Les meilleures déchiqueteuses à papier en spécial au Québec

par La Rédaction

Habituellement vous vous débarrassez de la paperasse pour plusieurs raisons. Vous le faites parce que ces documents sont encombrants, sensibles ou confidentiels.

Pour les sortir définitivement de vos classeurs, vos casiers, vos tiroirs ou vos bureaux, vous procédez de trois manières différentes. Soit, vous les brûlez, soit vous les mettez dans la corbeille, soit vous les déchirez à la main. Ces trois méthodes étant anciennes, elles ne vous donnent pas satisfaction.

Elles ne vous rendent pas non plus efficace au travail. Pour cause, elles ne vous procurent pas les résultats escomptés par votre employeur.

Plus précisément, elles ne sont pas sans conséquences puisqu’elles vous exposent aux risques de divulgation des données importantes qui figurent sur lesdits papiers.

Dans tous les cas, ces anciennes méthodes sont révolues pour deux principales raisons.

D’une part, elles sont toutes salissantes et polluantes pour l’environnement.

D’autre part, elles sont difficiles à mettre réellement en place, car elles n’émiettent pas réellement les papiers indésirables.

Heureusement qu’il existe désormais un moyen moderne de faire disparaître les preuves, ces informations contenues dans la paperasse.

Il s’agit d’une machine ultra sophistiquée : la déchiqueteuse. Vendue sur le marché à coûts relatifs, elle est d’un grand apport. Ce guide vous indique ce que vous devez savoir avant d’en acheter une !

 

Les meilleures déchiqueteuses à papier en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
Moustache ® Auto Premium 8 Sheets Cross Cut Paper/Credit Card Shredder with 3.4-Gallon Waste Bin (Black)
313 Commentaires
RABAISn° 3
Powershred 12C15 12-Sheet Cross-Cut Paper Shredder (4014401)
121 Commentaires

 

Les déchiqueteuses pas chères les plus populaires en ce moment

n° 1
AmazonBasics 8-Sheet Cross-Cut Paper and Credit Card Home Office Shredder
128,576 Commentaires
RABAISn° 2
Moustache ® Auto Premium 8 Sheets Cross Cut Paper/Credit Card Shredder with 3.4-Gallon Waste Bin (Black)
313 Commentaires
n° 4
AmazonBasics 8-Sheet Strip-Cut Paper, CD and Credit Card Home Office Shredder
25,251 Commentaires
n° 5
Aurora AU870MA High-Security 8-Sheet Micro-Cut Paper Credit Card Shredder Black
10,078 Commentaires
n° 7
Fellowes Powershred 8MC5 8-Sheet Micro-Cut Paper Shredder, Black 4777001
1,600 Commentaires
RABAISn° 9
Powershred 12C15 12-Sheet Cross-Cut Paper Shredder (4014401)
121 Commentaires

Qu’est-ce qu’une déchiqueteuse ?

Déchirer du papier usagé ne demandera plus de vous tant d’efforts physiques. Désormais, le marché du matériel bureautique est riche d’appareils utiles à cet effet. Parmi ces outils, la déchiqueteuse. Elle est prisée par les cadres, les agents administratifs ou les familles qui disposent d’un bureau à domicile.

La déchiqueteuse est autrement appelée déchireuse ou destructeur de documents. Comme l’indique son nom, elle permet de découper en touts petits morceaux des piles de feuilles.

L’avantage de l’utilisation du déchiqueteur, en coupe horizontale ou verticale est bien évidemment le gain de temps. Vous n’aurez plus besoin de déchirer une après une les feuilles. La machine se charge de le faire en vrac ou en bloc, à votre place.

Toutefois, ces équipements vendus à profusion sur le marché ne sont pas tous performants. Vous devez savoir faire le meilleur choix, mais quelle est la procédure à adopter pour ne pas se tromper ?

Comment bien choisir une déchiqueteuse ?

L’achat d’un tel appareil est motivé par plusieurs raisons. Soit, vous disposez de documents sensibles, confidentiels, secrets, compromettants, ou simplement inutiles. En faisant votre choix, tenez compte de la capacité de l’outil à faire disparaître effectivement ces données.

En effet, certaines machines peuvent protéger les éléments dont vous voulez vous débarrasser. Plus précisément, il existe des degrés de protection :

  • normal
  • élevé ;
  • très élevée.

Le degré « Normal » compte trois niveaux visant à parer toute usurpation d’identité et à vous préserver de toute divulgation des informations. Le degré « Élevé » comprend deux niveaux empêchant la propagation des données secrètes d’une entreprise ou d’une personne. Le degré « Très élevé » comporte également deux niveaux de protection. Ils vous permettent d’effacer toute trace d’informations sur la vie privée, comme celle concernant la santé et la sécurité par exemple.

Qualités de découpe

Pour que les écritures que vous voulez faire disparaître soient illisibles, optez pour une machine à mode de découpage réglable. Vous retrouverez deux sortes de découpe sur le marché, à savoir la coupe droite horizontale qui effile ou lamelle le papier et la coupe croisée qui sectionne la matière dans tous les sens.

Nombre d’usagers

Qui utilisera cette déchiqueteuse à papier en spécial ? Cette question est importante parce que ces outils sont conçus pour 1 à 5 utilisateurs, pour 5 à 10 utilisateurs et de 10 à autant d’usagers possibles. La première peut servir à domicile ou dans un bureau individuel, la deuxième dans une entreprise. La dernière, quant à elle, serait utile lors d’un événement comme une foire, une exposition, un séminaire, etc.

Le format

Pour une question de rangement ou d’installation, optez pour un outil moins encombrant. Vous avez alors le choix entre une déchiqueteuse à papier spécial en forme de valisette horizontale ou une machine plate en format paysage. Toutefois, notez que l’un des deux broyeurs de papier détermine la quantité de feuilles à sectionner.

Que découper ?

Vous avez la possibilité de découper de la matière beaucoup plus solide, dure, dense et étanche. Tous ces éléments peuvent être du papier sous différents grammages. La déchiqueteuse à papier en spécial vient à bout de ces supports de densités variées. Néanmoins, d’autres outils du même type ont la capacité d’émietter d’autres solides dont des clés USB ou encore des disques durs.

Quel volume à déchiqueter ?

La quantité de feuilles à déchirer est importante, pour le choix d’une déchiqueteuse à papier en spécial. Elle correspond au découpage ordinaire. Celui-ci part de 1 à 10 feuilles de type A4, faisant 70 g/m2 jusqu’à 100 papiers de la même épaisseur. Cependant, la découpe spéciale, elle, fendille une pile de 100 à 300 feuilles fines.

Le mode autonomie ou le marche-arrêt ?

Une déchiqueteuse à papier en promotion a une double fonctionnalité. Vous pouvez la régler en mode autonomie de sorte qu’elle soit en marche, utilisable à tout moment. Vous pouvez aussi choisir de la disposer en mode marche-stop qui l’habilite à s’arrêter, une fois la tâche demandée terminée. Un minuteur visible sur le tableau de bord de l’appareil permet de faire un tel réglage.

Comment bien utiliser une déchiqueteuse ?

L’utilisation optimale de la déchiqueteuse à papier en spécial dépend de l’entretien que vous en ferez. Vous devez huiler la tête de coupe selon une certaine fréquence. La machine à coupe croisée est plus performante si elle est huilée régulièrement. Celle à coupe en bande peut fonctionner le plus longtemps possible sans avoir été huilée.

La résistance de la déchiqueteuse est fonction de la lubrification régulière. Celle-ci facilite l’activation des lames, en empêchant la crasse de bloquer ou de ralentir la manœuvre. Elle dépend en réalité de l’usage rare, moyen ou intensif que vous ferez de l’appareil.

Cependant, il importe de huiler la machine à mesure que vous reprenez le processus de découpage. Une autre précaution vise à nettoyer fréquemment la broyeuse.

Attention ! Après chaque huilage, prenez le soin de faire un test. Glissez une première feuille dans l’ouverture de la découpeuse, puis une seconde, pour constater sa bonne marche. Coulez des filets d’huile dans l’ouverture de la machine où se trouve la tête de coupe. Faites-la ensuite marcher afin que l’excès d’huile se répande pour que l’outil ne soit pas salissant.

Répétez ce geste jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rythme de fonctionnement de l’appareil. Il est conseillé d’observer cette pratique chaque demi-heure après une utilisation intense.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un appareil à déchiqueter ?

Comme pour tout équipement, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser une déchiqueteuse à papier en spécial.

Les avantages

Qu’elle fasse des coupes droites, des coupes croisées ou des micro-coupes, la déchiqueteuse à papier en spécial vous met à l’abri des risques de divulgation de vos données confidentielles. Les particuliers, les familles ou les entreprises en ont besoin pour élever le niveau de sécurité de la protection des informations secrètes sur leurs activités, leurs patrimoines, etc.

L’utilisation dudit outil vendu pas cher est rentable parce qu’elle vous permet de faire des économies. Multiservice, la machine vous aide à venir à bout de tout type de papiers. Elle également écologique, puisqu’elle réduit au maximum le taux de déchets. Ceux-ci, émiettés en lamelles ou en rondelles sont facilement évacuables.

Les inconvénients

La taille de la machine est un inconvénient. Plus elle est réduite, moins l’outil est efficace contre une pile de documents. L’appareil exige également une attention assidue, car vous devez lui faire un entretien régulier. Attention ! Un bourrage est inévitable si vous accélérez le découpage ou insérez un trop-plein de feuilles.

Dois-je vraiment utiliser une déchiqueteuse de papiers en spécial ?

Avec la numérisation des tâches, il n’y a pas de raison de se priver de cet outil ultra-moderne. Il vous permet d’être au diapason des outils électroniques de l’heure.

La déchiqueteuse s’impose parce qu’elle facilite vos tâches, dont la sécurisation de vos données sensibles. Compact, l’outil est facile d’utilisation. Il peut être transporté, déplacé, partout où besoin est. Il n’est pas lourd donc, facile à porter ou à déplacer. Aussi, son design (forme arrondie) poli en fait un accessoire aux bordures non-agressives.

Pourquoi acheter un déchiqueteur en spécial ?

La déchiqueteuse est utile pour la protection des informations ultra-secrètes. Elle est un outil capital contre l’espionnage des données des entreprises et des ministères. Elle fait disparaître toute trace de renseignement dont la fuite peut occasionner des dommages.

Chef d’entreprise, vous devez en acheter une pour moderniser vos services et rendre vos collaborateurs plus efficaces. Plus précisément, la machine les rend compétitifs en leur permettant d’être intègres, rapides et prévenants.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire