La meilleure scelleuse sous vide en spécial au Québec

par Julien Gosselin

La conservation sous vide est une pratique courante en restauration. L’appareil de mise sous vide n’altère pas l’aspect, ni le goût ou la texture des produits.

Grâce à l’scelleuse sous vide, il est possible d’extraire jusqu’à 99, 8 % de l’air contenu dans un produit donné. La durée de vie des produits alimentaires conservés sous vide est de 3 à 5 fois plus longue que celle des aliments conservés dans des conditions classiques.

Cela s’explique par le fait que l’emballage sous vide retarde le développement et la prolifération des bactéries dans les produits alimentaires. Il maintient également leur qualité plus longtemps.

En effet, la mise sous vide empêche l’oxygène et les micro-organismes d’accélérer le processus de fermentation qui peut contaminer les aliments. En optant pour une scelleuse sous vide, vous réalisez des économies tout en gagnant du temps.

Vous pouvez empiler facilement vos produits alimentaires et optimiser votre stockage. Vos aliments garderont longtemps leurs saveurs et vous éviterez le gaspillage. Mais avant de vous procurer une sous videuse, vous devez savoir comment bien choisir votre appareil, comment l’utiliser correctement et quels avantages et inconvénients vous pouvez tirer de son utilisation.

Découvrez ci-après les informations que vous devez considérer avant d’acheter une scelleuse sous vide.

 

Les meilleures scelleuses sous vide en spécial disponibles en ce moment

 

Les scelleuses sous vide pas chères les plus populaires en ce moment

RABAISn° 10
FoodSaver FM5200-033 2-in-1 Food Preservation System, Food Saver, Vacuum Sealer, Black
434 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une scelleuse sous vide ?

La machine sous vide ou scelleuse sous vide n’est plus réservée aux professionnels. Effectivement, elle fait progressivement son apparition dans les cuisines des particuliers. Sa démocratisation est sans doute liée à la baisse de son prix. S’ajoute à cela la prise de conscience écologique relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Vous l’aurez deviné, une scelleuse sous vide est une machine permettant d’extraire l’air de l’emballage des produits alimentaires pour mieux les conserver. Mais selon son fonctionnement, vous avez le choix entre deux types de machines sous vide. Les deux sont équipées d’une ou de plusieurs pompes servant à évacuer l’air, d’un capteur pour identifier le niveau de vide et d’un système de soudure afin de sceller les contenants.

Les conditionneuses à aspiration extérieure

Ce modèle est le plus courant. Comme il est à aspiration extérieure, il n’aspire que l’air contenu dans le sac. Les contenants utilisés doivent être plus épais et dotés d’un côté gaufré. Ces caractéristiques permettent à l’air de sortir lorsque la pompe est activée. La puissance de ce type de machine étant limitée, elle est conseillée pour de petites productions. Elle est parfaite pour une utilisation domestique, notamment pour des produits solides.

Les conditionneuses à cloche

L’scelleuse sous vide à cloche est réservée aux gros utilisateurs, son moteur est plus puissant. Les sacs utilisés doivent être lisses, car durant tout le processus, l’appareil élimine toute l’atmosphère dans et autour du contenant. Les conditionneuses à cloche sont plus chères. Toutefois, elles permettent d’emballer tout type d’aliments, même les liquides.

Comment bien choisir une scelleuse sous vide ?

Pour dénicher l’scelleuse sous vide qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de votre budget. Vous devez aussi définir votre fréquence d’utilisation de la machine ainsi que la taille des produits alimentaires que vous voulez emballer sous vide.

À part cela, il est important de tenir compte des 3 critères ci-après pour bien choisir votre scelleuse sous vide.

Le type d’scelleuse sous vide

Selon vos besoins, vous aurez à choisir entre la machine de mise sous vide à aspiration extérieure ou la machine à cloche. La première est parfaite pour mettre sous vide des fruits, des légumes ou de la viande. Elle est conseillée pour un usage domestique. La seconde est, quant à elle, indiquée pour mettre sous vide de grandes quantités et des liquides.

La puissance d’aspiration de l’scelleuse sous vide

Lorsque vous achetez une machine de mise sous vide, vous devez considérer sa puissance. Il est recommandé de choisir une machine dont la puissance est supérieure ou égale à 130 watts. Effectivement, une puissance assez élevée est le garant de la qualité de votre scelleuse sous vide. Elle évitera aussi la surchauffe et prévient l’usure prématurée. Une machine puissante assure également des soudures plus étanches.

Outre cela, vous devez aussi prêter attention à la puissance d’aspiration de votre scelleuse sous vide. Celle-ci s’exprime en litres par minute. Pour avoir le maximum d’efficacité, optez pour une machine ayant une capacité d’aspiration d’au moins 10 litres par minute.

Le type de soudure

Vous devez savoir qu’il existe trois types de soudure en matière de machine de mise sous vide alimentaire. Il y a la soudure automatique, la soudure par impulsion et la soudure manuelle. Si c’est la première fois que vous allez vous servir d’une scelleuse sous vide, la machine avec soudure automatique est à privilégier. En effet, c’est la plus simple d’utilisation. L’appareil vide le sac et la soude de manière automatique. Contrairement à la soudure manuelle qui est plus délicate à effectuer.

 

Comment bien utiliser une scelleuse sous vide ?

La réussite de l’emballage sous vide dépend de plusieurs éléments. Mais avant toute chose, il vous faut savoir utiliser votre machine. Ci-après quelques conseils et astuces pour bien utiliser une scelleuse sous vide.

  • utiliser des sacs spéciaux – vous devez vous assurer d’emballer vos aliments dans des sacs dédiés à cette fin. Selon le type de votre scelleuse, vous aurez le choix entre les sacs lisses et les sacs ayant un côté gaufré. Assurez-vous également d’utiliser des sacs de marque compatible avec votre machine.
  • s’assurer que l’aliment emballé soit à la bonne température – afin d’éviter les vapeurs d’eau qui se dégagent à l’intérieur de votre sac sous vide, il faut que vous laissiez refroidir les aliments à emballer. En effet, si vous mettez des aliments trop chauds dans vos sachets d’emballage sous vide, l’humidité va se coller aux parois de ces derniers. Par ailleurs, la vapeur d’eau peut aussi altérer la visibilité du contenu de vos sacs.
  • respecter les règles d’hygiène de base – avant de réaliser le scellage sous vide de vos produits alimentaires, vous devez éviter à tout prix de déposer des microbes dans vos plats. La meilleure des solutions pour cela est d’utiliser des ustensiles de cuisine différents pour chaque préparation. Vous pouvez également les laver entre chaque utilisation. Il convient de noter que les machines d’emballage sous vide n’aspirent pas l’entièreté de l’oxygène des sacs. Il est donc possible que certaines bactéries se développent dans le sac sous vide.
  • miser sur la propreté des sacs – l’usage de sacs sous vide propre et sans plis assure aussi la qualité de la fermeture et de la conservation de vos aliments. Si vous utilisez des sacs avec des plis, les liquides risquent de sortir durant l’aspiration. Cela aura pour effet d’abîmer votre machine.
  • étiqueter les produits pour mieux se souvenir de la date limite de consommation.

Une astuce pour éviter que le liquide ne vous éclabousse durant l’aspiration de l’air, c’est d’opter pour un sac suffisamment grand. Vous trouverez chez certains revendeurs des sacs sous vide spécialement dédiés aux liquides. Une autre astuce très pratique est aussi de pré-congelé les liquides ou les plats en sauce avant de les mettre sous vide.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre scelleuse sous vide après utilisation. Il vous suffit d’utiliser une éponge humide pour cela. Attention, votre appareil doit être hors tension durant son nettoyage. Retenez aussi que vous devez toujours garder les joints et la barre de soudure propres.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une scelleuse sous vide ?

Avant de vous procurer une scelleuse sous vide, vous devez vous informer sur ses avantages et inconvénients.

Les avantages procurés par l’utilisation d’une machine sous vide

Opter pour cette machine vous offre la possibilité de :

  • prévenir le gaspillage, tant alimentaire que financier ;
  • choisir d’acheter des aliments en quantité pour plus d’économies ;
  • prolonger la durée de conservation de vos aliments tout en conservant leur saveur et leur nutriment ;
  • posséder un réfrigérateur sain qui permet d’éviter les contaminations entre les aliments ;
  • conserver les produits alimentaires de manière efficace et pratique.

La mise sous vide permet aussi une meilleure organisation de votre journée. Elle vous aide aussi à manger plus frais régulièrement sans pour autant passer des heures à cuisiner.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient relatif à l’usage d’une scelleuse sous vide est sans doute l’utilisation des sacs plastiques. Les déchets liés à cette pratique sont considérables, d’autant plus qu’il est nécessaire de racheter des sacs assez régulièrement. À part cela, la mise sous vide comprime les aliments et modifie leur forme.

 

Dois-je vraiment utiliser une scelleuse sous vide ?

Avant de décider d’acheter une machine sous vide, vous devez vous poser certaines questions. En fait, il peut arriver que sur un coup de tête ou un coup de cœur, vous soyez tenté d’acheter ce type de machine sur le champ. Les critères suivants vous permettent de déterminer si vous devez ou non vous procurer une scelleuse sous vide :

  • vous avez besoin d’emballer régulièrement des produits alimentaires ;
  • vous êtes un professionnel qui doit avoir recours à la conservation des aliments pour rentabiliser vos investissements ;
  • vous devez préparer à l’avance des quantités assez conséquentes de repas pour toute la semaine.

Concrètement, pour un particulier, l’scelleuse sous vide est avant tout un allié de taille pour mieux s’organiser en cuisine. Son achat n’est intéressant que pour les raisons citées un peu plus haut.

 

Pourquoi acheter une scelleuse sous vide en spécial ?

Utilisée à bon escient, l’scelleuse sous vide est un investissement très rentable. Toutefois, le retour sur investissement ne se fait pas dans l’immédiat. D’où l’intérêt de choisir une machine premier prix.

Une scelleuse sous vide pas cher est proposée dans les 50 à 75 euros, contre 150 à 250 euros pour les machines les plus performantes. Un modèle à bas prix convient particulièrement aux personnes qui ne sont pas trop exigeantes. Il fera très bien l’affaire si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’appareil assez souvent. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention aux produits trop denses, aux liquides ou aux produits trop lourds si vous optez pour un modèle pas cher.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire