Les meilleures scies à chaîne en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Pour les conceptions pratiques, il peut être utile de posséder certains outils. Parmi eux, il y a la scie à chaîne qui est une sorte de tronçonneuse manuelle. Elle ressemble en effet à une tronçonneuse à laquelle une semelle a été ajoutée. Cependant, il s’agit de deux outils à ne pas confondre, car avec la tronçonneuse, vous dépensez de l’énergie pour couper du bois. Par contre, la scie à chaîne s’utilise plus facilement sans un grand effort avec la garantie d’avoir des coupes rectilignes.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la scie à chaîne et vous envisagez de vous en procurer ? Dans ce guide, vous aurez une présentation de l’outil, son histoire et comment faire le bon choix. De plus, vous y trouverez toutes les informations concernant sa bonne utilisation, ses avantages et également ses inconvénients. Aussi, vous découvrirez pourquoi vous devez acheter et utiliser une scie à chaîne en spécial.

Les meilleures scies à chaîne en spécial disponibles en ce moment

 

Les scies à chaîne pas chères les plus populaires en ce moment

 

Qu’est-ce qu’une scie à chaîne ?

La scie à chaîne est une scie classique qui dispose d’un moteur disponible en plusieurs tailles et puissances. Encore appelé scie mécanique, c’est en 1925 qu’elle a été inventée par Andreas Stihl et Joseph Buford Cox. Dès lors, c’est resté l’un des outils incontournables sur le plan écologique même si les scies à chaînes fonctionnaient à base d’essence ou du gasoil. Avec l’avancée de la technologie, plusieurs autres scies à chaîne ont été aussi inventées, notamment celles électriques.

Comment bien choisir une scie à chaîne ?

Comme tout outil de travail, il est très important de tenir compte de certains paramètres avant de faire votre choix. Pour la scie en chaîne, certains facteurs sont à vérifier de près.

La puissance de la scie en chaîne

En termes de puissance, les grandes scies en chaîne peuvent libérer jusqu’à 2800 watts alors que les plus petites libèrent environ 1600 watts. Il faut noter que la puissance dépend également du régime du moteur. En effet, avec les régimes à vide pour une scie à chaîne qui est haute de gamme, elles font 3 000 à 21 000 tours par minute. Ainsi, la vitesse de coupe dépend du régime à vide du moteur. Dans ce sens, si vous êtes débutant, vous n’avez pas besoin d’une scie à chaîne de grande puissance. Certes, vous aurez besoin de puissance, mais il est important d’avoir le contrôle sur votre outil.

La profondeur (taille) de coupe de la scie en chaîne

Les scies à chaîne sont disponibles avec plusieurs tailles de coupe, cependant, quelle que soit la longueur, vous pouvez faire tout travail avec cet équipement. Il est conseillé de choisir celui qui a une profondeur de coupe considérable, car il sera plus utile. Vous pouvez même trouver une scie à chaîne en spécial.

Le type de scie à chaîne

Il existe plusieurs types de scies à chaîne que vous pouvez choisir. Vous avez entre autres :

  • la scie à chaîne sans fil
  • la scie à chaîne électrique
  • la scie à chaîne à essence.

La scie à chaîne sans fil est dotée de piles et son utilisation est facile. Elle est puissante, aisée à entretenir et à démarrer. Il est mieux de choisir celles qui ont des piles universelles dans ce cas. Par ailleurs, le moteur de la scie à chaîne sans fil ne fait pas trop de bruit et est très écologique à cause de l’absence de gaz d’échappement. La scie à chaîne électrique est également simple à démarrer et puissante, mais elle nécessite un peu d’entretien et l’utilisation obligatoire d’une prise et d’une rallonge. Les scies à chaîne à essence sont robustes et permettent de couper de gros arbres. Elles demandent beaucoup d’entretiens et plusieurs étapes pour le démarrage.

Par ailleurs, il est important de tenir compte du poids pour faire le choix de votre équipement. Lorsque votre outil est moins lourd, il convient mieux pour le travail et il est d’ailleurs plus recommandé. Il vous sera également utile de lire la garantie avant d’acheter votre équipement, même si c’est une scie à chaîne en spécial. De plus, il faut opter pour une scie avec frein-chaîne par inertie, un attrapé-chaîne et un tendeur de chaînes latéral. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget, mais aussi de miser sur le rapport qualité-prix. Toutefois, vous pouvez demander conseil à un expert lorsque vous devrez acheter une scie à chaîne pas chère.

Comment bien utiliser une scie à chaîne ?

La première des choses pour bien utiliser une scie à chaîne, c’est de bien lire le manuel d’utilisation. En ce sens, il faut lire la partie qui informe sur la réglementation ayant trait à la sécurité et la santé. Pour un bon usage, vous devez porter les vêtements de protection et l’équipement nécessaire.

Il faut nécessairement enlever l’étui de protection du guide-chaîne pour voir si tout est au point. Cela vous permet de déceler les défaillances avant de passer à l’achat. À cet effet, la chaîne doit être bien tendue et les fixations du guide-chaîne doivent être bien serrées.

De même, il faut nettoyer le filtre d’air, bien lubrifier et affûter la chaîne. Pour éviter les incidents, il faut vérifier le pare-étincelle surtout pendant la sécheresse et ne jamais utiliser la scie sans la plaque de protection.

Avant de démarrer le moteur, vous devez vous assurer que la chaîne ne touche à rien et enclenche le frein de chaîne avant de lancer le moteur. Pour cela, vous devez trouver un bon appui sur le sol et répartir le poids de votre machine sur vos deux jambes en maintenant fermement la scie au sol.

Il est aussi recommandé de laisser la scie se chauffer avant d’amorcer une coupe. Le moteur doit toujours tourner au ralenti lorsque le moteur est arrêté. Dans le cas contraire, réglez le régime de ralenti. Il est déconseillé de soulever la scie à chaîne au-dessus de votre poitrine lorsque vous travaillez, car il vous sera difficile de faire son contrôle. De même, il n’est pas recommandé d’utiliser la scie à chaîne pour scier du métal.

Pour la protection de vos poumons, il est recommandé de brancher un aspirateur à la scie. Pour ce faire, toutes les scies à chaîne ont une sortie à copeau (débris de bois) qui est compatible avec les emmanchements des aspirateurs.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une scie à chaîne ?

Le premier avantage lié à l’utilisation d’une scie à chaîne est qu’elle permet de couper rapidement, quelle que soit la grosseur de la chose à couper. De plus, elle permet de faire l’entretien à domicile, dans les fermes en gagnant du temps.

En ce qui concerne les inconvénients, il faut noter que les risques d’accident que cet outil occasionne au cours de l’utilisation sont élevés surtout lorsque des précautions ne sont pas respectées.

Dois-je vraiment utiliser une scie à chaîne ?

Vous vous demandez si vous devez vraiment utiliser une scie à chaîne ? La réponse est oui, car vous en aurez besoin pour les randonnées et les campings. Elle est pratique lorsque vous devez vous rendre dans les endroits difficiles d’accès. Elle sera également importante pour l’entretien de vos arbres, lorsque vous devez atteindre les branches qui sont en hauteur.

La scie à chaîne servira d’appoint à beaucoup de travaux et ainsi elle vous facilitera la tâche. Vous pouvez l’utiliser dans le secteur de l’agriculture général ou spécialisé à savoir : en agroforesterie, en castanéiculture, en sylvopastoralisme, en bûcheronnage, en sylviculture, en arboriculture et en jardinage. Elle est aussi utilisée dans les domaines comme l’élagage et pour plusieurs travaux en espace vert.

Pourquoi acheter une scie à chaîne en spécial ?

Les raisons pour lesquelles vous devez acheter une scie à chaîne en spécial se rapportent généralement au coût et à la qualité de l’outil que vous aurez. Au cours d’une occasion spéciale, vous pouvez avoir une machine à un prix relativement bas que d’habitude. D’un autre côté, vous profitez de cette aubaine pour avoir un matériel de bonne qualité à moindre coût, vous pouvez également faire des économies en optant pour l’achat d’une scie en chaîne en spécial.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire