Quelles sont les meilleures marques de montres intelligentes?

par Par  
Différentes marques de montres intelligentes

On les voit de plus en plus fleurir à nos poignets ces dernières années, elles gagnent en popularité auprès de plus en plus de tranches d’âge, véritables bijoux de technologie venant apporter la modernité à bout de bras : les montres connectées, les fameuses smart watch, ont le vent en poupe.

Que ce soit pour les notifications et messages du téléphone, les courriels, la connexion avec des applications météos ou encore d’actualités, la partie sportive et santé avec les exercices et le suivi les statistiques du corps, de l’activité physique, la surveillance des cycles de sommeil et de la consommation d’oxygène, le suivi de nos déplacements et kilométrage en vélo ou à pied, les montres intelligentes séduisent par leurs fonctions de plus en plus développées.

Mais avec l’explosion du marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et savoir où donner de la tête pour trouver montre à son poignet.

Un bon moyen de faire une première sélection est d’y aller par marque, en faisant une sélection des meilleures mais aussi en remarquant leurs différentes caractéristiques, quels sont leurs produits phares, leurs meilleures options, comment elles se démarquent, à quel genre de profil elles correspondent, mais aussi en regardant un peu leur histoire et d’où elles viennent.

Magasiner en regardant d’abord la marque peut ainsi aider à réduire ses choix pour arriver à trouver une montre intelligente de qualité qui corresponde aussi à certains critères essentiels pour une smart watch qui soit idéale pour les besoins de chacun.

Différentes marques de montres intelligentes

Notre sélection des 6 meilleures marques en 2022

Parmi la multitude de marques qui sont sur le marché présentement, nous avons sélectionné six enseignes qui se démarquent particulièrement dans le domaine des montres connectées, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre guide d’achat 2022.

  • Garmin
  • Apple
  • Samsung
  • Huawei
  • Fossil
  • FitBit

Chaque marque a son histoire, sa réputation, ses points forts, ses innovations et ses produits emblématiques : voici un tour d’horizon pour chacune de ces marques, pour vous aider à mieux identifier leurs personnalités, et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

1- Garmin

Un peu d’histoire

Garmin est une société américaine qui a été fondée en 1989 par deux ingénieurs, Gary Burrell et Min H.Kao, fusionnant leurs prénoms et leurs savoir-faire pour donner naissance à une marque de renom dans le domaine des systèmes de navigation par GPS, avec un premier succès en 1990 dans le domaine de la marine.

C’est dans les année 2000 que Garmin explose sur le marché grand public avec des GPS portables pour les randonneurs, dont un modèle s’attachant au poignet, véritable précurseur de la montre intelligente, du moins pour l’aspect cartographie et GPS, collecte de données pour les déplacements et statistiques de marche.

Ce qu’on en pense

Garmin a déjà fait ses preuves, produisant des montres de qualité, et on voit souvent le savoir-faire de la marque et l’expérience en terme de GPS notamment, déplacements et mouvements, ce qui en fait des montres connectées particulièrement populaires chez les sportifs.

La diversité des fonctions et applications, le côté personnalisable et l’efficacité des profils sportifs en font une marque fiable pour les coureurs, les cyclistes, les randonneurs, nageurs ou ceux qui bougent en général, vendant même des cartes digitales pour leurs montres.

On apprécie aussi le côté hybride de la plupart de leurs modèles qui sont compatibles avec Android ou avec IPhone, et la compatibilité avec la plupart des applications qui ne marchent pas bien sur toutes les montres, comme Spotify ou Amazon, qui tournent généralement bien sur les modèles Garmin.

Leurs produits phares

Garmin Vivoactive 4 - Montre intelligente

C’est la série des montres Forerunner qui est la plus célèbre chez Garmin, des montres particulièrement puissantes pour les marcheurs ou coureurs, avec encore une fois la qualité des données GPS et de toutes les fonctions relatives aux déplacements, une excellente série pour les sportifs, même si on a aussi beaucoup aimé leur Vivoactive 4, un bijou de montre intelligente pour ceux qui veulent s’entraîner avec notamment des animations et programmes personnalisés.

 

2- Apple

Un peu d’histoire

Dur de passer à côté de Apple, entreprise multinationale fondée par Steve Jobs dans son garage en 1976, qui deviendra rapidement une des plus grandes marques de l’électronique grand public, que l’on parle de l’IPod, l’IPhone ou du classique Macintosh pour les ordinateurs.

Apple s’est toujours démarqué par une philosophie industrielle d’intégration verticale, avec un souci du détail à chaque étape de conception et production, un design et une ergonomie toujours remarquables, particulièrement fin, soigné, avec une dominante de couleur blanche, une signature que l’on retrouve aussi sur leurs montres intelligentes.

Ce qu’on en pense

Les avis sont souvent tranchés sur Apple, surtout quand on parle de systèmes d’exploitation, la guerre Android VS iOS fait rage avec des équipes aux partis pris, mais on ne peut que souligner la haute qualité et la finesse de cette marque, qui ne fait pas défaut dans le domaine des montres connectées.

C’est ainsi que Apple joue surtout dans le haut de gamme avec des montres qui sont plutôt chères et ne sont pas abordables pour tout le monde, il faut le mentionner, et parfois peut-être un peu de ce prix basé sur leur nom prestigieux.

Cependant on ne peut qu’apprécier la finesse et l’élégance des montres Apple Watch, leur côté simple et épuré jusque dans l’affichage mais avec des fonctions toujours à la pointe, surtout optimisées dans l’environnement Apple pour ceux qui utilisent des iPhones, et une qualité remarquable comme dans les moniteurs de sommeil.

Leur produit phare

Apple Watch Series 7 - Montre intelligente

La Apple Watch est rapidement devenue une des références après sa sortie en 2014. Le modèle a été décliné en plusieurs séries avec de nouvelles versions qui sortent chaque année, comme récemment la Apple Watch Series 7qui nous a plu pour la solidité de son verre résistant à la poussière, la surface d’écran améliorée et optimisée avec le côté incurvé, ainsi que la qualité de chargement.

 

3- Samsung

Un peu d’histoire

Samsung c’est un des géants coréens de l’électronique, fondé en 1969 dans la banlieue de Séoul. C’est dans les années 80 et 90 que la marque devient un des leaders sur le marché grand public, notamment avec ses télévisions, mais aussi en devenant un fabricant de composants pour ordinateurs comme les éléments pour la mémoire.

Samsung a réussi à faire sa place sur le marché des montres intelligentes, devenant notamment en 2019 le deuxième meilleur vendeur mondial, derrière l’indétrônable Apple, ce qui prouve la qualité de la marque qui est aussi un des leaders du marché des téléphones intelligents aujourd’hui.

Ce qu’on en pense

Samsung excelle dans le domaine de la montre connectée avec des produits qui fonctionnent très bien, c’est souvent rapide et sans latence, les données sont précises, et elles sont aussi faciles à prendre en main, très intuitives, ce ne sont pas des usines à gaz avec des designs compliqués.

Il faut savoir que du côté de l’écosystème les montres Samsung restent exclusivement optimisées pour Android et le Google Play Store, jusque dans l’application santé qui sera souvent Samsung Health uniquement, et c’est donc un choix conseillé pour ce genre d’environnement numérique et les gens qui ont des téléphones Samsung.

Leur produit phare

Samsung Galaxy Watch 4 LTE - Montre intelligente

La série des Samsung Galaxy Watch est extrêmement populaire, ,nous avons notamment adoré la Watch 4 LTE : c’est efficace, la fluidité générale et la facilité de prise en main sont remarquables, l’accès au PlayStore de Google, et le chargeur magnétique est très pratique, même si encore une fois, ces montres seront seulement exploitées à leur plein potentiel avec un téléphone Samsung.

 

4- Huawei

Un peu d’histoire

Huawei est une marque originaire de Shenzhen en Chine, fondée en 1987 dans l’industrie des réseaux de télécommunications, où elle est alors spécialisée dans les fournitures en matériel, logiciels et prestations de services, développant plus tard d’autres produits de télécommunications, comme des routeurs compacts.

C’est au début des années 2000 que Huawei se démocratise auprès du grand public, notamment sur le marché de la téléphonie mobile avec son populaire P30, mais développant aussi d’autres produits comme les montres intelligentes, malgré une baisse de popularité en 2019 due à des controverses sur la privatisation des données utilisateurs et les questions d’espionnage relatives à la 5G, notamment suite à un bannissement de la part des États-Unis.

Ce qu’on en pense

On dira et on pensera ce qu’on veut sur la compagnie, Huawei fabrique tout de même des produits électroniques de très bonne qualité, et après leurs téléphones portables remarquables, leurs montres intelligentes ne font pas exception avec des constructions optimisées avec des design et matériaux bien choisis, et des fonctionnalités souvent variées et performantes.

Malgré les limitations qu’on peut rencontrer au niveau de l’écosystème Huawei, dont les applications sont parfois moins développées que chez Android ou Apple, les montres connectées de Huawei restent un choix de qualité avec souvent une bonne autonomie et une excellente précision des données.

Leur produit phare

Huawei GT2 Pro - Montre intelligente

Sortie en 2020, la Huawei GT2 Pro reste un de leurs meilleurs choix actuellement disponibles, conjuguant des finitions simplement remarquables avec un boîtier léger mais solide en titane avec des options et applications variées allant de la météo au contrôle du stress, une autonomie monstre qui peut atteindre deux semaines, et même un micro audio pour répondre aux appels.

 

5- Fossil

Un peu d’histoire

Fossil est une marque américaine qui fut fondée en 1984 à Richardson dans le Texas par Kosta et Tom Kartsotis, se spécialisant dans les accessoires et bijoux comme des montres mais aussi dans les vêtements avec l’acquisition de plusieurs marques, avec une philosophie de conception de qualité authentique mais aussi stylée et à la mode.

Depuis les années 90, la marque est reconnue pour son style vintage avec notamment la présence de cuir qui caractérise beaucoup de ses produits, y compris leurs élégantes montres connectées qui ont fait leur place sur le marché, s’imposant avec style aux poignets de beaucoup d’amateurs du genre.

Ce qu’on en pense

On aime l’approche du design de la marque américaine qui n’hésite pas à proposer des montres au look un peu plus rétro ou classique avec du cuir, des aiguilles ou encore des formes rondes, avec une technologie bien développée en général.

Si elles ne seront pas toujours les plus fortes en autonomie, elles resteront très pratiques avec des modèles souvent étanches et robustes, des options et applications variées, et surtout le côté hybride pour être compatible à la fois avec les téléphones Android ou IPhone.

Leur produit phare

Fossil Hybrid Collider - Montre intelligente

Si toute la série Gen de Fossil est très populaire, notamment la Gen 5 ou la 6 sortie récemment, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite préférence pour la série Hybrid Collider, qui est actuellement un des meilleurs choix pour allier des fonctions connectées de qualité et une excellente construction à un look très classe et élégant avec la touche vintage du cuir et des aiguilles, le tout avec une très bonne autonomie.

 

6- Fitbit

Un peu d’histoire

Fitbit est une marque relativement jeune puisqu’elle a été fondée en 2007 à San Francisco. C’est James Park et Eric Fieldman qui créent la compagnie en se spécialisant dans les moniteurs d’activité physique et les appareils connectés : on peut ainsi dire que leur chemin était prédestiné pour les montres connectées, notamment dans le domaine du sport et de la santé, puisqu’ils avaient déjà développé des bracelets pour monitorer les pulsations cardiaques.

En 2019, Fitbit a été rachetée par Alphabet, la compagnie mère de Google, leur permettant de survivre après une période difficile due à la forte concurrence de Apple sur le marché des montres connectées : Fitbit reste aujourd’hui bien classée, et la compagnie se développe toujours, notamment avec une philosophie axée sur le développement durable et le recyclage, limitant sa production de déchets.

Ce qu’on en pense

Si certains utilisateurs sont mitigés sur la qualité du service après-vente depuis le rachat par Google, certains ont aussi de très bonnes expériences, et on peut dire en général que leurs produits sont très performants du côté de la précision des capteurs corporels, que ce soit pour l’activité cardiaque mais aussi la chaleur du corps, fournissant beaucoup de données utiles.

C’est donc une marque qui sera appréciée des sportifs, mais aussi de ceux qui suivent un régime particulier ou veulent garder un œil sur différents aspects de leur condition physique, leur sommeil, et même du cycle menstruel pour les femmes, une fonction remarquable chez Fitbit.

Leurs produits phares

Fitbit Versa 2 - Montre intelligente

La Fitbit Sense s’est beaucoup retrouvée dans des listes des meilleures montres intelligentes, et nous avons aussi beaucoup aimé leur Versa 2,  une excellente alliée pour toutes les questions de santé, le monitoring de l’activité physique, comme l’impressionnante reconnaissance du type d’activité sportive après 15 minutes,  la fonction de suivi du cycle menstruel, l’excellente autonomie ou encore la possibilité d’utiliser Alexa en français, s’il vous plait!

 

Différentes marques, différents sons de cloche

On peut donc constater la diversité des philosophies, designs, conceptions et styles juste dans ces quelques marques de montres connectées.

Certaines donneront plus dans le haut de gamme quand d’autres rendront leur produits plus accessibles, certaines privilégieront une apparence vintage, d’autres modernes, et les profils d’utilisateurs seront différents : que ce soit pour des sportifs, des hommes d’affaires, des aînés soucieux de leur santé ou des jeunes fans de high tech, ces marques de montres connectées s’adaptent à différents profils.

Pour aller plus loin dans votre sélection et magasinage, vous pouvez consulter notre article sur comment bien choisir sa montre intelligente.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire