Maison & Jardin

Quelles sont les meilleures marques de purificateurs d’air au Canada?

La pollution de l’air intérieur est 5 à 10 fois plus élevée que celle de l’air extérieur. Ce sont les études scientifiques qui le disent (comme vous pouvez le lire dans cet article du magazine Sciences et Avenir). Dans la mesure où par air intérieur il faut entendre le logement, le lieu de travail ainsi que les transports, l’on comprend aisément pourquoi il est estimé que nous passons entre 80 et 90 % de notre temps entre quatre murs.

De nombreux produits sont considérés comme polluants et sont donc potentiellement sources de soucis de santé pour nous. Prenons l’exemple d’un appartement ou d’une maison: il y a les différents composants des meubles, notamment la colle et les solvants, la peinture, les produits ménagers ( ceux qui ne sont pas d’origine naturelle en tout cas), la fumée de cigarette, le cas échéant, celle qui est dégagée par les aliments que nous faisons cuire au quotidien, mais également les bougies parfumées, ainsi que, et pourtant ils sont souvent présentés comme assainissants, les désodorisants et autres sprays «tue-les-odeurs». À cela il convient d’ajouter les particules organiques allergisantes que sont notamment les poils d’animaux et les acariens.

Purificateur d'air

Bref, vous n’êtes pas sans savoir, puisque vous êtes ici, qu’un purificateur d’air, qu’il fonctionne avec des filtres, par ionisation, photocatalyse ou combustion, pourrait grandement aider à limiter cette pollution intérieure. Si vous avez effectué quelques recherches quant aux critères de choix pour sélectionner votre purificateur, vous avez sans doute remarqué que plusieurs marques se faisaient concurrence. Et comme il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les grands noms et les fabricants moins connus, nous avons décidé de vous présenter tout ce petit monde dans les formes. C’est parti!

Dyson

Purificateur d'air

Présentation

Dyson est une marque d’origine anglaise dont le nom est le patronyme de l’emblématique fondateur, James de son prénom. C’est en 1983 qu’elle a été fondée, via la création du tout premier aspirateur à séparation cyclonique, un procédé entièrement inédit permettant une aspiration puissante et surtout sans sac, qui a poussé son concepteur à d’abord faire commercialiser sa machine au Japon, car le Royaume-Uni ne voyait pas cette invention d’un bon œil, pour la simple raison que le marché des sacs d’aspirateurs y était florissant.

Ce n’est qu’en 1993, soit 10 ans plus tard, que sort enfin en Angleterre le premier aspirateur à séparation cyclonique estampillé Dyson. Depuis, la marque n’a cessé de s’étendre et d’évoluer (certains modèles d’aspirateurs sont équipés du filtre HEPA, le même que sur la majorité des purificateurs d’air fonctionnant par filtration), faisant de James D. l’une des plus grosses fortunes de son pays natal.

Pourquoi sommes-nous en train de parler d’aspirateurs dans un article sur les purificateurs d’air? Eh bien parce qu’en plus des «aspirateurs qui ne perdent pas d’aspiration», Dyson fait partie des leaders sur le marché des sèche-cheveux, des ventilateurs sans pales et des… purificateurs d’air. Le tout haut de gamme, s’il vous plaît.

Ce que l’on pense de cette marque

Dyson est une marque qui ne propose que des produits à la pointe de la technologie. Leur prix est parmi les plus élevés du marché mais la qualité est toujours au rendez-vous, ainsi que la durabilité.

Les produits phares

Plusieurs appareils de chez Dyson ont plus d’une fonction à la fois. C’est le cas chez certains purificateurs d’air, qui sont également des chauffages d’appoint et des ventilateurs. Citons par exemple le Pure Cool Link, qui purifie l’air et le rafraîchit sur demande et est en plus connecté à votre cellulaire, et le Pure Hot + Cold Link qui, comme son nom l’indique, est capable de purifier l’air, de le rafraîchir et de le réchauffer. Le premier est une machine de type grand format et le deuxième est un modèle plus mobile.

Découvrir les produits Dyson

Honeywell

 

Purificateur d'air

Présentation

Traversons à présent l’océan, direction les États-Unis. C’est là qu’a été fondée la marque Honeywell, spécialisée dans de nombreux produits pour la maison tels que les chauffages portatifs, les ventilateurs, les thermostats, mais aussi les humidificateurs, les déshumidificateurs et les purificateurs d’air, soit ce pour quoi nous sommes là aujourd’hui.

Ce que l’on pense de cette marque

Honeywell compte parmi les marques que nous avons choisi de vous présenter ayant la plus grande gamme de produits. En effet, quels que soient le volume d’air à purifier, le format qui a votre préférence, ou encore le design qui trouve le plus grâce à vos yeux, sans compter, évidemment, le type de purificateur que vous recherchez, vous trouverez forcément votre bonheur, et c’est quelque chose que l’on apprécie chez Honeywell.

Le produit phare

Pour nous c’est certain, c’est le HD-120 Q qui remporte tous les suffrages. Pourquoi? Eh bien parce qu’à la fois efficace, silencieux et économe, il sait se faire discret et dispose en plus des filtres qui sont puissants et lavables (un indicateur est là pour vous dire quand procéder au lavage). Et pour couronner le tout il est capable de supprimer les mauvaises odeurs. Le top!

Découvrir les produits Honeywell

Noma

Purificateur d'air

Présentation

Fondée au Canada en 1925, Noma fêtera prochainement son centième anniversaire. Son objectif est de concevoir des produits qui vont au-delà des exigences de sa clientèle, afin d’anticiper les besoins de demain. Noma a deux spécialités: l’éclairage de fêtes et les articles ménagers.

Ce que l’on pense de cette marque

Noma existe depuis longtemps, et ce n’est pas pour rien. Si elle a su garder sa place de leader malgré la concurrence, c’est grâce à la qualité et à la fiabilité de ses produits. Sa volonté de nous simplifier la vie est inscrite dans son ADN et on le ressent lorsque l’on achète l’un de ses purificateurs d’air (oui parce c’est quand même pour ça qu’on est là).

Les produits phares

Ils ne sont pas nombreux, les purificateurs d’air de chez Noma, car l’idée est de convenir au plus grand nombre, et point trop n’en faut. Les trois modèles disponibles ne sont autres que le même article décliné en trois capacités: pour petites, moyennes et grandes surfaces. Ils sont équipés d’une interface tactile, d’un voyant lumineux qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air, de trois vitesses de ventilation, d’une minuterie, d’un indicateur de changement du filtre HEPA, d’un variateur d’intensité de la luminosité (pratique pour la nuit notamment), ainsi que d’autres particularités qui font de ces purificateurs d’air des machines très complètes.

Découvrir les produits Noma

Levoit

Logo - Marque

Présentation

La marque américaine Levoit, qui fait partie du groupe VeSync Co. avec Etekcity et Cosori, a vu le jour en 2016. Bien qu’encore jeune, elle a su très vite s’imposer sur le marché des petits électroménagers comme les défroisseurs à main et les cuiseur-vapeur, tout comme sur celui d’autres produits en lien avec le bien-être à la maison, tels que les diffuseurs d’huiles essentielles, les humidificateurs, et bien sûr les purificateurs d’air.

Levoit est réputée pour la qualité de ses appareils tout comme de son service clientèle, et ce malgré le fait qu’elle ne bénéficie pas encore de la même aura que d’autres marques plus connues.

Ce que l’on pense de cette marque

Difficile de ne pas tomber sur un produit de chez Levoit lorsque l’on part à la recherche du meilleur purificateur d’air. Compact, petit budget, spécial petites ou moyennes surfaces, il y en a forcément un pour répondre à vos besoins. À nos yeux cette marque a devant elle un avenir prometteur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous avons choisi d’inclure plusieurs de ses purificateurs d’air dans notre guide d’achat.

Les produits phares

Pour nous, trois purificateurs d’air Levoit se démarquent du lot: le mini-modèle LV-H126, particulièrement efficace contre les allergènes, le LV-H132, qui permet de respecter un budget serré tout en offrant un service de qualité, et le LV-Pur 131, qui fait des petits espaces sa spécialité.

Découvrir les produits Levoit

GermGuardian

Purificateur d'air

Présentation

GermGuardian est une marque américaine de petits électroménagers dont l’objectif est de créer un environnement plus sain pour tout le monde. Elle fait partie du groupe Guardian Technologies, qui se présente lui-même comme un leader sur le marché des diffuseurs d’huiles essentielles, des appareils de chauffage et de refroidissement, des humidificateurs à ultrasons ou encore, évidemment, des purificateurs d’air.

Petite info sympathique: les bureaux de la société sont dog friendly et ce sont pas moins de 17 toutous qui ont tout le loisir de se promener dans les locaux et/ou de s’installer confortablement où bon leur semble tous les jours. Plutôt original!

Ce que l’on pense de cette marque

Avec un nom comme celui-ci, on ne peut se tromper sur les intentions de GermGuardian. Au-delà des grandes capacités de ses purificateurs d’air, ce qu’on apprécie, c’est le design travaillé des appareils de cette marque, faisant d’eux de véritables éléments de décoration.

Les produits phares

«Le gardien de la qualité de l’air de votre famille pour une maison plus heureuse et plus saine» (c’est ainsi que se présente GermGuardian) offre différents articles de grande qualité, tels que l’AC 4825, qui dispose à la fois d’un filtre HEPA et d’un filtre au charbon actif, pour purifier l’air au maximum et se débarrasser des mauvaises odeurs, et l’AC 5350, qui en plus d’être efficace, a un design très travaillé (il ressemble à une enceinte high-tech).

Découvrir les produits GermGuardian

TaoTronics

Purificateur d'air

Présentation

La marque TaoTronics a été créée en 2007 en Chine puis rachetée en 2011 par le groupe américain SunValley. Elle vise à utiliser les dernières technologies pour faciliter notre quotidien en concevant des produits tels que des réfrigérateurs, des friteuses sans huile, des casques sans fil, des machines à café eeeeeeeet: des purificateurs d’air.

Ce que l’on pense de cette marque

Ce n’est pas toujours évident de se faire une place parmi les leaders du marché, mais TaoTronics a tout de même réussi à développer une gamme très complète de purificateurs d’air pour tous les types de besoins, et on les trouve facilement sur toutes les plateformes marchandes.

Le produit phare

Si l’on ne devait sélectionner qu’un purificateur d’air chez TaoTronics, ce serait sans conteste le TT-AP005, pour son filtre principal HEPA tout comme pour son capteur de qualité de l’air, son mode automatique, sa minuterie intégrée et le choix qu’il propose parmi 4 couleurs d’affichage.

Vornado

Logo - Conception graphique

Présentation

D’origine américaine, Vornado fabriquait au départ des ventilateurs. Aujourd’hui, outre des purificateurs d’air, cette compagnie conçoit aussi bien des défroisseurs de tissus que des chauffages d’appoint, et manie habilement efficacité et esthétique, en refusant de céder à l’appel du design utilitaire (ce sont ses propres mots, si l’on peut dire).

Ce que l’on pense de cette marque

Vornado est une marque implantée dans le paysage des petits électroménagers de qualité depuis longtemps maintenant. Ne se contentant pas de ce qu’elle sait faire de mieux, c’est-à-dire les ventilateurs, elle a su se renouveler et prendre le tournant du purificateur d’air au bon moment, il y a déjà plusieurs années.

Le produit phare

Le purificateur d’air numéro un de la marque Vornado est sans nul doute l’AC350, dont l’apparence est tout à fait différente de ce que l’on a l’habitude de voir en termes de purificateurs. En effet, compact, blanc laqué et aux courbes arrondies, il rappelle facilement certaines consoles de jeux vidéo. Bien entendu son intérêt ne réside pas seulement dans son look, mais bien dans ses performances, car il est capable de filtrer, entre autres, la fumée, les poils d’animaux, le pollen, la poussière et les spores de moisissures, en plus de supprimer les mauvaises odeurs.

Découvrir les produits Vornado

Bissell

Purificateur d'air

Présentation

L’histoire de Bissell remonte à 1876. Oui, vous avez bien lu, cette marque a 145 ans au moment où nous écrivons ces lignes, en 2021. Bissell, c’est le nom de famille de son fondateur, dont Melville est le prénom. Il a eu l’idée d’inventer et de breveter une balayeuse unique en son genre en cherchant une solution aux longues séances de nettoyage que son épouse, Anna Bissell, et lui enduraient tous les jours dans leur petit magasin de vaisselle, et on les comprend, car ôter de la sciure d’un sol en moquette, ce n’est pas une mince affaire. Très vite, les ami(e)s et les client(e)s du couple ont perçu l’intérêt de cette machine et leur ont demandé de la commercialiser. C’est ainsi que Bissell est née.

Au décès de Monsieur, en 1889, c’est Madame qui a repris les rênes de la compagnie, devenant la première femme présidente-directrice générale des États-Unis d’Amérique.

La marque se targue d’avoir été la première à proposer à la vente un balai vapeur, parmi d’autres innovations, mais désormais son offre est plus vaste, et vous vous en doutez, elle propose des purificateurs d’air.

Ce que l’on pense de cette marque

Bissell est, comme Dyson, une marque que beaucoup de personnes connaissent. Il arrive régulièrement que les produits qu’elle conçoit fassent partie de nos guides d’achat, tout simplement parce que beaucoup d’entre eux sont de très bonne qualité et reçoivent souvent des récompenses.

Le produit phare

Préférant se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, Bissell ne propose pas des milliers de références de purificateurs d’air, mais seulement quelques-uns, parmi lesquels le dernier né de la famille: le Bissell Air400. Doté d’un mécanisme de filtration en trois étapes, ce purificateur dispose d’un système automatisé qui augmente la vitesse du ventilateur à mesure que la quantité d’air pur diminue dans la pièce. De plus, il capture les odeurs.

Découvrir les produits Bissell

AeraMax

Purificateur d'air

Présentation

AeraMax est une marque du groupe Fellowes Brands, dont le siège social se trouve aux États-Unis, et qui regroupe plusieurs filiales consacrées à autant de domaines que les machines de bureaux, les solutions d’archivage de documents, les accessoires destinés à la technologie mobile, mais pas les purificateurs d’air, puisque ce n’est pas du tout ce qui nous intéresse ici.

Mais si, bien sûr, AeraMax est justement (quelle surprise!) la branche de Fellowes Brands spécialisée là-dedans. Elle existe depuis 2013, tandis que Fellowes Brands a fêté ses 100 ans en 2017 (à l’époque elle portait un autre nom). Le président de cette société, John Fellowes II, est issu de la quatrième génération de dirigeants de la famille.

Ce que l’on pense de cette marque

AeraMax est une marque qui ne fait pas les choses à moitié, en mettant au point des purificateurs d’air à la fois design et technologiques. Blancs et noirs ou bien entièrement noirs, ces machines possèdent des caractéristiques variées pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les surfaces. Elles sont toutes équipées de filtres HEPA, certaines cachent en plus un filtre au charbon actif, et certaines encore sont certifiées Energy Star.

Le produit phare

L’AeraMax DX95 est sans hésitation LE produit le plus avancé de la marque, avec son système de purification à quatre temps, sa fonction permettant de surveiller de manière autonome la qualité de l’air, sa capacité à capter les plus fines particules polluantes (et même certains virus), ainsi que son filtre au charbon actif. Il est capable de traiter l’air d’une pièce de 300 à 600 pieds carrés (28 à 56 mètres carrés).

Découvrir les produits AeraMax (Fellowes)

Bionaire

Purificateur d'air

Présentation

Pour finir, voici une marque qui vient du Québec, et plus précisément de Montréal. Elle y a vu le jour en 1977. Spécialisée dans les purificateurs d’air à filtres (qu’elle a été parmi les premières à équiper de filtres HEPA) et les ioniseurs, elle a, dans les années qui ont suivi sa création, agrandi sa gamme de produits en se lançant dans les humidificateurs à ultrasons et en exportant ses articles aux États-Unis. Elle est restée pendant un temps la marque numéro un des humidificateurs.

Ce que l’on pense de cette marque

La marque Bionaire tient la qualité de ses produits de son analyse poussée et minutieuse de nos tendances de consommation vis-à-vis des objets du quotidien, notamment ceux qui se trouvent dans nos logements. Considérant que la simplicité est la clé, elle met au point des machines dont les panneaux de commande sont intuitifs et fluides pour nous faciliter la vie tout en la rendant plus saine.

Le produit phare

L’un des produits phares de la marque Bionaire est son modèle qui fonctionne grâce à la lumière ultraviolette. Tout en longueur, sur pied, noir, discret, élégant, ce purificateur d’air combine la technologie précitée et le filtre HEPA, pour un taux d’efficacité de 99,99 %, soit un taux plus élevé que la moyenne des purificateurs HEPA. Sa technologie à trois vitesses lui permet d’éliminer sans souci les germes, virus, bactéries, squames, moisissures et autres particules indésirables.

Découvrir les produits Bionaire

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest