Le meilleur podomètre en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Ce n’est plus un secret, pour garder une bonne santé, il est nécessaire de se maintenir en bonne forme physique.

Cela est d’autant plus vrai que de nos jours, il s’avère plus difficile de trouver le temps pour s’entraîner en salle de sport. La marche devient alors l’option idéale pour ne pas se laisser aller à une vie de sédentaire.

Pour y mettre plus de sérieux, le podomètre est un appareil devenu incontournable qui vous accompagne au quotidien.

Ce petit appareil est de plus en plus utilisé par les personnes désireuses de se maintenir en pleine forme. Il s’agit d’une aide redoutable pour faire toujours plus d’effort et atteindre un certain objectif.

Pour évoluer, il est essentiel de suivre vos progrès de très près et de rester toujours aussi motiver. Que cela soit au travail ou dans la vie quotidienne simplement, cet appareil vous suit et vous tient informé de vos efforts.

Vous l’avez sans doute compris, le podomètre est très utile au quotidien et constitue un bon investissement.

Toutefois, avant de vous procurer cette petite merveille, vous devez absolument chercher à en savoir plus. Découvrez donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’acheter un podomètre.

Les meilleurs podomètres en spécial disponibles en ce moment

 

Les podomètres pas chers les plus populaires en ce moment

n° 2
Fit & Healthy Calorie Counting Digital Pedometer
116 Commentaires
n° 3
CS1 Easy Pedometer for Walking | Clip on Step Counter + Lanyard (Black)
1,507 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Le podomètre est un dispositif portable qui est très sensible aux mouvements. Il permet à la personne qui la porte de mesurer en temps réel le nombre de pas fait. Cela lui évite donc de devoir compter par elle-même ou de se servir d’un ergomètre. Grâce à l’étalonnage des pas du porteur, il permet aussi de donner une estimation de la distance parcourue. En effet, le podomètre compte subtilement les pas grâce à une petite pendule actionnée par les mouvements lors de la marche. Il offre donc des informations chiffrées et objectives qui constituent une réelle source de motivation. Le podomètre est un appareil qui permet de mesurer en temps réel le nombre de pas d’une personne, mais aussi la distance effectuée.

De nos jours, les podomètres ne sont plus uniquement des appareils simples. Ils sont intégrés dans les montres connectées ou smartphones qui permettent de calculer et de renseigner plusieurs informations. Ces dernières peuvent être sur la marche, la course ou encore le rythme cardiaque sur la personne portant la montre. Concernant le rythme cardiaque, il suffit de poser le doigt sur un capteur pour que les informations s’affichent. Le podomètre est donc un appareil utile pour ceux qui veulent suivre rigoureusement leur progrès au fil du temps. Il s’agit d’un outil assez simple à utiliser et qui vous offre en plus la possibilité de comparer vos données sur plusieurs périodes. Il dispose d’un écran LCD qui affiche les informations de manière claire et simple.

Comment bien choisir un podomètre ?

Pour bien choisir votre podomètre, il est important de prendre en compte certains critères très importants.

Le poids et le confort d’utilisation

Lors de l’achat de votre podomètre, veillez à accorder un regard au confort qu’il offre en ce qui concerne l’utilisation au quotidien. Hormis le design qui en soi n’est pas le plus important des critères, vous devez en choisir un qui soit facilement transportable. Vous devez en principe pouvoir l’accrocher facilement sans ressentir une certaine gêne lors de vos activités. Aussi, le poids de l’appareil ne doit pas excéder les 50 g.

La connectivité

Les podomètres connectés sont également disponibles sur le marché. Ils permettent la synchronisation avec votre smartphone grâce à une application. Ils permettent d’avoir une estimation des calories dépensées lors de vos activités sportives. Certains podomètres performants vous proposent aussi de profiter de cette connectivité pour héberger vos données de marche sur un site Internet. Préférez donc ce type d’appareil qui vous offre plus d’options et qui est d’ailleurs plus précis dans les données.

La précision des informations données

La fonction principale du podomètre est évidemment de calculer avec précision le nombre de pas fait durant une certaine période. L’appareil utilise un système de pendule qui est relié à un ressort, et qui permet de compter vos pas. L’outil tient compte des balancements de votre corps pour faire le compte. Le système n’est pas infaillible, toutefois avec un appareil perfectionné et donc de qualité, les informations peuvent être exactes.

Comment bien utiliser un podomètre ?

Une fois votre podomètre acheté, il est important de savoir comment bien l’utiliser. De cette manière, vous êtes certain d’avoir des informations fiables, car un podomètre mal utilisé ne vous garantit pas des données correctes. Pour commencer, veillez à bien positionner votre appareil. Fixez alors votre podomètre à votre ceinture entre le nombril et la hanche. L’outil de mesure de pas doit rester en ligne droite avec le genou. En effet, pour fonctionner correctement, et fournir donc des données fiables, l’appareil doit être bien placé à la verticale. Toutefois, cette position peut être moins confortable pour les personnes ayant un tour de taille élevé et ainsi affecter la fiabilité des informations.

Faites alors un petit test pour vous assurer d’avoir bien accroché votre équipement. Pour cela, connectez l’appareil et faites environ 30 pas, puis contrôlez l’information affichée sur l’écran. Votre podomètre est bien positionné s’il affiche entre 29 et 31 pas. Notez que cela peut légèrement changer en fonction de l’appareil que vous avez et donc, vous devez vous référer à la notice. Une fois les vérifications faites, il est temps d’essayer votre appareil afin de savoir le nombre de pas que vous faites. Vous devez vous fixer un objectif, par exemple, 6 000 pas par jour pour commencer puis paramétrez votre podomètre. N’oubliez jamais d’allumer l’outil et de vérifier que celui-ci est bien connecté, car certains modèles doivent être activés manuellement. À la fin de la journée, arrêtez l’appareil et regardez les informations.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un podomètre ?

Il est très courant aujourd’hui de recourir à l’utilisation d’un podomètre pour suivre ses progrès. Cela présente plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients à connaître. Les podomètres les plus performants comme ceux intégrés aux appareils connectés comme les montres ou smartphones fournissent de nombreux renseignements. Ces dernières sont en général très utiles, surtout aux sportifs ou amateurs de sport désireux d’améliorer leurs performances. Ce sont entre autres les informations concernant le nombre de pas effectué, la distance parcourue, le nombre de calories dépensées. La masse musculaire prise ou encore les changements de rythme cardiaque sont autant d’informations que vous pouvez avoir. Aussi, les personnes qui achètent un podomètre se dépensent plus, car elles sont plus motivées.

Cependant, il faut savoir que si vous avez une mauvaise compréhension de l’outil, cela pourrait vous jouer des tours. Vous serez sûrement tenté de penser que le compteur se met à zéro après minuit, mais ce n’est pas le cas. Même si la date change, le podomètre continue de compter vos pas comme si de rien n’était. Vous devez alors éteindre complètement l’appareil pour que le compteur se réinitialise. Puis, vous devez savoir que certains modèles de podomètres ne sont pas vraiment fiables si votre IMC dépasse 30 kg/m2. Cela s’explique par le fait que l’appareil n’arrive pas toujours à se maintenir correctement dans ces conditions. Notez également que les personnes pratiquant d’autres sports comme le vélo, la musculation, ou même la course ne peuvent pas l’utiliser. En effet, le podomètre ne sait pas prendre en compte d’autres sports, car il n’est fait que pour la marche.

Dois-je vraiment utiliser un podomètre ?

La question de la pertinence d’utiliser un podomètre peut se poser, car cela peut sembler être un effet de mode. Sachez que si vous êtes déjà un marcheur ou un sportif, cet outil vous permet de mesurer votre activité physique. Grâce à son utilisation, vous avez une idée plus ou moins précise du nombre de pas fait à chaque séance de marche. Il peut être intéressant d’opter pour un podomètre si vous souhaitez avoir un regard plus rigoureux sur vos séances. En effet, la sédentarité a des effets nocifs pour la santé et rien de tel que la marche pour lutter contre. Toutefois, le nombre de pas fait en dit long sur votre niveau et le podomètre est l’instrument idéal pour vous tenir informé.

La marche quotidienne de préférence est un bon moyen si vous avez pour objectif d’éviter la sédentarité et donc certaines maladies. L’Organisation mondiale de la santé encourage fortement à faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Pour y veiller, le podomètre est l’outil plébiscité, car il vous fournit justement cette information. Grâce au podomètre qui vous accompagne tout au long de la journée, vous prendrez conscience de votre activité physique. Vous avez alors la possibilité de l’évaluer et de mesurer vos progrès. Cet outil vous permet également de faire des ajustements si nécessaire.

Pourquoi acheter un podomètre en spécial ?

Il existe une large variété de podomètres, qui vous aident à en savoir plus sur le nombre de pas que vous faites. Des podomètres basiques, à ceux très performants, vous avez le choix en fonction de vos attentes et votre budget. Vous pouvez alors opter pour un appareil en spécial, si vous souhaitez simplement prendre connaissance de vos efforts au quotidien. Un podomètre basique dispose des fonctions comme le comptage du nombre de pas, le calcul de la distance et l’affichage de l’heure. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de fonctionnalités plus poussées, alors un appareil en spécial vous conviendra parfaitement. Il convient donc de dire qu’il n’est pas utile de faire un gros investissement pour bénéficier de fonctionnalités basiques. Optez donc pour un podomètre de quelques dizaines d’euros pour suivre avec précision vos déplacements. Retenez que la seule différence avec les outils plus performants c’est que vous n’aurez pas accès à certaines fonctions. Tout dépend donc de vos besoins.

Les podomètres sont des outils très utilisés de nos jours, car ils jouent un rôle très important dans la lutte contre la sédentarité. Ces appareils sont de vrais motivateurs qui encouragent à marcher et se faire une excellente forme physique.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire