Le meilleur tournevis électrique en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Pour faire des travaux manuels, plusieurs outils ou appareils sont souvent nécessaires.

Ils sont parfois utilisés pour faciliter les bricolages ou encore pour s’assurer une finition de qualité. Parmi ceux-ci, il existe des appareils électriques tels que les tournevis électriques qui sont très utilisés dans tous les domaines.

En effet, véritable outil indispensable pour petits travaux, le tournevis électrique peut servir dans le domaine professionnel, mais aussi peut être à usage domestique. Cependant, il existe sur le marché aujourd’hui une variété de modèles de tournevis électriques, provenant de diverses marques les unes plus célèbres que les autres.

Ceci ne facilite pas toujours la tâche aux professionnels ou aux bricoleurs en quête de l’équipement adéquat. Alors, pour faire un choix judicieux de cet outil, il faut tenir compte de l’usage que l’on veut en faire, mais aussi de plusieurs autres paramètres.

C’est justement ce qu’on aborde dans ce guide complet qui vous oriente pas à pas dans l’achat de votre tournevis électrique.

Il vous renseigne sur l’utilité ou non, sur les avantages et les inconvénients ainsi que sur les critères à considérer pour choisir le meilleur tournis électrique qui existe et qui s’adapte à vos besoins.

Les meilleurs tournevis électriques en spéciaux disponibles en ce moment

 

Les tournevis électriques pas chers les plus populaires en ce moment

n° 1
Stalwart 25-Piece 4.8V Cordless Screwdriver with LED
1,145 Commentaires
n° 4
n° 8
BLACK+DECKER BDCSFL20C 4V Max Lithium Ion Lightdriver Cordless Screwdriver
5,704 Commentaires
n° 9

 

Qu’est-ce qu’un tournevis électrique ?

Pour rappel, le tournevis électrique est un outil permettant de fixer les vis sur un appareil ou un mobilier. Il est doté d’un moteur électrique qui lui permet de visser, mais aussi de dévisser des objets. Cette assistance électrique facilite donc les travaux dans les ateliers, mais aussi à la maison lors des petits travaux. Aussi, il faut savoir que le tournevis électrique possède un limiteur de couples. En effet, pour comprendre le fonctionnement de cette machine-outil, il faut se baser sur le principe de la perceuse.

Par ailleurs, il faut savoir que le tournevis électrique peut être appelé aussi une visseuse électrique. En effet, sa fonction première est de tourner dans les deux sens tout type de boulons ou vis. Il diffère de la perceuse par la limitation du couple, du courant ou d’embrayage. Aussi, avec les nouvelles conceptions, il peut peser moins de 3 kg.

De plus, le tournevis électrique peut être sans fil, doté d’éclairage LED, de têtes orientales, selon le modèle. On peut retrouver également des tournevis électriques dans une version pneumatique (dans ce cas, ils fonctionnent grâce à un compresseur).

Comment bien choisir un tournevis électrique ?

Le tournevis électrique est plus souvent utilisé pour effectuer des réparations ou fabriquer un meuble. Pour opérer un bon choix, il est nécessaire de prendre en compte certains critères comme :

  • La tension de l’outil de vissage ;
  • La vitesse de rotation du tournevis : elle dépend le plus de la tension et de la capacité de démultiplication du tournevis électrique ;
  • Le niveau de l’ampérage heure et l’autonomie pendant l’usage : à ce niveau, il faut choisir un appareil ayant plus d’ampérage heure, car plus celui est élevé plus votre appareil sera autonome ;
  • Le choix de la batterie : il est important de privilégier les tournevis dont la marque de batterie est Lithium-Ion (Li-Ion). En effet, ce type de batterie est très résistante, se charge rapidement et n’a pas d’effet mémoire.

Cependant, la fréquence d’usage peut être aussi un critère important dans le choix de votre tournevis électrique. En effet, pour un usage ponctuel, vous n’avez pas besoin d’un outil surpuissant. Il est plus intéressant donc de privilégier la prise en main facile du tournevis électrique. Ainsi, l’outil à choisir doit être compact et léger. Pour ce faire, vous pouvez choisir un tournevis ayant 3.6 comme capacité en voltage et 1 Ah et 3 Nm. Ces caractéristiques représentent le minimum que doit avoir votre tournevis électrique pour un usage ponctuel.

Lorsque vous aviez besoin de cet outil électrique pour un usage fréquent et régulier, les caractéristiques à privilégier diffèrent. Il vous faut dans ces cas un tournevis électrique qui vous confère le plus de confort possible. La praticité et la facilité d’usage sont donc à rechercher. De plus, il faudrait choisir un outil de marque et puissant afin que l’appareil soit efficace et dure longtemps malgré son utilisation. Pour cela, vous pouvez opter pour un tournevis ayant comme caractéristiques 3,6 Volts ou 4 Volts avec 5 Nm de couple. Ces points sont encore plus importants si vous devez effectuer des serrages simples et légers. Mais si l’outil doit servir à faire des serrages forts, vous devriez rechercher une machine-outil ayant 7,2 Volts avec un couple de 10/15 Nm minimum par exemple. Il faut noter que les tournevis électriques les plus utilisés ont au minimum 1,5 Ah. En prenant en compte tous ces critères, vous disposerez d’une bonne autonomie, d’un serrage fort, solide et d’un outil bien puissant et adéquat.

Pour utiliser le tournevis électrique, il est important d’observer quelques mesures de sécurité. Pour commencer, il vous faut absolument vérifier la batterie de votre outil. La batterie doit en effet être bien chargée avant toute utilisation. Après cette étape, vous devriez monter votre tournevis électrique. La batterie doit être bien placée et clipsée. Cela va de la sécurité de l’outil et de la vôtre.

Par ailleurs, si l’embout du tournevis correspond à la vis, l’appareil doit être en adéquation avec la tâche à effectuer. Après, il faut aussi bien choisir le couple idéal afin que les travaux effectués soient une réussite. Dès cet instant, vous pouvez utiliser votre tournevis électrique en toute sécurité tout en faisant attention à l’intensité du serrage.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un tournevis électrique ?

Le tournevis électrique est très utilisé pour divers usages. Pour cause, sa facilité d’usage dans l’exécution de certaines tâches est très appréciée. Pour mieux illustrer son importance, voici quelques avantages que procure l’utilisation d’un tournevis électrique.

Avant tout, le tournevis électrique dispose d’une tête orientable, ce qui permet de tourner votre appareil. Vous ne serez donc pas obligé de tourner votre main avant de faire vos travaux de vissage. Aussi, le tournevis électrique à une forme pistolet, ce qui facilite la prise en main et les travaux à effectuer.

D’un autre côté, le tournevis électrique ne pèse pas beaucoup. Le poids de l’outil est allégé et permet son utilisation pendant un long moment. Il est généralement de 450g en moyenne. De plus, cet outil pour visser et dévisser prend rapidement la charge. Il est conçu spécialement pour avoir un temps de charge moindre que les autres appareils de mêmes catégories.

Par ailleurs, le tournevis électrique dispose d’une fonction qui permet de régler le couple qu’il faut. En outre, il peut être doté, selon le modèle, d’éclairage LED. Cette fonction permet à son utilisateur de mieux effectuer des vissages dans des endroits obscurs.

Malheureusement, le tournevis électrique n’a pas que des avantages ; quelques inconvénients apparaissent dans son utilisation. En effet, lorsque la charge de l’appareil électrique commence à baisser, sa puissance baisse également. Cela devient très difficile lorsqu’il faut travailler alors que l’appareil est à un niveau faible de charge et est sans fil. Aussi, la recharge de cet appareil électrique peut être fastidieuse. Lorsqu’elle devient longue, elle peut être très coûteuse. Cependant, dans le cas où il s’agit d’un appareil filaire, le fil peut être encombrant et vous limiter dans vos mouvements.

Toutefois, retenez que le tournevis électrique est parfait pour une utilisation ponctuelle et pour des bricolages. Ainsi, lorsque l’usage devient régulier et très fréquent, ses capacités peuvent s’amoindrir ou se détériorer.

Dois-je vraiment utiliser un tournevis électrique ?

L’importance du tournevis électrique n’est plus à démontrer. Il est très pratique et sert dans la réalisation des petits travaux et pour des bricolages. Le confort d’utilisation qu’il procure est très sollicité dans presque tous les travaux manuels de vissage ou de dévissage. De plus, grâce à ses multiples embouts, vous pouvez l’utiliser pour tourner tous types de vis. Il remplace ainsi plusieurs tournevis que vous aurez pu acheter pour chaque différente tête de vis.

Il est donc important d’acheter un tournevis électrique pour effectuer facilement vos travaux manuels à la maison. Vous pouvez par exemple utiliser cet outil pour monter un meuble en kit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour serrer tous types de vis, qu’ils soient de forme plate, cruciforme, torx, pozidriv, etc.

Pourquoi acheter un tournevis électrique en spécial ?

Pour acquérir un tournevis électrique, il est nécessaire de casser sa tirelire afin de posséder un outil de qualité. Certains modèles sont assez coûteux et peuvent nécessiter un grand investissement. Cependant, il est judicieux de penser à acheter un tournevis électrique en spécial afin de bénéficier de certains avantages. En effet, se procurer cet outil en spécial permet tout d’abord de faire des économies. Vous n’aurez pas besoin de mettre toutes vos économies avant de disposer d’un tournevis électrique pour bricoler chez vous. Aussi, il faut noter qu’un tournevis électrique en spécial dispose également de toutes les caractéristiques d’un excellent outil pour visser.

Vous aurez donc une bonne puissance et résistance digne d’un bon tournevis afin d’effectuer tous les travaux de bricolage. De plus, il est très facile de trouver un tournevis électrique en spécial. Il vous suffit de vous rendre dans les boutiques physiques de vente d’outils de bricolage. Vous pouvez également faire votre commande sur internet dans les e-boutiques disponibles. Celles-ci vous proposeront différents types de tournevis en spécial accessible immédiatement. Par ailleurs, en achetant un tournevis en spécial, vous pouvez procéder à son remplacement facilement. Vous pouvez aussi trouver plus rapidement les éléments pour rechanger les composants du tournevis en spécial.

Pour conclure, on peut retenir que l’achat d’un tournevis électrique doit être précédé de plusieurs précautions. Il faut en effet tenir compte de beaucoup de paramètres tels que l’usage, la qualité de vissage, la praticité, etc. Après cela, vous pouvez acheter le tournevis électrique idéal pour effectuer tous types de travaux.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire