Peut-on stocker une souffleuse à neige dehors toute l’année ?

par
Souffleuse neige_

Que ce soit en pleine saison de déneigement au Québec, ou lorsque le printemps arrive, on se demande souvent si l’on peut stocker sa souffleuse à neige toute l’année en extérieur.

Est-ce que c’est sécuritaire pour sa machine ? Est-ce que les composants sont assez résistants pour endurer les conditions extérieures, sans s’endommager ?

On vous comprend, c’est une question légitime qu’il est important de se poser, ne serait-ce que pour maintenir sa souffleuse en bon état de marche.

Dans cet article, on vous donne quelques tuyaux pour savoir si oui ou non, vous pouvez laisser votre souffleuse à l’extérieur et ce, durant toute l’année.

Souffleuse neige_

On peut stocker sa souffleuse à neige à l’extérieur, toute l’année

Bonne nouvelle pour les propriétaires de souffleuses : oui, on peut entreposer sa machine toute l’année dehors, sans risque.

Comme il s’agit d’un équipement pouvant facilement tenir dans des conditions extrêmes, il n’y a pas de danger que vous la laissiez à l’extérieur d’un point de vue matériel.

Toutefois, un remisage en intérieur est toujours le top, ne serait-ce que pour prendre soin de la structure et prévenir les saletés et poussières des composants.

Pour l’été, on conseille toujours un endroit frais et au sec pour stocker votre souffleuse.

Si toutefois vous n’en avez pas la possibilité, et que la souffleuse doit rester en extérieur, placez-la sur des cales en bois ou un tapis en caoutchouc.

Les roues pneumatiques ou chenilles ne seront donc pas en contact avec le sol.

Ensuite, procurez-vous une toile épaisse pour la couvrir.

 

Attention aux vols de souffleuses

Les vols de souffleuses, tout comme d’autres équipements de jardin tels qu’une tondeuse, un coupe-herbe, une tronçonneuse etc. sont plus fréquents que l’on pense.

Il s’agit d’un équipement cher et performant, qui attire bien souvent les convoitises.

Si vous avez un cabanon ou un garage, on vous recommande de la rentrer dans cet espace sécurisé, si possible éclairé et verrouillé.

Si vous ne possédez pas ce genre d’espace, vous pouvez attacher la souffleuse à une structure, et immobiliser les roues avec des chaînes, par exemple.

 

Quelques conseils pour l’entreposage de sa souffleuse

Lorsque vous faites le choix de stocker votre souffleuse à neige dehors,

Ces petites astuces simples mais terriblement efficaces vous permettent d’optimiser l’efficacité de votre souffleuse, et de la chouchouter en attendant la prochaine saison hivernale !

Bien sûr, certains conseils sont valables pour tous les modèles de souffleuse, tandis que d’autres sont plus spécifiques selon les modèles à une, deux ou trois phases.

 

Placer la souffleuse sur une surface plane, et consulter le manuel d’utilisation

Cela vaut pour toutes les souffleuses, et c’est primordial !

Placez-la sur une surface bien plane, et débranchez le fil de la bougie d’allumage afin d’éviter tout démarrage accidentel ou mouvement de la souffleuse.

Ensuite, veuillez toujours vous référer aux consignes écrites dans la notice d’utilisation du fabricant.

Il se peut que votre modèle comporte certaines spécificités, qu’il est toujours bon de connaître afin d’avoir un remisage adapté et efficace !

Souffleuse neige_

Entretenir le réservoir d’essence

Concernant l’essence et l’huile, deux options s’offrent à vous :

  • Vider le réservoir du carburant actuel ainsi que le carter d’huile, par exemple en laissant tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête. Pour l’huile, faites-en la vidange en connaissance des règles environnementales, ou ramenez-la chez un concessionnaire ;
  • Remplir le réservoir d’essence fraîche sans plomb, à laquelle vous ajoutez un stabilisateur de carburant (celui-ci prévient la formation de dépôts qui encrassent le moteur lors d’un démarrage après plusieurs mois), et faites le niveau d’huile.

Si vous optez pour le remplissage du réservoir, laissez le moteur tourner pendant quelques minutes, afin que l’essence circule dans le carburateur.

Il est préférable de faire le plein au moment du remisage, plutôt que d’entreposer la souffleuse vide : un réservoir à essence vide expose à l’air et à l’humidité toutes les parties métalliques qu’il contient.

Cela peut entraîner de la rouille et des joints et joints toriques secs, qui se fissurent et se rétractent, causant d’éventuelles fuites.

En général, on peut entreposer une souffleuse qui contient du carburant pendant environ 18 mois.

Attention, veillez toujours à maintenir votre souffleuse entreposée dans un endroit propre, sec et loin des sources d’humidité, pour éviter la corrosion.

De plus, veillez à la tenir éloignée d’un poêle, d’une fournaise ou d’un chauffe-eau avec veilleuse, ou tout équipement qui pourrait produire une étincelle.

Les vapeurs de carburant peuvent atteindre une flamme nue, une étincelle ou tout autre élément pouvant déclencher un incendie/explosion.

 

Le stockage de la batterie pour les souffleuses à neige électriques

Si votre souffleuse est électrique et fonctionne grâce à une batterie autonome, retirez-la, chargez-la et entreposez-la dans un endroit où elle ne gèlera pas.

Elle sera prête à fonctionner à plein régime au prochain hiver !

 

Inspecter et nettoyer les différents composants de la souffleuse

Pensez à vérifier l’état de la bougie d’allumage : retirez-la et inspectez-la pour détecter tout signe de corrosion ou d’accumulation de résidus.

Au besoin, nettoyez-la avec une brosse métallique et n’hésitez pas à la remplacer si nécessaire.

Pour les souffleuses avec démarrage électrique, débranchez le fil de bougie, branchez le démarreur électrique et faites-le tourner pendant 20 secondes pour éliminer l’humidité interne.

Ensuite, ajoutez du lubrifiant sur toutes les pièces qui en ont besoin, comme indiqué dans le manuel de l’utilisateur de votre machine.

Vérifiez les courroies, les goupilles de cisaillement, la poulie de tarière, et serrez bien tous les boulons, écrous et vis, qui ont pu se dévisser au cours de la saison, et observez leur état général pour les remplacer si besoin.

Concernant les éléments visibles mobiles de la souffleuse, comme la goulotte d’éjection, les pales, le déflecteur, les patins, les tarières, les manettes et la turbine, contrôlez qu’ils soient bien en place et en bon état.

On vous conseille vivement de vous constituer un stock de pièces de rechange : lors d’une tempête de neige, il sera plus difficile de vous les procurer !

Lorsque toutes ces pièces mobiles sont remises à niveau et nettoyées, occupez-vous de l’extérieur de votre souffleuse, en utilisant un chiffon légèrement imbibé d’huile pour protéger les surfaces.

Ça y est, votre souffleuse est inspectée de fond en comble !

Elle est donc prête à être remisée bien au sec dans un garage ou un abri de jardin, soit à l’extérieur tout en étant bien couverte !

Souffleuse neige_

Ce qu’il faut retenir

Par temps froid lors de la saison hivernale, comme lors de la période de remisage en été, on conseille de rentrer votre souffleuse à neige dans un endroit sec, lorsque vous ne vous en servez pas.

C’est toujours mieux pour la protection des composants.

Toutefois, pour les personnes qui n’auraient pas d’espace d’entreposage, laisser la souffleuse dehors ne constitue pas un problème, à moins que celle-ci soit recouverte d’une toile épaisse qui la protège des intempéries.

De plus, n’oubliez pas nos précieux conseils en matière d’entretien avant le grand remisage d’été : votre machine vous dira merci !

Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs modèles de souffleuses à neige à essence ou électriques au Canada ?

Nous avons compilé les meilleures machines dans nos guides d’achat, en prenant compte de votre budget et de vos besoins de déneigement.

Magasinez des souffleuses fiables et de grande qualité, parmi des fabricants tels qu’Ariens (l’une des rares marques encore fabriquées aux États-Unis !), Toro, Snow Joe, ou encore Ryobi !

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Claude Bourbonnais 16 octobre 2022 - 7 h 17 min

Des conseils et astusses tres pertinents…Merci a vous

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 19 octobre 2022 - 15 h 32 min

Merci pour votre soutien, c’est très apprécié!

Répondre

Ajouter un commentaire