûr.

De plus, il est impératif pour vous d’utiliser un matelas si vous souffrez de mal de dos. Il vous permettra de soulager et de faire disparaitre la douleur à long terme. Le matelas peut s’adapter à votre corps sans aucune contre-pression. Un bon matelas contribue également à l’amélioration de votre circulation sanguine. Ainsi, vous aurez moins de problèmes de santé. Grâce au matelas, votre corps est parfaitement soutenu et vous souffrirez moins de courbatures ou douleurs lombaires.

Les inconvénients de l’utilisation d’un matelas

S’il est mal choisi, votre matelas peut devenir un gros désavantage. Un mauvais matelas peut vous causer une panoplie de problème de santé. Vous passerez des nuits de mauvaise qualité et vous serez confronté dès votre réveil à des courbatures et des douleurs physiques. Vous risquez également d’avoir :

  • des problèmes de concentration ;
  • les jambes lourdes ;
  • de la perte d’énergie ;
  • de l’essoufflement ;
  • et des problèmes articulatoires.

De plus, il existe des matelas sensibles à la chaleur. Cette particularité est certes un avantage, mais peut rapidement devenir un inconvénient pour les personnes qui transpirent beaucoup. Enfin, certains matelas peuvent être très couteux à l’achat, ce qui les rend inaccessibles à plusieurs personnes.

 

Dois-je vraiment utiliser un matelas?

Pour un sommeil de qualité, les matelas sont devenus incontournables. Ils contribuent à l’amélioration de votre quotidien en vous procurant un sommeil récupérateur. Avec le bon matelas, vous dormirez mieux et vous n’en serez que plus heureux. Utiliser un matelas vous permettra aussi d’éviter les problèmes d’articulations liés aux mauvaises nuits de sommeil. Le matelas apparait donc comme un impératif indispensable à votre bonne humeur quotidienne.

 

Pourquoi acheter un matelas en spécial ?

En achetant un matelas en spécial, vous économiserez de l’argent. Cela vous permettra de vous équiper à moindre coût. Vous pourrez acheter un matelas qui vous convient sans pour autant casser votre tirelire. Si vous avez un budget serré, cette alternative est faite pour vous.

Si vous pensez qu’un matelas moins cher est forcément de mauvaise qualité, détrompez-vous. La qualité des matelas s’évalue en fonction de la fermeté et la nature des matériaux utilisés pour sa confection. Dites-vous que les matelas en spécials sont des matelas d’occasion ou en soldes qui peuvent répondre à vos besoins et vos contraintes financières.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour acheter un matelas. Suivez ces conseils et vous profiterez de longues nuits de sommeil récupérateur.

Dernière mise à jour le 2021-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire