Les friteuses sans huile révolutionnent notre manière de cuisiner, en proposant une méthode de cuisson santé, basée sur la diffusion d’un air très chaud.

C’est cet air propulsé à grande vitesse qui permet de cuire les aliments, sans avoir à les immerger dans l’huile, comme c’est le cas avec les friteuses traditionnelles. 

La quantité de matière grasse utilisée se limite alors à une seule cuillère à table, inimaginable quand on pense au volume nécessaire pour cuire un kilo de frites.

Chaque fabricant rivalise d’innovation afin d’offrir l’expérience d’utilisation du airfryer la plus complète possible.

De la facilité d’entretien à la multitude de fonctionnalités, en passant par la capacité de cuire jusqu’à quatre fois plus vite qu’un four traditionnel, de cuisiner aussi bien des frites, viandes, poissons et pâtisseries, de se nettoyer en quelques minutes…

Les possibilités d’une friteuse à air repoussent toujours plus les limites de la cuisine, en la rendant légère, pratique et rapide.

Parmi le vaste choix de marques d’électroménager, et ce qu’elles offrent en termes de produits et de fonctionnalités, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix pour votre nouvel achat de friteuse à air.

Philips, Cosori, Gourmia, Chefman, Utopia Kitchen, T-fal…

Vous souhaitez acheter une friteuse sans huile, mais n’arrivez pas à vous décider ? Vous souhaitez acquérir la meilleure marque de friteuse sans huile, mais elles vous semblent être toutes les mêmes ?

Dans cet article, on vous aide à faire le point sur les meilleures marques de friteuses au Canada, ainsi que tous les atouts dont elles disposent pour révolutionner vos repas.

Friteuse sans huile

1)  Philips, pionnière et meilleure marque de friteuse sans huile au Canada

Friteuse_Philips

 

L’entreprise Philips est créée en 1891 par le Néerlandais Gérard Philips. Pionnière de l’innovation technologique, elle est l’une des leaders du secteur électronique et médical.

Engagé en faveur de l’environnement, Philips a créé son propre label pour le recyclage des matériaux de ses produits, et essaie toujours plus de s’améliorer quant à leur consommation énergétique.

On retrouve une grande diversité de produits, allant des objets high-tech à l’électroménager, avec des prix assez élevés.

Toutefois, la grande qualité des matériaux, la fiabilité, le service client réactif et efficace, l’innovation et le savoir-faire européen sont les principales raisons de la grande affection des clients pour l’offre de Philips.

Le produit phare : l’Airfryer XXL HD9630/96

Le saviez-vous ? Philips créa la toute première friteuse sans huile au monde en 2010. Avec son slogan « Innovation and You », la marque néerlandaise a su écouter les requêtes de ses consommateurs, en inventant un produit électroménager révolutionnaire, permettant de cuisiner léger, tout en se faisant plaisir.

Et ne croyez pas que vous ne pouvez cuisiner que des frites : l’Airfryer de Philips vous permet également de préparer des repas complets et variés, tels que des viandes, poissons, légumes et même des pâtisseries !

Deux tailles de friteuses sans huile sont disponibles : le modèle Compact (pour 2 portions), et le modèle XXL (jusqu’à 6 portions). La grande nouveauté, c’est sa technologie TurboStar, couplée au design Starfish de sa cuve.

Ces innovations combinées permettent de cuire vos aliments 4 fois plus vite qu’au four, et d’éliminer jusqu’à 90% de matière grasse dans vos préparations, grâce à une meilleure circulation de l’air. L’excès de gras est ensuite stocké dans le fond de la cuve, pour des repas vraiment plus sains !

La principale différence avec un fond de cuve plat que l’on retrouve chez les concurrents, c’est que la ventilation est moins optimale, ce qui peut donner des aliments trop cuits, voire brûlés.

Avec le design en étoile de la friteuse Philips, l’air circule à 360° et permet une cuisson bien homogène. Vous dégustez des aliments savoureux, croustillants et bien dorés, sans subir l’excès de gras que l’on retrouve avec une friteuse classique à huile.

Notez également que vous pouvez télécharger l’application dédiée, pour trouver de nouvelles idées de recettes, et pour utiliser votre Airfryer à son plus haut potentiel.

Découvrir les friteuses à air Philips

2)  Cosori, la friteuse haute de gamme et accessible

Friteuse_Cosori

La branche Cosori est créée en 2016 par le groupe américain Vesync. Cette compagnie est spécialisée dans la conception, fabrication et vente en ligne de petit électroménager pour le marché États-unien.

Primée par de nombreuses récompenses mondiales pour ses innovations récurrentes, la marque est leader en purificateurs d’air, 2e sur le marché des friteuses à air, et 3e dans le domaine de l’électroménager.

Mais on pourrait tout aussi bien leur décerner un prix pour le service à la clientèle : les consommateurs approuvent à l’unisson un soin particulier apporté à chaque client.

Très réactive, Cosori remplace rapidement des pièces manquantes ou défectueuses (ce qui est rare, on vous rassure) lorsque nécessaire, sans vous embêter à demander mille et un justificatifs d’achat.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de votre Airfryer, n’hésitez pas non plus à les appeler, ils se font toujours un plaisir de vous assister.

Le produit phare : le Smart 5.8-Quart Air Fryer

En 2018, Cosori lance sa première et unique friteuse sans huile. Elle est d’ailleurs notre friteuse 1er choix de notre guide d’achat !

Bien qu’elle n’ait développé qu’un seul modèle d’airfryer, la Cosori impressionne par ses nombreuses fonctionnalités, ainsi que par son application mobile dédiée à la découverte de nouvelles recettes.

Elle possède une taille standard de 5,5 litres en termes de capacité, c’est-à-dire 3 à 5 portions. Son prix ($119.99) est bien moins élevé que la friteuse Philips par exemple, et vous offre la possibilité de bien plus de choses.

Vous bénéficiez d’un livre de recettes inclus, 11 options de préréglages, un système d’arrêt automatique, un écran LED, un minuteur et sélecteur de températures, une fonctionnalité pour planifier en avance les repas, ainsi qu’une possibilité de contrôle des repas à distance, via votre cellulaire.

La simplicité d’exécution est criante, avec des boutons tactiles qui vous permettent de paramétrer vos options préférées, avec une simple pression du doigt. On salue d’ailleurs l’ergonomie entière du produit, conçue pour faciliter la préparation de vos repas, ainsi que le nettoyage.

En effet, sachez que la cuve est amovible et passe donc au lave-vaisselle, pour un entretien facilité. Avec son design élégant, épuré et sa finition ne laissant pas apparaître tâches et traces de doigts, c’est un accessoire qui s’harmonise délicieusement dans votre cuisine.

La friteuse cuisine aussi bien des produits frais que congelés, toujours avec une quantité infime de matière grasse.

Découvrir les friteuses à air Cosori

3)  Chefman, la compagnie qui révolutionne l’art de cuisiner

Chefman révolutionne votre électroménager de cuisine. Bouilloire, gaufrier, friteuse sans huile, appareil de cuisson, four à convection… La mission de la compagnie américaine ?

Faire ressortir le chef qui sommeille en vous, en vous fournissant des appareils ménagers performants, simples d’utilisation, pratiques et disponibles selon votre budget.

Par le biais de la plateforme dédiée Club Chefman, vous faites partie d’une communauté inspirante de consommateurs Chefman, partageant les mêmes valeurs pour la cuisine savoureuse et saine. Vous bénéficiez aussi de centaines de vidéos de recettes, tutos en partenariat avec des chefs reconnus, tips et astuces de cuisine, etc.

Le produit phare : le Chefman 6.3 Quart Digital Air Fryer + Oven

Chefman ne propose pas moins d’une dizaine de modèles de friteuse sans huile, autant dire que vous avez le choix ! Avec des capacités allant de 20 litres pour un appareil combinant friteuse et four, à 2 litres pour des modèles plus compacts, le large choix de volumes, de matériaux utilisés et de fonctionnalités promet une vraie diversité d’utilisation.

Mais on peut se demander alors quel est le meilleur airfryer de la marque ? Celui qui saura combler vos attentes et sera le plus adéquat selon votre utilisation ?

Ici, on se concentre sur le produit phare de la marque : le Chefman 6.3 Quart Digital Air Fryer + Oven, un appareil de cuisson 3 en 1 multifonctions, avec rôtissoire et déshydrateur intégrés.

Si vous êtes à la recherche d’un cuiseur à haute capacité (6 litres) et disposant de très bonnes fonctionnalités, c’est assurément le meilleur produit en termes de qualité/prix, qui vous permettra de cuisiner de grandes quantités de nourriture.

Le modèle dispose de 8 programmes préréglés pour une grande variété de cuissons, avec une puissance de chauffe de 1 700 watts et une capacité de 6 litres. Autant dire que c’est idéal lorsque vous recevez du monde à la maison !

On aime beaucoup sa vitre transparente, qui vous permet de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir la porte et ainsi, interrompre son cycle. Avec son écran tactile très intuitif, ajustez vos détails de préparation, comme la minuterie ou la température à votre convenance, et gardez toujours un œil sur ce qui cuit grâce à la lumière interne de l’appareil.

Au niveau du prix, c’est un appareil très accessible au vu de tout ce qu’il propose. Pour moins de $200, vous vous offrez le luxe d’une cuisson rapide, saine et savoureuse, tout en intégrant une communauté de gourmands !

Découvrir les friteuses à air Chefman

4)  T-fal, une friteuse ultra polyvalente au design sophistiqué

Friteuse_T-Fal

Tefal est une marque spécialisée dans l’électroménager culinaire antiadhésif. C’est en 1968 qu’elle devient l’une des filiales du groupe français SEB, leader mondial du petit électroménager.

Vous pouvez acheter littéralement tout ce qui se trouve dans la cuisine, allant des casseroles et poêles, aux mixeurs, cocottes et mijoteuses, en passant par les friteuses à air.

Investir dans des produits Tefal, c’est s’offrir une qualité produit ayant fait ses preuves durant des décennies, équipant les foyers avec les meilleurs appareils, toujours à un prix compétitif.

La réputation de la marque n’est plus à faire, et son service à la clientèle est là pour en témoigner.

Le produit phare : Friteuse à air T-Fal ActiFry Genius 9 en 1 TG

Le nom que l’on entend partout lorsque l’on parle des friteuses à air, c’est celui de la T-Fal ActiFry Genius. Et faites confiance à Tefal pour y intégrer de nombreuses fonctionnalités.

C’est ainsi que votre appareil est doté de la technologie Dual Motion, où une pale de brassage amovible, qui s’adapte au programme choisi, et qui s’occupe de remuer vos frites durant la cuisson, s’associe à l’air chaud brassé.

Votre cuisson est uniforme, croustillante et parfaite, en plus d’être extrêmement saine. Aussi, libre à vous de la retirer pour réaliser des recettes plus délicates, nécessitant une cuisson plus douce.

Ici, tous les types d’aliments peuvent se préparer : viandes, poissons, légumes et même des pâtisseries ! Le principe reste le même : une cuillère à table d’huile, et le tour est joué ! Sa grande capacité de 1,7 kg permet de cuisiner pour 8 personnes environ, idéal pour les repas entre amis ou en famille.

9 programmes préréglés sont à votre disposition, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre friteuse sans huile : frites, collations panées, rouleaux, boulettes de viande ou de légumes, poulet, wok, cuisine du monde et desserts.

On adore le hublot antibuée qui vous permet de vérifier la cuisson sans avoir à ouvrir le couvercle, c’est pratique et cela lui procure un design vraiment esthétique, qui s’intègre parfaitement à votre cuisine.

Au niveau de l’entretien, le couvercle, la pale et le panier de cuisson passent tous au lave-vaisselle.

Pour vous accompagner au quotidien dans votre quête de la cuisine saine et gourmande, vous recevez avec votre ActiFry un livre de recettes papier, ainsi qu’une application mobile à télécharger pour toujours plus de nouvelles idées culinaires.

Décidément un appareil ultra polyvalent, conçu par une marque leader en la matière qui souhaite révolutionner votre façon de manger.

Découvrir les friteuses à air T-Fal

5)  Ninja, la valeur sûre ultra-efficace et à petit prix

Friteuse_Ninja

Ninja Kitchen est une filiale de l’entreprise États-unienne Shark Ninja, spécialisée dans la fabrication et distribution d’appareils électroménagers.

Créée en 1993, la compagnie n’a eu de cesse de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, en développant des friteuses à air, mixeurs, cocottes-minute, grills d’intérieur, fours à convection, extracteurs de jus…

Ces appareils performants révolutionnent notre rapport à la cuisine, en nous permettant de nous concentrer sur la finalité de nos recettes, tout en gagnant du temps et en simplicité.

D’ailleurs, la marque est réellement appréciée par ses consommateurs, qui bénéficient toujours plus de bonnes expériences avec Ninja, et qui félicitent les efforts de la marque en termes de rapidité de livraison, efficacité du service à la clientèle, simplicité d’utilisation des appareils, et volonté de créer une large gamme de produits abordables au niveau du prix.

Une marque qui innove, satisfait ses consommateurs, et permet une cuisine plus rapide, intuitive et accessible. Que demander de plus ?

Le produit phare : la friteuse Ninja AF101

La friteuse Ninja AF101 est aussi simple qu’elle est complète. Elle n’est peut-être pas dotée des plus grandes technologies ni des meilleures fonctionnalités avec écran tactile que l’on retrouve sur les autres modèles, mais ses 4 boutons d’option sont d’une efficacité désarmante.

Bien sûr, vous disposez tout de même d’un mini-écran où s’affichent la température ainsi que le minuteur. En se concentrant sur l’essentiel, elle offre une plus grande liberté aux personnes souhaitant tester de nouvelles idées de recettes.

Alors certes, peut-être que vous tâtonnez un peu au début, histoire de trouver les meilleurs réglages pour vos cuissons, mais c’est une très bonne manière de découvrir tout le potentiel de cette super friteuse à air !

À vous de voir ce que vous privilégiez avec ce type d’appareil : technologie et assistance, ou créativité et liberté.

En prenant la concurrence à contrepied, votre appareil se spécialise sur des fonctions précises et devient très polyvalent : friteuse à convection, rôtissoire, réchauffage et déshydratation.

On peut donc tout à fait se lancer dans la confection de chips de légumes ou bien réchauffer son plat à emporter commandé chez le traiteur en rentrant du travail.

C’est simple, c’est l’appareil multifonction qui vous évite de vous servir du four, qui prend du temps à chauffer. Ici, les éléments amovibles passent au lave-vaisselle, et le tiroir avec revêtement antiadhésif en céramique permet un entretien rapide, parfois juste avec de l’eau et du savon.

Au niveau de la puissance de cette friteuse Ninja, elle vous offre une amplitude de températures très intéressante, allant de 40 à 204°C, soit 105 à 400°F, ce qui est assez rare pour un appareil de ce type, mais top pour cuisiner une multitude d’aliments différents. Pour la capacité, on compte sur 3.7 L, soit 4 Qt, ainsi qu’une puissance de 1 550 watts. Cela convient très bien pour des repas pour la famille, par exemple.

Découvrir les friteuses à air Ninja

6)  Gourmia, plus qu’une friteuse, un appareil de cuisson multifonction

Située à Brooklyn, NY, Gourmia est spécialisée dans le petit électroménager d’entrée de gamme, ainsi que dans les équipements de cuisine pour bébé avec sa filiale Gourmia Jr.

Avec des produits diversifiés et accessibles en termes de prix, la marque équipe les foyers de fours à convection, machines sous vide, friteuses sans huile, machines à glace, déshydrateurs, extracteurs de jus ou encore cocottes-minute.

L’innovation est au cœur des produits Gourmia, où les consommateurs apprécient la qualité de fabrication des produits, et particulièrement leur gamme d’airfryers.

Le produit phare : la friteuse Gourmia GAF698 de 6 L

Avec ses 12 préréglages qui s’obtiennent en un rien de temps grâce à son écran tactile ultra intuitif, la friteuse à air Gourmia permet d’offrir une cuisson rapide et personnalisée, selon ce que vous cuisinez : frites, ailes de poulet, bacon, fruits de mer, légumes, pâtisserie, rôtisserie, déshydratation, réchauffage et maintien au chaud.

Pour moins de 150$, cette grande variété de cuisson vous offre la possibilité d’une créativité sans limites. Sa technologie FryForce 360° permet une puissante circulation de l’air, offrant une cuisson homogène, parfaite et croustillante, sans besoin d’une grande quantité de matière grasse.

De plus, la rapidité de cuisson est jusqu’à 3 fois plus rapide qu’avec un four traditionnel. Son amplitude de températures se situe entre 90 et 400°F, un vrai plus pour une friteuse de ce genre ! Pour la capacité, on parle ici de 6 Qt soit un peu moins de 6 L, parfait lorsque vous recevez du monde à dîner, ou pour préparer des repas pour la famille.

L’entretien est facilité, avec tous les éléments amovibles passant au lave-vaisselle. La friteuse vient avec son panier et plateau antiadhésif, une plaque multi-usage, ainsi qu’un livre de recettes. Si vous êtes en quête d’un produit polyvalent et efficace, sans casser votre tirelire, la friteuse Gourmia pourrait bien être l’appareil dont vous rêvez !

Découvrir les  friteuses à air Gourmia

 

En résumé:

  • La friteuse Philips : pionnière et meilleure marque de friteuse sans huile au Canada
  • La friteuse Cosori : haute de gamme et accessible
  • La friteuse Chefman : une friteuse pour chaque profil
  • La friteuse T-fal : ultra polyvalente au design sophistiqué
  • La friteuse Ninja : valeur sûre ultra-efficace, et à petit prix
  • La friteuse Gourmia : plus qu’une friteuse, un appareil de cuisson multifonction

Les différentes marques exposées ci-dessus permettent à chaque type de consommateur de se retrouver dans un produit. Que ce soit au niveau du prix d’achat, de la qualité des matériaux et du service client, des technologies et fonctionnalités, nous espérons que vous trouverez la friteuse sans huile de vos rêves. Celle qui vous permettra de confectionner des plats toujours plus savoureux, rapides et sains !

Auteur

Rédacteur en chef de AchetezLeMeilleur Canada, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Écrire Un Commentaire

Pinterest