Les meilleures couches en spécial au Québec

par Julien Gosselin

L’arrivée d’un nouveau-né n’est pas qu’un simple événement. Même lorsque tout a été prévu par les géniteurs, il y a toujours un stress qui s’installe avant la venue du bébé. Aussi, une fois que l’enfant naît, il doit utiliser certains accessoires pour être en bonne santé et pour s’épanouir pleinement. C’est alors que l’un des accessoires phares pour bébé est la couche. Plus précisément, il existe de nos jours une pléthore de couches pour enfants. Les plus vulgarisées sont les couches jetables et les couches lavables. Pour en avoir, il faut se rapprocher des boutiques physiques et des magasins en ligne.

Afin de vous permettre de faire des économies, plusieurs commerces lancent des promotions ou des soldes. C’est ainsi que vous pouvez acquérir des couches en spécial, c’est-à-dire pas chères. Les couches accompagnent votre enfant dès ses premiers jours jusqu’à ses trois ans au moins. Ici, il sera donc question d’examiner principalement les critères de choix de vos couches en spécial saines et pratiques pour le bébé. Ensuite, vous saurez comment faire usage de ces accessoires pour éviter tout désagrément. Après, vous découvrirez quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation des couches. Pour finir, vous pourrez découvrir les différentes raisons qui justifieraient l’achat de vos couches en spécial.

Les meilleures couches en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
Diapers Size 4 - Pampers Baby Dry Disposable Baby Diapers, 210 Count, Ultra Value Pack
5,267 Commentaires

 

Les couches pas chères les plus populaires en ce moment

RABAISn° 9
Diapers Size 4 - Pampers Baby Dry Disposable Baby Diapers, 210 Count, Ultra Value Pack
5,267 Commentaires
n° 10
Pampers Swaddlers Disposable Diapers Size 2, 186 Count, ONE MONTH SUPPLY
20,669 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une couche ?

Existant sous diverses variétés, lavable et jetable, les couches sont des accessoires ressemblant à du linge. Elles servent à couvrir les nouveau-nés. Elles sont destinées à protéger les fesses et le sexe de l’enfant en vue de lui assurer une propreté certaine. Elles recueillent les déchets, urines et excréments libérés par l’enfant.

Les couches étant désormais très demandées du fait de leur praticité, il vous est recommandé d’opter pour celles en spécial. Ces dernières vous sont facilement accessibles puisqu’étant en solde. Faites-vous le plaisir de vous procurer des couches pas chères dans le but d’assurer quotidiennement la propreté de vos protégés.

Comment bien choisir des couches ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire un choix optimal de vos couches en spécial.

Le poids de l’enfant

Vous vous demanderez certainement pourquoi pas l’âge ? Tout simplement parce que la corpulence est différente d’un bébé à un autre. Les couches ont des numéros allant de 1 à 5 selon le poids :

  • la taille 1 pour les enfants de 2 à 5 kg ;
  • la taille 2 est adaptée aux enfants 3 à 6 kg ;
  • la taille 3 est conçue pour les enfants de 4 à 9 kg ;
  • la taille 4 correspond parfaitement aux enfants de 7 à 20 kg ;
  • la taille 5 est fabriquée pour les enfants de plus de 18 mois avec un poids allant de 11 à 25 kg.

Il est donc préférable de prendre en compte le poids du bébé pour choisir vos couches en spécial adaptées, plutôt que son âge.

Le type de couche et le caractère écologique

Pour acheter vos couches en spécial, vous aurez à choisir entre les modèles jetables ou lavables, selon vos besoins et vos moyens. Pour un choix définitif, vous pouvez les tester et voir quel type correspond le mieux à votre enfant.

Aussi, vous devez vous rassurer que lors de l’achat de vos couches pour bébés, ces dernières sont faites à base de matières naturelles. Pas de lotion, de parfum, d’alcool ou de colorant. Il ne doit pas non plus avoir des produits chimiques. Il y va de la santé du bébé et de la protection de l’environnement. Les couches écologiques sont à ce titre, très conseillées.

La praticité

Une couche de bébé doit être pratique. Ce critère doit être pris en considération, même si vous optez pour des couches en spécial. Cela vous facilitera la tâche pour l’enlever ou l’enfiler le moment venu.

Comment bien utiliser des couches ?

Une fois l’achat des couches en spécial effectué, il faudra penser à en faire une bonne utilisation. À ce sujet, voici la manière dont vous pouvez vous y prendre en fonction du type de couche.

L’utilisation des couches jetables

Enlevez les couches-culottes en déchirant les côtés, tout en conservant le contenu pour éviter qu’il ne salisse le lit ou la serviette. Ensuite, enroulez la couche et scellez-la avec du ruban adhésif derrière. Enfin, jetez et enfilez une nouvelle couche à l’enfant. Plus précisément, les couches-culottes jetables disposent d’un ruban adhésif à l’arrière pour que vous puissiez coller la couche une fois enroulée.

L’utilisation des couches lavables

Pour le lavage, utilisez une machine à laver ou un savon neutre, car la peau du bébé est fragile. Vous devez également faire un lavage à 40 ou 60 °C maximum. S’il n’y a que les urines, réutilisez directement la couche. Si ce n’est pas le cas, jetez le voile de protection et lavez la couche avant réutilisation. N’oubliez pas de respecter les prescriptions d’entretien du fabricant pour prolonger la durée de vie de vos couches.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser des couches ?

Avant d’acquérir vos couches en spécial, il est utile de vous informer sur les avantages et inconvénients de cet accessoire pour bébé. Selon que vous avez acheté des couches jetables ou lavables, les avantages et inconvénients diffèrent.

Les couches jetables : avantages

Les couches jetables gardent au mieux les fesses de votre bébé sec.

Efficacité

Ce type de couche ne laisse pas de fuites et permet à votre enfant de gambader partout dans la maison. Pas de débordement, il n’est donc pas nécessaire de nettoyer partout après le passage de l’enfant.

Praticité

Avant d’acheter des couches jetables en spécial, sachez qu’elles sont les plus pratiques. Elles n’ont pas besoin d’être lavées, stockées, voire repassées. De plus, il n’est pas question de manipuler les selles de votre enfant. Il suffit d’enlever la couche, de l’enrouler et de la jeter.

Les couches jetables : inconvénients

Il faut au moins 500 ans avant qu’une couche jetable ne commence à se dégrader. Autant dire qu’elles ne sont pas écologiques. Ce n’est pas le seul inconvénient de ce type de couche. Si vous avez décidé d’acheter des couches jetables en spécial, voici ce que vous devez connaître des inconvénients de ce modèle.

Le coût

Votre enfant doit consommer en moyenne 6 000 couches jetables pendant les premières années. Ce sont des dépenses colossales, même si vous décidez de les acheter en spécial. Pour une seule année, il faut prévoir au moins 2 000 euros de dépenses pour un seul enfant.

La composition

Elles contiennent des composantes douteuses, pouvant nuire à la santé ou à la peau de votre enfant.

La fréquence

Ces couches, à long terme, peuvent entraîner des rougeurs et des démangeaisons sur les fesses du bambin. Il faut donc les changer de temps en temps et de manière récurrente.

Les couches lavables : avantages

Les couches lavables sont conçues avec des matières respirantes pour combattre les rougeurs. La santé de l’enfant étant ainsi assurée, ce dernier peut se mouvoir en toute liberté et sérénité.

Le coût

Contrairement aux couches jetables, celles-ci sont trois fois moins coûteuses, encore plus lorsque vous optez pour un achat en spécial. Même s’il faut ajouter le prix du lavage, ces couches ont un coût moindre.

Point de mauvaises odeurs

Nul besoin de mettre la couche à la poubelle après usage, comme pour une couche jetable. Même si elle est déposée dans de l’eau, elle ne sentira pas.

L’environnement

La fabrication de ces couches est moins nocive, car un bébé a juste besoin d’une infime quantité de ces accessoires. En plus, les couches lavables peuvent être utilisées sur plusieurs enfants et sans danger.

Les couches lavables : Inconvénients

En optant pour une couche écologique, vous serez certainement confronté à beaucoup plus de travail, voire de désagréments.

La lessive

Il faut laver ce type de couches, pour les réutiliser. Même si vous utilisez une machine, la facture d’électricité sera légèrement revue à la hausse, ainsi que celle de l’eau.

Des modèles parfois volumineux

Certains modèles trop volumineux augmentent la taille du bébé et empêchent qu’il porte aisément certains habits.

Dois-je vraiment utiliser une couche en spécial ?

Qu’importe que vos couches soient en spécial ou non, elles font le même travail et ont la même efficacité.

De plus, le prix élevé d’un accessoire ne veut pas forcément dire qu’il est plus efficace. Alors, si vous êtes face à une promotion de couches, n’hésitez pas à vous en procurer en quantité. Toutefois, prenez en compte tous les critères sus-évoqués, afin d’éviter de mauvaises surprises.

Pourquoi acheter des couches en spécial ?

Plusieurs raisons peuvent encourager l’approvisionnement des couches en spécial. En occurrence, leurs prix abordables. De même, elles sont pratiques, faciles à entretenir et saines pour l’enfant qui les porte.

Toutefois, la plupart des produits en promotion ou pas chers ne le sont pas sans raison. En effet, ils peuvent être déjà périmés ou défectueux. C’est ainsi qu’au lieu de tout perdre, les commerçants préfèrent faire des réductions flatteuses. Il faudra donc être prudent quant à la date de péremption du produit et de ses composantes.

Toutes ces précautions sont nécessaires pour la santé de votre bébé et celle de son environnement.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire