Les meilleurs livres de recette à la mijoteuse au Canada en 2022

par La Rédaction

Vous venez d’acheter une mijoteuse (crock-pot) ? Vous faites bien ! C’est un équipement qui facilite la cuisson de vos recettes et vous permet de cuisiner en grande quantité.

Grâce à sa caractéristique de cuisson lente, vos repas conservent leurs nutriments. Ce qui améliore le goût de vos plats. Malheureusement, vous gardez toujours des inquiétudes ? Vous vous demandez comment bien cuisiner avec votre mijoteuse ? On a tous les astuces pour vous !

 

Les meilleurs livres de recette pour la mijoteuse

Vous voulez être sûr(e) de ne pas être déçu(e) dès les premières pages ? Alors choisissez parmi cette sélection des meilleurs livres de recette pour la mijoteuse, basée sur les avis de plusieurs centaines de lecteurs et lectrices !

n° 1
Mijoteuse: Les meilleures recettes au monde
26 Commentaires
Mijoteuse: Les meilleures recettes au monde
  • Bérubé, Caty (Author)
  • French (Publication Language)
  • 226 Pages - 09/13/2018 (Publication Date) - Pratico édition (Publisher)
n° 2
livre de recettes de la mijoteuse En français/ slow cooker recipe book In French
6 Commentaires
livre de recettes de la mijoteuse En français/ slow cooker recipe book In French
  • Mason, Charlie (Author)
  • French (Publication Language)
  • 64 Pages - 01/23/2021 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
n° 3
Nos 180 meilleures recettes àla mijoteuse
5 Commentaires
Nos 180 meilleures recettes àla mijoteuse
  • Collectif (Author)
  • French (Publication Language)
  • 272 Pages - 10/07/2010 (Publication Date) - Transcontinental (Publisher)
n° 4
Mijoteuse - Tome 2: Les meilleures recettes au monde
15 Commentaires
Mijoteuse - Tome 2: Les meilleures recettes au monde
  • Bérubé, Caty (Author)
  • French (Publication Language)
  • 218 Pages - 09/02/2021 (Publication Date) - Pratico Édition (Publisher)
n° 5
Recettes mijoteuse: recettes à cuisson lente, rapide, facile et délicieux - Les recettes de cuisson lente saine Top 50 pour toute votre famille de profiter (French Edition)
7 Commentaires
n° 6
49 Recettes de Mijoteuse: Des soupes et ragoûts aux délicieux plats végétariens
  • Lundqvist, Mattis (Author)
  • French (Publication Language)
  • 71 Pages - 07/12/2018 (Publication Date) - CreateSpace Independent Publishing Platform (Publisher)
n° 7
Autocuiseur et mijoteuse: 85 recettes savoureuses, 2 modes de cuisson pratique
  • Collectif, (Author)
  • French (Publication Language)
  • 208 Pages - 11/26/2020 (Publication Date) - Pratico Édition (Publisher)
n° 8
Slow Cooker Cookbook: 1001 Best Slow Cooker Recipes of All Time (Fast and Slow Cookbook, Slow Cooking, Crock Pot, Instant Pot, Electric Pressure Cooker, Vegan, Paleo, Dinner, Breakfast, Healthy Meals)
240 Commentaires
Slow Cooker Cookbook: 1001 Best Slow Cooker Recipes of All Time (Fast and Slow Cookbook, Slow Cooking, Crock Pot, Instant Pot, Electric Pressure Cooker, Vegan, Paleo, Dinner, Breakfast, Healthy Meals)
  • Katie, Emma (Author)
  • English (Publication Language)
  • 362 Pages - 11/25/2016 (Publication Date) - CreateSpace Independent Publishing Platform (Publisher)
RABAISn° 9
Emeril's Cooking with Power: 100 Delicious Recipes Starring Your Slow Cooker, Multi Cooker, Pressure Cooker, and Deep Fryer
455 Commentaires
Emeril's Cooking with Power: 100 Delicious Recipes Starring Your Slow Cooker, Multi Cooker, Pressure Cooker, and Deep Fryer
  • William Morrow Company
  • Lagasse, Emeril (Author)
  • English (Publication Language)
  • 272 Pages - 10/22/2013 (Publication Date) - William Morrow Cookbooks (Publisher)
n° 10
Mijoteuse :Les recettes en mijoteuse (Slow Cooker: Crockpot Recettes) (French Edition)
23 Commentaires
Mijoteuse :Les recettes en mijoteuse (Slow Cooker: Crockpot Recettes) (French Edition)
  • Amazon Kindle Edition
  • Jones, Eric (Author)
  • French (Publication Language)
  • 41 Pages - 03/05/2017 (Publication Date) - Babelcube Inc. (Publisher)

 

1.   Toujours préchauffer avant

Prenez la mijoteuse comme un four. Vous n’y jetez pas votre épaule de porc ou autres morceaux de viande sans le préchauffer en amont. Faites de même avant de cuisiner avec votre mijoteuse. Vous limitez le risque de prolifération de bactéries.

20 minutes avant, allumez en mettant le couvercle de votre mijoteuse. Prenez ce temps pour rassembler vos ingrédients. Si possible, ajoutez du liquide chaud.

Une autre astuce consiste à cuire vos aliments à intensité élevée dans la première heure. Vous réduisez le temps pendant lequel les aliments se trouvent dans la zone de danger de température. Cette technique est fortement recommandée pour la cuisson de morceaux de viande ou de volaille.

Avant de préchauffer votre mijoteuse, lisez son manuel d’utilisation. Certains de ces appareils chauffent très rapidement, rendant inutile cette technique.

 

2.   Savoir adapter les recettes

Pour bien cuisiner à la mijoteuse, vous devez savoir comment adapter les recettes d’autres modes de cuisson. Avec cet équipement, un plat qui doit prendre 15 à 30 minutes sur cuisinière fera environ 1 à 2 heures. Ceci, à température élevée et 4 à 6 heures à température basse.

Dès que les heures de cuisson augmentent de 30 minutes, vous devez ajouter 1 heure de plus avec la mijoteuse. Utilisez cette technique chaque fois qu’un livre de recettes n’indique pas clairement le temps de cuisson avec votre appareil.

Mettez d’abord dans votre mijoteuse les morceaux de viande les plus durs et les légumes les plus consistants, comme l’épaule de porc et les légumes-racines. Ainsi, ils seront au fond et plus près de la source de chaleur. Les aliments plus délicats, comme le brocoli, doivent être placés à la fin.

 

3.   Garder la viande à température ambiante

Une viande à température ambiante est plus détendue et souple. Les jus naturels sont répartis de manière homogène. Avec une mijoteuse, c’est le secret pour obtenir une viande dorée.

Avant de placer vos poitrines de porc ou fruits de mer, assurez-vous qu’ils sont décongelés dans le frigo. Faites-les rôtir dans un poêlon jusqu’à la dorure. Les mijoteuses retiennent l’humidité, impossible d’avoir de la viande dorée. Ajoutez par la même de l’assaisonnement : vos fines herbes et épices.

 

4.   Connaître les limites de la mijoteuse

Avec une mijoteuse, une haute température de cuisson est utile pour faire chauffer les aliments.

Les légumes racines comme les pommes de terre ne doivent pas rester dans la mijoteuse pendant longtemps à haute intensité. Idem avec les courgettes. Les courges et poivrons disposent d’une coquille dure qui leur permettent de supporter une température élevée.

Lorsque vous faites cuire des légumes, mettez la mijoteuse en départ différé pendant environ 3 à 4 heures. Gardez-la à basse température tout le temps de cuisson.

 

5.   Moins d’eau et d’huile

Comme il n’y a pas d’évaporation dans la cuisson lente, les recettes nécessitent moins de liquide. Si vous adaptez une recette à votre mijoteuse, gardez cela à l’esprit et réduisez la quantité de liquide que vous utilisez.

La même règle s’applique quand vous utilisez du vin. Le couvercle de la mijoteuse étant scellé, l’alcool ne s’évapore pas comme dans une casserole ou une poêle. Ajoutez uniquement quelques gouttes de vin à vos repas.

En ce qui concerne l’huile, vous pouvez l’omettre des recettes que vous adaptez à la mijoteuse. La cuisson lente empêche les aliments de roussir.

 

6.   Laisser le couvercle de la mijoteuse tranquille

Évitez d’ouvrir votre mijoteuse pendant la cuisson. À chaque ouverture, vous ne faites que prolonger le temps de cuisson de 30 minutes. Attendez seulement 1 heure avant la fin de la cuisson pour vérifier si votre repas est prêt.

De même, évitez de remplir complètement votre appareil. Remplissez à moitié pour permettre à tous les aliments de cuire au même moment. Moins votre mijoteuse est pleine, plus la cuisson est rapide. 2 poitrines de poulets cuiront plus rapidement que 6 côtes levées. Si elle est remplie, vous devez également augmenter les minutes de cuisson.

 

7.   Ne pas négliger l’assaisonnement

Les mijoteuses cuisent les aliments plus longtemps que les méthodes conventionnelles. La saveur de nombreuses herbes et épices peut diminuer.

Pour préserver la saveur de vos recettes, vous devez ajouter plus d’assaisonnement. Les fines herbes fraîches à la fin de la cuisson comme le persil ou la coriandre relèveront le goût de vos plats.

Vous pouvez aussi ajouter des produits laitiers : fromage ou crème 5 à 10 minutes avant de servir à manger. Ils améliorent aussi la saveur de vos recettes.

 

8.   Utiliser de la farine

Pourquoi ? Pour épaissir vos sauces ! Roulez votre pièce de viande dans une petite quantité de farine assaisonnée avant de l’ajouter dans la mijoteuse.

Vous pouvez aussi utiliser un peu de maïzena à la fin. Dans ce cas, mélangez-la avec un peu d’eau froide pour obtenir de la pâte. Incorporez-la au contenu de la cocotte mijoteuse, puis remettez le couvercle en place.

Si votre recette reste liquide, vous pouvez ajouter de la fécule de maïs. Diluez dans de l’eau du bouillon avant. Cela vous permet d’avoir la consistance souhaitée.

 

9.  Éliminer le gras

Pour obtenir des sauces et des jus de viande soyeux, prenez une minute ou deux pour couper l’excès de graisse de la viande. Si vous sautez cette étape, vous risquez de vous retrouver avec un liquide de cuisson huileux et gras. Dans la mesure du possible, retirez également la peau du poulet.

Dans la mijoteuse, la peau deviendra simplement caoutchouteuse et ajoutera du gras au plat. Vous voulez que votre poulet soit juteux et tendre.

 

10. Ne pas oublier les côtés

Ne laissez pas votre recette de lasagnes tant attendue sortir de la mijoteuse roussie à certains endroits. Vérifiez si les côtés ne sont pas trop dorés lorsque vous faites cuire des aliments « solides » comme :

  • La lasagne
  • Les pains de viande
  • Le pudding au pain
  • Les gâteaux pour le petit déjeuner

Dans la plupart des mijoteuses, le côté opposé au panneau de commande est celui où les aliments cuisent le plus rapidement. Veillez à vérifier rapidement et uniquement vers la fin du temps de cuisson.

 

11. Planifier vos recettes

Le dernier secret pour bien cuisiner à la mijoteuse est de planifier à l’avance vos recettes. Que ce soit pour un ragoût de bœuf ou une recette rapide,

La veille au soir

Coupez et préparez la viande, hachez les légumes, mesurez les ingrédients secs et préparez la sauce. Mettez les ingrédients au frigo dans différentes casseroles.

Le matin

Ajoutez les ingrédients dans la mijoteuse selon la recette. Réchauffez la sauce pour la faire mijoter avant de l’ajouter.

Si vous ne rentrez pas à la maison vers la fin du temps de cuisson, assurez-vous d’avoir une mijoteuse qui peut passer au mode de réchauffement une fois la cuisson terminée.

Cuisiner à la mijoteuse reste facile et rapide. Pas besoin de remuer ou surveiller une recette pour qu’elle soit savoureuse. Avec ces conseils, vous pouvez garder votre titre de cordon bleu !

 

Dernière mise à jour le 2022-07-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire