La meilleure glacière électrique en spécial au Québec

par Julien Gosselin

En été, partir en vacances avec des aliments et des boissons n’est pas toujours évident avec la chaleur ambiante. Étant donné qu’il n’est pas pratique de transporter son réfrigérateur de cuisine, la glacière électrique peut donc être l’appareil qu’il vous faut.

La glacière électrique est un type spécial de glacière ayant la capacité de générer elle-même du froid, sans que vous ayez besoin d’apporter de la glace. Il suffit de la connecter sur un secteur ou sur l’allume-cigare de votre voiture.

Elle vous permet ainsi de conserver aisément vos aliments à température donnée et de profiter de bonnes boissons fraîches pendant le grand trajet.

Il en existe une multiplicité de modèles, les uns très différents des autres en ce qui concerne la taille, le poids ou encore les performances.

Aussi, il est des précisions que vous devez avoir avant d’acheter une glacière électrique. Ces précisions vous éviteront bien des déconvenues.

 

Les meilleures glacières électriques en spécial disponibles en ce moment

 

Les glacières électriques pas chères les plus populaires en ce moment

n° 8
Coleman 40 qt TE Cooler with Power CD Cold
3,362 Commentaires
n° 9
Igloo 00040374 Iceless Thermoelectric Cooler, 40 Quart, Silver
296 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une glacière électrique ?

Une glacière électrique est un contenant qui a la même apparence physique que nos glacières conventionnelles. Son originalité se situe au niveau de la possibilité qu’elle offre de se connecter à une source électrique via un câble d’alimentation pour générer du froid. Elle fonctionne ainsi comme un mini-réfrigérateur, vous permettant de conserver vos produits alimentaires sur une durée relativement élevée.

Toujours à l’image du réfrigérateur, la glacière électrique dispose d’un système de refroidissement pour favoriser son fonctionnement optimal et éviter la surchauffe de la machine. Ce système est conçu pour être alimenté par :

  • l’allume-cigare de votre voiture à 24 volts ;
  • un courant domestique à 230 volts ;
  • une batterie de 12 volts.

Aussi, il existe trois types de glacières électriques.

La première glacière électrique est la glacière à absorption. Sa particularité est de produire du froid en transformant de l’ammoniac, de l’hydrogène et de l’eau par un chauffage à température élevée. Elle est appréciée de nombreux utilisateurs, car elle consomme très peu d’énergie. Elle ne dispose pas non plus de moteur et admet très peu de pièces. Par conséquent, son entretien est très aisé. Sans compter que ce dispositif est très économique.

La deuxième glacière électrique est la glacière à compression. Elle produit du froid grâce à des compresseurs. La glacière à compression fonctionne comme un réfrigérateur. La pression du moteur compresseur fait circuler le gaz dans des tuyaux à l’intérieur et à l’extérieur de la machine pour générer le froid.

La troisième glacière électrique est la glacière thermoélectrique. Inventé par Peltier, ce type de réfrigérateur produit du chaud comme du froid. Elle fonctionne grâce à un courant continu entre deux plaques de métal collées. Lorsqu’une plaque se refroidit, l’autre se réchauffe automatiquement.

 

Comment bien choisir une glacière électrique ?

Du fait de la multiplicité des modèles, faire un choix n’est pas toujours évident. Toutefois, il existe certains critères utiles qui pourraient vous aider sélectionner un modèle adéquat, en tenant compte de vos besoins.

Le premier critère est la capacité de stockage. Le considérer permet de connaître la quantité de produits que vous pourrez conserver. Elle va de 25 litres en moyenne à plus 40 litres selon le modèle de glacière. Pour cela, votre glacière peut vite devenir lourde à transporter même à vide. Certains constructeurs ont prévu à cet effet des roulettes et des poignées pour faciliter son transport.

Le deuxième critère est la performance de l’équipement. Certaines glacières électriques sont comparables à des mini-réfrigérateurs transportables, tandis que d’autres ne sont utiles que pour conserver vos produits à une température légèrement basse. Pour les modèles thermoélectriques, vous pouvez espérer une baisse de 10 degrés comparée à la température extérieure. Quant aux modèles à compression et à absorption, ils produisent plus efficacement du froid. Toutefois, ils ont de meilleures performances lorsqu’ils sont branchés sur secteur que lorsqu’ils sont branchés à l’allume-cigare.

Un autre critère important est la puissance de votre glacière. Pour la plupart, les glacières électriques sont conçues de manière à fonctionner parfaitement sur l’allume-cigare de votre voiture. Toutefois, si la puissance de votre glacière est élevée, cela peut vider la batterie de votre véhicule si vous la laissez branchée trop longtemps.

 

Comment bien utiliser une glacière électrique ?

Il existe quelques astuces qui favorisent une meilleure utilisation de votre glacière électrique.

Attention au remplissage

Trop remplir votre glacière pourrait défavoriser le rafraîchissement de vos produits. Pour cela, vous devez disposer le contenu en étage. Ayez à l’esprit que l’air chaud monte tandis que l’air froid descend. Donc vous devez disposer au fond de votre glacière les aliments que vous désirez garder frais. De plus, faites votre rangement de façon à placer un peu plus haut les aliments susceptibles d’être pris en premier.

L’air est un ennemi

Pour optimiser l’utilisation de votre glacière, vous pouvez recourir à un système de couleur. Cette astuce facilite le repérage des aliments. Il suffit de ranger chaque type d’aliments dans un bocal de couleur différente. Par exemple, la couleur rouge pour les légumes et la couleur verte pour les fruits. Cela vous évite d’avoir à trop chercher un produit et à ainsi gaspiller du froid en faisant entrer de l’air dans la glacière. Vous pouvez également utiliser deux glacières, une pour les boissons et une pour les aliments.

Optimiser la performance

Il arrive que la puissance de votre glacière ne soit pas trop compatible avec la puissance envoyée par l’allume-cigare. Cela réduit la plupart du temps les performances du dispositif. Pour cela, il est recommandé lors d’un déplacement, d’utiliser un convertisseur d’alimentation pour minimiser la baisse de performance. Toutefois, si vous en avez l’occasion, préférez une utilisation sur secteur à une utilisation sur l’allume-cigare.

Attention au moteur de votre véhicule

Lorsque le moteur du véhicule est éteint, laissez le refroidisseur de la glacière électrique branché sur l’allume-cigare au maximum 3 heures. Passé ce temps, cela peut compromettre le démarrage du véhicule par la suite. Toutefois, les conditions peuvent différer en fonction du nombre d’appareils que vous aviez utilisés lors de votre trajet et d’autres éléments comme les conditions de conduite et l’état de la batterie.

 

Les avantages et les inconvénients de la glacière électrique

La glacière électrique admet de nombreux avantages, qui font d’elle un produit de plus en plus plébiscité.

Sa facilité d’utilisation

Il s’agit là du point fort de la glacière électrique. C’est lui qui a séduit la majorité des utilisateurs. Pour utiliser une glacière électrique, il suffit de la connecter à une source d’énergie. Cet aspect le rend autonome et vous évite toutes tracasseries.

Sa facilité de transport

Du fait de sa contenance parfois élevée, la majorité des glacières électriques sont munies d’une bandoulière ou d’un poignet, et d’une roue. Cela permet de les traîner sur une longue distance sans avoir à se tracasser.

Une autonomie hors du commun

Certains modèles de glacières électriques peuvent conserver vos aliments pendant une semaine sans avoir besoin d’être rechargés.

Sa bonne conservation des produits alimentaires

La glacière électrique est conçue pour dépasser les limites des glacières conventionnelles. Elle protège vos aliments contre les variations de températures en les gardant à une basse température. Les aliments conservés restent alors en bon état pendant une longue durée, quand bien même ils sont hors du réfrigérateur. Les déplacements en famille et entre amis deviennent donc une partie de plaisir.

Malgré leurs nombreux avantages, les glacières électriques admettent quelques inconvénients.

Plus précisément, la conservation de certains types d’aliments avec les glacières électriques n’est pas sans risque. Selon FoodSafety.gov, certains aliments comme le fromage, le beurre, le lait ont besoin d’être gardés à des températures inférieures à 40° Fahrenheit. Vous éviterez ainsi la prolifération de certaines bactéries.

Malheureusement, certaines glacières électriques ne permettent pas d’atteindre ces basses températures. Toutefois, ces aliments peuvent être conservés dans les glacières électriques pendant 1 heure ou 2 heures au maximum sans un impact sur leur qualité.

Un second inconvénient des glacières électriques est leur prix d’achat. Il faut noter qu’il peut très vite grimper et dépasser la barre de 1.000 euros. En comparaison avec l’achat d’une glacière classique et 100 euros de paillettes de glaces, de nombreux clients potentiels se découragent. Toutefois, certains modèles bien moins chers peuvent faire l’affaire.

 

Dois-je vraiment utiliser une glacière électrique ?

La glacière électrique est utile et indispensable à plusieurs niveaux. Elle se démarque complètement de la glacière conventionnelle par la possibilité qu’elle vous offre dans le contrôle de la température. Vous n’aurez plus besoin de gaspiller de l’argent dans l’achat de paillettes de glace, ni de surveiller leur niveau de fonte lors de vos campings. Du fait de leur grande contenance, les glacières électriques sont compatibles pour vos virées en amoureux, en famille ou entre amis. Elles sont disposées à accueillir et à conserver vos boissons, vos fruits et vos légumes pour quelques jours.

 

Pourquoi acheter une glacière électrique en spécial ?

Les glacières électriques sont disponibles dans plusieurs gammes. En tenant compte de votre budget, il est bien possible d’avoir une glacière électrique dans les limites de prix raisonnable. Toutefois, vous devez considérer les critères comme sa capacité de stockage, sa puissance, ses performances, sa praticabilité, et même son design. Elles se vendent sur le marché à partir de 100 dollars et peuvent coûter jusqu’à 800 dollars selon le modèle, la capacité et les performances.

Les modèles les plus chers sont ceux qui peuvent fonctionner une semaine sans être rechargés. De ce fait, vous pourrez vous abstenir d’y mettre trop d’argent en optant pour un modèle moins cher et en le rechargeant autant de fois que possible. De plus, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un accessoire que vous utilisez seulement pour vos campings entre amis ou en famille ou pour des déplacements. Il n’est peut-être pas utile d’y mettre un gros budget.

Dernière mise à jour le 2021-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire