Les meilleurs purificateurs d’air en spécial au Québec

par Julien Gosselin

L’air pur fait du bien à nos poumons, à notre circulation sanguine, à notre cœur et à d’autres organes de notre corps. Des études ont révélé, que la concentration de certains polluants est souvent plus élevée à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur. Les polluants tels que la fumée de tabac, la combustion du bois et la cuisson contribuent à une qualité de l’air intérieur médiocre. Cela pourra indéniablement avoir des effets néfastes sur la santé.

Les purificateurs d’air remontent au 18ᵉ siècle. À l’époque, les économies étaient en plein essor avec l’industrialisation à son apogée. La fabrication d’outils et d’accessoires de toute sorte a été le moteur de milliers d’emplois et d’économies prospères. Durant ce siècle, le charbon serait la seule source d’énergie. Il fournissait de la chaleur et de l’électricité aux trains et aux autres machines.

Cependant, l’utilisation du charbon a un coût. Les sous-produits de la combustion du charbon étaient le smog et une odeur. Par conséquent, les gens souffraient de conditions liées à la pollution de l’air. Il fallait une action rapide. Les chercheurs ont fini par trouver des moyens pour assainir l’air pour plus de sécurité. Cette invention a ouvert la voie aux purificateurs d’air modernes.

Les meilleurs purificateurs d’air en spécial disponibles en ce moment

 

Les purificateurs d’air pas chers les plus populaires en ce moment

RABAISn° 9
Winix 5500-2 Air Purifier with True HEPA, Plasma Wave and Odor Reducing Washable Carbon Filter, Charcoal Gray
25,460 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil qui purifie l’air des particules ou des gaz.

Il existe différentes technologies de purification de l’air. Les premiers purificateurs d’air étaient des respirateurs. Ce sont des sortes de masques faciaux portés pour filtrer l’air ambiant, au sein d’une industrie. Il a fallu encore quelques décennies avant que les purificateurs d’air ne soient utilisés dans les maisons.

L’exposition sur une longue durée à l’air pollué contribue aux risques de maladies. Parmi ces dernières, vous avez les bronchiolites, l’asthme, les rhumes et plusieurs cancers. Aussi, les divers polluants qui ont été recensés ces dernières années ne touchent pas uniquement le système respiratoire. Ils affectent également tous les organes du corps.

Afin de pouvoir préserver sa santé, avoir recours à un purificateurs’avère nécessaire.

Comment bien choisir un purificateur d’air ?

Avant d’acheter un purificateur d’air, vous devez comparer les niveaux de filtration des différents appareils.

En effet, l’efficacité de cet article contre la pollution de l’air dépend du choix initial de l’appareil. Il dépend aussi de l’utilisation précise que vous en ferez. Vous êtes dans l’obligation de considérer ces éléments lors de l’achat de votre purificateur d’air. Par conséquent, il faut :

  • choisir son purificateur d’air en fonction la surface à purifier ;
  • choisir le bon niveau de filtration pour son purificateur ;
  • choisir un purificateur d’air silencieux.

Plus précisément, le confort auditif est une préoccupation importante, car votre purificateur d’air fonctionnera au quotidien. Pour qu’il marche correctement, il doit être allumé en continu et il ne doit pas non plus vous déranger.

Comment bien utiliser un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air intérieur assure la filtration de l’air dans un endroit clos ou fermé. Il fait en sorte que ce milieu soit traité et que l’air soit libéré sous forme d’air purifié. Cet appareil fonctionne en complément de la ventilation naturelle, puisqu’en l’utilisant, il est possible d’ouvrir les fenêtres.

Aussi, nettoyez ou remplacez régulièrement les filtres. Un purificateur d’air ne peut pas fonctionner efficacement s’il a un filtre sale. En règle générale, vous devez les changer tous les six à 12 mois, pour les filtres plissés. Puis, vous devez le faire tous les trois mois pour les filtres à charbon actif.

Placez judicieusement le purificateur et ajustez la vitesse. Pour éviter les perturbations sonores, il est recommandé de faire fonctionner l’unité sur son réglage haute vitesse lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Vous devez aussi la réduire à basse lorsque vous êtes à proximité.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air vous aideront à éliminer la provenance de vos symptômes pour commencer. Après une utilisation continuelle, vous ressentirez moins d’allergies et de symptômes d’asthme. Il est toujours crucial d’empêcher les petites particules de pénétrer dans votre domicile en premier lieu. Ainsi, les purificateurs dotés de filtres à technologie HEPA peuvent éliminer 99,7 % des particules en suspension dans l’air.

La destruction de ces déchets a pour conséquences directes, des avantages immédiats et sur le long terme. Ils peuvent améliorer la qualité de votre sommeil et par ricochet, favoriser une augmentation de l’espérance de vie.

En plus, les purificateurs d’air peuvent soulager les symptômes de l’asthme et éliminer les produits chimiques nocifs des environnements intérieurs. Cet appareil réduit les risques de maladies aéroportées telles que le rhume et la grippe, se propageant par de minuscules agents pathogènes. Sans compter que lorsqu’un membre de la famille attrape la grippe, il n’est pas rare que le reste de la famille tombe également malade.

Cependant, l’utilisation d’un purificateur d’air présente certains inconvénients que vous devriez considérer avant de faire l’investissement.

Le premier concerne l’investissement financier, si vous souhaitez acquérir un modèle de qualité.

Le second a un rapport avec les nombreux ioniseurs de l’appareil, en particulier les modèles plus anciens. Ils peuvent générer de l’ozone lorsqu’ils fonctionnent. Dans le même temps, certains fabricants ont déclaré que leurs nouveaux modèles ne produisent pas d’ozone. Parmi les inconvénients, il y a aussi que :

  • vos fenêtres doivent toujours rester fermées ;
  • vous devez penser à une maintenance régulière ;
  • les purificateurs ne sont pas entièrement silencieux ;
  • votre purificateur d’air a besoin d’assez d’espace libre autour de lui ;
  • vos vieux filtres risquent à la longue de détériorer la qualité de l’air.

Par ailleurs, cet appareil ne résout pas tous les problèmes de qualité de l’air intérieur, car de nombreux purificateurs d’air n’éliminent pas les odeurs. La qualité de l’air extérieur change aussi constamment au cours de la journée, principalement en raison de la circulation dans la pièce. Par conséquent, certaines heures sont plus adaptées que d’autres pour laisser entrer l’air frais.

Dois-je vraiment utiliser un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air en vaut la peine, car il peut éliminer les allergènes et autres polluants de l’air. L’utilisation de purificateurs d’air présente de nombreux avantages pour la santé. En plus de cela, les résultats varient d’une personne à l’autre et dépendent des types de polluants à l’intérieur. En faire usage pour nettoyer l’air aide également à assainir le reste de votre maison.

Les purificateurs d’air dotés d’un filtre HEPA peuvent piéger les particules en suspension dans l’air qui composent la poussière notamment :

  • le pollen et les spores de moisissure ;
  • les acariens et les cellules de la peau humaine ;
  • les cheveux et les débris de parasites.

Généralement, les purificateurs d’air en valent la peine dans le sens où il y a moins d’accumulation de poussière. Leur utilisation peut aussi réduire le temps dont vous avez besoin pour nettoyer tout au long de la semaine.

Pourquoi acheter un purificateur d’air en spécial ?

Il vous faut retenir que les purificateurs d’air ne sont en aucun cas une panacée. Il y a très peu de preuves médicales pour soutenir que ces équipements aident directement à améliorer votre santé. Cela est dû en partie au fait qu’il est très difficile de séparer les effets des polluants. Par exemple, comment les meubles et la ventilation de votre maison vous affectent-ils en plus des polluants intérieurs ? Il est presque impossible de le savoir.

Toutefois, si vous êtes allergique ou asthmatique, un purificateur d’air avec peut vous être utile. Lorsqu’il est acheté en spécial, vous parvenez à réaliser des économies tout en conservant votre santé. Faites en sorte de ne pas négliger les différents critères de choix.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire