La meilleure bouilloire électrique en spécial au Québec

par Julien Gosselin

La bouilloire électrique est une machine simple d’utilisation et pratique que vous pouvez avoir dans votre cuisine. Elle permet de chauffer sans effort et rapidement l’eau nécessaire à la préparation du thé et incontournable aux amateurs de cafés solubles.

Cet accessoire de cuisine est devenu quasi indispensable à la préparation du thé, de soupes et autres sauces déshydratées. Les différents fabricants vous proposent ainsi aujourd’hui une large palette de modèles.

Les modèles et les marques se basculent et se font la concurrence à tous les niveaux : praticité, fonctionnalités, design ou encore prix. Vous trouverez pour toutes envies, tous les goûts et toutes les bourses.

Cependant, il n’est pas si simple de faire un choix parmi tous ces produits.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix d’une bouilloire électrique.

Les meilleures bouilloires électriques en spécial disponibles en ce moment

 

Les bouilloires électriques pas chères les plus populaires en ce moment

n° 2
Salton JK1199 Cordless Electric Jug Kettle 1.7-Litre, Black
458 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est un appareil électroménager qui permet de faire chauffer ou de bouillir de l’eau. Il s’agit d’un récipient qui comprend un couvercle et une poignée. Cet accessoire incontournable aux amateurs de thé est également constitué d’un bec verseur. Ce composant permet de vider rapidement le récipient. Il est composé aussi d’un socle ainsi que d’une résistance à sa base qui fait chauffer le liquide contenu.

La bouilloire électrique est indéniablement celle qui vous permet de chauffer votre eau plus simplement et plus rapidement. Il suffit de faire une simple pression sur un bouton et votre eau sera portée à ébullition en quelques secondes. La majorité des bouilloires électriques sont dotées d’un système d’auto extinction, une fois votre eau portée à l’ébullition. Cela permet de garantir un confort d’utilisation optimal.

La diversité de l’offre de bouilloire électrique vous permet de trouver des modèles fabriqués avec de différents matériaux. D’autres caractéristiques à savoir : la contenance, les fonctionnalités ou encore la puissance peuvent aussi se différencier selon le modèle. En effet, vous pouvez retrouver sur de nombreux modèles une fonctionnalité très appréciable. Il peut s’agir du réglable de température de l’eau par exemple.

Comment bien choisir une bouilloire électrique ?

Il existe aujourd’hui un large choix de bouilloires électriques différentes : en acier inoxydable, à températures réglables, sans bisphénol, en spécial. Voici les critères essentiels à considérer en fonction de vos besoins et votre budget.

Le choix de la contenance de votre bouilloire électrique

Le premier critère à prendre en considération lorsque vous achetez une bouilloire est sa capacité. Il faudrait connaitre le volume d’eau que vous souhaitez traiter avec la bouilloire électrique. Il est bien évident qu’une personne qui consomme un thé par semaine n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Vous devez donc déterminer le nombre de personnes qui compose votre famille pour trouver le bon modèle.

Il peut s’avérer judicieux de vous équiper d’une bouilloire électrique à petite contenance de moins de 1 litre si vous n’êtes que deux à vouloir l’utiliser. Par contre, il faudrait choisir une machine d’une contenance de 1,5 à 1,7 litre en fonction de vos besoins en eau. Il faut également prendre en compte la praticité de cet équipement et son transport qui est plus ou moins facile.

Le choix de la puissance de votre bouilloire électrique

La puissance de l’appareil constitue aussi un critère important que vous devez vérifier avant d’acheter une bouilloire électrique. Elle est exprimée en watt (W) et permet d’évaluer la rapidité de l’appareil. Plus votre bouilloire électrique est puissante, plus la montée en température est rapide. Il est préférable de choisir un appareil dont la puissance est comprise entre 2000 et 2750 W si vous souhaitez faire l’achat d’une bouilloire de 1 litre ou plus.

Le choix du matériau de votre bouilloire électrique

Les bouilloires électriques sont généralement conçues en verre, en inox ou en plastique. Les modèles en plastique sont beaucoup plus répandus, mais ils peuvent laisser une certaine odeur et un goût indésirable. La gamme en verre, quant à elle, est plus esthétique et vous permet de voir votre eau bouillie depuis l’extérieur. Ces modèles se révèlent cependant plus compliqués à manipuler. Le verre est matériau assez fragile et chauffe avec le liquide à partir d’une certaine température. Le choix idéal peut être alors la bouilloire électrique en inox qui est beaucoup plus résistante. En outre, les modèles fabriqués en inox se déclinent aujourd’hui sous une grande variété de versions.

Le choix des fonctionnalités et de la sécurité de votre bouilloire électrique

Ces machines sont de nos jours de plus en plus perfectionnées pour procurer un bon confort aux utilisateurs. Vous pouvez par exemple retrouver des bouilloires électriques équipées d’un écran digital. Cette caractéristique vous permet d’ajuster la température de votre eau. Il s’avère donc essentiel de vérifier l’amplitude disponible. Elle est généralement de 40 à 100° ou de 85 à 100°. Sachez également que certains modèles haut de gamme possèdent une option de maintien au chaud qui peut aller au-delà d’une demi-heure.

Par ailleurs, la sécurité est aussi un point à ne pas négliger lors de l’achat de votre bouilloire électrique. Il est conseillé à cet effet d’opter pour un modèle qui s’éteint automatiquement lorsque l’eau atteint la température souhaitée. De même, il faut vous orienter vers un modèle qui dispose d’un socle à 360° offrant plus de stabilité.

Le choix de la température réglable et du design de votre bouilloire électrique

Si vous savez qu’un bon thé ne va révéler ses arômes que s’il est au contact d’une eau à température parfaite, il vous faut une bouilloire à température réglable. Il en est de même si pour vous le degré compte.

Le design de l’appareil peut être aussi élément de choix au moment de l’achat de votre bouilloire électrique. Contrairement aux fonctionnalités techniques de la machine, le design n’est qu’une question de goûts. Toutefois, il est nécessaire de savoir qu’il existe principalement trois catégories de design. Il s’agit de :

  • la bouilloire électrique moderne,
  • la bouilloire électrique vintage,
  • la bouilloire électrique classique.

À vous donc de jouer concernant ce critère de choix !

Comment bien utiliser une bouilloire électrique ?

La bouilloire est un appareil électroménager plus simple d’utilisation. Cependant, il faut prendre un certain nombre de précautions pour bouillir l’eau en toute sécurité. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre bouilloire électrique est bien propre. Il faut ensuite vous servir du filtre de l’appareil pour filtrer l’eau. Puis, il faut verser la quantité que vous voulez faire bouillir. N’oubliez pas de fermer correctement le couvercle. Il est temps maintenant de brancher votre machine sur une prise et d’appuyer sur le bouton de marche.

Une fois que votre eau est portée à l’ébullition et votre bouilloire s’est arrêtée automatiquement, il faut débrancher l’appareil avant de le vider. Vous devez tenir fermement la poignée pour ne pas vous brûler. Il ne faut pas oublier de nettoyer votre machine après chaque utilisation. Cela permet d’éviter qu’elle s’abîme rapidement.

Il s’avère donc important de prendre soin de sa bouilloire électrique. En effet, elle requiert un certain entretien, vous devez le nettoyer régulièrement afin qu’elle reste pendant longtemps fonctionnelle. Il existe pour cela différents procédés d’entretien qui ne nécessite aucun produit spécifique. Il faut bouillir un mélange d’un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d’eau pour enlever les calcaires. Vous devez ensuite laisser agir pendant environ une demi-heure avant de rincer votre bouilloire à l’eau claire.

Il est également possible de bouillir l’eau dans laquelle seront ajoutées deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi placer tout au fond de votre machine une coquille d’huître bien propre. Elle jouera ainsi le rôle d’un filtre.

Il faut préciser que certaines bouilloires électriques sont dotées d’un filtre anticalcaire afin d’empêcher l’accumulation du tartre. Il s’agit en effet d’un petit composant amovible qui peut se nettoyer facilement. Cela ne vous empêche pas cependant de nettoyer de temps en temps votre appareil.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une bouilloire électrique ?

L’utilisation d’une bouilloire électrique vous offre plusieurs avantages. L’un des atouts de cet appareil est sa facilité d’utilisation. Il suffit en effet de verser votre eau à chauffer en respectant la quantité maximale ou minimale indiquée et remettre le couvercle avant d’appuyer sur la mise en marche.

Son nettoyage n’a également rien de compliqué. La majorité des modèles électriques est d’ailleurs dotée d’un filtre anticalcaire amovible. Ce composant permet en effet de lutter contre l’accumulation du tartre.

Cependant, les bouilloires électriques ont un inconvénient. Il s’agit de leur consommation d’énergie. Le phénomène peut s’expliquer par le système de chauffe que ces appareils embarquent. En effet, ce système est constitué d’une ou de plusieurs résistances. Toutefois, le coût à l’utilisation peut être relativisé avec le prix d’achat qui peut être très minime.

Dois-je vraiment utiliser une bouilloire électrique ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser cette machine. Vous n’êtes pas obligés de rester à côté d’une bouilloire électrique pour attendre que votre eau bouillie. Vous gagnez ainsi un temps considérable pour vous consacrer à d’autres tâches. C’est le principal avantage de cet appareil. Il permet aussi de chauffer une grande quantité d’eau en un rien de temps grâce à sa puissance pouvant aller jusqu’à 2750 W. La bouilloire électrique étant graduée, vous pouvez donc faire bouillir uniquement la quantité voulue.

Pourquoi acheter une bouilloire électrique en spécial ?

Le prix est souvent le critère le plus privilégié lorsque les utilisateurs choisissent leur appareil. Si votre budget ne vous permet de choisir une bouilloire électrique à température réglable par degré, vous pouvez vous tourner vers un modèle moins cher. Ce dernier peut être à température réglable par palier ce manque. Il convient à tous les types de thés : thé vert, thé noir ou encore une infusion.

La bouilloire à température réglable par palier est le meilleur rapport qualité/prix. Il est conseillé toutefois de comparer les modèles moins chers en prenant en compte leur puissance, leur matériau, leur capacité ainsi que leurs fonctionnalités.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire