Les meilleurs barbecues en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Le terme barbecue fait sa première apparition dans la littérature française en 1733. Cette technique de cuisson se généralise par la suite aux États-Unis. Quelque temps après, l’appareil se répand peu à peu dans le monde entier et plus particulièrement en France. Il devient un véritable symbole de l’été et du beau temps. Très prisée par les Français, cette machine sert à faire des grillades.

Il est nécessaire de faire un excellent choix afin de ne pas rater son achat. Ceci revient à vérifier quelques critères afin de faire un choix judicieux. Vous pouvez par exemple vérifier le type de barbecue adapté à vos besoins ou le type de matériau. Que faut-il savoir de cet appareil ?

Les meilleurs barbecues en spécial disponibles en ce moment

 

Les barbecues pas chers les plus populaires en ce moment

 

Qu’est-ce qu’un barbecue ?

Le barbecue est un appareil qui offre plusieurs possibilités culinaires. Que ce soit pour cuir des légumes, du fromage ou crustacé, cet appareil a le mérite d’être efficace. En effet, cette machine consiste à brûler à température moyenne des aliments sur un gril en plein air. Généralement, ce sont des viandes qui sont rôties. Le barbecue ou la grillade est aussi cet événement qui rassemble la famille ou les invités autour d’une table dans le but de déguster un repas. Il est très prisé par bon nombre de personnes pour savourer de bon repas.

Comment bien choisir un barbecue ?

Le barbecue est utilisé pour la braise et le gril. Néanmoins, ce type d’appareil ne se limite pas seulement à ce mode d’utilisation. C’est pour cette raison que son acquisition nécessite une étude et une réflexion approfondies. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir un bon barbecue. Voici ce que vous devez connaître pour faire le bon choix.

Le matériau du barbecue

La durée de vie du barbecue dépend du type de matériau dont il est constitué. Si vous voulez un appareil résistant, optez pour l’acier inoxydable. Il est plus résistant que l’acier et la fonte. Néanmoins, il est plus onéreux comparativement aux autres. Si votre budget est limité, privilégiez la fonte émaillée. Cependant, veillez à ce qu’il possède une hauteur d’au moins 4 mm. Elle conservera mieux la chaleur à l’intérieur de la machine lors de la cuisson. Vous pouvez faire de bonnes affaires et acquérir le modèle que vous désirez en l’achetant en spécial.

Privilégier une bonne garantie

La garantie de l’appareil est également un critère à prendre en compte. Informez-vous avant de passer à l’achat. Généralement, elle est de deux ans pour la grille, un an pour les autres pièces et 5 ans pour les brûleurs. Vous trouverez d’autres modèles qui n’offrent pas autant de garanties. Faites donc attention pour ne pas choisir un barbecue en spécial de mauvaise qualité.

Privilégiez la surface de cuisson

Un grand barbecue sera puissant, mais consommera beaucoup d’énergie. Il est donc préférable de choisir un appareil doté d’une surface de cuisson adaptée à vos besoins. Si vous avez l’habitude de cuisiner pour quatre personnes par exemple, optez pour une machine disposant de 2 250 cm² (45 cm x 50 cm).

Prendre en compte le nombre de brûleurs

Vous trouverez certains modèles qui disposent d’un seul brûleur. Ceci est idéal pour les poissons et les viandes blanches. Toutefois, ils ne peuvent pas réaliser de la cuisson indirecte. Si vous aimez cuisiner ce type de plat, privilégiez un appareil doté d’au moins deux brûleurs indépendants. Il est important de tenir aussi compte du type de brûleur.

Vous trouverez le brûleur latéral qui sert à faire bouillir des pâtes, préparer une sauce ou sauter des légumes en même temps que vous faites vos grillages. Il y a aussi le brûleur de saisie qui permet d’atteindre rapidement la température maximale. Ne manquez pas de porter une attention particulière à la rôtissoire qui permet par exemple de cuire un poulet sur une broche.

Les autres critères à prendre en compte

Outre les facteurs énumérés ci-dessus, il existe également d’autres éléments à prendre en compte lors de votre achat en spécial. Ce sont :

  • les poignées,
  • le couvercle,
  • le thermomètre.

Si vous voulez acheter un barbecue en spécial, portez votre choix sur celui qui dispose de poignées en bois ou en plastique sur le côté du couvercle plutôt qu’à l’avant. Ils sont très pratiques et limitent aussi le risque de brûlure. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe différents types de barbecue (gaz, charbon et éclectique). Faites un choix selon vos besoins.

Comment bien utiliser un barbecue ?

L’utilisation du barbecue est très simple et dépend du type d’appareil que vous avez choisi. Voici les différents modes d’utilisation du barbecue en fonction du type de machine.

Barbecue à charbon

Un barbecue à charbon est doté d’une durée de combustion très rapide. Il faudra donc, de ce fait, réapprovisionner le charbon dans votre appareil après une heure de cuisson. En effet, il existe deux modes pour bien utiliser le barbecue à charbon. : la méthode traditionnelle et la méthode cheminée. En ce qui concerne la première astuce, il suffit de mettre les allume-feu au fond de la cuve.

Lorsqu’ils sont enflammés, fermez avec des brindilles de bois sec et versez le charbon par-dessus. Quant à la seconde méthode, il faut placer une bouteille au milieu de la cuve. Entourez-la ensuite de plusieurs feuilles (papiers). Déposez le charbon autour et veillez à ce qu’ils se collent aux feuilles. Retirez délicatement la bouteille et allumez les papiers. Déposez enfin un allume-feu au fond de la cuve.

Barbecue électrique

L’utilisation de ce type de barbecue est très simple. En réalité, c’est le modèle le plus facile à allumer. Il suffit de brancher l’appareil sur une prise afin de l’alimenter en courant électrique. Ensuite, appuyez sur le bouton « on/off » pour le mettre en marche. Ici, vous n’avez pas besoin d’une manipulation particulière ou de combustible pour faire démarrer la machine.

Barbecue à gaz

Pour utiliser le barbecue à gaz, vous aurez besoin d’une bonbonne de gaz. Cette dernière doit être connectée au barbecue proprement dit. Ensuite, mettez l’appareil en marche de la même manière que votre cuisinière à gaz. Vous trouverez certains modèles qui disposent d’une molette d’allumage et d’un contrôle d’intensité des flammes. Il suffit d’un petit mouvement de rotation sur la molette pour mettre en marche votre machine. Vous n’avez besoin ni de briquet ni d’allumettes.

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un barbecue ?

Le barbecue en spécial procure plusieurs avantages. De la même manière, il dispose de certains points faibles qui l’empêchent de fonctionner correctement. Même si chaque modèle dispose ses propres avantages et inconvénients, ils ont en effet certains points communs. Voici les points forts et faibles du barbecue.

  • Avantages

Les barbecues disposent d’un temps de cuisson très court. Ils ont un mode d’allumage rapide et son facile à utiliser. De plus, ils sont pratiques, ce qui vous permet de les utiliser sur le balcon ou la terrasse.

  • Inconvénients

Les barbecues n’offrent pas les mêmes goûts. En effet, celui utilisant le charbon procure de bonnes saveurs comparativement aux autres. Par ailleurs, ces appareils sont difficiles à entretenir, car la plupart du temps la graisse s’accumule sur les différents éléments qui le composent.

Dois-je vraiment utiliser un barbecue ?

L’utilisation d’un barbecue est importante pour faire de la braise. Cet appareil permet d’assouvir les envies culinaires et de partager des moments en famille ou entre amis. Néanmoins, sachez que certains modèles sont cancérigènes comme le barbecue au charbon. Sur le long terme, ce dernier comporte un grand risque pour la santé. Il est donc recommandé d’opter pour le modèle électrique ou gaz. Ils sont sains, plus propres et rapides à mettre en place.

Pourquoi acheter un barbecue en spécial ?

Profiter d’un barbecue en spécial vous permet de jouir d’une bonne réduction. En effet, cela vous permet d’acheter votre appareil à un prix bas. Si auparavant, vous avez du mal à l’acheter parce que votre budget est limité, profitez des soldes pour l’avoir. De ce fait, vous pourriez réaliser d’importantes économies sur votre budget. N’hésitez pas à prendre votre barbecue en spécial.

Dernière mise à jour le 2021-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire