Quelles sont les meilleures marques de projecteurs au Canada?

par Julien Gosselin

Il n’y a pas à dire, regarder un film, une série, un match, ou encore jouer aux jeux vidéo sur un très grand support, c’est autre chose que sur un téléviseur (attention nous ne sommes pas en train de leur jeter la pierre, certains modèles possèdent de larges écrans et d’excellentes capacités).

Grâce aux projecteurs, qui sont de plus en plus compacts, de plus en plus performants et de moins en moins bruyants, pour des prix souvent raisonnables, l’expérience d’une immersion totale devient de plus en plus accessible. Et si l’on couple ce type de machine avec un système de son puissant, c’est le summum.

Légers ou ultralégers, proposant le format 16/9 ou d’autres, dotés de différents ports (notamment USB et HDMI), possiblement équipés du Bluetooth et/ou du Wi-Fi, offrant une définition d’image HD, Full HD, 4K ou même 3D, disposant des technologies tri-LCD, CRT, DMD, DLP ou LED, avec un taux ANSI plus ou moins élevé, et bien d’autres caractéristiques diverses, il y en a pour tous les désirs et tous les budgets.

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous avez déjà effectué vos recherches et que vous avez remarqué que les différentes marques de projecteurs étaient relativement nombreuses, ou bien peut-être parce que c’est tout simplement à vos yeux un critère essentiel. Il est vrai qu’entre les noms bien connus et les outsiders, s’y retrouver n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous vous proposons de faire ensemble le tour des huit marques de projecteurs qui sont pour nous les meilleures.

Sony

Projecteur_Sony

Présentation

Sony Corporation, de son nom complet, est une société multinationale qui fut fondée au Japon en mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, sous le nom de Tōkyō Tsūshin Kōgyō (Société d’ingénierie des télécommunications de Tokyo). Ce n’est qu’en 1968 que Sony, comme on l’appelle couramment, est devenu le nom officiel de la marque. Au départ, ses employé(e)s étaient au nombre de vingt, et leur rôle consistait à réparer des appareils électroniques. Dans le même temps, la société essayait de créer ses propres produits.

Aujourd’hui Sony opère dans autant de domaines que les supports de stockage: clés USB, cartes SD, CD, Blu-ray, etc., l’informatique: ordinateurs portables, liseuses, tablettes tactiles, etc., la téléphonie: cellulaires intelligents et autres montres connectées, les jeux vidéo: toutes les versions de la PlayStation, les productions audiovisuelles: nombreuses filiales différentes, l’automobile: lancement d’un concept car de voiture 100 % électrique en janvier 2020, ainsi que l’audio-vidéo-photo: téléviseurs, appareils photo numériques, caméscopes grand public, service de vidéos à la demande et projecteurs (ah tiens!), entre autres.

Sony vient tout juste de changer à nouveau de nom, en avril 2021, pour Sony Group, sauf pour sa division électronique, qui demeure Sony. Elle détient maintenant plus de cent sociétés en tout dans le monde.

Ce que l’on pense de cette marque

Sony fait partie de ces marques qui habillent notre quotidien à tous/toutes. Si les projecteurs qu’elle produit ne comptent pas parmi les moins chers, c’est parce que cette compagnie ne veut proposer que des articles de très grande qualité.

Le produit phare

À l’heure actuelle, Sony propose un peu moins de 15 projecteurs, ce qui n’est déjà pas rien. Nous avons choisi de mettre en avant le VPL-HW45ES parce qu’il est le plus accessible financièrement, mais que cela ne se fait pas au détriment de la qualité. En effet, il offre une définition Full HD, possède neuf modes de calibrage de l’image, et dispose de la technologie Motionflow, qui permet une plus grande fluidité des scènes d’action.

Découvrir les produits Sony

BenQ  

Projecteur_Benq

Présentation

BenQ porte elle aussi le patronyme, si l’on peut dire, Corporation. Il s’agit en fait d’un acronyme, celui de Bringing Enjoyment N Quality to life. Cette marque est née à Taïwan, plus précisément à Taoyuan, et a acquis son indépendance vis-à-vis de sa maison mère Acer (que l’on vous présente plus bas dans ce guide) fin 2001.

Outre la conception, la production et la vente de divers produits électroniques tels que les appareils mobiles: appareils photo numériques, cellulaires, lecteurs MP3, etc., les ordinateurs portables, les centres multimédia et les périphériques informatiques: souris, claviers, moniteurs, BenQ conçoit bien entendu des projecteurs.

BenQ ne fait pas les choses à moitié en proposant de multiples projecteurs différents, parmi lesquels certains sont spécifiquement orientés cinéma, d’autres sont étudiés pour les grandes salles, certains sont extrêmement portatifs, et d’autres encore sont davantage conçus pour les salles de classe. Bref, il y a le choix.

Ce que l’on pense de cette marque

Les appareils de la marque BenQ bénéficient très souvent de bonnes critiques ainsi que d’un bon rapport qualité/prix. Vingt ans d’ancienneté, ce n’est pas rien pour une société quelle qu’elle soit, et on peut faire confiance à celle-ci.

Le produit phare

Comme nous le disions il y a quelques lignes, les projecteurs conçus par BenQ sont éclectiques, mais voici un modèle qui pour nous représente bien tout le savoir-faire de cette marque: le BenQ HT3550. Pourquoi? Parce qu’il est compatible avec la définition 3D en Full HD et est équipé des technologies HDR10 et HLG, pour des noirs très profonds.

Découvrir les produits
BenQ

Optoma

Projecteur_Optoma

Présentation

Il est peut-être d’usage de dire qu’une fois n’est pas coutume, mais ce qui est certain c’est que deux fois ne le sont pas non plus, car tout comme Sony et BenQ, le nom de la marque Optoma est suivi du terme Corporation. Et de même que BenQ, c’est à Taïwan qu’elle a vu le jour (si l’on peut dire). Il s’agit d’une filiale du groupe Coretronic.

Elle occupe différents marchés tels que la maison, les entreprises, l’éducation et le divertissement, parmi d’autres, au moyen de projecteurs (forcément), d’écrans interactifs et de traitement d’images, mais aussi d’écrans LED tout-en-un.

Ce que l’on pense de cette marque

Lorsque l’on effectue quelques recherches au sujet d’Optoma, l’on se rend compte qu’il s’agit de l’un des fabricants de projecteurs les plus réputés au monde. Elle est d’ailleurs la numéro un mondiale dans la fabrication de projecteurs dotés de la technologie DLP (Digital Light Processing). Engagée dans la course à l’innovation, cette marque a déjà reçu un grand nombre de récompenses.

Le produit phare

À nos yeux le produit phare d’Optoma est le modèle HD143X, pour ses incroyables performances dans ce qui a trait aux jeux vidéo, sa définition Full HD et ses 3 100 lumens ANSI (et tenez-vous bien, certains modèles de cette marque en possèdent jusqu’à 10 000!).

Découvrir les produits
Optoma

Epson

Projecteur_Epson

Présentation

Epson, de son nom complet Seiko Epson Corporation (elle s’appelait autrefois Daiwa Kogyo) a été créée à Nagano, au Japon, en 1942. C’est une entreprise d’électronique qui est à l’origine de l’invention de la première montre à quartz du monde.

Aujourd’hui elle est spécialisée dans les imprimantes (de différentes sortes), les scanners, les appareils photo numériques et les lunettes connectées à réalité augmentée. Mais ce n’est pas tout car, et vous êtes ici pour ça: elle fabrique également des projecteurs.

Ce que l’on pense de cette marque

Au vu de l’intérêt de plus en plus grand du public pour les projecteurs, l’on pourrait s’attendre à ce qu’Epson, qui à l’origine ne concevait pas des produits ayant un réel rapport avec ces appareils, se soit simplement lancée là-dedans avec moins de sérieux que les «grandes marques» du domaine, mais c’est totalement faux, et c’est même l’inverse, puisque les projecteurs qu’elle conçoit jouissent d’une excellente réputation.

Le produit phare

Nombreux sont les projecteurs Epson qui mériteraient d’être placés sur le devant de la scène, mais s’il faut se concentrer sur un seul, le voici: le Home Cinema 4010 4K Pro-UHD, car il affiche, comme son nom l’indique, une définition 4K (native, s’il vous plaît), garantit une image sans effet arc-en-ciel (ce qui arrive parfois sur certains projecteurs de moins bonne qualité), ainsi qu’une lentille de précision motorisée à trois axes.

Découvrir les produits
Epson

ViewSonic

Projecteur_ViewSonic

Présentation

Basée aux États-Unis, ViewSonic existait depuis 1987 sous le nom Keypoint Corporation Technology, avant d’être rebaptisée en 1990, et a pour fondateur Monsieur James Chu. Elle a pour spécialités les écrans à tube cathodique, LCD et plasma, la télévision à haute définition, les ordinateurs-tablettes, les écrans sans fil et les projecteurs.

Ses valeurs sont l’esprit de croissance, le focus clientèle, le travail d’équipe, l’intégrité, l’agilité, ainsi que la responsabilité environnementale.

Ce que l’on pense de cette marque

En dehors de la qualité de ses produits, ce qui fait la particularité de ViewSonic, c’est son engagement clairement affiché dans l’amélioration du recyclage des différents composants. En effet, sur son site officiel on peut trouver son rapport durabilité 2019, au sein duquel on trouve une mine d’informations concernant sa façon de procéder, et rien que pour cela on ne peut que féliciter cette marque.

Le produit phare

Le produit phare de ViewSonic est sans aucun doute le M1, qui n’est autre qu’un projecteur portable très compact et léger, doté d’un support intégré qui permet de positionner l’appareil comme on veut vraiment facilement, à 360°. Son design élégant ne laisse pas indifférent(e), ni sa batterie, dont l’autonomie peut aller jusqu’à 6 heures d’utilisation (pratique en cas de panne de courant), ou encore ses haut-parleurs intégrés très performants et disposant de trois modes: film, musique et instrumental.

Découvrir les produits
View Sonic

LG

Projecteur LG

Présentation

LG, qui s’appelait auparavant LG Group ou Lucky-GoldStar, est un conglomérat industriel sud-coréen créé dans les années 1940, possédant 17 filiales (celle qui nous intéresse ici est LG Electronics, qui existe depuis 1958 tout de même) et dont le fondateur est Monsieur Koo In-Hwoi. Cette marque est impliquée dans divers domaines industriels comme les appareils ménagers, la communication mobile, les composants de véhicules, les solutions d’affaires, et pour finir: le divertissement à domicile, dont les projecteurs, bien évidemment.

Ce que l’on pense de cette marque

LG, tout comme Sony, fait partie des marques qui ne sont plus à présenter tant on les voit partout: à la télévision, sur les panneaux publicitaires, dans les magazines ou encore sur internet. Cette reconnaissance mondiale n’a pas été acquise en deux jours, non, il en faut davantage pour qu’une entreprise soit reconnue pour la grande qualité de ses produits, et c’est ce que LG a fait au fil des ans.

Le produit phare

Parmi tous les projecteurs proposés par LG, celui qui a le plus retenu notre attention est le PF1000U, pour sa distance focale très courte (c’est-à-dire l’espace qui doit se trouver entre le support pour l’image et lui), à savoir 38 centimètres (14,96 pouces), son grand contraste de 150 000:1, ou encore sa durée de vie de 30 000 heures.

Découvrir les produits
LG

Philips

Projecteur_Philips

Présentation

Le nom complet de Philips est Koninklijke Philips N.V. Cette marque a été fondée à Eindhoven, aux Pays-Bas, en 1891, par les frères Gerard et Anton Philips. C’est donc l’entreprise la plus ancienne de toutes celles présentées dans ce guide.

Si au début elle produisait des lampes à filament de carbone, dont elle était l’un des plus grands fabricants en Europe, aujourd’hui elle est connue pour faire partie du cercle très fermé des plus grands groupes en matière d’électroménagers en tous genres (dont les projecteurs, cela va de soi), d’éclairage et d’équipement médical.

Ce que l’on pense de cette marque

Philips a un engagement principal, outre fournir des technologies de santé et d’éclairage novatrices: offrir des produits grand public d’une qualité et d’une conception toujours plus intelligentes et en adéquation avec les besoins de la clientèle. Ce défi, cette marque le relève avec brio année après année, et en ce qui nous concerne nous estimons pouvoir lui faire entièrement confiance.

Le produit phare

Le Screeneo S6 est sans nul doute le produit qu’il nous faut vous présenter.  Pourquoi? Parce qu’en plus de sa définition 4K, ce qui n’est déjà pas rien, il permet de jouer de la musique directement depuis votre cellulaire intelligent grâce à la technologie Bluetooth, a un rapport de contraste de 150 000:1, et offre trois modes de projection: avant, arrière et au plafond.

Découvrir les produits
Philips

Acer

Projecteur_Acer

Présentation

Acer, ou Acer Incorporated, fut créée en 1976 par Monsieur Stan Shin, un taïwanais. Possédant de nombreuses participations dans d’autres groupes industriels, elle développe directement ou indirectement des ordinateurs portables et de bureau, des tablettes tactiles, des accessoires, périphériques et casques de réalité virtuelle, ainsi que des cellulaires, des moniteurs et des projecteurs, of course.

Ce que l’on pense de cette marque

Ce que l’on apprécie chez Acer, c’est sa volonté de rendre accessibles la majorité de ses produits. Son but principal, semble-t-il, est de séduire avant tout les personnes travaillant à domicile, ou en tout cas pas de manière fixe. Elle vise aussi bien les particuliers que les professionnel(le)s.

Le produit phare

Le X138WHP est le modèle qui, nous concernant, représente bien le savoir-faire accessible financièrement d’Acer, tout simplement parce qu’il dispose de 4 000 lumens ANSI, ce qui est beaucoup, qu’il peut être disposé devant ou derrière la toile de projection, qu’il est compatible avec la définition 3D, et qu’il dispose de nombreux ports de connexion différents, entre autres caractéristiques très intéressantes, le tout pour un tarif vraiment raisonnable.

Découvrir les produits
ACER

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire