La meilleure cage à hamster au Canada en 2022 – Comparatif, guide et avis

par Bruno Maniaci

Que ce soit pour un ou une nouvelle arrivante, ou que vous ayez déjà un ou plusieurs petits rongeurs à la maison, acheter une cage de hamster n’est pas une mince affaire.

Car s’il faut penser d’abord au bien-être de nos petits protégés à moustaches en leur fournissant un espace de vie qui les rendra heureux, plusieurs paramètres rentrent en compte lorsque vient le temps de leur choisir une maison, et le marché déborde d’options avec différents types de cages.

Vous trouverez des cages en plastique, en bois, en métal, avec des accessoires variés, allant des simples nécessités pour la nourriture aux multiples plateformes et tunnels, certains redoublant de créativité et d’originalité pour créer de véritables petits parcs d’attractions pour rongeurs, d’autres plus simples et dans des formats plus classiques.

Dans tous les cas, on en trouvera de tous les formats, toutes les couleurs, toutes les matières, différents systèmes pour nettoyer, pour sécuriser les portes, différentes ouvertures, différents types de roues d’exercice ou tuyaux, mais aussi des connexions possibles, si vous avez déjà une autre cage que vous voulez connecter pour créer un super complexe pour hamsters !

Pour vous aider à trouver la meilleure cage à hamster pour chez vous, nous avons analysé puis comparé 23 modèles disponibles sur le marché canadien pendant près de 28 heures, et nous avons pris en compte les avis de 468 consommateurs partageant leurs expériences avec ces cages.

Suite à cette étude, nous avons arrêté notre 1er choix sur la Ferplast Favola, une option classique et plutôt simple mais très bien faite et sécuritaire.

 

Notre modèle préféré de cage à hamster

Premier choix
Ferplast Favola

On est en confiance avec cette grande Ferplast Favola, elle est sécuritaire, et on adore la dynamique et le look avec les différents niveaux et le bas transparent. Dommage pour les accessoires mais il suffira de customiser un peu, et pour nettoyer mieux vaut enlever toute la grille, mais une fois bien en main, voici un excellent choix de cage à hamster, finalement simple et de bonne qualité.

 

Les plus :

  • Le bas transparent
  • Les deux étages
  • Qualité de la grille et barreaux
  • Sécurité

Les moins :

  • L’emplacement de la porte pour l’accès
  • La roue et la bouteille très petites

 

 

Notre sélection des meilleurs modèles du moment :

  1. Ferplast Favola
  2. Habitrail Retreat
  3. Midwest Critterville Arcade
  4. Ferplast Laura
  5. Ferplast Hamsterville
  6. Savic Hamster Heaven
  7. Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

 

Tableau comparatif des meilleures cages à hamster

Sélection Résumé Note Prix
Premier choix

Ferplast Favola

Ferplast Favola

  • La qualité dans la simplicité
  • Structure à deux étages
  • Base en plastique transparent
  • Grille en métal
  • Accessoires fournis : roue d’exercice, abri, bouteille et bol
  • Dimensions : 59,94 x 36,58 x 29,97 cm / 23,6 x 14,4 x 11,8 pouces

 

Lire notre avis

9,5

 

Voir le prix sur Amazon
Petit budget

Habitrail Retreat

Habitrail Retreat

  • Petit mais pratique et ludique
  • Large porte avant avec verrou
  • Coin et rebords relevés pour nettoyage facile et protection
  • Deux fenêtres connectables pour autres espaces Habitrail
  • Balcon avec rampe
  • Accessoires : roue, bouteille, bol
  • Dimensions : 41 x 25 x 24 cm  / 16 x 10 x 9,5 pouces

 

Lire notre avis

9,2

 

Voir le prix sur Amazon

Le choix de la rédaction pour une cage à hamster

La qualité dans la simplicité

Présentation de la Ferplast Favola

Ferplast CAGE FAVOLA Hamster Cage, 23, 62x14, 37xH 11, 81-Inch Black

Si vous cherchez une cage à hamster assez spacieuse avec un design très ouvert mais surtout une bonne qualité de grille pour la sécurité, la Ferplast Favola s’impose.

Elle vient en plus avec tous les accessoires nécessaires et une base transparente en plastique facile à nettoyer : un modèle relativement classique et simple avec quelques détails remarquables ajoutant à sa qualité.

Voir le prix
sur Amazon

 

Résumé des caractéristiques de la Ferplast Favola

  • Structure à deux étages
  • Base en plastique transparent
  • Grille en métal
  • Accessoires fournis : roue d’exercice, abri, bouteille et bol
  • Dimensions : 59,94 x 36,58 x 29,97 cm / 23,6 x 14,4 x 11,8 pouces

 

Démonstration photo et vidéo de la Ferplast Favola

Ferplast CAGE FAVOLA Hamster Cage, 23, 62x14, 37xH 11, 81-Inch Black Ferplast CAGE FAVOLA Hamster Cage, 23, 62x14, 37xH 11, 81-Inch Black Ferplast CAGE FAVOLA Hamster Cage, 23, 62x14, 37xH 11, 81-Inch Black Ferplast CAGE FAVOLA Hamster Cage, 23, 62x14, 37xH 11, 81-Inch Black

Ce que l’on pense de la Ferplast Favola

Un des critères les plus importants c’est bien sûr la sécurité, et la Ferplast Favola coche la case sans problème avec sa structure en grille métallique, pas de danger pour les barreaux d’êtres tordus ou mangés par nos hamsters, et les barreaux sont suffisamment rapprochés pour ne pas qu’un hamster nain ne puisse s’échapper.

La porte sur le dessus n’est pas évidente à ouvrir, donc très sécuritaire, même si côté taille et emplacement, cela ne rend pas l’accès à la cage facile, que ce soit pour nettoyer ou pour attraper le hamster.

Cela est compensé par la grande base en plastique transparent, ce qui est non seulement intéressant visuellement lorsqu’on remplit le fond, ou qu’on veut voir le hamster lorsqu’il se cache dans l’étage du bas, mais aussi pratique pour le nettoyage.

Cette cage à hamster est idéale pour mon hamster nain Taro, il adore l’espace et les étages! Le petit espacement des barres est parfait, c’est la chose la plus difficile à trouver lorsque l’on cherche une cage pour un hamster nain je trouve.

jasmin

L’espace est appréciable pour nos petits protégés à moustaches, et on aime particulièrement le fait d’avoir deux niveaux différents, ce qui ajoute une belle dynamique d’espace et rend l’environnement agréable et stimulant pour le hamster, ouvrant aussi les possibilités à la customisation, si vous voulez rajouter des accessoires.

Car c’est justement du côté des accessoires qu’on est un peu déçus, la bouteille est minuscule, et la roue trop petite pour des hamsters plus gros que les hamsters nains, et l’emplacement ne permet pas d’en mettre une plus grosse, il faudra donc se débrouiller avec d’autres accessoires dans ce cas.

Globalement on reste dans une excellente cage à hamster grâce à sa taille et sa sécurité garantie pour prévenir les évasions, avec en plus le bas transparents et la profondeur des deux étages qui lui donnent une touche en plus.

 

Avantages et inconvénients de la Ferplast Favola

Les plus
  • Le bas transparent
  • Les deux étages
  • Qualité de la grille et barreaux
  • Sécurité
Les moins
  • L’emplacement de la porte pour l’accès
  • La roue et la bouteille très petites

 

Notre verdict sur la Ferplast Favola

Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars

On est en confiance avec cette grande Ferplast Favola, elle est sécuritaire, et on adore la dynamique et le look avec les différents niveaux et le bas transparent. Dommage pour les accessoires mais il suffira de customiser un peu, et pour nettoyer mieux vaut enlever toute la grille, mais une fois bien en main, voici un excellent choix de cage à hamster, finalement simple et de bonne qualité.

Voir le prix
sur Amazon

Notre choix pour une cage à hamster petit budget

Petite mais pratique et ludique

Présentation de la cage Habitrail Retreat

Habitrail Retreat - Small Animal Cage - No Assembly Required

Votre budget est serré et vous avez besoin d’une bonne petite cage avec accessoires?

Pratique mais toujours fun, la cage Habitrail Retreat est une option simple et compacte.

Elle intègre notamment une bordure en plastique pour éviter les dégâts, et la possibilité de faire des connexions avec d’autres produits Habitrail pour l’agrandir.

Voir le prix
sur Amazon

 

Résumé des caractéristiques de la cage Habitrail Retreat

  • Large porte avant avec verrou
  • Coin et rebords relevés pour nettoyage facile et protection
  • Deux fenêtres connectables pour autres espaces Habitrail
  • Balcon avec rampe
  • Accessoires : roue, bouteille, bol
  • Dimension : 41 x 25 x 24 cm / 16 x 10 x 9,5 pouces

Démonstration photo et vidéo de la cage Habitrail Retreat

Habitrail Retreat - Small Animal Cage - No Assembly Required Habitrail Retreat - Small Animal Cage - No Assembly Required Habitrail Retreat - Small Animal Cage - No Assembly Required Habitrail Retreat - Small Animal Cage - No Assembly Required

Ce que l’on pense de la cage Habitrail Retreat

Petit budget donc petite cage, gardez en tête que ce modèle Habitrail Retreat conviendra essentiellement à des hamsters nains, car la cage est relativement petite, et avec tous les modules, un rongeur un peu plus gros pourrait vite manquer d’espace.

Cependant grâce à la comptabilité avec les autres produits Habitrail, il est possible de faire des connexions avec d’autres espaces, ce qui peut être une solution pour agrandir.

Malgré le côté tout en plastique, il faut reconnaitre la qualité du design général.

Les bords et coins sont relevés avec une bordure transparente pour éviter les dégâts, lorsque le hamster creuse et en met partout dehors, mais c’est aussi plus facile à nettoyer avec ces bords surélevés.

Si on apprécie la porte avant assez grande pour l’accès, il faudra faire attention au verrou qui n’est pas infaillible, pas forcément pour un hamster, mais pour un chat par exemple…

J’adore les couleurs neutres, car les cages genre « arc-en-ciel » ont l’air cheap et pour les enfants. Les bords sont bien relevés pour prévenir les dégâts de litière. Joli petit balcon aussi. Mon petit Flocon à l’air très heureux depuis 1 an! 

jordan

Et la qualité des accessoires aussi est appréciable, de la bouteille assez bonne au bol, mais aussi à la roue d’exercice, qui s’avère plutôt silencieuse, et si vous avez déjà eu d’autres cages auparavant, vous savez que c’est définitivement un point fort!

On aime aussi ce petit balcon adorable qui offre une petite plateforme au hamster et une perspective différente lorsqu’il veut aller s’y percher et méditer sur sa condition de hamster.

Si on ajoute son prix très abordable, cette cage Habitrail Retreat s’impose comme une excellente option pour les budgets serrés, offrant un environnement de qualité au hamster, plusieurs utilisateurs ayant rapporté le bonheur de leurs hamsters après plus d’un an!

 

Avantages et inconvénients de la cage Habitrail Retreat

Les plus
  • La roue assez silencieuse
  • Le petit balcon!
  • La bordure en plastique
  • Les connexions possibles
  • Le prix
Les moins
  • Qualité du verrou de la porte
  • Peut manquer d’espace

 

Notre verdict sur la cage Habitrail Retreat

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars

Voici une adorable petite cage, cette Habitrail Retreat est un excellent choix avec un design remarquable! Réservée aux petites bêtes car elle n’est pas immense, et il vous faudra peut-être sécuriser le verrou, mais c’est une option avec balcon et roue d’exercice qui peut aussi connecter avec d’autres espaces, un choix intéressant surtout pour ce prix.

Voir le prix
sur Amazon

 

Les alternatives pour acheter une cage à hamster

Un grand terrain de jeu

Présentation de la Midwest Critterville Arcade

Midwest Homes for Pets Hamster Cage, Awesome Arcade Hamster Home, 18.1"x11.4"x21.5"

Vous cherchez une option fun et originale avec une grande aire de jeux?

Cette Midwest Critterville Arcade devrait autant plaire aux hamsters qu’aux enfants avec sa partie « arcade », un véritable mur de jeux accessible au-dessus de la cage, avec de nombreux accessoires.

Voir le prix
sur Amazon

 

Résumé des caractéristiques de la Midwest Critterville Arcade

  • Espace de jeu vertical à plusieurs niveaux
  • Accessoires : bol, bouteille, roue, tubes
  • Connexion extérieure possible
  • Base pour la litière
  • Porte d’accès sur le dessus
  • Espacement des barres de 1,27 cm / ½ pouce
  • Dimensions : 46 x 39 x 53 cm / 8,11 x 11,61 x 21,26 pouces

Démonstration photo et vidéo de la Midwest Critterville Arcade 

Midwest Homes for Pets Hamster Cage, Awesome Arcade Hamster Home, 18.1"x11.4"x21.5" Midwest Homes for Pets Hamster Cage, Awesome Arcade Hamster Home, 18.1"x11.4"x21.5" Midwest Homes for Pets Hamster Cage, Awesome Arcade Hamster Home, 18.1"x11.4"x21.5" Midwest Homes for Pets Hamster Cage, Awesome Arcade Hamster Home, 18.1"x11.4"x21.5"

 

Ce que l’on pense de la Midwest Critterville Arcade

Voici une option assez remarquable de par son apparence et le concept : une cage standard en bas, où vous pourrez mettre la nourriture, l’eau, la litière, et au-dessus, un mur de jeux!

On adore le design de cette partie, relativement facile à assembler vu le nombre de pièces, avec ses petites rampes et plateformes pour accéder à la roue en haut, c’est très fun visuellement, ça plait aux enfants puisqu’on peut voir le hamster s’y déplacer à travers la vitre.

Est-ce que le hamster a autant de fun? Oui s’il est assez petit car l’espace reste assez restreint, sinon il aura du mal à circuler, c’est dont une option plus recommandée pour des rongeurs de petite taille.

Cependant vous pouvez toujours lui donner plus d’espace grâce à des connexions possibles, pour rajouter des tubes vers d’autres cages.

Très fun, on adore pouvoir regarder notre petit hamster dans la partie supérieure, les enfants trippent, et elle aussi, elle y dort souvent! Une fois assemblée, la cage est bien en place, ça semble robuste. Pour le prix je suis étonnée. 

sophie

Le revers de la médaille du mur de jeux, c’est qu’il n’est pas évident à nettoyer, il faut démonter la vitre en plexiglas avant idéalement : et imaginez lorsque votre petit ami à poils décide de faire ses besoins lorsqu’il est en haut de cette partie verticale, et bien le tout va s’écouler vers le bas…

De plus, certains animaux décident d’utiliser la partie du haut pour dormir, ce qui est très bien, mais cela veut dire qu’ils vont emmener les copeaux ou la matière de leur litière dans la partie supérieure, ce qui sera moins le fun pour vous pour le nettoyage, en plus des risques de débordement par les petits trous d’aération.

Attention aux petites pièces de plastique également, surtout si vous avez des gerbilles ou des rongeurs en série, il se pourrait qu’elles soient facilement abîmables par leurs petites dents.

La qualité reste très décente pour le prix, surtout que la cage tiendra bien en place une fois assemblée, donnant quand même un lieu de vie original avec des espaces variés à plusieurs niveaux, un choix définitivement fun!

Avantages et inconvénients de la Midwest Critterville Arcade

Les plus
  • Le mur de jeux transparent
  • La variété des espaces
  • Les éléments tiennent bien en place
Les moins
  • Nettoyer la partie supérieure
  • Fragilité des petites pièces en plastique

 

Notre verdict sur la Midwest Critterville Arcade

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars

On adore l’espace de jeux vertical de la Midwest Critterville Arcade qui la démarque sur le marché! On reste dans un produit moyen de gamme, le nettoyage peut prendre du temps, et votre rongeur doit être assez petit pour bien y circuler, mais on est globalement dans un bon rapport qualité prix avec un design et une apparence vraiment fun, un grand terrain de jeux!

Voir le prix
sur Amazon

La cage au tunnel sortant

Présentation de la cage Ferplast Laura

Ferplast CAGE Laura Hamster Cage, Wide Playing Areas, 18, 11x11, 61xH 14, 76-Inch White

La Ferplast Laura est une cage qui se démarque avec ses couleurs joyeuses et ses tunnels transparents périphériques qui sortent de la cage.

Un hybride entre les modèles classiques et les modèles plus fun avec des jeux, équipé avec une plateforme et tous les accessoires de base dont une petite cachette.

Voir le prix
sur Amazon

Résumé des caractéristiques de la cage Ferplast Laura

  • Grille en métal avec 2 portes
  • Base en plastique rose
  • Réseau de tuyaux transparents
  • Accessoires inclus : bouteille, bol, roue, cachette, plateforme
  • Dimensions : 46 x 29,5 x 37,6 cm / 18,1 x 11,6 x 14,8 pouces

Démonstration photo de la cage Ferplast Laura

Ferplast CAGE Laura Hamster Cage, Wide Playing Areas, 18, 11x11, 61xH 14, 76-Inch White Ferplast CAGE Laura Hamster Cage, Wide Playing Areas, 18, 11x11, 61xH 14, 76-Inch White Ferplast CAGE Laura Hamster Cage, Wide Playing Areas, 18, 11x11, 61xH 14, 76-Inch White Ferplast CAGE Laura Hamster Cage, Wide Playing Areas, 18, 11x11, 61xH 14, 76-Inch White

 

Ce que l’on pense de la cage Ferplast Laura

Et voici une autre option proposée par Ferplast avec cette cage Laura qui se démarque avec son module de tubes plutôt fun, pouvant permettre au hamster de faire un petit tout à l’extérieur de sa cage!

Si c’est très cool visuellement, et amusant pour le hamster et pour les enfants (et pour nous!), dans la pratique ça peut s’avérer moins le fun lorsque la petite bête décide de faire ses besoins dans le tube, le nettoyage devient alors compliqué…

Surtout que dans un souci d’aération, les fameux tubes ont des petits trous : oui ça respire, mais lorsque le hamster fait ses besoins, ça peut passer à travers, et donc salir en dehors de la cage…

Mais sachez que si c’est un problème, il est possible d’enlever le tube extérieur et de boucher les trous avec des pièces transparentes incluses, comme des petits hublots.

Ce qui n’enlève rien à la qualité des modules, ce qui fait souvent la force de Ferplast : cette cage comporte une petite plateforme avec une niche, une roue d’exercice, et d’autres tuyaux et rampes d’accès, le tout s’assemble bien malgré l’absence d’instructions, et forme un bel environnement pour nos petits amis à poils.

Très bonne cage. Mon hamster syrien l’adore, ma fille aussi! Il aime aller dans les tubes et cacher de la nourriture. Simple à monter, facile à nettoyer, il faut juste enlever les modules. Les couleurs sont cute aussi, bonne qualité dans l’ensemble! 

chantal

Encore une fois c’est une question de goût pour les couleurs et le design, mais globalement cette cage plaît de ce côté-là, avec les couleurs roses et joyeuses, et les tubes transparents qui passent partout, lui donnant un aspect unique.

Et c’est aussi une question de goût et tempérament pour l’appréciation des rongeurs, mais il semblerait bien que cette cage de Ferplast plaise aussi bien au hamsters nains qu’a des Syriens un peu plus gros, car malgré les nombreux modules, il reste de la place au sol aussi.

Une excellente petite cage dont on apprécie la variété des modules et le jeu avec les tubes transparents, aussi fun pour les rongeurs que pour nous, avec en plus un bon rapport qualité prix.

 

Avantages et inconvénients de la cage Ferplast Laura

Les plus
  • Les couleurs
  • Le look avec les tubes transparents
Les moins
  • Les excréments qui peuvent rester à l’intérieur ou tomber du tube périphérique

 

Notre verdict sur la cage Ferplast Laura

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars

On aime cette cage à hamster Ferplast Laura et ses tubes transparents qui passent partout surtout en dehors de la cage, très cool, même s’il peut y avoir un revers de médaille pour le nettoyage. On reste dans une bonne qualité, une cage assez spacieuse et très dynamique avec une variété de modules et plateformes appréciable, en en plus les couleurs sont mignonnes.

Voir le prix
sur Amazon

La touche boisée plus durable

Présentation de la Ferplast Hamsterville

Ferplast HAMSTERVILLE Hamster Habitat, Multi-Floors, 23, 62x13, 39xH 19, 29-Inch-Black

Vous voulez une cage de Ferplast mais avec moins de plastique?

Voici la Ferplast Hamsterville, conçu avec une base et des accessoires en bois écoresponsable certifié FSC, une grille en métal, plusieurs niveaux reliés par des échelles, et un plateau amovible en bas pour faciliter le nettoyage, en plastique mais caché par la structure en bois.

Voir le prix
sur Amazon

Résumé des caractéristiques de la Ferplast Hamsterville

  • Grille métallique vernie (non-toxique)
  • Structure en bois écoresponsable Tree Friend certifié FSC
  • Plateau inférieur en plastique amovible
  • Étagères spéciales résistantes aux liquides
  • Plusieurs niveaux pour encourager le mouvement
  • Accessoires de base inclus : bol, bouteille, roue

Démonstration photo et vidéo de la Ferplast Hamsterville

 

Ferplast HAMSTERVILLE Hamster Habitat, Multi-Floors, 23, 62x13, 39xH 19, 29-Inch-Black Ferplast HAMSTERVILLE Hamster Habitat, Multi-Floors, 23, 62x13, 39xH 19, 29-Inch-Black Ferplast HAMSTERVILLE Hamster Habitat, Multi-Floors, 23, 62x13, 39xH 19, 29-Inch-Black Ferplast HAMSTERVILLE Hamster Habitat, Multi-Floors, 23, 62x13, 39xH 19, 29-Inch-Black

Ce que l’on pense de la Ferplast Hamsterville

Si vous n’êtes plus capable des cages de toutes les couleurs avec le bac en plastique, mais que vous appréciez comme nous le bon rapport qualité prix de la marque Ferplast, voici le modèle Hamsterville, avec une base et structure en bois.

Et tout de suite, c’est très beau et très classe, ça ajoute une touche dans la maison et ça peut faire une différence dans votre déco intérieure, en faisant un beau changement des éternelles cages en plastique multicolores.

En plus, il faut préciser que Ferplast utilise un bois Tree Friend certifié FSC, le Forest Stewardship Council, une ONG dont la mission est de promouvoir du bois provenant de forêts gérées de manière écologique et responsable : votre hamster peut lui aussi protéger la planète.

Sauf qu’il peut aussi grignoter le bois : à vous de connaître votre petit rongeur et ses habitudes, mais certains animaux sont capables de mâchouiller, creuser et éventuellement abîmer certaines parties fines en bois, voire de s’échapper si vous ne vous en rendez pas compte à temps.

Sérieusement incroyable, quelle classe! Ça fait plus « adulte » que les autres cages, et beaucoup de place pour jouer et se promener! J’admets que c’est un peu plus difficile de nettoyer les surfaces, mais ça vaut vraiment la peine !

mia

Le vrai prix à payer pour le luxe du bois, c’est le nettoyage : en effet, malgré ses autres qualités, le bois présente le désavantage d’absorber les liquides, ce qui peut s’avérer assez problématique selon l’urine de votre rongeur, et parfois délicat à nettoyer…

Cependant, ça ne sera peut-être pas un problème pour certains, et on ne peut que remarquer la finesse du design à l’intérieur.

L’espace est assez grand avec presque 60 cm / 24 pouces de longueur, et présente trois niveaux différents reliés par des petites échelles, c’est non seulement adorable mais aussi plus robuste et durable que les modules en plastique.

Si on ajoute en plus le plateau inférieur amovible en plastique qui s’enlève comme un tiroir pour le nettoyage, cette cage Hamsterville se démarque quand même avec un design très réussi, et une durabilité qu’on ne peut qu’apprécier dans le domaine des cages à hamster, en plus du super look en bois.

Avantages et inconvénients de la Ferplast Hamsterville

Les plus
  • Le look du bois!
  • La robustesse générale
  • Qualité et éthique du bois
Les moins
  • Le bois peut retenir les mauvaises odeurs
  • Certains rongeurs arrivent à abîmer le bois

 

Notre verdict sur la Ferplast Hamsterville

Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars

On adore cette Ferplast Hamsterville, non seulement pour l’aspect boisé, en plus écoresponsable, mais aussi pour le design des petites plateformes, le triple niveau, la solidité et durabilité du produit. Oui, certes, le bois absorbe un peu les liquides et odeurs, il faut en être conscient, mais si ce n’est pas un problème et que vous avez des solutions, alors voici une super option qui change la donne par rapport au cages en plastique colorées.

Voir le prix
sur Amazon

 

Une grande cage bien aménagée

Présentation de la Savic Hamster Heaven

Savic Hamster Heaven Metro Cage

Si vous cherchez la cage classique de hamster avec la base en plastique, mais apportée à un niveau légèrement supérieur, cette grande Savic Hamster Heaven pourrait être un bon choix.

Avec ses 80 cm / 31,5 pouces de long, et ses nombreux modules et accessoires, des tuyaux et plateformes, elle est assez large à tous les niveaux pour accueillir des hamsters plus gros comme les syriens.

Voir le prix
sur Amazon

 

Résumé des caractéristiques de la Savic Hamster Heaven

  • Nombreux accessoires
  • Grande base inférieure
  • Cage en métal
  • 2 maisons 1 penthouse!
  • Plateformes et tunnels dont un extérieur
  • Poignées sur les côtés
  • Dimensions : 80 x 50 x 50 cm / 31,5 x 19,7 x 19,7 pouces
  • Fabriquée en Belgique

Démonstration photo et vidéo de la Savic Hamster Heaven

 

Savic Hamster Heaven Metro Cage Savic Hamster Heaven Metro Cage Savic Hamster Heaven Metro Cage Savic Hamster Heaven Metro Cage

Ce que l’on pense de la Savic Hamster Heaven

Ce qui est parfois difficile dans ce style classique de cages, le bac en plastique avec la grille et les accessoires à l’intérieur, c’est que la taille ne convient pas toujours à des rongeurs un peu plus gros que des gerbilles ou hamsters nains.

La Savic Hamster Heaven semble ici faire exception avec une grande largeur, 80 cm / 31,5 pouces de longueur, mais aussi dans les accessoires, puisque les tubes transparents sont assez larges pour qu’un hamster syrien adulte s’y déplace aisément.

Et c’est dans les accessoires qu’on est aussi impressionnés par cette cage, car elle va plus loin que les basiques bol, bouteille et roue d’exercice : on trouve ici pas moins de 2 petites maisons, 1 toilette (s’il l’utilise!), 2 plateformes avec des rampes et toboggans, mais aussi 1 penthouse!

Un penthouse? Oui, grâce aux tunnels transparents, le hamster peut accéder au-dessus de la cage pour aller faire un tour dans une petite maison posée sur la cage, et c’est très mignon, même s’il n’est pas certain qu’il fasse la différence entre le penthouse et les toilettes et que le nettoyage concernera toutes les pièces…

Nous avons un très grand hamster syrien qui n’était pas très heureux dans sa cage précédente. Celle-ci est énorme! Il est si heureux, on a du mal à le sortir de sa cage, alors qu’avant il voulait tout le temps sortir! C’est un peu long à assembler, mais ça en vaut la peine. 

josiane

Il faut se donner un peu de mal et de temps pour assembler le tout, c’est le prix à payer pour cette grande cage, et certaines attaches en plastique ne sont pas forcément évidentes à clipper  et relier, et attention car on reste dans du plastique, certaines pièces pourraient briser si on y va trop fort.

Si certains critiquent la raideur des petites rampes un peu trop abruptes pour que le hamster y grimpe, ou pouvant lui créer des descentes plus proches de la chute libre, ce défaut de design est rattrapé par un élément en plus : la cage est équipée de poignées latérales en haut de la grille, ce qui est bien pratique pour toutes les manipulations.

Et pour finir dans le pratique, la porte avant de la cage est vraiment grande, rendant facile l’accès à toutes les parties de la cage, que ce soit pour manipuler les accessoires, pour le nettoyage, ou pour aller chercher votre petite boule de poil cachée dans le fond.

En somme cette grande cage se démarque avec taille et ses nombreux accessoires, et bien sur une qualité très décente, résultant en un environnement spacieux et dynamique pour nos petits rongeurs protégés.

 

Avantages et inconvénients de la Savic Hamster Heaven

Les plus
  • La grande taille
  • Les poignées pour la déplacer
  • La largeur des tunnels
  • Les nombreux accessoires
  • La grande porte avant
Les moins
  • Long à assembler
  • Rampes trop raides

 

Notre verdict sur la Savic Hamster Heaven

Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars

On aime la Savic Hamster Heaven parce qu’elle a beaucoup d’espace, beaucoup d’accessoires et plateformes, dont des tunnels assez larges, et cela garantit un certain bien être aux hamsters plus gros, ce qui n’est pas le cas de toutes les cages! Il vous faudra de la patience et de la minutie, mais une fois montée, elle sera en plus facile à déplacer, et votre hamster devrait bien s’y sentir, vous faisant coucou par la fenêtre du penthouse.

Voir le prix
sur Amazon

La cage multicolore et dynamique pour les petits !

Présentation de la Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

Kaytee Crittertrail Two Level Habitat 20 Inches x 11.5 Inches x 16 Inches

Dans un registre qui pourra plaire aux petits, en parlant des rongeurs comme les hamsters nains, mais aussi des enfants, voici une option aux couleurs funky avec cette Kaytee Crittertrail Deux Niveaux.

Elle présente un design général très dynamique, autant dans l’apparence élaborée que l’intérieur à plusieurs étages, fourni avec plusieurs modules.

Voir le prix
sur Amazon

 

Résumé des caractéristiques de la Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

  • Accessoires : bol, bouteille, roue d’exercice
  • Bac / Zone de caresses amovible
  • Tour d’observation extérieure, roue extérieure
  • Compatible avec autres produits CritterTrails
  • 1 porte avant
  • Dimensions : 11.5″ x 20″ x 16″

Démonstration photo et vidéo de la Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

Kaytee Crittertrail Two Level Habitat 20 Inches x 11.5 Inches x 16 Inches Kaytee Crittertrail Two Level Habitat 20 Inches x 11.5 Inches x 16 Inches Kaytee Crittertrail Two Level Habitat 20 Inches x 11.5 Inches x 16 Inches

 

Ce que l’on pense de la Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

Kaytee Crittertrail est sur le marché depuis quelques décennies, et leur look et design semblent d’ailleurs être restés à cette époque : modules transparents multicolores et couleurs funky, le tout en plastique de modeste qualité.

On aime ou pas, mais l’apparence de leurs produits et cages ne laisse personne indifférent, souvent un succès chez les enfants!

Avec ce côté un peu extravagant, cette cage de Kaytee Crittertrail se démarque avec des modules et un design intérieur intéressant, offrant plusieurs niveaux et plateformes, mais aussi des extensions sortant un peu de la cage comme une tour d’observation ou une roue extérieure, permettant au rongeur de regarder dehors.

On aime particulièrement la petting zone, un petit bac « à caresses » amovible, notamment utile pour temporairement sortir l’animal de sa cage pour un nettoyage par exemple, sans avoir à le tenir tout le temps dans les mains.

La contrepartie de cette variété avec beaucoup de pièces, c’est la relative difficulté de l’assemblage, qui pourrait prendre un peu de temps, et donner du fil à retordre à certain, notamment avec des pièces en plastiques qu’il faut forcer un peu sans les briser, car on reste dans de la qualité décente, mais du plastique, avec ses limites de robustesse.

On en a une depuis 6 ans pour mon gars et on vient d’en acheter une autre pour la petite, c’est très le fun! La seule partie difficile est que les tubes s’emboîtent presque trop bien et peuvent être difficiles à démonter pour le nettoyage, mais dans l’ensemble, nous adorons ces cages, et nos gerbilles aussi! 

marc-andre

Si l’idée et le design de l’intérieur en lui-même est très cool jusque dans les couleurs et les nombreuses plateformes, niveaux, tunnels et cachettes, en pratique cela peut s’avérer plus compliqué.

En effet, une fois que tout est assemblé et qu’on rajoute la litière, surtout que beaucoup de hamsters aiment en mettre un peu partout, ça devient vite encombré dans la petite cage et on recommande alors ce produit plus pour les hamsters nains, des souris ou gerbilles, ou bien pour d’autres bébés rongeurs.

On reste dans un choix très coloré avec un côté créatif qui plait aux jeunes, surtout que cette cage est compatible avec les autres produits CritterTrails, pour ajouter par exemple des connexions à d’autres espaces de vie avec d’autres tunnels, du fun pour les enfants mais aussi pour les petits rongeurs qui aiment grimper et jouer partout!

 

Avantages et inconvénients de la Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

Les plus
  • Le design de l’espace intérieur
  • Les pièces multicolores!
  • Les connexions possibles
  • L’apparence générale
  • Le bac amovible petting zone
Les moins
  • Assemblage et démontage difficiles
  • Relativement petit et encombré
  • Plastique fragile

 

Notre verdict sur la Kaytee Crittertrail Deux Niveaux

Qualité 3.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars

On aime l’apparence colorée presque rétro-gaming de cette Kaytee Crittertrail Deux Niveaux, les enfants l’adorent, et les petits rongeurs aussi, mais pas les plus gros comme les syriens qui pourraient être à l’étroit. Une fois passée l’épreuve de l’assemblage, et en étant conscient qu’on est dans un produit en plastique, cette cage à hamster s’impose comme un très bon choix avec un côté créatif et ludique, considérant ses possibilités d’extensions.

Voir le prix
sur Amazon

Notre approche

Notre méthode

Toutes les recommandations que nous faisons sur achetezlemeilleur.ca sont le résultat de nombreuses heures de recherche, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin de points de vue d’experts.

Les produits que nous recommandons ici sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Quels sont nos critères pour juger les produits revus et sélectionnés par achetezlemeilleur.ca ?

  • Qualité: Le produit possède t-il une construction solide? Sera t-il fiable dans le temps? Possède t-il une bonne garantie?
  • Efficacité: Le produit est-il efficace dans sa tâche ou devez-vous lui donner un peu d’aide? Est-il par exemple puissant, rapide, silencieux?
  • Utilisation: Le produit est-il simple de prise en main, facile à utiliser et à entretenir?
  • Prix: Le prix du produit et/ou des accessoires et pièces de rechange est-il raisonnable par rapport au reste du marché?

En plus de ces critères principaux, nous établissons ensuite une liste de critères spécifiques à chaque catégorie de produit, détaillés un peu plus bas dans cet article.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une cage à hamster

Le domaine de la cage hamster est très vaste, dans les animaleries mais encore plus en ligne avec les multiples choix existants sur le marché : pour affiner sa sélection et trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins, il faut se poser quelques questions et considérer plusieurs critères.

Car plus loin que la qualité de la grille et de la base, il faut aussi considérer l’intérieur de la cage et les aménagements et accessoires nécessaires à l’espace de vie de votre petit compagnon à moustaches.

 

Pour quel type de rongeur ?

Hamster russe, hamster nain, gerbille, hamster syrien, cochon d’inde, rat, furet, souris : ce n’est pas seulement le type de cage qu’il faut regarder, mais aussi le type de hamster ou de rongeur auquel la cage sera destinée.

Car chaque race ou type d’animal de compagnie aura ses besoins différents, à commencer par la taille, puisqu’un hamster nain se faufilera là où ne peut pas se rendre un hamster syrien adulte, mais aussi pour le besoin d’espace.

Certains animaux seront plus tranquilles et auront moins besoin d’espace, alors que certains adorent grimper et courir, jouer et faire de la roue, et il faut donc considérer les aménagements et accessoires.

Enfin, certains rongeurs préfèrent certains types d’abreuvoirs ou de mangeoires, et d’autres ont besoin d’une petite niche pour s’abriter, d’autres non : autant de critères relatifs au type de rongeur pourront influencer votre choix.

 

Les cages à hamster sont-elles assez robustes ?

Que ce soit par rapport aux enfants, aux déplacements, mais surtout par rapport aux rongeurs eux-mêmes, la solidité d’une cage est bien sûr à considérer lors d’un choix si c’est pour un usage temporaire ou sur plusieurs années par exemple.

Si on retrouve souvent des cages en plastique, il existe différentes qualités, et certaines intégreront du métal ou parfois du bois dans leur construction, ce qui jouera dans la solidité mais aussi la longévité de la cage, selon votre usage.

Et encore une fois, le type de rongeur peut jouer ici dans le choix, car certains sont capables de ronger du plastique et du bois et ont donc besoin d’un cage plus robuste !

 

Est-ce qu’une cage à hamster est facile à assembler ?

Cette question qui dépendra aussi de votre patience, vos aptitudes, ou si des enfants seront impliqués, mais certaines cages peuvent vite devenir des casse-têtes à assembler, que ce soit par la multitude des pièces mais aussi leur qualité.

 

Quel est mon budget pour une cage à hamster ?

Une cage à hamster c’est souvent assez grand, et selon les matériaux utilisés, ça peut vite monter dans les prix.

On peut trouver des entrées de gamme dans les environs de 40 ou 50 CAD, souvent pour des modèles en plastique assez réduits en taille.

Cependant, c’est en approchant et souvent en dépassant les 100 CAD qu’on commencera à trouver des cages intéressantes avec plus de durabilité et robustesse.

Et si on veut monter en qualité avec des matériaux différents, des accessoires plus élaborés, mais aussi des cages plus grandes pour procurer des espaces de vie plus adaptés à des rongeurs de taille moyenne, on pourra considérer les alentours de 200 CAD.

 

Nos critères de choix pour acheter une cage à hamster

Cage Hamster

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques critères que nous vous conseillons de considérer avant de faire votre choix de cage à hamster.

 

La sécurité et qualité de la grille

C’est quand même une des fonctions premières de la cage à hamster : maintenir l’animal de compagnie en sécurité dans son espace de vie, sans qu’il puisse s’échapper.

  • Matière: Il est ainsi important de considérer la qualité de la grille : certaines sont en plastique, d’autres en métal, et même dans ces matériaux, différentes qualités sont à prendre en compte, comme une grille qui sera dans un métal vernis avec une peinture non toxique, différent du fil de fer classique.

Il faut aussi savoir que certains de nos petits amis apprécient particulièrement de grimper le long des grilles, et certains pourront préférer certains types de grilles.

Enfin, la qualité et forme de la grille doit aussi être considéré pour pouvoir éventuellement fixer et ajouter des éléments sur les parois, si vous voulez par exemple ajouter un nouvel abreuvoir, ou une roue d’exercice plus grande par exemple.

  • Verrouillage: Cela va de soi, mais certaines cages d’entrées de gamme on parfois des portes avec des loquets ou verrous très simples que certains petits rongeurs intelligents arrivent à ouvrir.

Il est donc nécessaire de vérifier le type de système de fermeture des portes pour bien sécuriser la cage et les entrées, pour les rongeurs, mais aussi pour les chats…

  • Espacement: Un point important qu’on néglige trop souvent, c’est l’espacement entre les barreaux de la grille de la cage qu’il faut penser à mesurer par rapport à notre animal.

En effet, certaines cages sont parfois plus adaptées à des cochons d’indes ou des hamsters de taille moyenne, et des gerbilles ou hamsters nains seront capables de se faufiler entre les barreaux et s’échapper !

 

La facilité de nettoyage

C’est parfois impressionnant comme ces petites boules de poils peuvent créer des déchets et salir une cage : le nettoyage est donc une partie intégrante de la réalité de posséder une cage à hamsters, et la facilité dans ce domaine est un critère essentiel.

On voudra ici regarder d’abord les accès à la cage : certaines s’ouvrent entièrement sur le dessus, d’autres ont une grande porte devant, ou encore des petites fenêtres devant et derrière : ce sont ces ouvertures qui faciliteront ou non le nettoyage.

D’autre part, il faut regarder le bac, la base, et sa facilité de nettoyage : certaines cages sont conçues pour que la base s’enlève comme un tiroir pour être plus facilement nettoyées.

 

Les accessoires de base

La cage ne fait pas tout, l’intérieur est important, notamment les accessoires de base qui sont essentiels au bien être des petits animaux de compagnie : la qualité des accessoires sera un critère à considérer, encore une fois dépendamment du type de hamster ou d’animal.

  • La bouteille d’eau / abreuvoir: Un détail essentiel pour le bien-être quotidien de n’importe quel mammifère, avoir un accès quotidien à de l’eau : le type de bouteille d’eau ou d’abreuvoir est donc important, surtout sa bonne qualité.

Car certaines compagnies négligent parfois cet aspect, en fournissant un biberon ou une bouteille très petite, ou qui s’accroche mal, ou dont la succion est difficile pour certains animaux, ou encore qui fuit un peu, ce qui peut créer des dégâts dans le fond de la cage.

  • Le bol / la mangeoire : On peut ici en revenir au type d’animal et ses préférences, certains préférant des mangeoires en hauteur, mais la base sera un petit bol pour la nourriture : certains sont plus ou moins petits, en plastique, en bois.

A vous de juger le récipient qui conviendra le mieux à votre petite bête.

  • La maison / abri: Cet accessoire est très variable selon les marques et les modèles qui fourniront parfois un ou plusieurs abris ou maisons, de toutes les tailles et couleurs.

C’est un critère important car la plupart des rongeurs ont besoin d’un abri fermé pour se cacher et se nicher, pour se sentir en sécurité.

  • La roue d’exercice : C’est le classique du hamster, et encore une fois la qualité peut varier d’une marque à l’autre.

Le premier point à considérer est la taille : il arrive souvent que les cages de taille standard ou petites soient fournies avec une roue qui soit trop petites pour des hamsters syriens adultes, il faut donc évaluer cet accessoire.

Ensuite, pour votre bien-être et santé mentale, le critère clef est le bruit : les roues bon marché sont souvent bruyantes, et cela peut devenir très dérangeant, surtout la nuit !

Une roue relativement silencieuse est donc un très bon argument de vente pour certains, selon votre tolérance au bruit.

 

Les plateformes et structures de jeu

Ce critère dépendra du tempérament de l’animal, certains ayant juste besoin d’une petite maison abritée et d’une roue, mais il est souvent recommandé de garder un certain niveau de dynamisme pour entretenir l’exercice physique et avoir de quoi s’amuser dans la cage.

Certaines marques redoublent de créativité avec différentes plateformes et rampes, divers bacs et cachettes, mais aussi des tunnels et tuyaux qui permettent à l’animal de se promener, parfois de sortir de la cage, et même d’aller dans une autre grâce à des connexions possibles.

C’est aussi un critère qui ajoute beaucoup visuellement, amusant pour les enfants.

 

La profondeur du bac

Un point important qu’on peut vite négliger : la plupart des races de hamsters ont besoin d’une profondeur minimum au fond du bac pour pouvoir s’enterrer et s’abriter dans la litière.

Et selon la grosseur de l’animal, c’est aussi un point à mesurer, pour s’assurer que le bac pourra être assez rempli, avec une couche de litière suffisamment haute, pour que le rongeur soit à l’aise et puisse faire ses affaires sans gratter constamment le fond.

On conseille généralement un minimum de 6 pouces / 15 cm de haut pour le bac, mais encore une fois la réalité sera différente pour une petite gerbille ou un cochon d’inde.

 

Nos Sources

Voici quelques sources que nous avons utilisées dans la conception de ce guide d’achat des meilleures cages à hamster :

  • La chaîne Youtube de Munchie’s Place : https://www.youtube.com/c/MunchiesPlace
  • La chaîne Youtube de la marque Ferplast : https://www.youtube.com/c/ferplastitaly
  • Le site de Kaytee CritterTrail : https://www.kaytee.com/
  • Le site de Pets Radar : https://www.petsradar.com/

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif de produits vous permettant de choisir la meilleure cage à hamster possible. Si nous avons oublié des informations ou des nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

Sommaire

Ajouter un commentaire