Les meilleures perceuses en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Que vous soyez un professionnel du bricolage ou non, un jour ou l’autre vous allez devoir bricoler des choses chez vous. Vous aurez sûrement à percer des trous, à tarauder, à viser et à dévisser.

Cependant, utiliser de simples outils comme le marteau et le tournevis fait perdre du temps. Non seulement, vous dépensez assez d’énergie, mais vous pouvez aussi vous blesser très facilement. De plus, certaines surfaces sont si dures que ces outils ne peuvent pas les percer. Il devient alors nécessaire de penser à se tourner vers des appareils plus sophistiqués.

L’appareil le plus adapté à ces travaux de bricolage est la perceuse. Elle vous facilite la tâche et vous permet de bricoler plus vite et en toute sécurité. Il vous la faut si vous souhaitez ne plus perdre du temps. Aussi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre les nombreux modèles disponibles.

En temps normal, son achat représente un investissement assez conséquent. Toutefois, vous pouvez l’acheter en spécial afin de bénéficier des réductions.

Par ailleurs, avant de vous décider à payer une perceuse, vous devez d’abord vous renseigner sur cet appareil afin de ne pas regretter l’achat. Que devez-vous savoir sur une perceuse avant de l’acheter ?

 

Les meilleures perceuses en spécial disponibles en ce moment

RABAISn° 1
DEWALT DCD771C2 20V Max Lithium-Ion Compact Drill/Driver Kit
21,649 Commentaires
RABAISn° 3
WORKPRO Pink Cordless 20V Lithium-ion Drill Driver Set (1.5Ah),1 Battery, Charger and Storage Bag Included
7,097 Commentaires
RABAISn° 4
BLACK+DECKER BDCDD12C 12V MAX* Lithium Drill
2,436 Commentaires
RABAISn° 6
DEWALT 20V MAX Compact Brushless Drill and Impact Combo Kit (DCK277C2)
2,229 Commentaires

 

Les perceuses pas chères les plus populaires en ce moment

n° 1
B00T2VJ93C– BLACK+DECKER DR260C 5.5 Amp 3/8' Drill/Driver
398 Commentaires
RABAISn° 3
BLACK+DECKER BDCDD12C 12V MAX* Lithium Drill
2,436 Commentaires
RABAISn° 4
WORKPRO Pink Cordless 20V Lithium-ion Drill Driver Set (1.5Ah),1 Battery, Charger and Storage Bag Included
7,097 Commentaires
n° 6
BLACK+DECKER LD120VA 20-Volt Max Lithium Drill/Driver with 30 Accessories
772 Commentaires
RABAISn° 7
DEWALT DCD771C2 20V Max Lithium-Ion Compact Drill/Driver Kit
21,649 Commentaires
n° 8
BLACK+DECKER LDX120PK Lithium Drill and Project Kit, 20-volt
27,478 Commentaires
n° 9
Dewalt Brushless DEWALT DCD777C2 20V Max Lithium-Ion Compact Drill Driver
5,006 Commentaires
RABAISn° 10
DEWALT 20V MAX Compact Brushless Drill and Impact Combo Kit (DCK277C2)
2,229 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’une perceuse ?

Une perceuse est un appareil qui sert à percer ou à tarauder tous les types de matériaux. En lui fixant divers accessoires, elle peut être utilisée pour mélanger, visser et dévisser. Il en existe de deux types : les filaires et les sans fil.

Les perceuses filaires sont les plus puissantes que les perceuses sans fil. Elles possèdent un fil qui se branche sur une source d’électricité et qui limite la mobilité de l’utilisateur. Toutefois, malgré le fait qu’elles soient moins maniables que leur semblable sans-fil, elles sont les plus adaptées à un usage intensif.

Les perceuses sans fil, contrairement aux filaires fonctionnent grâce à une batterie. Elles sont donc autonomes, maniables et très légères.

Vous aurez à choisir entre différents modèles de perceuses, à savoir :

  • les perceuses manuelles ou vilebrequin ;
  • les perceuses visseuses-dévisseuses ;
  • les perceuses pneumatiques ;
  • les perceuses à percussion ;
  • les perceuses à colonne ;
  • les perceuses d’angles.

Chacun de ces appareils a une fonction spécifique et un mode d’utilisation particulier. Cependant, certains équipements peuvent tout faire lorsqu’on y fixe l’embout qu’il faut.

Comment bien choisir une perceuse ?

Il est recommandé de toujours choisir une perceuse en fonction de ce que vous voulez en faire.

Pour un simple bricolage, vous pouvez opter pour une visseuse-dévisseuse par exemple. En revanche, pour des travaux plus professionnels, vous aurez besoin d’un appareil plus puissant. Surtout, lorsque vous devez faire des trous dans des matériaux durs comme le béton.

Pour bien choisir votre perceuse en spécial, vous devez prendre en compte sa puissance, sa tension, son intensité et sa vitesse. Les critères comme les fonctions et la capacité à lui adapter divers accessoires sont également utiles.

La puissance

La facilité de perçage d’une perceuse filaire dépend fortement de sa puissance. Ainsi, pour facilement faire un trou dans les matériaux durs, il est nécessaire d’utiliser une perceuse à puissance élevée. Toutefois, faites attention aux expressions « puissance nominale » et « puissance restituée ». La première indique l’énergie consommée et la deuxième, celle débitée. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la seconde expression et elle est généralement comprise entre 500 et 1300 watts.

L’intensité

Le critère de l’intensité concerne les perceuses qui utilisent des batteries. Elle conditionne l’autonomie de l’appareil sur une longue durée et se mesure en ampérage heure (Ah). Donc plus elle est élevée, plus l’appareil est autonome. Les perceuses ont une intensité allant de 1 à 2,2 Ah.

La tension

La tension concerne également les perceuses à batteries. Elle se mesure en Volt (V) et varie de 10,8 à 18 V. C’est elle qui conditionne la vitesse de l’appareil.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation traduit l’efficacité de la perceuse dans les matériaux durs. Elle est mesurée en tours/minutes et varie entre 800 et 3000 trs/min. Certaines perceuses possèdent un système de variation de vitesse qui ajuste la vitesse selon le matériau à percer.

Les fonctions et accessoires

Les perceuses sont équipées de fonctionnalités comme la cadence de frappe. Certaines possèdent même les options « débrayage et stop de frappe ».

L’option cadence de frappe ou fonction percussion a rapport avec le nombre de coups par minute de la perceuse. Elle permet de percer aisément les matériaux durs. La cadence de frappe est plus élevée chez les perceuses filaires (jusqu’à 50000 coups/ min) que chez les perceuses sans fil (25000 coups/ min environ).

L’option « débrayage et stop de frappe » sont des fonctions de sécurité permettant à l’utilisateur de la perceuse de l’arrêter en cas de problème.

En fonction des travaux à effectuer, il est parfois nécessaire d’équiper les perceuses de certains accessoires. Cela est possible grâce à un embout appelé mandrin. Les perceuses filaires utilisent généralement le mandrin classique, tandis que les perceuses sans fil utilisent le mandrin autobloquant.

Comment bien utiliser une perceuse ?

Avant d’utiliser une perceuse pour percer un trou, assurez-vous de préparer tout le matériel qu’il vous faut. Pour ce faire, chargez correctement la batterie s’il s’agit d’un appareil sans fil. Utilisez le foret le mieux adapté à la surface que vous souhaitez percer. Marquez aussi l’emplacement à percer avec un crayon.

Pour commencer, tenez-vous droit et débutez avec une vitesse réduite qu’il faudra augmenter au fur et à mesure de la progression. Cela permet de ne pas faire un trou trop large. De temps à autre, arrêtez le perçage pour contrôler et dépoussiérer le trou.

Par ailleurs, avant tout perçage, assurez-vous que l’emplacement à percer ne se trouve pas sur un conduit électrique. Ne pas faire cette vérification peut entraîner de graves conséquences. Avant l’utilisation d’une perceuse en spécial, portez toujours des lunettes pour ne pas recevoir des débris dans l’œil et mettez également des gants. Lorsque vous ne l’utilisez pas, assurez-vous qu’elle est toujours éteinte.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une perceuse ?

En tant qu’outil incontournable dans les travaux de bricolage, la perceuse en solde a assez d’avantages et en parallèle quelques inconvénients.

Avantages

Les avantages de l’utilisation d’une perceuse sont très nombreux et varient en fonction du modèle utilisé. Grâce à elle, il est possible de :

  • percer rapidement et facilement n’importe quelle surface ;
  • percer avec plus de précision ;
  • percer en toute sécurité ;
  • visser, dévisser et tarauder

En gros, l’utilisation d’une perceuse est avantageuse, en raison de la polyvalence de cet outil.

Inconvénients

Les inconvénients de l’utilisation d’une perceuse dépendent du modèle choisi. Les modèles sans fil ont souvent pour inconvénients le manque de puissance. En effet, plus la batterie vieillit, plus elle devient moins puissante, ce qui réduit l’autonomie de l’appareil. En revanche, l’inconvénient avec les modèles filaires est que le fil limite la mobilité.

Dois-je vraiment utiliser une perceuse ?

Plusieurs fois dans votre vie, vous aurez besoin d’utiliser une perceuse en spécial pour de petits ou de grands travaux de bricolage. Sans elle, vous risquez de perdre assez de temps juste pour percer un mur ou pour visser. Avec une perceuse, l’assemblage des meubles en kit, le montage des étagères et autres travaux de bricolage devient très faciles et très rapides. En plus, sans elle, il est parfois impossible de faire des trous sur les surfaces dures. Vous en avez besoin et vous devez toujours l’avoir sous la main.

Pourquoi acheter une perceuse en spécial ?

Vu leur structure, les perceuses sont des appareils dont la conception n’est pas simple. Pour cette raison, elles coûtent habituellement très cher et plus le modèle est évolué, plus le prix augmente. Ainsi, même si l’envie vous prend d’en acheter une, vous pouvez être découragé par l’investissement que représente son achat.

Cependant, en spécial, le prix des perceuses est baissé de façon considérable. C’est donc la seule opportunité qui vous offerte pour l’acheter à bas prix. Il n’y a pas d’offre d’achat de perceuse plus rentable que l’achat en spécial. Soyez à l’affût et guettez cette occasion pour vous offrir ce bijou de bricolage.

Dernière mise à jour le 2021-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire