Les meilleures marques de barbecues au charbon au Canada

par Raymond Archambault

Le barbecue est pour tous synonyme de convivialité, de repas en plein air, de bonnes grillades fumées, d’un moment de partage entre amis ou en famille.

C’est l’appareil qui nous rassemble durant l’été, et qui nous régale de beaux morceaux de viandes, de légumes, de poissons et de toute autre préparation délicieuse.

Pas étonnant qu’il s’agisse de l’une des méthodes de cuisson les plus appréciées des Canadiens.

Le retour à une cuisine primitive, c’est dans nos racines !

Le barbecue au charbon de bois est celui qui permet d’obtenir une saveur authentique, en préservant tous les bons arômes naturels.

Même s’il demande une certaine technique, de nombreux modèles deviennent de plus en plus accessibles pour le public amateur, avec la promesse de vous offrir une expérience unique.

Parmi tous les choix du marché, nous avons fait une sélection pour vous des 9 meilleures marques de barbecue au charbon au Canada.

 

1)  Weber, le meilleur barbecue au charbon haut de gamme

Toute personne connaissant un peu l’univers du barbecue connaît la marque Weber, et son expertise dans le domaine.

Forte d’une expérience de presque 70 ans, la compagnie fondée en 1952 à Chicago par Georges A. Stephen est à ce jour, la référence du barbecue haut de gamme.

En révolutionnant le design et la conception du barbecue traditionnel, Weber s’impose comme la marque préférée des amateurs de barbecue, notamment puisqu’elle propose des modèles novateurs, pour chaque occasion.

Weber propose trois types de barbecues : à charbon, électrique et à gaz, toujours avec la même qualité de conception et de cuisson.

Les gammes de prix couvrent tous les budgets, et l’assurance d’un service client efficace et établi pousse les consommateurs à choisir Weber.

Le modèle 1er choix de Weber : le Weber Original Kettle™ Premium 22’’

Le Weber Original Kettle Premium est notre produit coup de cœur, qui offre une qualité de fabrication honnête, des performances satisfaisantes et un espace suffisant pour passer de bons moments à 4 ou 5 personnes.

Étant donné son prix abordable autour des 230$ en ligne, c’est une des meilleures options disponibles si vous souhaitez un barbecue qui tient ses promesses.

Plutôt compact, l’appareil mesure 57.15 x 68.5 x 97.79 cm, ce qui est équivalent à 22.5 x 27 x 38.5 po.

Quant à son poids, il est de 14.7 kg, soit 32.41 lb.

C’est très correct pour un barbecue de ce type, et les roues vous assurent un transport facilité et ergonomique. Toutefois, attention lors du déballage, veillez à bien être précautionneux.

Une fois monté, il fonctionne comme un chef !

La grille de cuisson est conçue pour que vous puissiez ajouter du charbon n’importe quand.

Le nettoyage de la grille est rapide et facile, et mention spéciale au récupérateur de cendres en aluminium amovible.

Il permet d’optimiser le temps de nettoyage, et de passer plus de temps à en profiter.

Pour avoir un aperçu des performances de ce barbecue, regardez la vidéo

Le modèle haute performance de Weber : le Weber Master Touch

Un barbecue au charbon possède généralement un design et des fonctionnalités assez simples, mais qu’en est-il si vous souhaitez un modèle plus avancé technologiquement ?

Weber propose alors le modèle Master Touch, dont le gros point fort reste sa grande surface de cuisson ronde de 22 po/55.9 cm de diamètre, permettant de cuire jusqu’à 13 hamburgers, et son thermomètre intégré vous offrant un parfait contrôle de la température de vos cuissons.

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’installer des accessoires tels qu’une pierre à pizza ou un wok, grâce à son système Gourmet Barbecue.

Seul petit bémol, l’entretien est moins facile que sur le modèle Weber Original Kettle™ Premium 22’’, mais son bac récupérateur amovible de cendres facilite un peu le travail.

Ses deux larges roues offrent une bonne mobilité lors de son déplacement et son rangement.

Selon l’endroit où vous achetez votre modèle, plusieurs options de couleurs sont disponibles en fonction de vos goûts.

Très polyvalent, c’est le barbecue au charbon qui offre une belle diversification des modes de cuisson, on adore !

Pour une vidéo de démonstration du Weber Master Touch, c’est ici.

2)  NexGrill, le barbecue charbon abordable et facile à prendre en main

NexGrill est une compagnie américaine spécialisée dans les barbecues à charbon, à gaz et électriques.

Elle fournit également des pièces de rechange, ainsi que des accessoires pour barbecues.

La marque propose 4 modèles de barbecue charbon, tous compris entre $100 et $200.

Des prix très abordables et des clients satisfaits du rapport qualité/prix des modèles.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce votre appareil dure des années, son prix reflète également la qualité des matériaux, qui peuvent s’écailler avec le temps.

Il s’agit surtout d’un aspect esthétique qui n’entrave en rien la qualité des cuissons, on vous le promet !

Disons que ce sont des modèles parfaits si vous êtes limité en termes de budget, tout en souhaitant un barbecue qui tient la route.

Le produit phare de NexGrill : le Cart-Style Charcoal Grill with Side Shelf

Ultra compact et accessible, ce modèle à roulettes possède un design solide, une poignée compacte et ergonomique, et une tablette latérale vous offrant de l’espace supplémentaire pour poser vos plats et assiettes.

Les grilles sont en fonte pour une meilleure durabilité et rétention de chaleur, et recouvertes de porcelaine pour ne pas coller aux aliments.

Elles disposent aussi d’un plateau ajustable qui permet un vrai contrôle de la chaleur de rapprocher ou d’éloigner le charbon des aliments.

Enfin, le récupérateur de cendres offre un nettoyage plus rapide et efficace.

Concernant la surface de cuisson, celle-ci mesure 572in2/3690cm2.

Un très bel espace pour régaler aisément une dizaine de convives !

Enfin, un thermomètre situé sur le couvercle vous permet de vérifier la température de vos préparations, sans avoir à ouvrir/refermer sans cesse le barbecue et perdre ainsi de la chaleur.

Un BBQ qui vous offre une très belle surface pour cuire de grandes pièces de viande, ou cuisiner pour de nombreux invités.

Avec son prix ultra compétitif, c’est un achat intelligent pour enflammer vos soirées d’été !

Pour en savoir plus, consultez la vidéo.

3)  Char-Broil, la tradition du BBQ américain

Char-Broil est une compagnie états-unienne qui conçoit, fabrique et distribue des barbecues partout dans le monde.

Elle est également l’une des pionnières avec Weber, à avoir démocratisé l’utilisation du barbecue au charbon, en lançant son tout premier modèle en 1948.

Sa mission est simple : améliorer l’expérience de cuisine en extérieur, en offrant des barbecues innovants et abordables.

Avec un service client réputé et réactif, la marque est appréciée des consommateurs pour son côté accessible et performant.

Le produit phare de Char-Broil : le Charcoal Grill 580

Ce modèle de barbecue charbon ravit tous les amateurs de barbecue, qui souhaitent se faire plaisir dans un appareil abordable.

Avec son plateau breveté, le contrôle de la température de cuisson est très facile, en favorisant une combustion plus efficace et une moindre perte de chaleur.

C’est LE barbecue qui optimise vos cuissons, vous permet d’économiser sur la quantité de charbon utilisée, sans impacter la qualité de vos préparations.

Le bac de récupération des cendres est facile d’accès avec sa petite porte, le nettoyage est ainsi facilité, tout comme son transport avec ses deux roues.

Le gain de place est assuré avec les deux tablettes latérales, pour poser vos accessoires et plats.

Enfin, vous disposez d’une garantie d’un an sur le Charcoal Grill 580.

Pas encore convaincu ? Regardez la démonstration vidéo !

4)  Char-Griller, un barbecue élégant avec le meilleur rapport qualité/prix

Encore une marque qui a su garder l’authenticité du BBQ Texan pour créer des modèles au design élégant, et qui s’accordent à merveille avec votre extérieur.

Pour Char-Griller, on ne plaisante pas avec le barbecue.

La compagnie officie depuis 26 ans dans la cuisson en extérieur, et conçoit des grills uniques pour passer des moments inoubliables, entouré de convives.

La mission du fabricant est d’offrir des barbecues et accessoires de qualité et abordables, pour les familles travaillant dur.

Côté service client, la marque vous propose d’enregistrer votre barbecue en cas de vol, et possède une foire aux questions sur son site pour chaque modèle.

Ensuite, une discussion est possible avec un opérateur du service à la clientèle, soit par chat électronique, soit par téléphone.

De manière générale, les consommateurs sont satisfaits du soin apporté à chaque client, et Char-Griller bénéficie d’une très bonne popularité auprès des amateurs de barbecues.

Le produit phare de Char-Griller : Le Super Pro 30-in W Black Barrel

Le Super Pro de Char-Griller est l’un de leurs best-sellers, puisqu’il s’agit d’un grill solide équipé d’étagères de rangement suffisamment légères pour le déplacer.

D’ailleurs, on adore leur matériau bois qui donne un vrai cachet à votre extérieur ! Cela change des modèles que l’on a l’habitude de voir.

Sa conception en baril abrite une grille chauffante, ce qui offre plus d’espace de cuisson. Les grilles sont en fonte, et un évent latéral et une cheminée permettent un contrôle optimal de la température.

Le Super Pro peut également être utilisé comme fumoir de style Texas lorsqu’il est acheté avec l’accessoire de foyer latéral.

Ce qui revient très souvent dans les commentaires consommateurs, c’est la facilité de montage dont le modèle fait preuve.

Les instructions sont claires et précises, et les illustrations montrent le processus de montage, étape par étape.

Avec un tarif non excessif, vous vous en sortirez pour moins de $180.

Il n’aura jamais été aussi facile de déguster de délicieuses côtes levées sauce BBQ, blés d’Inde et autres brochettes de poulet et de légumes.

Profitez de chaque instant autour de bonnes grillades !

Pour en savoir plus, visionnez sans attendre la vidéo de démonstration.

5)  Napoleon, le barbecue charbon pour les professionnels et grandes tablées

Napoleon est une entreprise canadienne fondée en 1976, et située à Barrie en Ontario.

Elle propose toute une gamme de barbecues au charbon de bois, à gaz et électriques, davantage tournée vers le haut de gamme, bien que des modèles plus abordables soient disponibles.

Avec une garantie de 15 ans, Napoleon offre l’une des meilleures protections sur le marché du barbecue.

Une aubaine au regard des prix pratiqués.

Tous les modèles sont fabriqués au Canada, et l’entreprise est d’ailleurs reconnue comme figurant parmi les 40 entreprises canadiennes les mieux gérées au pays.

Le produit phare de Napoleon : Napoleon Gril Professional PRO605CSS

Ce gril au charbon de bois professionnel est fabriqué en acier inoxydable, et offre un design durable et élégant.

Avec son immense surface de cuisson de 605 po², cuisez jusqu’à 32 hamburgers en même temps pour nourrir tous vos convives.

Vous pouvez ajouter du charbon de bois en cours de cuisson grâce à la porte d’accès frontale.

Les portes d’alimentation coulissantes permettent de gérer la chaleur avec beaucoup de facilité et de contrôle, et le bac à charbon de bois s’abaisse pour rôtir facilement, et se surélève pour saisir à feu vif.

Ce contrôle de l’intensité de la chaleur est une fonctionnalité géniale, ce qui fait la force de ce modèle.

Les grilles de cuisson WAVEᴹᴰ, emblématiques à Napoleon, créent des marques de grillage distinctes, qui laissent un arôme fumé indescriptible et délicieux sur vos pièces de viande.

Un autre point fort de ce barbecue Professional réside dans son récipient à charbon de bois arrière.

Celui-ci est amovible et une fois rempli avec du charbon déjà allumé, profitez d’une cuisson en rôtisserie.

Enfin, les tiroirs d’égouttement et à cendres coulissants facilitent le nettoyage.

Côté tarif, ce barbecue est très haut de gamme et s’adresse aux personnes cuisinant un barbecue très régulièrement, ou qui ont la nécessité d’une grande surface de cuisson.

Si vous voulez vous faire plaisir avec un modèle ultra performant, très bien conçu et idéal pour développer vos compétences du barbecue, c’est le modèle parfait.

Pour vous projetez un peu plus avec ce modèle Napoleon, c’est par ici !

6)  Kamado Joe, le barbecue style kamado en céramique

Peut-être connaissez-vous déjà le type de barbecue Kamado ?

Cet étrange objet en forme d’œuf, qui signifie “four” ou “foyer” en japonais, est un barbecue traditionnel que l’on trouvait il y a déjà près de 3 000 ans en Asie. Fabriqués en céramique, ils n’ont rien de commun avec les barbecues classiques.

Pourtant, ce type de cuisson est très performant, et réplique la cuisson au four à bois. Une saveur authentique et très gourmande, pour tous les amateurs d’appareils de cuisson traditionnels.

Fondée en 2009 à Atlanta, en Géorgie, Kamado Joe est fier d’avoir modernisé le style classique du gril avec un savoir-faire inégalé, des fonctionnalités plus intelligentes, des accessoires innovants et une gamme de surfaces de cuisson flexibles.

Avec une gamme de produits en expansion, la marque continue à faire avancer l’innovation en matière de cuisson en plein air.

Certes, l’achat d’un Kamado est un investissement, mais la qualité de cuisson est telle, que ça en vaut largement la peine !

Le produit phare de Kamado Joe : le Classic I Charcoal Grill

Ce modèle de 18 pouces est déjà pratiquement assemblé, avec néanmoins quelques touches de finition à ajouter : insérer les murs en céramique, et fixer les supports pour la grille de cuisson.

Le Classic I Charcoal Grill possède un socle à roulettes pour un rangement et un transport plus faciles, mais il peut aussi être utilisé en position fixe. Le modèle pèse environ 250 livres lorsqu’il est entièrement assemblé.

Le gros point fort  de ce type de barbecue ancestral, c’est qu’il maintient extrêmement bien la température, ce qui le rend parfait pour fumer durant de longues heures, à 22°F.

De plus, il peut atteindre des températures très élevées, ce qui est idéal pour les aliments comme la pizza, ou encore la cuisson en tournebroche.

Le kamado Classic Joe I est parfait pour les grillades et le fumage typiques de l’arrière-cour. Il est doté de fonctions intégrées pour une cuisson sans tracas, et d’une surface de cuisson réglable.

Il possède également un système de cuisson flexible Divide & Conquer® à 2 niveaux. Avec le Classic Joe I, vous avez un contrôle très précis de la température, notamment à l’aide de l’évent supérieur, de la tour de contrôle permettant l’aération.

Sachez aussi que vous pouvez aussi saisir vos viandes avec une chaleur directe, puissante, et aromatisée au charbon de bois, en augmentant le feu à 750°F.

Une vidéo est plus parlante ?

7)  Masterbuilt, le meilleur barbecue connecté

Masterbuilt est une compagnie fondée en 1973 à Columbus, en Georgie par Dawson McLemore.

L’entreprise familiale séduit par ses valeurs fortes de la famille, de la tradition et du dur labeur, des références auxquelles de nombreuses familles américaines s’appuient. Masterbuilt, ce sont des fumoirs dans un large éventail de modèles à charbon, électriques et au propane.

Mais la nouveauté de l’entreprise, c’est qu’elle a adapté le BBQ traditionnel en lui apportant sa touche digitale pour contrôler ses appareils à distance, grâce à son cellulaire.

Une prouesse qui a su faire de la marque une référence dans le monde de la cuisine d’extérieur connectée.

Le produit phare de Masterbuilt : le Gravity Series 560 Digital Charcoal Grill + Smoker

On aime beaucoup ce barbecue moderne à charbon de bois, avec sa cheminée latérale de type gravité (permettant de remplir jusqu’à 10 livres de charbon de bois ou 16 livres de briquettes de bois, offrant entre 12 et 15 heures de cuisson sans recharger), et son système DigitalFan.

Celui-ci gère l’afflux de combustible, en offrant un contrôle précis et constant de la chaleur, fumée et température dans la hotte et sur le grill.

Avec la présence du gril et du fumoir numérique au charbon Gravity Series 560, vous pouvez désormais fumer et griller en un seul appareil.

Introduisez le charbon de bois dans la trémie pendant 12 heures de temps de cuisson, pendant qu’un ventilateur fait circuler l’air chaud dans le gril.

Les copeaux de bois peuvent également être utilisés pour le fumage.

Lorsque le gril est allumé, il maintiendra des températures comprises entre 225 ° F pour un fumage long et lent, et 700 ° F pour saisir.

Le tout sera contrôlé par un panneau de température numérique.

Le gril est équipé de grilles en fonte double face.

Il est également livré avec une sonde de température pour la viande, et peut être connecté à une application Bluetooth.

Celle-ci sert à surveiller la température à distance, et à l’ajuster si nécessaire. Le barbecue devient de plus en plus connecté, et on adore !

Toutefois, si vous êtes allergique à la technologie, et que le barbecue doit rester quelque chose de simple et facile, alors ce Gravity Serie 560 n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

En effet, l’appareil est totalement dépendant au système électrique/wifi qui, en cas de panne, ne peut plus faire fonctionner le barbecue.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de cuisson, grillage et fumage au barbecue, le Masterbuilt Gravity 560 saura assurément vous séduire par sa modernité, et vous permettre d’accomplir de délicieux projets cet été.

8)  Broil King, le barbecue style keg/kamado transportable

Broil King est une compagnie détenue par Onward Manufacturing Company, et possède son siège social au Canada depuis 1906.

Très populaire, la société possède une large gamme de barbecues et grills au gaz ou au charbon de bois, allant de l’utilisation professionnelle, aux petits modèles portables de camping.

S’adaptant à tous les budgets, les barbecues Broil King sont largement appréciés du public, qui aime la rapidité de montée en température des appareils, tout comme la surface de cuisson de taille suffisante.

Côté service à la clientèle, la compagnie continue de faire des heureux, en mettant la réactivité et l’efficacité au cœur de son processus de satisfaction.

Le produit phare de Broil King : le Broil King Keg 5000

Avec le Broil King Keg 5000 on passe dans la catégorie supérieure des barbecues de style kamado !

Avec sa double paroi en acier, l’isolation de la chaleur est optimale, pour un rendu de cuisson à convection de qualité.

Que vous fassiez de la cuisson lente, du fumage, de la saisie rapide, forte ou légère, la plupart des utilisateurs sont enchantés de leur repas, et des possibilités variées.

Le modèle offre deux plaques de cuisson : une inférieure de 280 pouces carrés en fonte, située plus proche du feu, et une supérieure chromée de 200 pouces carrés positionnée au-dessus.

Elle est rotative et permet de pivoter facilement sur le bord, pour en sortir les aliments très chauds et cuits.

De plus, vous avez un outil fourni pour vous aider à effectuer le réglage de la chaleur et de la puissance, et qui s’adapte avec le système de clapet auto-draft.

Cette petite perche métallique permet également de manipuler les grilles lorsqu’elles sont chaudes.

Le nettoyage des cendres est facile grâce au petit tiroir de récupération, la manipulation aisée grâce aux roulettes, et les plateformes de rangement sur les bords offrent plus d’espace.

Petite mention spéciale pour l’attelage remorque, qui permet d’emmener votre appareil partout avec vous, et ainsi propager votre amour du barbecue tout autour de vous.

On aime le superbe design style keg, et la qualité générale qui donne les résultats escomptés : une cuisine délicieuse, que ce soit côté fumage, gril ou cuisson lente.

Vos steaks, effilochés de porcs et autres briskets auront une saveur inimitable.

9)  Dyna-Glo, le barbecue amateur pour les grands volumes

Dyna-Glo est une marque américaine détenue par le groupe GHP, dont le siège social est situé dans l’Illinois.

Spécialisé dans les équipements pour les patios et la maison depuis une centaine d’années, Dyna-Glo est une marque établie de barbecues et grills d’extérieurs, produisant des appareils à gaz, électriques et charbon, pour tous les budgets.

D’ailleurs, on trouve aussi bien des modèles traditionnels, que des plus perfectionnés avec une fonctionnalité Bluetooth.

Les avis consommateurs sont généralement très bons envers la marque, qui redouble d’efforts pour faire coïncider excellence, durabilité, qualité et service client.

Le produit phare de Dyna-Glo : le Dyna-Glo Premium

Nous avons trouvé le modèle parfait pour les grandes tablées, les amateurs aimant profiter d’un repas avec beaucoup de convives, ou encore ceux qui ont très faim !

Le Dyna-Glo Premium sort du lot par sa grandeur, ses espaces de rangements et sa solidité. Alors oui, il n’est peut-être pas le meilleur barbecue pour les aficionados et experts (son contrôle de la chaleur et l’évacuation parfois soudaine de la fumée peuvent gêner une cuisson exacte), mais le rapport qualité prix est très satisfaisant pour un usage régulier.

Si vous aimez cuire de grandes quantités en même temps pour régaler tout un voisinage, la grille de cuisson vous offre une surface remarquable de 80 pouces carrés (200 cm carrés).

Avec ses trois grilles en fonte émaillée de qualité, vous pouvez mettre en cuisson facilement 30 burgers !

Et qui dit grandes grilles de cuisson, dit grands espaces de rangement : les différentes étagères et plateformes sont très appréciables, tout comme le panier en bas pour organiser vos préparations et accessoires.

Vous avez même un petit décapsuleur intégré, toujours pratique !

On aime le beau design moderne de ce Dyna-Glo Premium, et sa durabilité à l’épreuve des intempéries.

La petite cheminée en stainless est adorable, en plus d’avoir un petit réglage permettant une évacuation contrôlée de la chaleur et de la fumée.

C’est définitivement un choix de confiance, et un bon rapport qualité/prix pour passer un moment dans la bonne humeur, autour d’une bonne cuisine authentique. Le modèle vous plaît ? Visionnez la vidéo !

Ce qu’il faut retenir

Chacune des 9 marques ci-dessus figurent parmi les meilleures au monde, lorsqu’il s’agit de choisir un modèle de barbecue selon son budget et ses préférences.

Que vous souhaitiez acquérir un modèle traditionnel, avec fumoir intégré, ou possédant encore une option Bluetooth etc, l’appareil parfait pour vous existe bel et bien. D’ailleurs, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat dédié aux meilleurs barbecues au Canada en 2021 !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire