Vous avez un jardin ou un terrain à entretenir, mais vous n’êtes pas un grand amateur des tondeuses à essence ou électriques ? Celles-ci présent en effet de sérieux désavantages : elles peuvent être particulièrement bruyantes. De plus, les tondeuses thermiques sont également très polluantes.

Il est évidemment dommage pour tout aficionado de la nature de recourir à des produits ayant des conséquences néfastes sur l’environnement. C’est pourquoi, de plus en plus, les consommateurs se tournent à nouveau vers les tondeuses manuelles, qui demandent quelques efforts, mais ont aussi des atouts incomparables.

En effet, elles se révèlent silencieuses : il est tout à fait possible de les utiliser lorsque vos voisins sont chez eux, y compris en période de vacances, sans les déranger outre mesure. De plus, aucun carburant ou aucune alimentation ne sont requis. Et l’entretien est très simple : il suffit d’aiguiser les lames quand elles faiblissent.

La popularité retrouvée des tondeuses manuelles a eu pour conséquence une augmentation massive de l’offre. Les différents fabricants ont des propositions adaptées à tous types de profils et de terrains. Dans ce contexte, il est très difficile de trouver chaussure à son pied.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé pendant 37 heures 22 modèles de tondeuses manuelles vendues au Canada, et pris en compte les avis de 289 consommateurs.

Si vous souhaitez magasiner notre modèle préféré, nous vous recommandons la Great States 415-16.

 

Great States 415-16 16

Pressé(e) ? Magasinez le directement sur Amazon !

 

Tableau comparatif des meilleures tondeuses manuelles

 

Produit Résumé Note Plus d’info
LA MEILLEURE
 

Great States 415-16

Great States 415-16 16

  • Simple d’utilisation et efficace.
  • Design évasé facilitant la prise en main.
  • Longueur de coupe : 40.64 cm / 16 in.
  • Hauteur de coupe : 12.7 à 63.5 mm / ½ à 2 ½ in.
  • 58.7 * 26.9 * 35.1 cm / 23.11 * 10.59 * 13.82 in.
  • 9.98 kg / 22 lb.
  • Garantie 1 an.
9.2/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA PlUS PERFORMANTE
 

Fiskars Stay Sharp Plus

Fiskars 6207

  • La meilleure pour les brindilles et les mauvaises herbes.
  • Confort et efficacité supérieures à la moyenne.
  • Longueur de coupe : 43.18 cm / 17 in.
  • Hauteur de coupe : 38.1 mm à 101.6 mm / 1.5 à 4 in.
  • 59.7 * 45.7 * 35.1 cm / 23.5 * 17.99 * 13.82 in.
  • 18.6 kg / 41.01 lb.
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA PLUS ÉCONOMIQUE
American 1204-14

American Lawn Mower

  • L’option économique pour les jardins modestes.
  • Fabrication solide.
  • Puissance limitée et efforts nécessaires.
  • Longueur de coupe : 35.56 cm / 14 in.
  • Hauteur de coupe : 12.7 à 38.1 mm / ½ à 1 ½ in.
8.4/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour la meilleure tondeuse manuelle

Notre avis sur la Great States 415-16

Great States 415-16 16

Le meilleur rapport qualité-prix pour la tonte de pelouse
Great States 415-16

La Great States 415-16 offre une polyvalence limitée, car elle ne fonctionne optimalement que pour la tonte de pelouse simple. Toutefois, en raison de sa qualité de fabrication intéressante, elle constitue un bon rapport qualité-prix. En effet, elle est souvent proposée pour environ 170$ sur les plateformes marchandes.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Fiskars Stay Sharp Plus

Ce que l’on pense de la Great States 415-16

Les dimensions de l’objet ainsi que son poids, se situent plutôt dans la moyenne basse des tondeuses manuelles : il mesure 58.7 * 26.9 * 35.1 cm, pour 9.98 kg. Ce qui équivaut à 23.11 * 10.59 * 13.82 in pour 22 lb. L’usage est donc très agréable et peu fatigant : vous pouvez entretenir votre pelouse sans fournir trop d’effort.

Le confort d’utilisation est bon : le manche est chromé, et vous disposez de coussins pour éviter la pression sur la main. Le design évasé offre un bon contrôle de la direction, également amélioré par les roues sur roulement à bille.

La tondeuse est arrivée bien emballée dans une boîte d’environ 20″ x 12″ x 12″. L’assemblage a pris moins de 10 minutes et aucun outil n’a été nécessaire, il y a trois boulons et des écrous inclus pour assembler la poignée et deux rondelles qui fixent la poignée à la tondeuse, la tondeuse elle-même est prémontée. Il y avait aussi deux poignées en mousse, mieux vaut les protéger du soleil et de la pluie ! Dans l’ensemble, je dirais que la qualité de construction est assez robuste.
J’ai ajusté la hauteur à son niveau le plus élevé (également sans outils) et j’ai immédiatement fauché la cour arrière. Ça a très bien marché. C’était plus facile à pousser que ce à quoi je m’attendais et juste un peu plus fort que ce que je pensais, mais quand même BEAUCOUP plus silencieux que n’importe quelle option. Comme la plupart des tondeuses manuelles, elle ne coupe pas de longs brins d’herbe et de hautes herbes parce qu’elles se penchent lorsqu’on les roule dessus. Il faut soit repasser plusieurs fois pour les faire entrer dans le moulinet, soit les couper avec une tondeuse après coup.

Tim R.

La qualité de fabrication est aussi au rendez-vous. L’acier allié a été choisi pour différents éléments du produit, dont ses contre-lames. Une garantie d’1 an vous est proposée, ce qui nous semble raisonnable et conforme à la gamme de prix.

En termes de performance, vous disposez de 5 lames réparties sur une longueur de coupe de 40.64 cm, ou 16 in. La hauteur est quant à elle ajustable de 12.7 à 63.5 mm, c’est-à-dire de ½ à 2 ½ in : c’est suffisant pour l’entretien d’un jardin simple constitué essentiellement de pelouse, ce qui représente le besoin d’une majorité d’acheteurs.

Notez tout de même que l’ajustement de la hauteur peut se révéler un peu fastidieux. On ne peut pas en dire autant de l’entretien : comme sur la plupart des tondeuses manuelles, il s’avère extrêmement simple. Un simple nettoyage de temps à autres suffit amplement à conserver l’objet longtemps.

Cette tondeuse en particulier offre quelques atouts : d’abord, elle est plutôt précise et efficace. Ensuite, elle est vraiment compacte face à certaines concurrentes, ce qui vous permet de la stocker assez facilement où vous le souhaitez. Son design permet également de la suspendre.

Great States 415-16 16

Résumé des caractéristiques de la Great States 415-16

  • La tondeuse simple et efficace pour entretenir une pelouse.
  • Design évasé facilitant la prise en main.
  • Longueur de coupe : 40.64 cm / 16 in.
  • Hauteur de coupe : 12.7 à 63.5 mm / ½ à 2 ½ in.
  • 58.7 * 26.9 * 35.1 cm / 23.11 * 10.59 * 13.82 in.
  • 9.98 kg / 22 lb.
  • Garantie 1 an.

Avantages et inconvénients de la Great States 415-16

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très simple à utiliser et entretenir
  • Facile à ranger
  • Ne demande pas d’effort
thumbs-down-icon

Les moins

  • Ne suffit que pour la pelouse

Notre verdict sur la Great States 415-16

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Great States 415-16 est une tondeuse manuelle parfaitement efficace. Elle ne convient pas pour des terrains originaux ou l’herbe très haute, mais si vous souhaitez acquérir un produit qui vous permet d’entretenir régulièrement votre pelouse sans ressentir ni fatigue, ni stress, c’est une des meilleures options disponibles.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la tondeuse manuelle la plus performante

Notre avis sur la Fiskars Stay Sharp Plus

Fiskars 6207

La tondeuse manuelle la plus efficace
Fiskars Stay Sharp Plus

Si vous ne souhaitez pas seulement entretenir votre pelouse, et que votre terrain présente quelques plantes ou obstacles inaccessibles aux tondeuses manuelles plus classiques, la Fiskars Stay Sharp Plus peut être une solution envisageable. Elle est disponible le plus souvent pour un tarif avoisinant les 250$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Fiskars Stay Sharp Plus

Ce que l’on pense de la Fiskars Stay Sharp Plus

Soulignons dès le départ l’avantage principal du produit : il est capable de découper des brindilles ou des mauvaises herbes, de façon bien plus convaincante que la majorité des tondeuses manuelles concurrentes.

Cela s’explique par l’utilisation de diverses technologies brevetées dans la conception de l’objet. Notons d’abord un design qui facilite le rangement, en permettant de simplement accrocher la tondeuse dans votre garage notamment. En revanche, quelques idées a priori bonnes finissent par être peu agréables en pratique.

Wow, quelle différence par rapport à un modèle générique de 15 pouces. Cette unité est beaucoup plus lourde, mais elle coupe beaucoup mieux. Nous étions absents pendant quelques semaines, et à notre retour, la pelouse mesurait de 6 à 9 pouces de haut. L’autre tondeuse l’aurait simplement écrasée au lieu de la couper, mais la Fiskar, même au réglage le plus bas, l’a labourée à fond. Le seul problème persistant est que la conception du jet en avant n’est pas adaptée pour avoir autant d’herbe. La tondeuse s’est enlisée parce qu’elle a accumulé trop d’herbe coupée à l’avant. Si vous continuez à tondre la pelouse, il n’y aura pas de problème. Même avec cet inconvénient, elle mérite quand même une 5 étoiles pour la facilité avec laquelle il est facile de tondre.

Christian G.

Par exemple, les résidus de coupe sont évacués par l’avant de l’appareil : cela est bien entendu plus confortable pour vous, mais positionne systématiquement de nouveaux obstacles sur la trajectoire de la tondeuse. De ce fait, la netteté est diminuée et la hauteur de coupe n’est pas nécessairement bien harmonisée après votre travail.

Toutefois, le gain en confort réel, et le compromis peut vous sembler acceptable. Selon Fiskars, la conception du produit le rend 40% plus facile à pousser que les autres tondeuses manuelles. En pratique, nous avons effectivement senti moins de résistance ou d’à-coups. La puissance serait quant à elle 75% supérieure aux autres modèles.

Cela nous semble très optimiste, même si l’efficacité est effectivement au rendez-vous. Vous disposez d’une longueur de coupe de 43.18 cm, soit 17 in, et la hauteur de coupe peut-elle aller de 38.1 mm à 101.6 mm ou 1.5 à 4 in. C’est une bonne amplitude, mais il aurait été souhaitable de pouvoir couper un peu moins haut.

Enfin, il faut tout de même noter que la tondeuse est très lourde : 18.6 kg, ou 41.01 lb. La fatigue est donc présente après une utilisation longue. Les dimensions, elles, sont de 59.7 * 45.7 * 35.1 cm, c’est-à-dire 23.5 * 17.99 * 13.82 in.

Fiskars 6207

Résumé des caractéristiques de la Fiskars Stay Sharp Plus

  • La meilleure pour les brindilles et les mauvaises herbes.
  • Confort et efficacité supérieures à la moyenne.
  • Longueur de coupe : 43.18 cm / 17 in.
  • Hauteur de coupe : 38.1 mm à 101.6 mm / 1.5 à 4 in.
  • 59.7 * 45.7 * 35.1 cm / 23.5 * 17.99 * 13.82 in.
  • 18.6 kg / 41.01 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Fiskars Stay Sharp Plus

thumbs-up-icon

Les plus

  • Puissance et confort maximal
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prix un peu élevé
  • Netteté de coupe amoindrie

Notre verdict sur la Fiskars Stay Sharp Plus

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Fiskars Stay Sharp Plus est une tondeuse manuelle indiquée si vous avez des besoins en entretien supérieurs à la moyenne, et que vous n’êtes pas près à faire de concessions sur le confort. Mais si vous êtes exigeant, vous pouvez la trouver un peu chère et lui reprocher quelques compromis sur la netteté et la hauteur de coupe.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la tondeuse manuelle la plus économique

Notre avis sur la American 1204-14

American Lawn Mower

La tondeuse manuelle économique pour les jardins modestes
American 1204-14

Si vous avez un petit espace à entretenir, un petit budget, et que vous êtes prêt à mettre la main à la pâte, la American 1204-14 est une tondeuse manuelle qui a l’avantage d’être très abordable : vous avez en effet la possibilité de l’acheter pour un prix généralement proche de 80$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la American 1204-14

Ce que l’on pense de la American 1204-14

Délimitions d’abord l’usage du produit : si vous avez autre chose à entretenir que du gazon, ce ne sera pas possible. En effet, vous êtes ici face à un objet dont la puissance est extrêmement limitée, destiné uniquement aux usages les plus simples.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est de mauvaise qualité. C’est même plutôt le contraire : vous bénéficiez d’une conception en acier allié tout à fait honnête, qui offre une durabilité correcte. Vous avez par ailleurs le droit à une garantie limitée de 1 an, suffisamment longue compte tenu du prix généralement pratiqué.

Facile à assembler. Nous avons une très petite cour avant et une très petite cour arrière, donc cette tondeuse à pousser est parfaite. Elle n’est pas lourde à manœuvrer et convient à ceux qui ne peuvent pas pousser des objets lourds. Elle est également appropriée pour les individus plus petits (je mesure 5’3). Ne le laissez pas dehors sous la pluie ou il rouillera. Le prix est également très abordable.

Thomas F.

La tondeuse pèse 9.07 kg et mesure 50.8 * 61 * 108 cm, ce qui est équivalent à 20*24*42 in pour 20 lb. C’est donc plutôt positif : il n’y pas de lourdeur lorsque vous travaillez. De plus des coussins de mousse équipent la poignée, ce qui offre un confort tout à fait acceptable. Mais vous ressentez tout de même beaucoup fatigue.

Cela s’explique par le fait que ce côté compact va de pair avec une efficacité très modeste. Vous bénéficiez ici d’une longueur de coupe assez réduite, à seulement 35.56 cm, soit 14 in. Quant à la hauteur, elle est également très faible : de 12.7 à 38.1 mm, soit ½ à 1 ½ in. Si vous ne tondez pas assez fréquemment, c’est vite insuffisant.

C’est d’ailleurs le principal problème que l’on peut noter pour la  American 1204-14 : elle requiert de votre part une certaine quantité d’effort, plus que d’autres tondeuses manuelles, et ce dès le départ : l’assemblage est par exemple plus fastidieux que ce qui peut exister sur d’autres produits.

Les roues en polymère ont un diamètre de 215.9 mm, soit 8 ½ in. Elles sont bien conçues, et permettent un bon maintien de la trajectoire des quatre lames : la coupe est donc plutôt nette et réussie, mais il faut s’y reprendre à plusieurs fois.

 

American Lawn Mower
American Lawn Mower

 

Résumé des caractéristiques de la American 1204-14

  • Produit bon marché et bien fabriqué.
  • Durabilité très correcte.
  • Puissance limitée et efforts nécessaires.
  • Longueur de coupe : 35.56 cm / 14 in.
  • Hauteur de coupe : 12.7 à 38.1 mm / ½ à 1 ½ in.
  • 50.8 * 61 * 108 cm / 20*24*42 in.
  • Garantie limitée 1 an.

 

Avantages et inconvénients de la American 1204-14

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très abordable
  • Bonne qualité de conception
  • Poids et dimensions raisonnables
thumbs-down-icon

Les moins

  • Efficacité très limitée
  • Usage fatigant et long

Notre verdict sur la American 1204-14

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Il y a deux contextes d’achat intéressants pour la American 1204-14 : si vous avez une toute petite surface, ou si votre budget est vraiment faible. Elle fonctionne, mais il faut beaucoup de patience et de motivation. Il sera donc souvent pertinent d’investir un peu plus pour obtenir un confort et une efficacité sensiblement supérieurs.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter une tondeuse manuelle

Notre avis sur la Scotts 2000-20

La tondeuse manuelle offrant le plus d’options d’ajustement
Scotts 2000-20

La Scotts 2000-20 est une tondeuse manuelle plutôt efficace, et qui offre surtout des possibilités d’ajustement de la coupe beaucoup plus marquées que sur des modèles concurrents. Toutefois, elle ne convient pas pour l’entretien de tous les types de pelouse. Son prix est le plus souvent proche de 250$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Scotts 2000-20

Ce que l’on pense de la Scotts 2000-20

Ce qui marque le plus avec ce produit est un très grand confort et une belle simplicité d’utilisation. Cela commence par le montage, qui se révèle extrêmement simple et rapide et vous permet d’utiliser la tondeuse aussitôt livrée sans problème.

Les performances sont très correctes, puisque la longueur de coupe proposée se situe dans la moyenne haute, à 50.8 cm, ce qui équivaut à 20 in. Quant à la hauteur de coupe, elle est variable de 25.4 à 76.2 mm, soit 1 à 3 in. Malheureusement, si vous souhaitez couper votre pelouse le plus court possible, ce ne sera pas possible.

C’est une tondeuse géniale. J’ai lu beaucoup de critiques et de commentaires et j’ai préféré acheter celle-ci plutôt que la Fiskar. Elle fonctionne à merveille. Assurez-vous de ramasser toutes les branches avant pour ne pas endommager les lames. J’utilise un spray pour lubrifier les couteaux et je l’essuie après usage pour prévenir l’usure. Aucune usure de tout l’été. Facile à pousser également. Gardez les boulons serrés pour que ça ne bouge pas.

Mandy L.

Ce qui distingue toutefois vraiment le produit, c’est une certaine précision dans la hauteur de coupe, que vous pouvez vraiment choisir : vous disposez en effet de 9 réglages différents, très faciles à mettre en place. Cela permet une netteté et une minutie qu’on ne retrouve pas nécessairement chez les tondeuses concurrentes.

Vous disposez de 5 lames en acier. Elles ne sont pas très aiguisées, et malheureusement, il est parfois nécessaire de repasser sur certaines parcelles pour obtenir un résultat réellement satisfaisant. Le manche et les roues arrière permettent de bien garder le contrôle, et de rester vraiment droit dans votre axe.

Les dimensions et le poids sont raisonnables, mais se ressentent tout de même à l’usage : comptez 71.1 * 45.7 * 25.4 cm pour 15.4 kg, ce qui est équivalent à 27.99 * 17.99 * 10 in pour 33.95 lb.

Enfin, la qualité de fabrication est vraiment agréable : les matériaux choisis sont solides, et aucun composant n’a été négligé. Vous bénéficiez d’ailleurs d’une garantie assez longue, de deux années. Cependant, l’inverse aurait été impensable en raison d’un tarif moyen particulièrement élevé, qui peut parfois être rédhibitoire.

 


Résumé des caractéristiques de la Scotts 2000-20

  • L’ajustement le plus précis de hauteur de coupe.
  • Longueur de coupe : 50.8 cm / 20 in. 9 réglages possibles.
  • Hauteur de coupe : 25.4 à 76.2 mm / 1 à 3 in.
  • Garantie 2 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Scotts 2000-20

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très bonne qualité de conception
  • 9 réglages de hauteur
  • Confortable et simple à prendre en main
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix bien trop élevé
  • Efficacité trop modérée

Notre verdict sur la Scotts 2000-20

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Scotts 2000-20 est une tondeuse qui est surtout intéressante lorsqu’elle est disponible en promotion. Elle permet une précision intéressante et est très bien fabriquée, mais son prix reste trop haut car son usage se limite malgré tout à des jardins modestes et des pelouses simples. Surveillez donc les offres.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Remington 15A-3000583

Scotts 2000-20 20

Un bon compromis prix-performance
Remington 15A-3000583

Sans atteindre l’efficacité de ses concurrentes les plus chères, la Remington 15A-3000583 est nettement plus performante que les produits d’entrée de gamme, et elle peut donc constituer une solution pour les budgets modestes. Elle est disponible sur les plateformes marchandes le plus souvent aux alentours de 130$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Remington 15A-3000583

Ce que l’on pense de la Remington 15A-3000583

Cette tondeuse pèse 13 kg. Quant à ses dimensions, elles sont de 54.6 * 25.4 * 45 cm. Soit 28.66 lb et 21.5 * 10 * 17.72 in. Elle n’est donc pas trop lourde sans être vraiment légère, mais elle est en revanche plutôt compacte et extrêmement facile à ranger. La tenir et lui faire maintenir sa trajectoire est assez physique et fatigue les bras.

Ses performances sont honnêtes : elle propose une longueur de coupe de 40.64 cm ou 16 in qui s’avère suffisante pour la majorité des usages. La hauteur elle, peut aller de 19 à 63.5 mm, ou ¾ à 2 ½ in. Il ne sera donc pas question de laisser trop pousser l’herbe : l’entretien est requis une à deux fois par semaine selon votre terrain.

J’ai récemment acheté une maison avec une cour assez petite. Ne voulant pas m’occuper des problèmes d’entretien d’une tondeuse à gazon, ou avoir de longues rallonges pour une tondeuse électrique, j’ai décidé d’opter pour une tondeuse à pousser. C’est une excellente chose, avec cependant quelques mises en garde qui s’appliquent vraiment à toutes les tondeuses à rouleaux.

  1. Ne laissez pas l’herbe devenir trop longue. La tondeuse pousse l’herbe vers le bas et ne la coupe pas vraiment.
  2. Il y a vraiment besoin d’un peu d’élan pour couper, et c’est vous qui fournissez l’énergie.
  3. Vous devez ajuster la lame. Le verso du manuel vous indique comment faire.

Je suis plus que satisfait de cet achat !

Brett H.

L’ajustement de la hauteur se fait grâce à des leviers situés sur les roues arrières. Ce système manque de solidité : la manipulation doit se faire avec prudence pour éviter de rendre le produit obsolète. La qualité générale, malgré une garantie de 2 ans, est en-deçà de ce que l’on peut attendre.

Le confort d’utilisation est très correct, avec une poignée ergonomique entourée de mousse qui permet une saisie sans pression sur les mains. Les roues avant ont un diamètre de 25.4 cm soit 10 in, et les roues arrières de 15.24 cm, soit 6 in : leur combinaison permet une netteté correcte, sans être parfaite, de la coupe.

Toutefois, pousser l’objet peut demander un certain effort. L’utilisation manque de fluidité, vous pouvez ressentir quelques vibrations et buter sur des obstacles même légers. Bien que 5 lames soient présentes, leur efficacité reste limitée : n’escomptez pas entretenir plus qu’une pelouse simple sur une surface de préférence assez réduite.

Scotts 2000-20 20

Résumé des caractéristiques de la Remington 15A-3000583

  • La tondeuse intermédiaire pour les budgets modestes.
  • Longueur de coupe : 40.64 cm / 16 in.
  • Hauteur de coupe : 19 à 63.5 mm / ¾ à 2 ½ in.
  • 54.6 * 25.4 * 45 cm / 21.5 * 10 * 17.72 in.
  • 13 kg / 28.66 lb.
  • Garantie 2 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Remington 15A-3000583

thumbs-up-icon
Les plus
  • Rapport efficacité-prix correct
thumbs-down-icon

Notre verdict sur la Remington 15A-3000583

Efficacité:4 out of 5 stars
Desig3:0 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La Remington 15A-3000583 est une tondeuse qui a un positionnement tarifaire intermédiaire qui peut correspondre aux besoins de quelques acheteurs. Malheureusement, une qualité de fabrication moyenne et un design manquant d’ingéniosité en font un produit qui se destine surtout aux usages assez modestes.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Agri-Fab 45-0218

Agri-Fab 45-0218 26

LLa tondeuse à sac pour les grandes surfaces
Agri-Fab 45-0218

Si vous disposez d’un grand terrain, et que vous avez envie de sensiblement diminuer le temps d’entretien requis, la Agri-Fab 45-0218 a été pensée pour vous : grâce à son sac et ses bonnes performances, elle permet d’être rapide et efficace. Toutefois cela a un prix, qui s’approche le plus souvent de 240$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Agri-Fab 45-0218

Ce que l’on pense de la Agri-Fab 45-0218

Cette tondeuse se démarque d’abord par la présence d’un sac offrant une capacité de 7 cu. ft., soit un peu moins de 0,2 m3. C’est en fait raisonnablement grand. Vous évitez de recevoir sur les pieds et les jambes les débris, et le nettoyage est grandement facilité par la suite. Il suffit de lever et vider le sac par terre.

Pour simplifier le transfert des éléments coupés dans le sac, la tondeuse est équipée de 4 brosses. Vous l’aurez compris, le fonctionnement est un peu différent de ce qui se pratique sur les autres tondeuses manuelles. Mais cela ne vient en aucun cas compromettre l’efficacité du produit, c’est même plutôt le contraire.

Je suis très satisfait de la tondeuse Agri-Fab. Les critiques ici sont assez mitigées, mais je pense qu’elle fait du bon travail avec les herbes et les brindilles, et un très bon travail avec les feuilles. Cela prend quelques passages répétés sur plusieurs jours. Elle fait un bon travail avec les feuilles aussi, bien que le sac se remplisse assez rapidement. J’ai une bâche à portée de main pour vider les feuilles de la façon la plus efficace de dégager une cour pleine de feuilles. Les autres critiques qui disent que la tondeuse est difficile à pousser et/ou inefficace n’ont pas la hauteur de lame réglée correctement (ou ont une cour très inégale), mais cet appareil va ramasser presque tout ce qu’elle passe sur un terrain plat.

Jérémy A.

Il offre une bonne puissance, et nous le recommandons notamment aux jardiniers en herbe ou aux possesseurs de grands terrains qui sont confrontés à des plantes et des brindilles sur lesquels ils ont un contrôle modéré fréquemment. La longueur de coupe proposée est de 66.04 cm, ou 26 in.

Le produit est assez imposant avec ses 133.4 * 78.7 * 83.8 cm, ce qui équivaut à 52.52 * 30.98 * 32.99 in, mais il reste raisonnablement léger, à 11.3 kg ou 24.91 lb. Le poids est suffisamment faible pour qu’il puisse être accroché, toutefois la forme de la poignée n’est pas vraiment idéale pour cet usage.

Par ailleurs, la conception générale est curieuse, et peut sembler manquer d’ingéniosité : la poignée est basse et peu ergonomique, ce qui implique un gros effort dans les bras au moment de pousser la tondeuse. De plus, le sac ne tient pas très bien à la machine, ce qui est dommage dans la mesure où il s’agit de son principal atout.

Agri-Fab 45-0218 26

Résumé des caractéristiques de la Agri-Fab 45-0218

  • La tondeuse la plus indiquée pour les grands terrains.
  • 4 brosses.
  • Longueur de coupe : 66.04 cm / 26 in.
  • Capacité du sac : 0,2 m3 / 7 cu. ft.
  • 133.4 * 78.7 * 83.8 cm / 52.52 * 30.98 * 32.99 in.
  • 11.3 kg / 24.91 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Agri-Fab 45-0218

thumbs-up-icon
Les plus
  • Utilisable sur les grands terrains
  • Nettoyage facilité par le sac
thumbs-down-icon
Les moins
  • Conception très moyenne

Notre verdict sur la Agri-Fab 45-0218

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:2 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Si les appareils à l’efficacité modestes vous semblent largement insuffisants pour répondre aux exigences de votre terrain, il est possible que le Agri-Fab 45-0218 soit une solution. Toutefois, bien qu’elle soit efficace et que son sac soit très pratique, quelques défauts de conception peuvent la rendre assez frustrante à utiliser.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Sun Joe MJ50M

Sun Joe MJ502M Mow Joe 20

La tondeuse à sac pour les petites surfaces
Sun Joe MJ50M

La Sun Joe MJ502M est une tondeuse à sac qui se révèle particulièrement accessible, puisque vous pouvez l’acquérir assez facilement pour un tarif avoisinant les 130$ sur les différentes plateformes en ligne. Cependant, quelques défauts de conception pourront être inacceptables pour certains acheteurs.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Sun Joe MJ50M

Ce que l’on pense de la Sun Joe MJ50M

Abordons en premier lieu l’aspect le plus problématique : un sac d’une capacité de 6.6 gallons, soit près de 25 L, est disponible. C’est a priori un avantage, seulement la tondeuse est ainsi conçue que les débris ont tendance à aller à côté ou sous le sac. Celui-ci a par ailleurs un certain mal à rester correctement accroché.

Si vous souhaitez l’utiliser, il est nécessaire d’aller très lentement, et il faudra repasser maintes fois sur certaines parcelles. C’est très dommage, car le sac reste le principal argument de différenciation face aux concurrentes.

Je ne savais pas ce que cette tondeuse ferait parce que ma pelouse n’est pas très régulière. J’ai été impressionné dans les 5 premières minutes. Même avec des sections d’herbe plus hautes, je n’ai pas eu de difficultés. Le bac de ramassage d’herbe fonctionne très bien. Passez au vert et oubliez l’essence !

Geoffrey S.

En effet, sans lui, la tondeuse est immédiatement beaucoup moins convaincante. Elle est certes plutôt abordable, mais ses dimensions de 68.1 * 71.9 * 128 cm et son poids de 13.6 kg, ce qui équivaut à 26.81 * 28.31 * 50.39 in et 30 lb, sont tout de même un peu plus élevés que la moyenne, et rendent l’utilisation quotidienne assez fatigante.

Tout cela sans gain de performance notable : en effet, si la longueur de coupe est bonne, à 50.8 mm ou 20 in, la hauteur est quant à elle très, si ce n’est trop limitée. Elle va jusqu’à 63.5 mm. Toutefois, un point positif réside dans une certaine précision, puisque vous avez 9 réglages de hauteur disponibles.

La qualité de fabrication est aussi correcte. Elle n’égale pas certaines concurrentes, mais la tondeuse n’est pas trop fragile, et une garantie de 2 ans est par ailleurs proposée, ce qui est dans le haut du panier pour ce type de produits.

Vous disposez également de quatre roues, deux roues avant dont le diamètre est de 25.40 cm, et deux roues arrière dont le diamètre est de 15.24 cm, soit respectivement 10 et 6 in. De la mousse sur le manche permet de pousser l’objet sans trop d’inconfort.

Sun Joe MJ502M Mow Joe 20

Résumé des caractéristiques de la Sun Joe MJ50M

  • Une tondeuse à sac abordable pour les petites surfaces.
  • Beaucoup de patience et d’efforts requis.
  • Longueur de coupe : 50.8 mm / 20 in.
  • Taille du pain : Jusqu’à 1 kg / 2 lb.
  • 86.1 * 71.9 * 128 cm / 26.81 * 28.31 * 50.39 in.
  • 13.6 kg / 30 lb.
  • Garantie 2 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Sun Joe MJ50M

thumbs-up-icon
Les plus
  • Tarif accessible
thumbs-down-icon
Les moins
  • Efficacité minimale
  • Sac très mal utilisé
  • Qualité moyenne face aux concurrentes

Notre verdict sur la Sun Joe MJ50M

Efficacité:2 out of 5 stars
Design:2 out of 5 stars
Prix5:0 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Sun Joe MJ50M n’est pas une mauvaise tondeuse, mais elle est un peu à la peine face à certaines concurrentes, accessibles à des tarifs similaires et plus efficaces. Le sac proposé pourrait être très utile, si le design avait été mieux travaillé : malheureusement il ne tient pas. Mieux vaut acquérir ce produit en promotion.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une tondeuse manuelle

Il faut maîtriser votre budget : certains modèles s’avèrent chers et inutiles pour une partie des consommateurs, alors qu’ils sont quasiment indispensables pour d’autres. Pour savoir de quel type de tondeuse vous avez besoin, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Voici les plus fondamentaux.

La taille de votre terrain

Est-ce que vous avez un jardin très modeste, ou au contraire un grand terrain qui demande un entretien intensif et long ? Dans le premier cas, une tondeuse manuelle d’entrée de gamme peut amplement vous suffire. Dans le second, nous vous recommandons vivement de rehausser votre budget pour bénéficier de plus de confort.

Votre type de terrain

Si vous avez une simple pelouse à entretenir, tous les modèles de tondeuse manuelle en sont capables, même l’entrée de gamme. Mais si vous avez des arbres, et donc des brindilles, ou des feuilles et des plantes plus originales qui poussent chez vous, il va falloir choisir une tondeuse un peu plus chère mais plus efficace.

Votre forme physique et votre motivation

Vous êtes prêt, voire enthousiaste, à l’idée de tondre votre pelouse deux fois par semaine ? Dans ce cas vous n’avez pas besoin de puissance brute, car l’entretien sera assez régulier et les mauvaises herbes moins présentes. Mais si vous avez une vision plus ponctuelle de l’entretien de votre terrain, mieux vaut un objet très performant.

Vos espaces de rangement

Enfin, il faut savoir où vous souhaitez ranger votre tondeuse : dans votre garage ? Dans un appentis ? Ou comptez-vous simplement la laisser dehors ? Dans tous ces cas, certains designs peuvent se montrer plus adaptés que d’autres, et il faut prêter une attention toute particulière au poids et aux dimensions du produit visé.

Tondeuse manuelle

Nos critères de choix pour acheter une tondeuse manuelle

L’intérêt d’une tondeuse manuelle dépend avant tout de vos besoins. Toutefois il existe quelques caractéristiques qui permettent de se faire une idée préalable de l’efficacité d’un produit. Nous vous les présentons ici, mais elles sont bien évidemment à pondérer en fonction de vos envies, de votre terrain et de votre budget.

Le prix

Vous pouvez trouver une tondeuse manuelle d’entrée de gamme pour un tarif proche de 80$. En-dessous, mieux vaut commencer à vous méfier : la qualité et les exigences de sécurité ne sont peut-être pas au rendez-vous. Les modèles intermédiaires coûtent entre 100 et 180$, et les produits haut de gamme peuvent atteindre 250$.

La longueur de coupe

C’est le paramètre invariablement indiqué par tous les fabricants, en centimètres ou en pouces. Une moyenne raisonnable se situe à 40.64 cm, ou 16 in : au-delà, vous pouvez considérer la longueur comme intéressante, et en-dessous, comme réduite. Plus votre terrain est grand, plus il faut viser une valeur élevée.

La hauteur de coupe

C’est la taille maximale, mais aussi minimale à laquelle l’herbe peut être coupée. Il s’agit donc généralement d’une amplitude exprimée en millimètres ou en pouces. Ici, la seule solution est de connaître vos besoins : n’hésitez pas à mesurer l’herbe de votre pelouse pour évaluer à quelle taille vous souhaitez la couper et faire des vérifications.

Notez par ailleurs que, sur la plupart des modèles, il est possible de régler la hauteur de coupe. Les plus précis offrent jusqu’à 9 réglages, ce qui peut s’avérer très intéressant notamment lorsque l’on a un grand terrain où on ne souhaite pas systématiquement couper l’herbe à la même hauteur.

L’assemblage

En général, les tondeuses manuelles sont livrées en pièces, et il vous incombe de les assembler. Ce processus est très facile la plupart du temps, mais il arrive qu’il soit un peu fastidieux. N’hésitez pas à consulter préalablement les notices en ligne des produits qui vous intéressent.

Le nombre de lames ou de brosses

En général, les tondeuses manuelles fonctionnent grâce à une série de lames, plus elles sont nombreuses plus le produit a de chances d’être performant. La moyenne se situe à 4 ou 5 lames. Certaines tondeuses fonctionnent aussi avec des brosses, mais la logique vaut toujours : plus elles sont nombreuses, mieux c’est.

Le sac

Certains modèles de tondeuses manuelles sont fournis avec un sac, qui permet de récolter directement les débris et les résultats de coupe pour faciliter le nettoyage et augmenter votre confort d’utilisation. Quand c’est le cas, il faut vous assurer que le sac tienne bien, et vérifier sa capacité en m3, pieds cubes, gallons ou litres.

Le poids et les dimensions

Pour le poids, aucune surprise, il s’agit pour vous de chercher le produit offrant le meilleur rapport poids-performance. Un poids faible réduit la fatigue ressentie, évite de mettre trop de pression dans les bras, et rend l’entretien de votre terrain beaucoup plus agréable.

Pour les dimensions, c’est plus subtil : mieux vaut chercher un produit assez compact, mais cela peut aussi avoir quelques désavantages, notamment s’il est trop bas et que vous êtes forcé de tendre les bras et de mettre de la force dans vos pieds pour le pousser. Il faut donc vérifier que les dimensions sont adaptées à votre taille.

Le design

Enfin, la conception des tondeuses est importante. Certains détails, comme un interrupteur pour le changement de hauteur de coupe, ou des poignées ergonomiques dotées de mousses ou de coussins, peuvent rendre un produit très simple et agréable à utiliser. Inversement, des défauts sur ce plan sont vite frustrants.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de vous sentir plus à l’aise dans le choix d’une tondeuse manuelle. N’oubliez pas : le meilleur moyen d’obtenir des informations reste de discuter avec les internautes, et également de consulter les avis qu’ils sont laissés sur les fiches produits des différentes plateformes marchandes.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure tondeuse manuelle possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

La meilleur tondeuse manuelle en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
4.9 (97.01%) 361 vote[s]
Categories: Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *