Souffleuse à neige : Le guide complet

par Raymond Archambault

Choisir la bonne souffleuse à neige peut être une tâche compliquée et décourageante.

Vous verrez une énorme sélection de modèles à un, deux ou trois phases, de différentes largeurs et dotés d’une gamme étourdissante de caractéristiques.

Si vous n’avez jamais acheté de souffleuse à neige ou si vous n’en avez pas acheté depuis longtemps, vous serez surpris par la multitude de nouvelles fonctions. 

Les modèles les plus récents offrent des fonctions haut de gamme comme la direction assistée à bouton-poussoir qui fait tourner la machine en un clin d’œil, des poignées chauffantes qui vous réchauffent les doigts, des pneus sans air qui ne se dégonflent jamais et la rotation de la goulotte à bouton-poussoir.

Dans ce guide, nous avons réuni toutes les informations utiles et nécessaires pour pouvoir faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochaine souffleuse à neige.

Vous savez déjà comment fonctionne une souffleuse à neige, ses avantages et inconvénients ? Alors consultez dès maintenant notre guide d’achat détaillé sur les souffleuses à neige à essence et les souffleuses à neige électrique pour vous aider à faire le meilleur choix de produit selon vos besoins et votre budget.

À savoir avant d'acheter une souffleuse à neige

Nos conseils pour bien choisir une souffleuse à neige

souffleuse à neige

S’il s’agit de votre premier achat, certains critères clés sont essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment choisir une souffleuse à neige lorsque l’on ne s’y connaît pas trop ?

Dans cet article, on vous explique les éléments importants auxquels il faut prêter attention lors de votre séance de magasinage.

Est-ce qu'une souffleuse à neige peut briser la glace?

Souffleuse

Elle vous permet de vous débarrasser de la neige sans le moindre effort et en un temps record, sans avoir à pelleter.

Dans les régions où les pluies verglaçantes créent de vraies patinoires, autant être bien équipé pour briser la glace facilement.

Dans cet article, on fait le point sur cet équipement, et s’il possède les capacités nécessaires pour venir à bout de la glace !

Quelles sont les différences entre une souffleuse à neige électrique ou à essence?

souffleuse à neige

Sur le marché, on distingue deux types de souffleuse à neige : les souffleuses électriques, et les souffleuses à essence.

Bien qu’elles soient toutes les deux très efficaces pour déneiger, elles comportent toutefois quelques différences qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Vous souhaitez faire l’achat d’une souffleuse, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Rassurez-vous, on vous dit tout dans cet article !

Souffleuses à neige électriques : sont-elles vraiment efficaces?

Souffleuse à neige - Neige

Pendant que certains se brisent le dos avec leur pelle à déneiger, d’autres privilégient le confort, en investissant dans une souffleuse à neige.

Le modèle électrique possède une empreinte carbone beaucoup moins importante que sa cousine à énergie fossile.

Toutefois, on peut se poser la question de son efficacité : la souffleuse à neige électrique est-elle aussi performante pour déblayer ?

Peut-on utiliser une souffleuse à neige sur une allée en graviers?

Souffleuse à neige - WEN 5662

Cette année, c’est décidé : vous investissez dans la meilleure souffleuse à neige du Québec pour vous faciliter la tâche !

Toutefois, votre allée est principalement faite en graviers, et vous vous demandez si une souffleuse peut tout de même faire l’affaire ?

Pas de panique ! On vous donne quelques conseils pour venir à bout des chutes de neige sur votre surface en graviers, pour un déneigement efficace et serein.

Choisir une souffleuse à neige adaptée à ses besoins et à son budget

Les meilleures souffleuses à neige à essence au Canada en 2022

Vous avez un grand terrain, qui s’enneige facilement, et que vous voulez déblayer souvent ? Vous avez tenté à plusieurs reprises les souffleuses à neige électriques, mais vous pensez qu’elles ne suffisent pas ? 

Si l’investissement initial est plus élevé, les souffleuses à neige à essence, malgré la nécessité d’un entretien plus régulier, ont quelques avantages, à commencer par une puissance brute qui permet de venir à bout, sans trop de difficultés, d’une neige humide et abondante, même sur une surface étendue.

Les meilleures souffleuses à neige électrique au Canada en 2022

Auparavant, pour obtenir une puissance vraiment optimale, il fallait se tourner de façon quasiment obligatoire vers une souffleuse à neige à essence.

Désormais, les appareils électriques sont performants, et peuvent être préférés par certains acheteurs, car ils polluent moins et sont plus intuitifs à utiliser et entretenir.

Savoir utiliser sa souffleuse à neige

Comment fonctionne une souffleuse à neige?

Cela permet de déblayer la neige jusqu’à 50% plus rapidement que les modèles à 2 phases. En effet, plus la coupe est large, plus une grande quantité de neige peut être déplacée en un seul passage : le travail peut être fait plus rapidement. Ces souffleuses à neige sont idéales pour déneiger les grandes surfaces, et effectuer des travaux plus gros et difficiles, de manière rapide et facile.

Ces machines puissantes et extrêmement utiles contribuent à garder les rues, les trottoirs et les allées dégagés pendant l’hiver.

Vous voulez savoir comment fonctionne une souffleuse à neige, et profitez de son potentiel au maximum ?

Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails le fonctionnement de cet équipement qui va vous changer la vie !

Entretenir sa souffleuse à neige : nos conseils

souffleuse

Afin de maximiser son efficacité et sa durée de vie, il est fondamental de savoir bien entretenir sa souffleuse à neige.

Toutefois, encore faut-il savoir comment s’y prendre : il est vite facile de s’y perdre avec toute cette mécanique.

Dans cet article, on vous donne quelques astuces et conseils pour maximiser le fonctionnement de votre souffleuse, grâce à un entretien de pro !

Peut-on stocker une souffleuse à neige dehors toute l'année?

Souffleuse neige_

Que ce soit en pleine saison de déneigement au Québec, ou lorsque le printemps arrive, on se demande souvent si l’on peut stocker sa souffleuse à neige toute l’année en extérieur.

Est-ce que c’est sécuritaire pour sa machine ? Est-ce que les composants sont assez résistants pour endurer les conditions extérieures, sans s’endommager ?

Encore des questions ?
Besoin d’un conseil personnalisé?

Ajouter un commentaire