Le meilleur tapis de yoga en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Le yoga est une pratique ancestrale et intemporelle qui reste très plébiscitée et reconnue pour ses nombreux bienfaits. Il s’agit en réalité d’une discipline douce, spirituelle, mais également physique qui comporte des vertus.

Ceci, aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. En ce sens, le yoga permet de renforcer les muscles et d’acquérir plus de souplesse au niveau de la colonne vertébrale et des membres supérieurs et inférieurs.

Il constitue aussi une excellente alternative pour une meilleure gestion de la respiration et des moments de détente.

Cependant, il y a une cinquantaine d’années, cette discipline était réalisée sur l’herbe, puis sur les peaux d’animaux. Ces derniers assuraient un certain niveau de protection ainsi qu’un meilleur amorti que l’herbe.

Au fil du temps, les supports de yoga ont évolué. C’est à partir de ce moment que le tapis de yoga a vu le jour. Disponible en de nombreux modèles, celui-ci procure confort et sécurité à tous.

Par ailleurs, il faut dire que choisir le sien n’est pas aussi facile qu’il y parait. C’est pourquoi il est important de connaitre l’essentiel sur cet équipement (utilisation, critères de choix, avantages, etc.) pour faire le bon choix. Voici le décryptage.

Les meilleurs tapis de yoga en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
Sunny Health&Fitness Non-Slip Yoga Mat - Size 68 in x 24 in, Blue (31)
2,232 Commentaires

 

Les tapis de yoga pas chers les plus populaires en ce moment

RABAISn° 1
Sunny Health&Fitness Non-Slip Yoga Mat - Size 68 in x 24 in, Blue (31)
2,232 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est un équipement utilisé dans le cadre de la pratique des exercices de yoga. C’est une sorte de support spécialement dédié à cet effet et qui se présente comme une protection de sol solide. Il se veut très résistant et peut durer jusqu’à 10 ans en fonction du modèle que vous avez acheté.

Vous l’aurez compris, cet accessoire est venu en remplacement des peaux d’animaux qui servaient autrefois de support. De plus, il existe en plusieurs matières allant des plus classiques aux plus écologiques. Il présente souvent une longueur de 180 cm et une largeur de 60 cm. De même, vous trouverez sur le marché une large variété de tapis de yoga en diverses couleurs et motifs. Toutefois, cela ne change en rien son utilité ainsi que ses fonctionnalités.

Comment bien choisir un tapis de yoga ?

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir un tapis de yoga.

La matière

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un tapis de yoga est la matière. Celle-ci joue un rôle déterminant dans le confort et dépend le plus souvent du niveau d’adhérence. En ce sens, la matière PVC était la plus adhérente auparavant. Aujourd’hui, l’émergence d’autres alternatives plus pratiques et plus saines est constatée.

Ainsi, il faut noter que toutes les matières ne conviennent pas à la pratique du yoga. Il n’est donc pas adapté d’utiliser un tapis de fitness, car son usage est exclusivement destiné à la gymnastique. De même, il est conseillé d’éviter les matières toxiques, telles que le PVC. Il vaut mieux se tourner vers des modèles plus écologiques. Aussi, il est important qu’il s’agisse d’une matière antidérapante qui vous évitera de glisser.

En réalité, le mauvais choix de la matière peut perturber la pratique et entrainer des chutes ainsi que des blessures. C’est la raison pour laquelle, vous devez miser sur un tapis yoga de qualité.

Alors, privilégiez les tapis en caoutchouc naturel ou en liège qui sont des matières non toxiques et antidérapantes. Le coton est certes une matière glissante, mais peut être utilisé dans le cadre de la pratique de certaines formes de yoga doux, comme le hatha yoga ou le yin yoga.

Enfin, si vous optez pour un tapis très fin, alors un modèle dont la matière est adhérente sur les deux faces fera l’affaire. De ce fait, celui-ci pourra adhérer à la fois au corps et au sol.

L’épaisseur

En termes d’épaisseur, vous avez le choix entre des tapis de 1 mm à 15 mm. Ces versions se distinguent par leur légèreté et peuvent facilement être transportées, surtout lors de vos voyages. D’ailleurs, elles disposent le plus souvent de sangles de transport pour un rangement plus facile.

En dehors du tapis yoga fin, il y a deux autres variantes. Il y a d’abord le tapis standard de 4 mm qui est très apprécié par les yogis et qui assure un excellent amortissement des chocs. Il est très adhérent et peut être utile pour tous types de yoga. Il y a également le tapis d’épaisseur 6 mm qui offre un plus grand niveau de confort, surtout dans la pratique de postures allongées. Cependant, c’est un modèle robuste et encombrant que vous ne pourrez pas emmener avec vous.

En résumé, les tapis les plus épais vous confèrent plus de confort et de protection en cas de chute. Toutefois, une trop grande épaisseur peut créer un manque d’équilibre. Ceci, notamment lorsque vous devez effectuer des mouvements nécessitant un bon ancrage au sol. À noter que le choix de l’épaisseur se fera en fonction de votre expérience et de votre morphologie.

Le poids

Il est aussi essentiel de choisir un tapis de yoga en tenant compte du poids. Dans le cas où vous envisagez de l’emporter avec vous très souvent, c’est un modèle léger qu’il vous faut. Cela vous évitera de transporter un équipement lourd qui risque très vite de vous décourager dans votre pratique. Par contre, si le tapis sera installé chez vous, vous pouvez vous permettre toutes sortes de modèles.

La taille

Penchez-vous également sur la taille du tapis de yoga avant de faire un choix. L’idéal serait d’avoir un modèle qui soit à la fois assez large et assez long pour vous assurer un bon niveau de confort. Notez aussi que la plupart des modèles présentent environ 180 à 183 cm de longueur et 60 cm de largeur.

Si vous souhaitez amener cet équipement pendant vos déplacements ou que vous ne disposez pas d’assez d’espace, alors il vous faudra un modèle compact. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe des versions pliables très pratiques.

Le type de yoga

C’est aussi un facteur qui peut influer sur le choix de votre tapis. Il s’agira de déterminer votre fréquence de pratique afin d’opter pour un modèle adapté. En général, les yogis adeptes du yoga lyengar, de l’Ashtanga ou du Kundalini se tournent vers un modèle pas trop épais, et qui offre une excellente adhérence. Cependant, pour la pratique du Hatha yoga ou du yoga Nidra, vous pouvez préférer une version plus épaisse et plus confortable.

Le prix

En termes de prix, vous pouvez trouver des modèles allant de 15 à 60 euros en fonction de la qualité. D’ailleurs, il est rare de dépasser les 60 euros pour l’achat d’un tapis de yoga. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un tapis offrant un excellent rapport qualité/prix. De même, évitez les versions en entrée de gamme qui seront hors d’usage au bout de quelques semaines. Faites-en de même pour les modèles trop chers.

Comment bien utiliser un tapis de yoga ?

L’utilisation d’un tapis de yoga n’a rien de compliqué et ne requiert aucune règle particulière. Il vous suffit de vous placer dessus et de commencer votre séance. Par ailleurs, il est important de désinfecter le tapis de yoga après chaque séance. Cela permet de lui assurer une plus longue durée de vie et d’éliminer les traces de transpiration ainsi que les bactéries qui y sont accumulées. Notez aussi que certains tapis peuvent passer à la machine à laver, ce qui n’est pas le cas pour d’autres.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un tapis de yoga ?

Utiliser un tapis de yoga pour vos séances comporte des avantages, mais aussi quelques limites.

Les avantages

Le tapis yoga dispose de nombreux atouts qu’il convient de souligner.

Un support confortable

Le premier avantage du tapis de yoga est qu’il vous permet de faire vos séances dans le plus grand confort. Il est évident que faire du yoga sur le sol nu et sans tapis vous expose à des risques de blessures. De même, ce n’est pas une expérience très agréable. Avec l’utilisation d’un tel équipement, vous êtes protégé des risques de glissade et vos mouvements deviennent ainsi plus efficaces.

Un véritable symbole

Le tapis est un équipement symbolique dans la pratique du yoga et va au-delà d’un simple outil. Il constitue en effet un espace spécifique pour la réalisation de vos séances. C’est donc un moyen de vous connecter à votre environnement.

Un espace privé

Pour les adeptes du yoga, le tapis est une sorte d’espace personnel privé exclusivement dédié à vos séances. De plus, faire un choix entièrement personnalisé vous permet de disposer d’un territoire personnel.

Les inconvénients

Il n’y a quasiment pas d’inconvénients notés au niveau du tapis de yoga. C’est le plus souvent un mauvais choix qui donne lieu à des désagréments. En effet, si vous choisissez un modèle qui ne vous convient pas, vos séances ne se feront pas dans les meilleures conditions. De plus, vous pouvez vous exposer à des risques de blessures et de glissades.

Dois-je vraiment utiliser un tapis de yoga ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un tapis à votre disposition pour être un véritable yogi. Vous avez bel et bien le droit de pratiquer sur l’herbe, et d’être en contact direct avec le sol. Toutefois, vous devez le faire à condition de faire attention aux racines et aux roches.

Il existe même des personnes qui préfèrent suivre des cours de yoga sans utiliser de tapis. Tout dépend des préférences de chacun. Toutefois, il est important d’envisager l’utilisation d’un support sur une surface dure comme le bois ou les carreaux. Cela vous évitera des douleurs aux genoux.

Pourquoi acheter un tapis de yoga en spécial ?

L’achat d’un tapis de yoga en spécial vous permet d’avoir à disposition un support performant à un prix abordable. Il sera alors inutile de dépenser une grande somme pour avoir un équipement fonctionnel. Un tapis yoga en spécial avec un excellent rapport qualité/prix vous permettra de faire vos séances dans les meilleures conditions.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire