Le meilleur robot culinaire en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Le marché de l’électroménager a connu un essor foudroyant qui se caractérise par l’apparition de plusieurs appareils innovants et puissants. Ces innovations permettent de simplifier les tâches ménagères autrefois fastidieuses et chronophages.

Même pour préparer des mets ragoûtants, vous n’avez plus besoin de vous gêner. Il existe des appareils qui vous permettent de réaliser de véritables recettes en un temps record et avec un minimum d’efforts.

Encore connus sous le qualificatif de robots culinaires, ces appareils séduisent aussi bien les as de la gastronomie que les amateurs de la cuisine.

Après le succès du premier modèle de robot culinaire, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de ces précieux outils.

Des modèles simples aux modèles réputés, on en distingue de toutes sortes avec des fonctionnalités différentes. Dès lors, la principale préoccupation qui turlupine l’esprit de plus d’un est de savoir que choisir devant la profusion de modèles.

Sachez que l’acquisition d’un robot culinaire doit être un achat réfléchi. Il faut donc définir vos besoins en matière de préparation d’aliments, faire des comparatifs et non se fier tout bonnement aux publicités.

Voici les informations à connaître pour opérer un choix rationnel et utiliser votre robot culinaire de manière optimale.

Les meilleurs robots culinaires en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
Cuisinart 8-Cup Food Processor, Silver FP-8SVEC
1,290 Commentaires
RABAISn° 2
KitchenAid KFP0718WH 7 Cup Food Processor, White
348 Commentaires
RABAISn° 3
Cuisinart FP-11SSVEC Elemental 11 Cup (2.6 L) Food Processor, Silver
195 Commentaires
RABAISn° 4
Cuisinart DFP-14BCNYC Custom 14-Cup Food Processor, Silver
8,553 Commentaires

 

Les robots culinaires pas chers les plus populaires en ce moment

n° 1
BLACK+DECKER FP4150BC 8-Cup Food Processor, 2 Speeds, Easy Assembly, Black
1,268 Commentaires
n° 2
KitchenAid KFC3516ER 3.5 Cup Mini Food Processor, Empire Red
3,965 Commentaires
RABAISn° 3
Cuisinart 8-Cup Food Processor, Silver FP-8SVEC
1,290 Commentaires
RABAISn° 4
KitchenAid KFP0718WH 7 Cup Food Processor, White
348 Commentaires
n° 6
Cuisinart FP-8GM Elemental 8 Cup Food Processor, Gunmetal
7,967 Commentaires
RABAISn° 7
Cuisinart FP-11SSVEC Elemental 11 Cup (2.6 L) Food Processor, Silver
195 Commentaires
RABAISn° 9
Cuisinart DFP-14BCNYC Custom 14-Cup Food Processor, Silver
8,553 Commentaires
n° 10
Breville BREBFP800XL Sous Chef Food Processor, Stainless Steel
2,093 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un robot culinaire ?

Robot culinaire, robot cuiseur ou encore robot ménager, on lui attribue plusieurs qualificatifs. Cet appareil électrique de cuisine très pratique, facilite la réalisation des tâches répétitives dans le processus de préparation alimentaire. De manière générale, il est équipé de disque et de lames qui permettent de hacher, broyer, émincer et trancher. Le robot culinaire est aussi constitué d’un bloc moteur sur lequel est fixé un contenant (en verre ou en plastique).

Cet appareil électroménager permet de préparer sans grand effort, des plats comme du riz au lait, du bœuf en sauce, des soupes etc. Il saurait également faire le bonheur des adeptes de jus de fruits (pommes, de carottes…) ou de légumes.

Les 4 familles de robot culinaire

Le terme « robot culinaire » englobe une large palette d’appareils. On dénombre généralement 4 familles d’auxiliaires de cuisine sur le marché.

  • Le mixeur-batteur

Son rôle est de mixer et de fouetter de petites quantités d’aliments. Il existe des modèles performants et très complets équipés des fouets métalliques et même des crochets pétrisseurs.

  • Le robot pâtissier

C’est le genre de modèle qui pétrit vos pâtes à votre place, mixe vos smoothies et fouette vos préparations. Considéré comme le roi des pâtisseries, cet appareil est doté d’un socle et livré avec plusieurs accessoires (le crochet, la feuille et le fouet). Il permet d’obtenir des préparations salées et sucrées, des pâtes à pain, pâtes brisées et pâtes à gâteau.

  • Le bol mixeur

Pour mixer la soupe ou préparer des boissons, il s’avère très utile. On trouve également des variantes capables de piler de la glace et hacher des fruits.

  • Le robot multifonction ou cuiseur

Si le prix de ces appareils est plus élevé, c’est justement parce qu’ils sont très efficaces pour réaliser des préparations inédites. Ils ont fait leur apparition depuis quelques années et ont déjà colonisé tous les rayons électroménagers. Ces nouveaux appareils disposent de nombreuses fonctions et savent presque tout faire : râper, hacher, mixer, pétrir, presser, émincer, pétrir…

Comment bien choisir un robot culinaire ?

Avant de porter un choix définitif sur un modèle, vous devez prendre en compte certains critères essentiels. Le cas échéant, vous allez opérer un choix que vous regretterez dans l’avenir. Voici les éléments qui peuvent vous aider à faire un choix rationnel au moment de l’achat de votre robot.

Capacité et contenance du bol

Avez-vous besoin d’un robot culinaire pour votre petite tribu ? Dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers ceux qui ont une cuve de capacité comprise entre 3 et 4 litres. Un grand bol vous permettra de combler la gourmandise d’un grand nombre de personnes. Si vous vivez seul ou avec votre partenaire, pensez à acheter un robot avec une contenance 2 litres.

Matière de fabrication

Des erreurs de manipulation peuvent vous amener à faire tomber votre robot de cuisine. C’est la raison pour laquelle, vous devez opter pour des appareils conçus dans des matières résistantes aux chocs de forte intensité. Généralement, les robots proposés sur le marché sont en Inox.

Prise en main

Pour utiliser convenablement votre robot, il est important de vérifier sa bonne prise en main. Les poignées permettent-elles de manipuler avec célérité et d’une seule main ? Le robot se manipule-t-il facilement ? Ses accessoires sont-ils faciles à placer et à retirer ? Ce sont des questions que vous devez vous posez pour étudier sa prise en main.

Consommation électrique

Un robot énergivore fera grimper votre facture d’électricité. Il est donc primordial de vérifier si le modèle convoité consomme moins d’énergie avant de l’acheter. Pour s’informer sur les performances énergétiques du robot, il suffit d’examiner de près son étiquette énergie. Elle est classée de A++ à G (de la meilleure performance à la mauvaise).

Niveau sonore

On ne saurait exposer les critères de sélection sans faire mention de la nuisance sonore. De manière générale, les robots font du bruit. Il ne peut d’ailleurs en être autrement car ils râpent, broient, mixent… Toutefois, il y a un seuil de tolérance. Un appareil très bruyant sera gênant non seulement pour vous mais aussi pour vos voisins.

Le moteur et sa puissance

Optez pour un robot disposant d’un moteur puissant. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté pour pétrir des pâtes épaisses ou broyer rapidement des aliments. En effet, un moteur puissant limite les risques de surchauffe à votre robot. Vous avez le choix entre un moteur à transmission directe et un moteur à courroies.

Esthétique et design

Un robot de cuisine est un appareil qui ne peut être déplacé constamment. Souvent imposant, il prend une place considérable sur le plan de travail. Choisissez donc un modèle qui peut se fondre discrètement dans le décor de votre cuisine et dont vous appréciez le style.

Comment bien utiliser un robot culinaire ?

Une chose est d’acheter un robot culinaire et une autre est de pouvoir l’utiliser de manière optimale. Voici quelques repères pour vous aider à bien utiliser votre robot de cuisine.

Assemblez le robot

Même s’il existe plusieurs modèles de robots, la plupart s’assemblent de la même manière. Pour assembler un robot, il suffit d’installer le récipient sur le moteur. Ensuite, disposez la lame dans le récipient. Assurez-vous que l’ensemble du dispositif soit bien fixé.

Ajoutez des aliments

Si pour certains robots, il faut ajouter tous les ingrédients dans le récipient avant de mettre l’appareil en marche, pour d’autres l’ajout doit se faire pas à pas. Dans tous les cas, pensez à couper les gros morceaux pour qu’ils puissent être bien mixés. Laissez-les ingrédients se refroidir avant de les mettre dans le robot si auparavant ils étaient chauds. Pour finir, n’excédez pas la graduation de limite maximale indiquée sur la paroi du bol si vous ajoutez du liquide dans le récipient.

Utilisez la bonne vitesse

Pour bien utiliser cet appareil électroménager, vous devez porter une attention particulière à la vitesse de cuisson. Elle peut varier d’une recette à une autre et en fonction des quantités de préparation. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de choisir une vitesse basse pour travailler des matières grasses. Pour des préparations crémeuses, privilégiez une vitesse moyenne.

Nettoyez le robot

À l’instar des autres appareils électroménagers, le robot culinaire nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale et ce, sur une longue période. Après avoir réalisé votre recette, débranchez l’appareil et disposez accessoire dans l’évier. Rincez-les avec de l’eau et du liquide vaisselle. Dans votre processus de nettoyage, faites attention au bloc moteur. Étant très sensible à l’eau, il ne doit pas être briqué de la même manière que les autres pièces. Essuyez-le tout simplement avec un chiffon humecté d’eau.

Si prenez immergez le bloc moteur dans de l’eau alors vous condamnez votre appareil. Il pourra vous électrocuter s’il est branché. Pour finir, laissez sécher toutes les pièces lavées avant de monter votre robot. En rangeant votre robot de cuisine, mettez-le à l’abri de l’humidité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un robot culinaire ?

Les bienfaits de cet appareil sont énormes. Toutefois, bien qu’il soit pratique, il présente quelques insuffisances qui n’altèrent en rien ses performances. Les inconvénients dépendent des marques et surtout des modèles.

Avantages ou atouts du robot culinaire

L’acquisition d’un robot de cuisine vous permet de gagner du temps en cuisine. L’époque où vous devez rester scotché à votre cuisinière pour suivre de très près la préparation de vos repas est révolue. Avec ce type d’appareil, vous pouvez préparer vos aliments et consacrer simultanément du temps à vos loisirs ou à votre famille. Il suffit d’introduire vos ingrédients dans votre robot, de bien choisir la vitesse de cuisson et la fonctionnalité souhaitée et le tour est joué.

Devenir un véritable chef de cuisine, c’est bien possible avec un robot multifonction. Vous n’avez besoin d’aucune formation particulière pour réussir vos plats. Avec ce dispositif, vous obtiendrez des plats cuits à la perfection. Certains modèles sont équipés de clés renfermant moult recettes et différentes fonctions. Vous avez donc la possibilité de réaliser plusieurs plats variés avec un même appareil, de quoi ravir vos papilles.

Inconvénients ou limites du robot culinaire

Il est vrai que le robot culinaire constitue un véritable soutien au quotidien. Toutefois, il présente quelques inconvénients qu’il convient de notifier. Le premier est relatif au prix d’acquisition. Certains modèles sont trop onéreux, ce qui peut émousser l’ardeur de ceux qui souhaitent en avoir mais qui n’ont pas une bourse importante.

Les robots culinaires sont connus pour occuper assez d’espace sur le plan de travail. Il sera donc contraignant de disposer ces appareils dans une petite cuisine. Vous serez obligé dans ces cas de ranger l’appareil et de le sortir lorsque vous en aurez besoin. Déplacer constamment ces robots peut empiéter sur l’efficacité de l’appareil.

Le bruit est un autre point qui ne fait pas l’unanimité. Si vous avez l’ouïe assez sensible, vous serez sans doute gêné par le bruit produit par ces appareils. Toutefois, il est comportant de souligner que certains fabricants triment pour concevoir des modèles silencieux.

Dois-je vraiment utiliser un robot culinaire ?

Autour de vous, de nombreuses personnes achètent un robot culinaire. De votre côté, vous vous demandez si vous avez réellement besoin de cet appareil moderne. Avant d’investir dans un tel équipement, il faut définir vos besoins. Avez-vous besoin d’un appareil pour hacher, mixer, pétrir, ou faire toutes ces actions à la fois ? Ce n’est qu’en répondant à cette question que vous pouvez cibler vos besoins.

De manière générale, les robots culinaires vous accompagnent dans toutes vos préparations. Ils sont pratiques pour réaliser des recettes simples et celles compliquées. Avec ces robots, fini le stress lors de vos différentes préparations. Vous saurez avec exactitude quand ajouter l’eau ou pendant combien de temps mixer des ingrédients.

Vous l’aurez compris, avec un robot culinaire, préparer devient un véritable parti de plaisir. Vous devez en acheter si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits.

Pourquoi acheter un robot culinaire en spécial ?

Certains modèles étant très onéreux, il est possible d’acheter un robot à prix réduit. Cette acquisition peut se faire sur des sites particuliers des marchands ou lors des périodes de promotions. Cela représente une bonne option pour ceux qui traversent une période de restriction budgétaire. Vous réaliserez aussi des économies en optant pour un achat à petit prix. Dans tous les cas, pensez à vérifier :

  • l’état général de l’appareil,
  • les accessoires,
  • la garantie et,
  • les programmes.

Cela vous évitera d’acheter de la contrefaçon ou des produits qui ne respectent aucune norme.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire