Le meilleur nettoyeur haute pression en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Vous êtes un professionnel du nettoyage, ou vous avez simplement l’habitude d’entretenir votre maison de fond en comble ? Vous avez sûrement dû avoir recours une fois au nettoyeur haute pression.

Il s’agit d’un appareil puissant conçu pour déloger et extirper les saletés les plus récalcitrantes grâce à des jets d’eau à forte pression. Son utilisation était auparavant réservée aux structures de nettoyage, mais s’est peu à peu étendue à l’emploi domestique.

Vous entendrez certainement beaucoup de personnes utiliser le terme Kärcher pour désigner le nettoyeur haute pression.

En réalité, il s’agit de la marque emblématique leader dans la fabrication et la vente de cet équipement. Sa renommée est telle qu’avec le temps sa dénomination fut associée par abus de langage à celle du nettoyeur.

Équipés d’un système d’éjection d’eau qui vous fait économiser l’eau et le détergent, les nettoyeurs haute pression sont commercialisés avec de multiples accessoires. Après utilisation, vous obtenez des surfaces propres qui sèchent en un temps record.

La praticité, le confort d’utilisation et l’hygiène qu’il garantit en font un outil très demandé. Si vous souhaitez vous en procurer, il faudra faire un tri minutieux parmi les nombreuses marques, modèles et accessoires disponibles sur le marché.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un nettoyeur haute pression.

Les meilleurs nettoyeurs haute pression en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
Greenworks GPW1501 13 Amp 1500 PSI 1.2 GPM Electric Pressure Washer
258 Commentaires
RABAISn° 2
Powerplay SPY2030 2030Psi, 1.4GPM Electric Pressure Washer
191 Commentaires

 

Les nettoyeurs haute pression pas chers les plus populaires en ce moment

RABAISn° 1
Greenworks GPW1501 13 Amp 1500 PSI 1.2 GPM Electric Pressure Washer
258 Commentaires
RABAISn° 4
Powerplay SPY2030 2030Psi, 1.4GPM Electric Pressure Washer
191 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un procédé inventé en 1950 par l’illustre Alfred Kärcher, qui a connu de nombreuses améliorations au fil des années. Il se branche à une source d’électricité et une arrivée d’eau. Équipé d’un moteur d’une pression de 80 – 500 bars et allié à une grande puissance, il sert à laver, décaper, poncer, désincruster et décrasser différentes surfaces dures grâce à la puissance de projection de l’eau.

Très efficace, cet appareil s’utilise pour redorer l’éclat de votre terrasse, murs, façades, carreaux, parquet, voiture, vélo, toiture… Vous pouvez aussi vous en servir pour pulvériser divers produits d’entretien ainsi que du sable. Les pièces maîtresses de cet équipement sont le moteur, la lance et la buse.

On retrouve 4 types de nettoyeurs haute pression sur le marché qui correspondent à des besoins et usages différents. Il s’agit du :

  • nettoyeur électrique filaire
  • nettoyeur électrique sans fil
  • nettoyeur thermique
  • nettoyeur professionnel.

Par ailleurs, les versions les plus récentes disposent d’un écran digital qui leur permet de prendre connaissance de la pression et du volume des jets.

Comment bien choisir votre nettoyeur haute pression ?

Le premier point à considérer avant d’acheter un nettoyeur haute pression est vos besoins. Mesurez-les aux caractéristiques des modèles qui vous sont proposés et vous pourrez distinguer le modèle idéal pour vous. Pour y parvenir, vous pouvez vous baser sur quelques critères de choix.

Le débit et la pression d’éjection d’eau

La pression est la force avec laquelle l’eau est expulsée de l’appareil. Mesuré en bars, on retrouve des modèles qui affichent de 100 à 210 bars. Le débit quant à lui est le rapport entre le volume et la vitesse de sortie de la flotte et est exprimé en litre par heure (l/h).

Ces deux critères sont reliés et s’équilibrent entre eux pour donner des jets d’une puissance donnée. Aussi, plus le débit et la pression sont accordés et importants, plus vite l’appareil nettoie les saletés incrustées.

La puissance

Ce critère est également lié aux deux premières et est exprimé en watts lorsqu’il s’agit des modèles électriques et en chevaux-vapeur dans le cas d’une option thermique. Il indique la vitesse et l’efficacité avec laquelle vous pouvez exécuter vos travaux de nettoyage. La plupart des modèles affichent une puissance variable entre 1 000 et 4 000 watts.

L’usage

Le premier critère auquel il faut sacrifier, c’est l’utilisation que vous souhaitez faire de l’appareil. Vous devrez donc tenir compte de vos besoins pour choisir le nettoyeur haute pression qu’il vous faut. Ainsi, pour l’entretien de votre voiture, un modèle électrique doté de 100 bars en pression et d’une puissance moyenne de 1 500 watts est largement suffisant. Pour la toiture, la gouttière, le sol extérieur, optez pour une puissance de 2 000 watts combinée à une pression de 140 bars.

La façade demande plus d’intensité et des accessoires plus complexes. Vous aurez certainement besoin d’un nettoyeur d’une pression supérieur ou égal à 160 bars et d’une puissance de 3 000 watts. Faites juste attention à l’intensité des jets pour ne pas décaper le revêtement.

Le type d’eau

La majorité des nettoyeurs haute pression disponibles sur le marché sont conçus pour fonctionner à base d’eau froide ou à température ambiante. Ils sont plus accessibles et sont totalement adaptés aux usages domestiques et occasionnels. De plus, vous réalisez des économies d’eau, mais aussi d’électricité puisque l’eau n’a pas besoin d’être chauffée avant utilisation.

L’eau chaude a contrario est plus énergivore à cause de la température de l’eau qui doit être montée de 60 jusqu’à 90 °C. Vous obtenez cependant de meilleurs résultats en moins de temps. Cette option est surtout indiquée pour les surfaces graisseuses comme les garages, ateliers de mécaniques… L’eau chaude imitant très bien les propriétés d’un détergent dans ces cas.

Les accessoires complémentaires

Les accessoires qui accompagnent l’équipement sont à considérer également puisque toutes les marques n’en proposent pas les mêmes. Pour réellement rendre le nettoyeur haute pression polyvalent, vous aurez en sus :

  • une lance avec prolongateur et une autre télescopique
  • différents formats de brosse pour les surfaces
  • une buse avec option rotative, un filtre à eau
  • une rallonge de grande capacité
  • et un projeteur de mousse.

Ces critères ne sont guère exhaustifs et en fonction de vos besoins, vous pouvez également tenir compte de la capacité d’allongement du câble électrique, du système de refroidissement, de la consommation, de la garantie, et de la solidité de l’équipement.

Comment bien utiliser un nettoyeur haute pression ?

Trouver le meilleur nettoyeur qui comble vos attentes est essentiel toutefois, il faut aussi savoir l’utiliser proprement et sans danger. Pour ce faire, quelques règles et astuces sont à observer.

Prenez le temps de consulter la notice qui accompagne l’équipement avant toute manipulation et ne le laissez surtout pas à la portée des enfants. Quelle que soit la surface à nettoyer, assurez-vous qu’il n’y est personne à proximité. Cela vaut aussi pour les animaux et les objets, appareils sensibles. De plus, les fabricants conseillent de se protéger tout du long de l’opération en portant une tenue adéquate ainsi que des lunettes et des gants.

D’un autre côté, une chaude journée ensoleillée est préférable pour le nettoyage, car vous bénéficiez d’un séchage naturel plus rapide et plus efficace. Le nettoyeur haute pression dispose d’un système modulateur de puissance de jet qui vous permet de contrôler votre consommation d’eau. Veillez donc à le régler pour ne pas trop alourdir votre facture d’électricité.

Par ailleurs, il faut accorder un entretien régulier à la machine (et les pièces accessoires) pour lui garantir une bonne durée de vie et un fonctionnement au maximum de ses capacités. Ils doivent au demeurant être rangés dans un endroit sec et propre à l’abri de la poussière et de l’eau. Tout au long du travail de décrassage, la buse ne doit pas approcher de trop près la surface en question au risque de l’abîmer.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression comparé à d’autres systèmes d’entretien comme les tuyaux d’arrosage permet de gagner du temps. Il est efficace tout en étant rapide, la puissance des jets d’eau fait disparaître très vite les crasses, poussières et autres saletés incrustées un peu partout. En regardant l’appareil en action, on pourrait croire qu’il dépense un grand volume d’eau, eh bien, c’est tout le contraire. La forte pression dispensée réduit considérablement son besoin en eau pour fonctionner efficacement.

Selon les standards de la plupart des fabricants de cet équipement, la consommation moyenne est de 400 litres d’eau en une heure alors qu’un tuyau d’arrosage traditionnel utilise jusqu’à 3 500 litres dans les mêmes conditions. Vous réalisez donc une économie d’eau de près de 75 %, mais aussi d’énergie électrique puisque moins le travail prend du temps, moins longtemps votre machine reste sous tension.

L’usage des produits d’entretien tel que les détergents, la javel ou le chlore ne seront plus indispensables. En effet, la pression, la puissance et le volume d’eau combiné ensemble réussissent généralement à venir à bout des saletés les plus tenaces. Aussi, l’intervention de ces substances n’est utile que très rarement et en faibles quantités.

Le nettoyeur haute pression est également plébiscité pour sa praticité et son confort d’utilisation. Vous n’aurez plus besoin de frotter à la main ou avec un instrument rudimentaire des surfaces parfois difficiles d’accès durant des heures. Il est également polyvalent avec des accessoires qui lui permettent de s’adapter à différents types de tâches, hauteurs, positions et superficie. Même les zones retreintes ou exiguës n’échappent pas à son action. Il suffit de choisir l’emplacement à décaper et il accomplit tout le travail à votre place.

Dois-je vraiment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Il est vrai que plusieurs méthodes jugées plutôt efficaces existaient avant la venue des nettoyeurs haute pression sur le marché. Toutefois, aucune ne combine autant d’avantages en un seul outil. Son efficacité inégalée le désigne naturellement comme le meilleur choix du marché. De plus, vous pouvez bénéficier des bons plans en hors saison pour effectuer votre achat à prix discount.

La période des soldes est également une bonne période, vous pourrez trouver un nettoyeur haute pression en liquidation ou en déstockage. De plus, les boutiques revoient donc le prix de leurs meilleurs articles à la baisse ce qui vous permet d’avoir le modèle que vous espérez à moindre coût. En outre, la garantie apposée sur ces produits est plutôt avantageuse.

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression en spécial ?

Vous disposez maintenant de tous les atouts en main pour choisir le meilleur nettoyeur haute pression, toutefois, il est une donnée qu’il faut également considérer. Il est question bien sûr du prix. Celui-ci varie énormément en fonction de la marque, du modèle, des accessoires connexes et des fonctionnalités dont il est doté. Le prix affiché le plus bas que vous pourriez trouver est de 75 dollars.

Ce nettoyeur servira principalement aux travaux de petite et moyenne importance sur une courte durée. Un appareil plus puissant coûtera au minimum 700 dollars, mais vous sera utile pour les entretiens plus importants. L’objectif ne sera donc pas d’acheter le modèle le plus ou le moins cher, mais de dénicher celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Vous réalisez ainsi une économie d’argent, qui n’impacte pas ou peu sur la qualité du produit. Une bonne pression, un bon débit, le plus d’accessoires possible, la consommation, la solidité et la praticité, le tout au meilleur tarif.
Par ailleurs, ce sont vos besoins qui doivent primer, tenez donc compte de l’ampleur des surfaces à décrasser et de la fréquence des travaux afin de trouver l’appareil qui vous correspond le mieux.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire