Les meilleures génératrices en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Quel que soit le fournisseur ou le type d’installation, les pannes d’électricité ne manquent pas. C’est pour cette raison que l’achat d’une génératrice est recommandé afin de vous préparer à toute éventualité. De plus, cet équipement peut également servir d’alimentation pour vos instants de loisir. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une génératrice classique ou automatique. La première est alimentée en essence ou en diesel et se met en marche manuellement. Quant au modèle automatique, il est directement relié à votre installation électrique. Pratique et fiable, ce type de génératrice s’enclenche de façon automatique en cas de coupure sur le réseau public.

Lorsque le courant est rétabli, ce dernier se reconnecte et la génératrice s’arrête aussitôt. La mise en place de ce type de dispositif nécessite certaines manœuvres sur le tableau électrique. Alors, quel type de génératrice pour quel besoin ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel dispositif ? Comment choisir votre génératrice et comment l’utiliser ? Quelle astuce pour payer moins cher cet appareil ? Voici autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans ce guide avant d’acheter la génératrice en spécial.

 

Les meilleures génératrices en spécial disponibles en ce moment

 

Les génératrices pas chères les plus populaires en ce moment

RABAISn° 8

 

Qu’est-ce qu’une génératrice ?

La génératrice est une machine qui procure de l’énergie électrique. Elle peut servir de relais pour une installation électrique domestique ou industrielle en cas de panne sur le réseau électrique classique. Il existe deux types de génératrices, à savoir les génératrices portables et les génératrices de réserve. Les premières fournissent l’énergie électrique nécessaire à l’alimentation d’équipements électroniques. Elles sont compactessilencieuses et faciles à transporter. Idéales pour le camping, les fêtes et autres activités récréatives, elles sont dotées d’une puissance pouvant atteindre les 4000 watts.

Quant aux génératrices de réserve, elles sont beaucoup plus imposantes par leur taille. Les plus performantes d’entre elles s’activent automatiquement en cas de panne de courant. Elles sont indiquées pour un usage professionnel. Plus fiables que les premières, elles fournissent une alimentation stable et de haute qualité. La puissance de ce type de génératrice dépasse généralement les 4000 watts de puissance.

Comment bien choisir une génératrice ?

Nombreux sont les critères qui peuvent influencer le choix de votre génératrice. Il convient d’en tenir compte au moment d’effectuer un achat en spécial.

La puissance installée

La puissance est le premier critère de choix lors de l’achat d’une génératrice. En effet, c’est en fonction de l’usage à faire que vous choisissez la puissance de votre génératrice. Pour les modèles de génératrices à essence, elle est exprimée en Watts ou kW.

L’autonomie

L’autonomie concerne notamment les génératrices électriques. Quant aux modèles à essence, elle se réfère à la taille du réservoir de carburant et est exprimée en heures.

Le mode de fonctionnement

Ce critère se réfère au type de génératrice. Bien que puissantes, les génératrices à essence sont plus lourdes et plus encombrantes. Aussi, elles rejettent du CO2 dans l’air. Quant aux génératrices électriques, elles sont plus simples à manipuler, à transporter et sont plus écologiques. Cependant, leur puissance est limitée et leur fonctionnement est tributaire du réseau électrique, car elles doivent être rechargées.

La connectique

La connectique se réfère au nombre de prises disponibles. Parmi celles-ci, il y a les prises classiques et les ports USB ou USB Type-C.

La taille et le poids

La portabilité est également un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une génératrice en spécial. Selon l’usage que vous voulez faire de votre appareil, vous pouvez opter pour les génératrices électriques. Plus légères, elles sont dotées d’une poignée qui les rend simples à transporter. Cependant, si vos besoins exigent plus de puissance, optez pour les génératrices à essence. Plus puissantes, elles sont de dimensions plus imposantes et donc plus lourdes. Contrairement aux petites génératrices dotées de poignée, elles sont équipées de roues pour faciliter leur mobilité.

Le prix

Le prix d’une génératrice varie en fonction de sa puissance et du modèle. Les modèles à essence pour particuliers coûtent entre 450 $ et 1 500 $. Pour faire de bonnes affaires, vous pouvez acheter votre génératrice en spécial à un prix moins cher.

Comment bien utiliser une génératrice ?

L’utilisation d’une génératrice est relativement simple. Toutefois, il y a un certain nombre de réflexes à avoir pour préserver aussi bien votre génératrice que les appareils qu’elle alimente.

1. Toujours débrancher vos appareils électriques avant de démarrer ou d’arrêter votre génératrice.

2. Placer votre génératrice à l’air libre puisque le moteur a besoin d’une bonne aération pour fonctionner de manière optimale.

3. Éviter de faire fonctionner votre génératrice avec de l’essence stockée pendant plus de 30 jours. En effet, après une trentaine de jours, votre carburant perd de son indice d’octane. Pour y remédier, il faudra y ajouter un additif.

4. Éviter de remplir le réservoir d’essence de votre génératrice lorsque le moteur est chaud. Cette précaution vous permet de diminuer les risques d’incendie.

5. Ouvrir la valve d’entrée d’essence avant de mettre votre génératrice en marche.

6. Vérifier le niveau de l’huile à moteur après 5 heures de marche. Pour le faire, dévissez le petit bouchon et sortez la jauge. Pendant l’été, utilisez de l’huile à moteur d’automobile 10w40 et 5w30 durant l’hiver. Pour conserver l’état du moteur de votre génératrice, changez l’huile toutes les 25 heures d’utilisation.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation d’une génératrice ?

L’utilisation d’une génératrice a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages liés à l’utilisation d’une génératrice

Avoir une génératrice à la maison vous permet d’être à l’abri de la peur et du stress liés aux coupures d’énergie en pleine soirée. Cet appareil vous permet d’éviter de devoir jeter le contenu de votre réfrigérateur en cas de panne d’électricité. Bien évidemment, certains aliments comme la viande supportent très mal les variations de température.

La génératrice permet également de chauffer votre maison lors de la saison hivernale. Imaginez votre galère si vous chauffez votre ménage avec de l’électricité et que des pannes surviennent sur le réseau en plein mois de janvier. Cet appareil vous sera d’un grand secours dans ce cas. Enfin, le dispositif vous permet de disposer d’une source d’énergie fiable pour vos instants de loisir. C’est le cas des campings en nature entre amis ou en famille durant lesquels la génératrice peut alimenter votre réchaud ou l’éclairage de votre tente.

Les inconvénients liés à l’utilisation d’une génératrice

Les nombreux atouts d’une génératrice vont de pair avec ses inconvénients. En effet, ces appareils sont à la base des problèmes de pollution. Durant une utilisation prolongée, les vapeurs des génératrices deviennent salissantes. Aussi, les produits chimiques ou les particules fines que contiennent les carburants provoquent des maladies affectant le système nerveux central, les poumons et le cœur. Les génératrices sont également à la base des nuisances sonores. En fonction du type d’appareil que vous aurez à acheter en spécial, elles émettent du bruit en état de marche.

Dois-je vraiment utiliser une génératrice ?

Les génératrices sont utiles dans bien des situations. Véritables relais des sources énergétiques traditionnelles, elles sont indispensables en cas de panne ou de coupure d’électricité. Que ce soient pour vos activités commerciales ou pour servir de générateur d’appoint à la maison, l’achat d’une génératrice en spécial peut être salvateur. Dans le cas d’un usage domestique, votre génératrice peut vous permettre d’équiper votre chalet de vacances.

Elle est également indispensable pour organiser des promenades en nature, des excursions ou une détente en bord de lac. Pour ces dernières activités, acheter en spécial une petite génératrice portative sera largement pratique.

Pourquoi acheter une génératrice en spécial ?

Les ventes en spécial constituent de belles occasions pour les consommateurs de faire des économies. De nombreuses marques utilisent souvent cette stratégie pour se démarquer de leurs concurrents. Alors, acheter une génératrice en spécial vous permet d’avoir le même produit à un prix réduit. Ainsi, selon la saison, certains e-commerçants peuvent vous offrir jusqu’à 30 % de remise promotionnelle sur le prix de ce produit. Ses réductions peuvent prendre la forme d’une remise immédiate, des coupons cadeaux, de remise en pourcentage.

Pour bénéficier de ces avantages, prenez le temps de comparer les offres des différents vendeurs. Ainsi, vous pourrez trouver une génératrice pas chère avec les mêmes caractéristiques que celle que vous recherchez.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire