Les meilleurs livres pour apprendre la couture au Canada en 2022

par La Rédaction

Le saviez-vous ? La couture impacte positivement votre santé mentale.

Devant votre machine à coudre, vous êtes détendu. Ce qui conduit à un rythme cardiaque régulier et une pression artérielle basse.

En étant concentré, vous réduisez le stress et évitez les pensées négatives. Parfait pour combattre l’anxiété !

La créativité requise pendant la couture encourage la croissance de nouvelles cellules cérébrales. L’autodiscipline, les réalisations et la fierté qui en découle stimulent également votre santé mentale.

Allez, on vous a donné envie de sortir la machine à coudre ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir dans la couture.

Les meilleurs livres pour apprendre la couture

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres pour apprendre la couture, basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !

n° 2
Petit Livre de - La couture facile (Le petit livre) (French Edition)
67 Commentaires
Petit Livre de - La couture facile (Le petit livre) (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Eulalie, Astrid (Author)
  • French (Publication Language)
  • 156 Pages - 11/24/2016 (Publication Date) - First (Publisher)
n° 3
Carnet de tricotage: Livre de tricot à compléter | 110 fiches à compléter pour noter toutes vos créations au tricot - apprendre a tricoter.
  • & Jasmine, Ellie (Author)
  • French (Publication Language)
  • 110 Pages - 01/20/2021 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 4
Tout sur la broderie: TOUT SUR LA BRODERIE
3 Commentaires
Tout sur la broderie: TOUT SUR LA BRODERIE
  • Bayard, Marie-Noëlle (Author)
  • French (Publication Language)
  • 112 Pages - 08/12/2021 (Publication Date) - Marabout (Publisher)
n° 5
Couture: Plus de 300 techniques expliquées et illustrées étape par étape
39 Commentaires
Couture: Plus de 300 techniques expliquées et illustrées étape par étape
  • Smith, Alison (Author)
  • French (Publication Language)
  • 400 Pages - 10/25/2018 (Publication Date) - Modus Vivendi (Publisher)
n° 6
Les Bases de la Haute Couture: Apprendre tous sur la haute couture- professionnelle (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • All, Sewing (Author)
  • French (Publication Language)
  • 47 Pages - 02/12/2022 (Publication Date) - Sewing All (Publisher)
n° 7
Mon Cahier de Couture: Carnet à Compléter par les détails de vos projets de couture (Mesures, mercerie, Matériel, tissu etc...) | Parfait Cadeau original et pratique Pour Couturière et Couturier
13 Commentaires
n° 8
200 hauts à partir de 20 patrons
330 Commentaires
200 hauts à partir de 20 patrons
  • Hardcover Book
  • Cabie, Evelien (Author)
  • French (Publication Language)
  • 125 Pages - 11/13/2018 (Publication Date) - Marie-Claire (Publisher)
RABAISn° 9
Le guide complet de la couture: La référence essentielle pour débutants et experts...
69 Commentaires
Le guide complet de la couture: La référence essentielle pour débutants et experts...
  • Hardcover Book
  • Auteur, Pas d' (Author)
  • French (Publication Language)
  • 352 Pages - 10/17/2013 (Publication Date) - Les Éditions de l'Homme (Publisher)
n° 10
Apprendre le crochet (Leçons et idées pour débuter) (French Edition)
112 Commentaires
Apprendre le crochet (Leçons et idées pour débuter) (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Tangerinette (Author)
  • French (Publication Language)
  • 149 Pages - 07/22/2015 (Publication Date) - Mango (Publisher)

1. Choisir la bonne machine à coudre

Janome, Singer, Pfaff, etc. La machine à coudre est le premier matériel de couture dont vous avez besoin. Avec toutes les marques disponibles, laquelle choisir pour bien apprendre la couture ?

En tant que débutant, vous n’avez besoin que d’une machine capable de faire un point droit, un point zigzag ainsi que toutes les techniques de base. Évitez de vous aventurer sur des points fantaisistes. Ils sont plus adaptés aux machines haut de gamme.

Pour une première fois, évitez de penser à une surjeteuse. Vous pouvez assembler deux tissus et réaliser les finitions sur une machine ordinaire.

2. Rassembler les accessoires utiles

Pour votre premier projet de couture, il y a des accessoires incontournables que vous devez avoir :

Une paire de ciseaux

Pour découper les patrons et tissus, vous avez besoin d’une paire de ciseaux bien aiguisée. Rendez-vous dans une mercerie ou des magasins comme Lidl pour trouver des ciseaux adaptés à vos séances de loisirs créatifs.

Des épingles, aiguilles et fils

Il existe de nombreux types d’épingles et de fils. Pour apprendre à coudre, des épingles à tête en plastique et du fil polyester tout usage sont parfaits.

Choisissez les aiguilles universelles de même taille. Elles peuvent s’adapter à tout type de tissus. N’oubliez pas non plus des aiguilles à coudre à la main. Elles vous aideront à broder des motifs sur vos ouvrages.

Un tissu

Il existe plusieurs types de tissus parmi lesquels choisir. Si vous apprenez à coudre, simplifiez-vous la tâche. Commencez par du coton matelassé.

C’est un bon tissu léger, lisse et facile à coudre. Évitez tout ce qui est :

● Polyester
● Soie
● Velours
● Dentelle

Vous pouvez travailler avec ces tissus après de bonnes séances d’entrainement. Si votre budget est limité, achetez de vieux draps. Ils sont aussi adaptés aux premiers projets de couture.

Un patron

Lorsque vous débutez dans la couture, vous avez besoin de quelque chose à coudre. Le patron constitue la représentation de ce que vous souhaitez réaliser.

Pour un début évitez les patrons de couture complexes. Une housse d’oreiller fait partie des premiers projets simples à concevoir. La literie et les vêtements pour poupées sont également parfaits, car ils n’utilisent pas beaucoup de tissu.

Après, trouvez-vous des patrons gratuits à télécharger sur Internet. Privilégiez les patrons simples comme une robe paysanne avec un col rond. Ils ne doivent ni comporter ni de fermeture Éclair, ni de bouton.

Les shorts constituent une autre option accessible pour les débutants. N’oubliez pas le découd-tout pour vous aider à corriger les erreurs effectuées pendant la couture.

3. Repasser le tissu

Il est très important de repasser les tissus avant de coudre. Cela vous aide à contrôler vos marges et donne un aspect soigné à votre ouvrage.

Le fil se fond également avec précision dans le tissu. Vous obtenez donc une finition digne de projets couds par un professionnel.

4. Lire le matériel d’instruction

Une fois que vous avez votre première machine à coudre, elle peut paraitre intimidante. Vous devez apprendre à mettre les fils, à modifier ses réglages et à comprendre la signification des boutons.

Chaque machine à coudre est un peu différente. Commencez par lire le manuel d’utilisation.

La plupart des machines de couture débutant ne comportent pas beaucoup de réglages. Il vous sera facile de la maitriser.

5. Utiliser la bonne couleur de fil

Dans la mesure du possible, utilisez toujours la couleur de fil qui correspond exactement à celle de votre tissu. Vous évitez ainsi que vos erreurs soient vite remarquées.
À moins que vous n’utilisiez délibérément un fil contrasté pour un motif, personne ne doit le remarquer.

6. Utiliser une longueur de point courte

Que ce soit pour des fronces, des boutonnières ou une couture simple, utilisez une longueur de point courte. Elle permet de maintenir la durabilité de votre projet.

Vos coutures seront plus solides et ne peuvent pas se déchirer facilement.
La plupart des machines à coudre indiquent les longueurs de point en millimètres. Avec 2,4 millimètres, vous pourrez obtenir des coutures solides et des points nets.

La longueur de point désigne la distance entre deux points de paysage de l’aiguille dans le tissu.

7. Régler la tension de la machine

Différente de la mollette de réglage de la longueur de point, la tension de la machine est souvent négligée. C’est ce qui offre l’équilibre entre le fil de l’aiguille et celui de la canette. Elle permet d’obtenir une couture esthétique et solide.

Si vous remarquez que vos points ne sortent pas parfaitement, cela veut dire que la tension est trop serrée ou relâchée. Dans le premier cas, le fil froisse le tissu pendant la couture. Dans le deuxième, il est légèrement bouclé.

Une machine à coudre neuve est réglée sur une tension moyenne qui convient à la couture de la plupart de vos projets.

8. Trouver les bons cours de couture

C’est le moment ! Vous savez comment disposer les fils sur votre machine. Vous avez rassemblé vos accessoires, tissus et patron. Il est temps de coudre quelque chose. Mais comment ?

Il existe des merceries locales qui donnent des cours de couture. Si vous souhaitez un enseignement pratique et un professeur qui peut répondre à vos questions, c’est une excellente option.

Une autre possibilité est de trouver un ami ou un parent pour vous guider à travers les techniques de base de la couture. Quelqu’un qui peut vous apprendre à coudre des points droits ou à comprendre certains termes. Pourquoi pas votre grand-mère ? Elle peut vous fournir des astuces pour broder vos projets DIY.

Si vous êtes plutôt autodidacte, vous pouvez chercher des tutoriels en ligne. La toile est remplie de vidéos enseignant les premiers pas dans la couture.

Vous pouvez même combiner 2 méthodes. Vous suivez des tutos sur Internet, et rencontrez périodiquement un ami ou pour des séances d’entrainement.

9. Identifier la méthode de couture qui vous convient

Il existe un certain nombre de méthodes et de techniques utilisées en couture. Parmi elles, vous retrouverez la couture anglaise.

Si vous avez choisi d’apprendre la couture via des tutos couture sur YouTube, vous devez comprendre que chaque créateur crée de manière spécifique ses patrons. Lorsque vous vous nourrissez de différentes méthodes, vous serez vite confus.

Pour surmonter cette confusion,

● Posez la même question à plusieurs chaînes de couture
● Consultez un livre de couture sur chaque sujet, puis regardez les tutos correspondants
● Rejoignez une communauté de couture active

10. Prendre des notes

Prendre des notes représente le meilleur moyen pour réussir tout apprentissage. Pour éviter de perdre plus de temps à chaque fois, marquez les pages du manuel d’instruction qui vous apprennent les réglages importants.

Notez les astuces intéressantes que vous lisez en ligne ou dans les livres de couture. À chaque nouveau projet, notez les différentes étapes suivies. Par exemple, si vous avez réalisé un point zig-zag avec 2,5 de longueur de point, 4 de largeur et 5 de tension.

Cela vous évite de tout recommencer à nouveau pour les prochaines fois.

Pour finir, gardez votre environnement de couture propre. Débarrassez-vous des chutes de tissus et des restes de fils après vos projets couture.

Dernière mise à jour le 2022-07-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire