La meilleure friteuse à air en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Pour frire des pommes de terre ou tout type de tubercule, une bonne quantité d’huile est nécessaire. C’est généralement le cas avec les friteuses traditionnelles. Cela fait donc que les frites sont souvent pleines de matières grasses, pas toujours bénéfiques pour le corps. Une consommation sur une longue durée peut s’avérer fatale pour la santé, causant des maladies graves comme l’obésité.

Des études menées prouvent que la consommation du gras est aussi dangereuse pour nos organes de perception que pour le corps. Le gras empêcherait les papilles gustatives de mieux percevoir le goût des aliments. De façon chronique, cela peut entraîner une insatisfaction et même d’autres troubles.

Heureusement, il existe un moyen sûr pour manger des frites sans causer des dommages à sa santé : utiliser une friteuse à air. Celle-ci permet de faire cuire des pommes de terre sans avoir à rajouter d’huile. Grâce à elle, vous pouvez manger sans connaître l’excès de gras. La machine possède de nombreux avantages pour votre santé et rend vos plats plus appétissants. La friteuse peut aussi être bénéfique pour votre budget si vous en prenez en spécial. Il s’agit d’une promotion pendant laquelle plusieurs produits sont vendus en rabais et donc accessible à tous.

Les meilleures friteuses à air en spécial disponibles en ce moment

 

Les friteuses à air pas chères les plus populaires en ce moment

RABAISn° 9
Ninja Foodi 6-in-1 8-qt. 2-Basket Air Fryer with DualZone Technology, Black (DZ201C) Canadian Version
89 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une friteuse à air ?

Une friteuse à air est un petit four à convection de comptoir. Elle sert à faire frire les aliments sans avoir à les immerger dans de l’huile. Elle est encore appelée friteuse à air. En effet, elle fonctionne grâce à un système de cuisson à l’air chaud.

La friteuse est composée d’un matériau chauffant (une plaque infrarouge) qui produit la chaleur nécessaire pour faire cuire la nourriture. La chaleur ici dépasse celle d’une friteuse traditionnelle à l’huile afin d’obtenir une cuisson similaire sans pour autant utiliser trop de lipides.

La friteuse est également dotée d’un ventilateur qui permet de répartir l’air chaud sur toute la surface de la denrée à cuire. Le vent chaud dispersé forme alors une couche croustillante sur l’aliment tout en lui conférant une couleur brune. On parle également de la réaction de Maillard.

Toutefois, cette friteuse à air fonctionne toujours avec de l’huile, mais en petite quantité. Elle n’utilise que 20 % d’huile, parfois moins, contre 80 % contrairement au four à convection ordinaire. La friteuse à air est une version améliorée des fours à convection traditionnels ou grille-pain. Elle produit donc de meilleurs résultats que ses prédécesseurs.

Comment bien choisir une friteuse à air ?

Pour choisir la meilleure friteuse à air, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

La puissance de la friteuse

La qualité de la cuisson d’un aliment dans une friteuse à air dépend de sa puissance. En effet, plus elle produira de la chaleur, plus la braise sera parfaite. Mieux, avec une bonne puissance, le temps de cuisson est relativement réduit.

La contenance

À quelle utilisation destinez-vous la friteuse ? Est-ce pour un restaurant ou juste pour la maison ? Il est important de déterminer approximativement le nombre de plats à cuire pendant un laps de temps. En effet, toutes les friteuses n’ont pas les mêmes capacités. Certaines sont plus grandes et plus rapides que d’autres. La contenance est donnée en gramme ou en litre. Afin de gérer toutes vos cuissons à temps, choisissez une friteuse à air de capacité adaptée à vos besoins.

Le design

Les friteuses existent sous différents modèles, différentes formes et couleurs. À vous donc de choisir ce qui vous plaît. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de la friteuse. Un appareil trop vaste peut être difficile à ranger et donc devenir encombrant.

Les fonctionnalités de l’appareil

Un bon appareil doit être simple à utiliser. Généralement, une notice pourra vous aider. Optez pour une friteuse numérique dotée d’un cadran LED, un minuteur et un bocal transparent pour surveiller la préparation. Certains modèles en spécial peuvent être accompagnés d’une sonnerie pour vous alerter une fois la cuisson terminée.

Basez-vous également sur les fonctions additionnelles. Il existe des modèles disposant d’un bras rotatif qui permettent de remuer le contenu assurant ainsi une cuisson homogène.

Comment bien utiliser une friteuse à air ?

Pour mieux profiter de la friteuse à air, et ce, pendant longtemps, certaines dispositions s’imposent à l’utilisateur.

Bien choisir la qualité des aliments

En règle générale, la machine est exclusivement conçue pour faire frire des pommes. C’est d’ailleurs de là que provient son appellation : friteuse. Cependant, on peut également l’utiliser pour cuire d’autres aliments tels que des beignets, de la viande, du poisson ou tout ce que vous voulez. Il vous suffit de tenir compte des paramètres adaptés pour chaque type d’aliment.

Pour faire des frites, vous devez choisir les meilleures pommes de terre sur le marché. C’est la première étape pour une cuisson réussie. Optez pour des pommes de terre à chair farineuse. Elles s’adaptent parfaitement à la friteuse à air et ne nuisent pas à votre santé.

Enfin, la taille de découpe des pommes de terre aura de l’influence sur la cuisson. Plus les frites seront petites, plus vite elles vont cuire. Utilisez donc une coupe-frite pour obtenir de fines et identiques tailles.

Le choix de l’huile de cuisson

La friteuse à air s’adapte à toute variété d’huile. Vous n’avez donc pas besoin d’en racheter pour l’occasion. Pour votre santé, l’huile d’olive reste la meilleure recommandation. Elle est saine et riche en nutriments. Toutefois, au-delà d’une certaine température, elle perd son efficacité. Vous pouvez également utiliser l’huile d’arachide, de noix, etc.

Quant à la quantité d’huile à rajouter, tout dépend des types de frites achetés. Pour les frites surgelées, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. En effet, celles-ci contiennent déjà d’huile. Cependant, vous pouvez en mettre légèrement selon vos goûts.

Pour des frites fraîches, une cuillère à soupe d’huile suffit largement. Il est conseillé de mariner vos pommes de terre au préalable et surtout de bien mélanger.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une friteuse à air ?

La friteuse à air est très bénéfique certes, mais elle présente aussi quelques limites.

Ses avantages

L’une des choses à contrôler dans notre alimentation, c’est bien la consommation du gras. Cela peut avoir un impact négatif sur votre santé. Grâce à la friteuse à air, vous n’utiliserez qu’une toute petite quantité d’huile. Vous êtes donc moins exposé à un excès de graisse.

Aussi, les friteuses sans huile sont faciles à nettoyer et dégagent moins d’odeur. Mieux, vous pouvez les utiliser pour faire cuire une multitude d’aliments. Aussi, vous ne risquez pas de vous brûler, car même si l’appareil est en pleine utilisation, ses parois sont toujours à basse température.

Ses inconvénients

Le coût des friteuses sans huile est bien élevé par rapport aux autres variantes du marché. Aussi, même si elles offrent des frites croustillantes, au détail près, la cuisson n’est pas toujours identique.

Dois-je vraiment utiliser une friteuse à air ?

L’usage ou non d’une friteuse à air est relatif. Vous n’êtes pas obligé d’en utiliser. Cette décision vous revient donc. Toutefois, vue sur plusieurs aspects, cette friteuse est bien meilleure que les autres.

D’abord en termes de rapidité et qualité de cuisson, la machine s’impose comme un leader. En effet, elle dispose d’un système de ventilation intégré qui disperse la chaleur dans toute sa paroi. Cela permet aux aliments de cuire rapidement. Même si la friteuse à air est généralement onéreuse, elle est un choix bénéfique pour votre santé.

Pourquoi acheter une friteuse à air en spécial ?

Comme pour tout produit, le premier intérêt à acheter une friteuse à air en spécial, c’est de faire des économies sur son budget. En effet, lorsque vous achetez un tel produit en spécial, vous bénéficiez d’une réduction allant de 10 à 50 %, voire plus parfois. Puisque le prix des friteuses sans huile est un peu élevé, une promo le rend vraiment accessible aux utilisateurs qui n’ont pas de gros moyens.

Les articles en spécial sont comme ceux du Black Friday ou du Cyber Monday. Ils sont accessibles à tout budget et sont de bonne qualité. Comme conseil, comparez les différents appareils afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Pour finir, les friteuses sans huile présentent beaucoup d’avantages et peuvent être un excellent outil pour réaliser des cuissons saines. Toutefois, sachez bien faire votre choix et profiter des ventes en spécial pour en acquérir pour réduire le coût du produit. Enfin, prenez une friteuse adaptée à vos besoins.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire