Que l’on habite au Québec, au Canada, ou dans le monde entier, bien dormir est une priorité. Lorsque l’on pense à une bonne nuit de sommeil, c’est la qualité du matelas qui nous vient de suite en tête. On en retrouve de tous les types : à ressorts biconiques, ensachés, en mousse polyuréthane, visco élastique, en latex… C’est sûr, le nouveau matelas de vos rêves, confortable et douillet, n’attend plus que vous. Encore faut-il trouver LA marque qui fera chavirer votre cœur… et vos nuits ! Car oui, chaque marque possède ses spécificités, ses points forts, mais aussi ses points faibles qui feront basculer votre choix pour un fabricant ou un autre.

Service client, qualité de fabrication des matelas, matériaux durables et respectueux de l’environnement, prix, confort, ambiance de travail agréable pour les travailleurs… Dans cet article dédié aux meilleures marques de matelas au Canada, nous nous attardons sur ce que chaque compagnie apporte à sa clientèle, ainsi que son produit incontournable.

1) Polysleep, tout simplement la meilleure marque de matelas au Canada, selon les clients

matelas Polysleep

Polysleep est une entreprise de literie située à Montréal, et créée en 2016. Sa grande force réside dans des produits de haute qualité, et dans sa proximité avec chacun de ses clients. En effet, chaque consommateur commandant un produit Polysleep est livré directement chez lui, depuis l’usine de la marque à Montréal. Même si ce type de matelas représente un investissement, les frais se retrouvent diminués grâce à l’absence d’intermédiaire et de frais liés à l’entreposage. Cela fait toute la différence au niveau du porte-monnaie et de l’environnement et ça, on adore. De plus, toute la conception et fabrication des matelas est effectuée au Québec, avec des partenaires locaux, et ce, jusqu’aux boîtes de livraison. Un engagement en faveur du consommateur et de l’écologie, c’est assurément le combo gagnant en 2021 !

Le produit phare : le matelas hybride Polysleep

C’est certainement l’incontournable de la marque. Avec trois couches de mousse distinctes, d’une qualité médicale certifiée, c’est un matelas dont les contours sont renforcés, pour une meilleure solidité de la structure. La mousse est antibactérienne, porte la mention ISO et offre une technologie alvéolaire de pointe, qui supprime les points de pression et vous offre un sommeil d’une qualité unique. De plus, vous disposez d’une garantie de 100 nuits d’essai ! Un investissement durable auprès d’une marque responsable et fièrement Québécoise.

Découvrir les matelas Polysleep

2)  Le matelas Casper, la literie haut de gamme

matelas Casper

Casper est une entreprise de commerce en ligne, spécialisée dans les articles de literie, comme les matelas, oreillers, draps etc. Créée en 2014, c’est la marque haut de gamme par excellence, qui réalise des prouesses technologiques en intégrant des procédés respirants dans ses matelas. Entre confort exceptionnel des mousses, et qualité des matériaux, c’est le meilleur rapport qualité/prix. De plus, on tient à souligner des délais de livraison ultra-rapides, ainsi qu’un service à la clientèle très réactif et efficace. Toute l’innovation et le savoir-faire d’une startup, au service des consommateurs.

Le produit phare : le matelas Original

C’est le matelas le plus plébiscité des consommateurs. Sa mousse est composée de trois couches ergonomiques qui aident à garder votre colonne vertébrale droite, et maintenue. Sa technologie Airscape ultra-respirante s’illustre par des centaines de perforations à l’intérieur de la mousse, ce qui offre une très bonne ventilation du matelas. C’est simple, c’est l’un des modèles les plus respirants et rafraîchissants du marché ! Sa base durable empêche l’affaissement prématuré, et offre un bon soutien de l’ensemble de votre corps. Avec une période d’essai « 100 nuits », et ensuite une garantie sur 10 ans, vous ne prenez aucun risque!

Découvrir les matelas Casper

3)  Le matelas Juno, prix accessibles et grand confort

matelas Juno

Juno est une succursale de la compagnie Canadienne Goodmorning.com, dont la réputation n’est plus à faire sur le marché de la literie. C’est par exemple, la première marque à avoir instauré l’achat sans risque (100 nuits d’essai, remboursement total en cas d’insatisfaction…). Forte d’une expérience et d’un savoir-faire Canadien de qualité depuis 2009, la marque s’engage socialement et écologiquement, en redonnant ses matelas retournés à des personnes dans le besoin, et en utilisant des énergies renouvelables dans ses usines. Très appréciée des consommateurs, elle dispose de plusieurs sous-marques, dont Juno, Douglas, Brunswick, Recore, Logan & Cove, Novosbed et Apollo.

Le produit phare : le Juno Mattress

Juno a la particularité de ne proposer qu’un seul matelas à la vente ! Toutefois, ne vous fiez pas à leur modèle unique, celui-ci est ultra-performant, et tout à fait abordable en termes de prix. Pour 249$ seulement, c’est le matelas sans fioritures qui va droit au but. Bien entendu, si vous recherchez un matelas high-tech, à la pointe de l’innovation, on vous conseille de choisir un autre modèle. Cependant, ce matelas unique est une bonne surprise. Équilibré, il offre maintien, confort d’accueil ferme mais pas trop, et un très bon rebond. Sa composition en gel rafraîchissant et en mousse réduit considérablement les points de pression, et procure un sommeil de qualité, pour un prix mini !

Découvrir les matelas Juno

 

4)  Le matelas Douglas, avec gel thermo régulateur

matelas Douglas

Douglas est une autre succursale du groupe Canadien Goodmorning. Tout comme Juno, cette marque propose un modèle de matelas unique, un peu plus haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque sous-marques de Goodmorning est très populaire auprès des consommateurs. Ils saluent notamment la qualité exceptionnelle de chaque matelas, la rapidité de la livraison, la réactivité du service client, ainsi que les divers engagements comme le don de matelas retournés, et l’utilisation de ressources renouvelables.

Le produit phare : le matelas Douglas

En termes de qualité, le matelas Douglas se détache du matelas Juno. Sa fabrication est 100% ontarienne, réalisée avec des matériaux de grande qualité et respectueux de l’environnement. Il dispose de 4 couches de mousse distinctes, issues de technologies brevetées :

  • Une housse de recouvrement CoolSense lavable, faite à partir de fibre d’eucalyptus. Elle rafraîchit et élimine l’humidité.
  • Une mousse infusée au gel ecoLight, qui s’adapte aux lignes du corps comme la mousse à mémoire de forme, et à faible empreinte carbone.
  • Une mousse Elastex, pour réduire le transfert de mouvement.
  • Une mousse de soutien et d’isolation de mouvement.

Le matelas Douglas est polyvalent, quel que soit le type de dormeur que vous soyez. Il offre un rebond parfait, une isolation contre les vibrations, et un confort d’accueil optimal. Le tout, à partir de 599$ pour un matelas simple, avec 120 nuits d’essai, et une garantie de 15 ans.

Découvrir les matelas Douglas

5)  Le matelas Brunswick, à ressorts hybride

matelas Brunswick

Autre sous-marque de la compagnie Goodmorning, Brunswick est spécialisée dans le matelas à ressorts. Toujours avec le même souci de prendre soin de l’environnement et de ses consommateurs, Brunswick se concentre sur une fabrication Canadienne, dont la livraison est rapide, gratuite et effectuée entre 1 et 7 jours, partout au Canada. Elle supprime aussi tous les intermédiaires pouvant augmenter le prix de vente final. Aucun entreposage ou de vente en magasin de détail, vous êtes livré directement chez vous. Votre matelas arrive dans une boîte parfaite, jamais encombrante. Enfin, la marque étend la durée d’essai du matelas à 120 jours, avec une garantie de 15 ans.

Le produit phare : le matelas Brunswick

Ce modèle est conçu avec des ressorts ensachés : chaque ressort est emballé individuellement dans un tissu qui réduit le transfert de mouvement, et offre une bonne indépendance de couchage. Le support de la colonne vertébrale est ciblé, et les points de pression réduits au maximum. On retrouve 2 couches de mousse mémoire de forme avec gel thermo régulateur, qui aide à dissiper la chaleur durant la nuit, et épouse parfaitement votre morphologie. Si vous cherchez un matelas à ressorts offrant un bon maintien, une technologie respirante, et une indépendance de couchage, c’est assurément le modèle idéal. Disponible à partir de 599$ pour un lit Twin, les prix augmentent jusqu’à 899$ pour un modèle California Twin.

Découvrir les matelas Brunswick

6)  Le matelas Recore, en latex performant

matelas Recore

Recore est elle aussi issue de la compagnie-mère Goodmorning. Toutefois, elle est spécialisée dans le matelas en latex. Recore a la particularité d’utiliser des matériaux très innovants pour son matelas phare : du latex en graphite, ainsi que des ions en argent pour détruire les bactéries accumulées dans le matelas. Et comme toute entité de Goodmorning, vous bénéficiez d’un service client aux petits oignons, d’une livraison rapide comprise entre 1 et 6 jours, partout au Canada, et d’une fabrication locale et respectueuse de l’environnement. Que demander de plus ? On sait : une garantie de 15 ans, et 120 nuits d’essai mais ça, c’est déjà inclus !

Le produit phare : le Recore Performance Latex Mattress

Ce matelas haute technologie possède 3 couches de matériaux innovants, ainsi qu’une housse lavable faite à partir d’ions d’argent. Ceux-ci permettent d’éliminer les odeurs et bactéries accumulées, et de garder un matelas bien propre. Pour les 3 couches à suspension, elles se composent de la manière suivante :

  • Couche en latex graphite : le latex assure la réduction des points de pression, tandis que le graphite régule naturellement la chaleur
  • Couche du milieu en gel thermo régulateur Vortex™
  • Dernière couche en mousse ultra-durable pour un très bon support, et une indépendance de couchage optimale

Conçu spécialement pour les dormeurs ayant tendance à bouger, ou pour les couples recherchant une bonne isolation de mouvement, le matelas Recore ne s’affaisse pas, et offre un maintien idéal pour le mal de dos. Ce modèle innovant est plus cher en raison des nombreux matériaux technologiques le composant. Comptez à partir de 849$ pour un matelas Queen.

Découvrir les matelas Recore

7)  Le matelas Logan & Cove, le luxe hybride

matelas Logan & Cove

Faire le choix d’un matelas hybride et haut de gamme avec la compagnie Goodmorning, c’est investir dans le beau modèle Logan & Cove. Idem pour que pour les précédents modèles, vous disposez d’une compagnie-mère attentive à ses clients, et dont la production locale et faite à la main au Canada, a tout pour vous séduire. Vous disposez de 120 nuits d’essai, et d’une garantie de 15 ans après achat. Peu de risque que vous en ayez besoin, puisqu’il s’agit d’une marque très appréciée par les consommateurs ! Ce qu’on salue tout particulièrement, c’est la volonté de l’entreprise de constamment rechercher l’innovation, et de repousser toujours plus loin les limites du confort.

Le produit phare : le Logan & Cove Luxury Hybrid

On connaît les géniales propriétés des matelas à ressorts, ainsi que les matelas en mousse, alors pourquoi ne pas combiner le meilleur des deux, et en faire un génial matelas hybride ? Fabriqué depuis 2018, c’est un modèle récent qui a su séduire des milliers de dormeurs, malgré son prix assez élevé. Pourquoi ? Avec ses 6 couches combinées de bio-mousse et de ressorts ensachés, votre soutien et indépendance de couchage sont assurés. C’est donc un modèle parfaitement adapté pour les couples, et qui dispose d’un pourtour stable, renforcé et confortable. Vous pouvez donc tout à fait vous asseoir sur le bord du lit, et vous lever sans réveiller votre moitié. À noter, c’est un bon choix pour les personnes dormant sur le ventre. Aucun affaissement, et une colonne vertébrale bien maintenue. Enfin, les ressorts favorisent une très bonne aération du matelas, qui assure sa longévité. Comptez à partir de 999$ pour un modèle Queen.

Découvrir les matelas Logan & Cove

8)  Le matelas Novosbed, personnalisable et ajustable

matelas Novosbed

Dans sa quête du meilleur couchage pour chaque type de dormeur, Goodmorning a développé son matelas ajustable via la sous-marque Novosbed. En achetant ce modèle, vous bénéficiez de tous les atouts de la compagnie Canadienne, à savoir 120 nuits d’essai, 15 ans de garantie après achat, un service à la clientèle à l’écoute et super réactif, d’un prix de vente réduit au maximum en l’absence d’intermédiaires, et d’une qualité de fabrication exceptionnelle et locale. N’oubliez pas, Goodmorning est aussi engagée socialement, en faisant don des matelas retournés aux personnes dans le besoin, tout en veillant à réduire son empreinte carbone dans ses usines et mode de livraison. Une compagnie qu’on adore, et dont il nous fait plaisir de vanter les qualités.

Le produit phare : le Novosbed Premium Memory Foam Mattress

Vous avez besoin d’un matelas, mais vous êtes encore indécis quant à la texture exacte qu’il vous faut ? Aucun souci, vous avez le choix entre 3 accueils : souple, mi-ferme et ferme. Et si vous choisissez un modèle qui s’avère ne pas être aussi confortable qu’espéré, la marque vous envoie gratuitement une couche de mousse supplémentaire, qui s’installe très rapidement. Plus de souplesse, plus de fermeté : c’est vous qui choisissez la configuration qui vous convient le mieux. Un couchage personnalisé et un confort exceptionnel, le combo gagnant pour de bonnes nuits réparatrices. Mention spéciale à la technologie alvéolaire de la mousse, qui offre un matelas aéré et agréable pour les personnes qui transpirent, ainsi qu’à la housse lavable, texturée en lyocell biodégradable. Elle offre une sensation très agréable au toucher, lutte contre l’humidité et s’ajuste même si vous rajouter une couche de mousse. Un modèle plus cher (comptez autour de 1 199$ pour un modèle Queen), mais qui satisfait toujours plus de dormeurs !

Découvrir les matelas NovosBed

9)  Le matelas Apollo, modèle hybride à l’infusion de cuivre

matelas Apollo
Apollo est l’ultime marque de la société Goodmorning. La grande force de ce fleuron de l’industrie, c’est de proposer des marques offrant des matelas accessibles pour tous les budgets, et tous les besoins. De Juno à Apollo, tous les types de matelas sont représentés, avec des prix variables. Ici, Apollo se spécialise dans le matelas premium, en utilisant des innovations technologiques jamais vues auparavant. Les matelas représentent un coût plus important, mais pour les dormeurs ne souhaitant pas sacrifier leur qualité de sommeil, c’est le top du top ! De plus, vous bénéficiez toujours de 120 nuits d’essai, et d’une garantie de 15 ans sur votre achat.

Le produit phare : le Apollo Premium Copper Hybrid Mattress

Ce n’est pas pour rien que ce matelas porte le même nom que la célèbre mission spatiale, il s’agit là d’un modèle unique en son genre ! Avec sa fabrication hybride, combinant mousse et micro-bobines en acier, le matelas Apollo est le modèle premium de Goodmorning, offrant un repos rafraîchissant et une vraie sensation de dormir sur un nuage. Avec 5 couches innovatrices, il offre un maintien mi-ferme et s’adapte parfaitement à votre morphologie. Sa grande force ? Des procédés thermo régulateurs tels qu’une couche supérieure infusée au cuivre, une couche en micro-bobines qui assure la circulation de l’air, et une housse lavable fabriquée en fil rafraîchissant. Pour les nuits d’été, ou les personnes souhaitant rester bien au frais, c’est le meilleur produit du marché. Comptez tout de même un prix autour de 1 249$ pour un modèle Queen.

Découvrir les matelas Apollo

10)   Le matelas Simba Sleep, le meilleur hybride selon les consommateurs

matelas Simba Sleep

Simba Sleep est une société de literie basée au Royaume-Uni, créée en 1979. D’abord une entreprise spécialisée dans la fabrication de fils pour matelas, c’est en 2002 qu’ils décident de se lancer dans leur propre production de matelas. Aujourd’hui, c’est plus d’un million de modèles qui ont été vendus, et la compagnie a exporté son savoir-faire à travers de nouvelles usines, au Canada. Une production locale, au plus près des besoins de ses consommateurs, une empreinte carbone réduite et un seul engagement : révolutionner les nuits de milliers de dormeurs. Avec un service client à l’écoute, réactif et aux petits soins pour ses consommateurs, ceux-ci n’ont d’ailleurs pas tardé à montrer leur enthousiasme face à la marque. Le taux de satisfaction est de 83%, parmi plus de 27 000 avis sur Trustpilot, et 9 prix gagnés auprès de l’industrie.

Les produits phares : les matelas Simba Hybrid et Simba Hybrid Pro

Ici, on vous présente les deux modèles uniques, mais incontournables de la marque. Il est important pour nous de vous exposer les différences de chacun, afin que vous ayez tous les éléments en tête pour faire votre choix. D’abord, sachez que l’empreinte de la compagnie, c’est la fabrication d’un matelas hybride combinant mousse mémoire de forme à haute résilience, et ressorts ensachés brevetés MIQRO®. Ces deux matelas ne sont pas en concurrence l’un avec l’autre : ils s’adressent simplement à deux publics cibles différents. Le Simba Hybrid se pose comme matelas de référence, à un prix plutôt accessible, tandis que l’Hybrid Pro est un modèle de luxe, proposé aux consommateurs intransigeants, en quête d’un couchage exceptionnel.

Simba Hybrid

Il est longtemps resté le produit unique de Simba Sleep, et celui qui a fait sa renommée. Ce modèle possède 5 couches de confort : une mousse de soutien, une mousse haute résilience, une couche de 2 500 ressorts ensachés biconiques brevetés, une mousse à mémoire de forme infusée aux lamelles de graphite (pour une meilleure circulation de l’air), et une surface de sommeil résistante. Clairement, les technologies utilisées sont de très haute gamme, et offrent un couchage moyennement ferme, où tous les points de pression sont annulés. C’est top pour les personnes souffrant de mal de dos, ou ayant besoin d’un soutien au niveau des lombaires. Pour le prix, comptez 1 349$ pour un matelas double, avec 100 nuits d’essai et une garantie de 10 ans après achat.

Simba Hybrid Pro

Conçu en 2020, c’est le deuxième modèle de Simba Sleep. Destiné à un public à la recherche d’un couchage de premier choix, il est par conséquent un peu plus cher (environ 1 749$ pour un matelas double). Sa principale différence avec le Simba Hybrid réside dans ses couches supplémentaires. Avec ses 7 couches ultra confort, on compte le double du nombre de ressorts brevetés MIQRO® (5 000), une nouvelle couche de mousse 100% laine, et une ultime surface de sommeil encore plus respirante et agréable au toucher. Ce modèle vous offre un couchage souple, où la technologie en graphite vient absorber l’excès de chaleur, pour des nuits bien plus agréables.

Découvrir les matelas Simba Sleep

11)   Le matelas Endy, le plus constant face aux variations de températures

matelas Endy

Endy est une entreprise Canadienne de literie, dont le siège social se trouve à Toronto. Depuis 2015, cette compagnie fait le pari de révolutionner notre sommeil. Comment ? En développant un matelas unique innovant, offrant une bonne indépendance de couchage, une réduction des points de pression et une bonne évacuation de la chaleur corporelle emmagasinée. Il a notamment reçu de multiples prix pour saluer sa grande qualité. L’obsession d’Endy réside clairement dans un service client exceptionnel, et dans l’innovation produit. Pas étonnant qu’elle soit l’une des marques préférées des Canadiens. Pour chaque matelas acheté, vous disposez de 100 nuits d’essai, ainsi qu’une garantie de 10 ans. Ce qu’on apprécie aussi chez la marque, c’est son engagement social, où chaque matelas retourné par les consommateurs est distribué à des personnes dans le besoin. Une politique gagnant-gagnant, où chacun y trouve son compte.

Le produit phare : le matelas Endy

Vivre au Canada et dormir sur un matelas à mémoire de forme, c’est le risque de ne pas profiter de tous les avantages d’une mousse de ce type. En effet, c’est la pression exercée et la chaleur corporelle qui permettent un vrai confort. Durant l’hiver Canadien, cet effet voulu ne s’opère pas avant quelques minutes car le corps doit d’abord se réchauffer. Un problème auquel Endy a voulu remédier, en mettant au point une couche supérieure conçue avec une mousse aux cellules ouvertes et ultra-respirantes. Cela permet au matelas d’être adaptable aux changements de températures, en restant frais l’été, et douillet et confortable en hiver. De plus, chacune de ces cellules absorbe parfaitement les chocs, et assure ainsi une très bonne indépendance de couchage. Vous n’êtes plus réveillé si votre moitié bouge ou se lève durant la nuit. Seul petit bémol, ce n’est pas le modèle recommandé pour les personnes corpulentes ou dormant souvent sur le ventre. Le soutien risque d’être un peu trop souple et de ne pas assez maintenir les hanches. Globalement, il s’agit d’un modèle offrant un accueil confortable, parfait pour les corpulences fines à moyenne. Disponible à partir de 775$ pour un lit double, fait au Canada bien sûr !

Découvrir les matelas Endy

12)  Le matelas Linenspa, prix accessible et parfait pour les chambres d’enfant

matelas Linenspa

Linenspa est une compagnie de literie en ligne basée aux Etats-Unis. Depuis 2003, elle offre des matelas très accessibles en termes de prix, avec des modèles d’entrée de gamme disponibles à partir de 89,99$. Même si la qualité de fabrication n’égale pas celle des autres acteurs du marché, elle n’en reste pas moins confortable et agréable. C’est simple : si vous avez peu de budget, que vous hésitez entre un matelas à ressorts ou en mousse à mémoire de forme, Linenspa est le bon compromis. D’ailleurs, vous disposez des mêmes bénéfices offerts par ses concurrents, c’est-à-dire 10 ans de garantie après achat.

Le produit phare : le Linenspa Hybrid

C’est le modèle de matelas que l’on destine plutôt aux petites et légères morphologies, pour des enfants par exemple. Pour les adultes ayant besoin d’un bon maintien du dos et des lombaires, ce n’est peut-être pas le plus recommandé, même s’il offre un bon confort de sommeil. Au niveau de sa composition, le Linenspa Hybrid est composé d’une mousse épaisse à mémoire de forme, d’une couche de ressorts améliorant la circulation d’air et un rebond confortable, et d’une base offrant une bonne stabilité. C’est ça, la force de Linenspa : proposer des matelas accessibles à tous en termes de prix. La bonne qualité des modèles séduit les consommateurs qui ne sont pas forcément à la recherche de technologies innovantes. L’amplitude des prix proposés par la marque se situe entre 89,99$ et 219,99$, de quoi vraiment se laisser tenter !

Découvrir les matelas Linen Spa

 

Nous espérons que cette sélection des 12 meilleures marques de matelas vous aidera dans votre choix d’un nouveau matelas. Après tout, tout le monde mérite de passer de bonnes nuits réparatrices !

Auteur

Rédacteur en chef de AchetezLeMeilleur Canada, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Écrire Un Commentaire

Pinterest