La meilleure tondeuse électrique en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Avoir un beau gazon passe nécessairement par une belle tonte. C’est une des opérations qui permet d’avoir un jardin épanoui et en très bonne santé. Et qui dit belle tonte, dit forcément avoir recours à une tondeuse adaptée à sa pelouse.

En effet, toutes les tondeuses ne seront pas forcément adaptées à votre jardin. Tondre son gazon permet d’avoir une pelouse verte et compacte. Aussi, l’opération de la tonte prévient le développement des mauvaises herbes et des mousses.

Pour une bonne pelouse, cette opération est à effectuer à une fréquence donnée. Au printemps, en semaine, elle est à effectuer au moins une fois. En été, l’opération de la tonte doit se faire deux fois par semaine.

Chaque fois que vous constatez que la pelouse est très haute, il est important de la tondre. Et pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la solution tondeuse manuelle ou la solution tondeuse électrique.

Pour une question de praticité, l’option de la tondeuse électrique est la meilleure. Ce modèle est proposé en plusieurs variétés, de quoi satisfaire les différents besoins des consommateurs.

Nous vous proposons ce guide qui vous permet d’en savoir plus sur la tondeuse électrique avant de prendre votre décision d’achat.

 

Les meilleures tondeuses électriques en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
CRAFTSMAN Electric Lawn Mower, 20-Inch, Corded, 13-Ah (CMEMW213)
325 Commentaires

 

Les tondeuses électriques pas chères les plus populaires en ce moment

n° 1
BLACK+DECKER BESTA512CM Electric Mower 12' 3in1 Compact Lawn
4,447 Commentaires
n° 2
Greenworks 14-Inch 9 Amp Corded Lawn Mower MO09B01
1,081 Commentaires
RABAISn° 3
CRAFTSMAN Electric Lawn Mower, 20-Inch, Corded, 13-Ah (CMEMW213)
325 Commentaires
n° 4
Greenworks 13 Amp 21-Inch Corded Lawn Mower 25112
871 Commentaires
n° 5
Greenworks 25142 10 Amp 16-Inch Corded Lawn Mower
114 Commentaires
n° 6
Greenworks 25022 12 Amp Corded 20-Inch Lawn Mower
356 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une tondeuse électrique ?

Il est question ici de définir ce que c’est qu’une tondeuse électrique et de présenter les différents modèles disponibles sur le marché.

Définition

Son nom en dit long sur son mode de fonctionnement. En effet, on peut le définir comme un modèle de tondeuse fonctionnant à l’électricité. Elle intègre un moteur électrique qui est alimenté par de l’électricité. C’est aussi le type de tondeuse qui permet de tondre son gazon silencieusement.

Le moteur de la tondeuse électrique est doté d’une puissance de 220 V et son fonctionnement est assuré par des câbles électriques. Il s’agit d’un modèle classique de moteur à bobinage cuivre et asynchrone. C’est le même type de moteur que celui installé dans un lave-linge. Le moteur mis en marche permet de faire fonctionner la lame de la tondeuse et la puissance varie en fonction du modèle.

Les différents modèles disponibles sur le marché

Plusieurs modèles de tondeuse électrique sont proposés sur le marché, chacun avec ses propres spécificités. En fonction des performances recherchées, vous pouvez opter pour le modèle de tondeuse que vous voulez. Ainsi, on a les modèles suivants :

  • À lames rotatives et celui à lames hélicoïdales : le modèle à lames rotatives est le plus répandu. Il se distingue des autres non seulement par sa légèreté, mais aussi par sa rapidité et par sa polyvalence. Sa vitesse de rotation avoisine les 3 000 tours par minute. Quant aux modèles de tondeuses à lames hélicoïdales, ils offrent une très bonne qualité de coupe. C’est le parfait modèle de tondeuse pour les pelouses moins rustiques.
  • Sanfil ou filaire : le fonctionnement de ce modèle nécessite la présence d’une prise électrique à proximité. Ceux qui ont une pelouse plus ou moins plate et une petite superficie peuvent avoir recours à ce modèle de tondeuse.
  • Sur batterie : à l’opposé du modèle filaire, ce dernier peut fonctionner sans être constamment branché sur une prise électrique. Au contraire, il est alimenté par sa batterie rechargeable au lithium-ion. Cette dernière a une autonomie de tonte qui oscille entre 150 et 800 m². Cela dépend du modèle pour lequel vous avez opté. La présence de la batterie signifie que la durée de fonctionnement est limitée.
  • Poussé et autotracté : ce sont deux autres modèles que l’on retrouve également sur le marché. Le premier, le modèle poussé, doit être déplacé manuellement et offre de belles performances de tonte. Quant au modèle autotracté, son déplacement est automatisé. C’est le parfait modèle pour les jardins légèrement en pente.
  • Sur coussin d’air : ce modèle fonctionne en mode mulching. Étant sans roues, cette tondeuse intègre un système de soufflerie grâce auquel elle peut se maintenir en lévitation.
  • Robot : c’est le plus récent des modèles de tondeuses disponibles sur le marché. Il intègre une batterie et est composé de capteurs d’obstacles qui lui permettent de réaliser une tonte automatisée. Le fil de délimitation qu’il intègre est également réservé à cet effet.

Comment bien choisir une tondeuse électrique ?

Même si cela s’avère facile comme opération, le choix d’une tondeuse électrique n’est pas à prendre à la légère. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’opter pour le modèle de tondeuse électrique le mieux adapté à ses besoins. En premier, il faut vérifier si l’appareil est doté d’un mode d’alimentation. Aussi, est-ce un modèle filaire ou non ?

Au-delà de ces critères, le choix de la tondeuse électrique dépendra des envies, de la matière de tonte et en majeure partie du budget disponible. Comme autres critères, on a la puissance de la tondeuse, les dimensions, et les fonctions qu’intègre l’appareil. En question de puissance, elle doit être considérée en fonction de la taille du jardin que vous avez ainsi que de la coupe désirée.

Si vous optez pour un modèle avec batterie par exemple, l’idéal serait d’opter pour une intensité élevée et une bonne autonomie. Le choix du modèle de tondeuse électrique peut être également fait en prenant en compte la hauteur et la largeur de la coupe. Pour ce faire, l’idéal serait d’opter pour une lame de 33 à 44 cm, utilisable sur une surface de 500 m².

Pour ce qui est des fonctionnalités de la tondeuse, vous pouvez opter pour le modèle avec mulching. Cette fonction permet à l’utilisateur d’éviter le ramassage de l’herbe après tonte. En effet, la fonction mulching permet à votre tondeuse de transformer les déchets en engrais.

Si vous préférez un modèle qui vous offre un excellent confort de tonte, certains intègrent un guide herbe, système anti-vibration, et un guidon réglable pour assurer le confort. D’autres modèles peuvent accueillir un bac de ramassage et un leafcollect.

Comment bien utiliser une tondeuse électrique ?

L’utilisation d’une tondeuse électrique demande certaines dispositions. Le premier réflexe est de vous référer à la notice de l’appareil. Ce document porte à votre connaissance le mode d’emploi de la machine et les différentes mesures de sécurité à prendre. Chaque modèle avec sa notice qui vous permettra de vous familiariser avec les commandes de votre appareil. Au-delà de la notice, voici quelques autres informations qui vous seront utiles.

Les règles de sécurité

Pour votre sécurité, évitez de placer les membres (pieds et mains) sous le carter de coupe lorsque l’appareil n’est pas débranché ou le moteur n’est pas coupé. Il en est de même avec les pièces tournantes. Évitez de placer vos membres sous les pièces tournantes. Aussi, mettez-vous toujours à l’arrière du guidon lorsque vous essayez de démarrer la tondeuse.

Le démarrage de votre appareil

Sachez que pour démarrer une tondeuse électrique, il faut d’abord l’ajuster à sa hauteur. Ensuite, vérifiez s’il n’y a pas de cailloux, des branchages, des fils de fer ou des jouets délaissés par vos enfants. Le réglage au niveau de chaque roue doit également être la même pour une bonne mobilité de l’appareil sur le gazon. Votre tondeuse est-elle filaire ? Si oui, n’oubliez pas de vous équiper d’une rallonge.

L’utilisation en saison

Un contrôle doit être effectué avant chaque utilisation. Basculez la tondeuse légèrement sur le côté afin de vous assurer de la propreté du carter et de l’état des tranchants de la lame de coupe. Affûtez la lame si nécessaire. Après utilisation, n’oubliez pas de nettoyer le carter. Cela vous permet d’éviter que ce dernier se corrode.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une tondeuse électrique ?

Ces appareils ont plusieurs avantages non négligeables. Avant tout, ce sont des modèles de tondeuses adaptés à tous les budgets. Elles sont aussi disponibles en plusieurs gammes afin de satisfaire les goûts et besoins de tous. Comme autres avantages, les tondeuses électriques offrent de bonnes performances de tonte, surtout sur les surfaces inférieures à 600 m².

Les modèles de tondeuses électriques se distinguent des autres par leur maniabilité et leur encombrement réduit. Hormis ces deux avantages, elles sont légères et faciles à démarrer. Le faible niveau sonore de ces appareils est également un point fort à souligner. Vous pouvez tondre votre pelouse sans déranger le voisinage.

Quelques inconvénients minimes sont également à souligner lorsqu’il s’agit des tondeuses électriques. Par rapport à la tondeuse thermique, la tondeuse électrique est moins puissante. Elle n’est donc pas adaptée à de grands terrains. Aussi, le câble d’alimentation des modèles filaires peut gêner pendant la tonte.

Dois-je vraiment utiliser une tondeuse électrique ?

Vous pouvez opter pour une tondeuse électrique pour plusieurs raisons. Elle est légère et facile à utiliser. Même si elle est moins puissante que le modèle thermique, elle est parfaitement efficace pour la surface pour laquelle elle est adaptée. Sachez que des modèles récents offrent une très bonne puissance de tonte. Aussi, les tondeuses électriques sont adaptées à tous les budgets.

Pourquoi acheter une tondeuse électrique en spécial ?

Comme il a été souligné plus haut, les modèles de tondeuse électriques sont adaptés à tous les budgets. En optant pour une tondeuse à prix réduit, non seulement vous faites des économies sur votre budget, mais vous bénéficiez également de très belles performances. Vous avez une puissance adaptée à la surface de votre pelouse, une coupe maîtrisée et un meilleur confort d’utilisation, surtout dans le cas d’une tondeuse électrique sans fil.

En somme, avec la version de tondeuse électrique filaire ou sur batterie, cet appareil se révèle être un choix économique, pratique et écologique. Il en existe différents modèles afin de répondre aux besoins de tous.

Que ce soit pour une tonte de petites ou grandes surfaces (maximum 600 m²), terrain plat ou en pente, herbes hautes ou dénivelées, terrain avec ou sans obstacle, vous trouverez forcément le modèle de tondeuse électrique qu’il vous faut à un très bon prix.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire