Tapis roulant : Le guide complet

par
Tapis roulant

L’achat d’un tapis de course est une décision importante à prendre, car au-delà des bénéfices sur votre santé, il faut souvent compter un budget de plusieurs milliers de dollars.

Mais que faut-il prendre en compte lorsque l’on décide d’en acheter un?

Sont-ils un bon substitut à la course à pied?

L’achat d’un modèle coûteux est-il un gage de qualité?

Quelles fonctionnalités privilégier pour une bonne expérience gym à la maison?

Et où acheter un tapis de course pour bénéficier d’une bonne garantie et d’un bon service clientèle?

Ce guide complet vous permettra d’en savoir plus sur ces appareils et leurs possibilités, pour soit choisir le meilleur tapis de course adapté à vos besoins, soit mieux utiliser l’appareil que vous avez déjà chez vous.

Vous savez déjà comment fonctionne un tapis roulant, ses avantages et inconvénients ? Alors consultez dès maintenant notre guide d’achat détaillé pour vous aider à faire le meilleur choix de produit selon vos besoins et votre budget.

À savoir avant d'acheter un tapis roulant

Nos conseils pour bien choisir son tapis roulant

Des simples modèles pliables aux tapis haut de gamme avec écran tactile et programmes d’entraînements ultra-sophistiqués et personnalisables, choisir son tapis peut vite devenir compliqué quand on constate la diversité des choix disponibles sur le marché.

Voici quelques conseils et critères pour vous aider à partir du bon pied et choisir le meilleur tapis de course qui soit adapté à vos besoins et objectifs.

Tapis roulant ou vélo elliptique : que choisir?

Vélo elliptique vs tapis roulant

La bataille fait rage entre ces deux classiques de salle de sport, les deux pouvant être utilisés pour différents programmes d’entrainement, que ce soit pour se remettre en forme, la perte de poids, se muscler…

Alors quel est le meilleur choix entre le tapis roulant ou le vélo elliptique? 

Essayons de donner ici des éléments de réponse pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre pratique.

Tapis roulant ou rameur : que choisir?

Tapis roulant ou rameur

Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre pratique et vos projets de gym, essayons ici de lister les avantages et inconvénients d’un rameur et d’un tapis de course, et de comparer leurs usages en fonction des différents objectifs que l’on peut avoir : perte ou stabilisation de poids, renforcement musculaire, amélioration de la santé cardiovasculaire, ou simplement la remise en forme.

Tapis roulant ou vélo stationnaire : que choisir?

Velo stationnaire

Quel est le meilleur appareil pour la perte de poids, brûler des calories, pour muscler le bas du corps ou le haut du corps, pour l’endurance, pour des séances d’entraînement de cardio training?

Essayons ici de donner des éléments de réponse pour vous aider à choisir entre la course à pied et le pédalage dans les appareils d’entraînement.

Choisir un tapis roulant adapté à ses besoins et à son budget

Les meilleurs tapis roulant au Canada en 2022

Tapis roulant - Entraîneurs elliptiques

Ces appareils ont de nombreux avantages : les bénéfices pour votre santé sont grands, la mise en place demande quelques instants à peine et la plupart sont dotés de programmes adaptés à différents objectifs et physionomies. Néanmoins, l’abondance de modèles peut rendre le choix plus difficile.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 39 tapis roulants vendus au Canada pendant près de 42 heures, et pris en comptes les avis de 401 consommateurs.

Les meilleures marques de tapis roulant au Canada

Meilleure marque de tapis roulant

Pour vous aider à aiguiller votre choix et trouver chaussure – ou plutôt tapis – à votre pied, nous avons réalisé cette sélection des meilleures marques de tapis roulant disponibles sur le marché canadien en 2022.

Qui sont ces marques, d’où viennent-t-elles, qu’est-ce qui fait leur force et leur succès, quelle est leur réputation, quels sont leurs produits phares : voici notre sélection des 6 meilleures enseignes où magasiner votre tapis de course.

Savoir utiliser son tapis roulant

Comment bien utiliser un tapis roulant?

Tapis roulant

De la bonne posture du corps selon le programme d’entraînement, à l’importance de l’amorti, de l’inclinaison du tapis, de la fréquence cardiaque maximale en fonction de la condition physique ou encore des étirements après une séance d’entraînement, il est primordial de se renseigner un peu avant de monter sur le tapis, pour éviter les risques de blessure et des problèmes articulaires.

Voici quelques conseils d’utilisation d’un des appareils de fitness les plus communs de nos jours, que ce soit à la salle de gym ou à domicile.

Comment lubrifier un tapis roulant?

bien choisir tapis roulant de course

Si vous possédez un tapis de course et que vous voulez optimiser non seulement sa durée de vie, mais aussi son bon fonctionnement, sa meilleure performance, votre confort et votre sécurité, il est essentiel de lubrifier régulièrement l’appareil.

Pourquoi, quand et comment bien effectuer cette étape essentielle de votre gym maison? Après combien d’heures d’utilisation? Voici un mini-guide pour vous aider avec la lubrification de votre machine de cardiotraining préférée.

Comment perdre du poids sur un tapis roulant?

Le tapis de course est un des appareils de cardio les plus populaires et ce n’est pas pour rien, car il peut vraiment faire une différence sur la silhouette, mais aussi sur la santé en général!

Vous vous demandez peut-être plus précisément comment est-ce qu’on fait pour maigrir sur un tapis roulant : quel genre de programme d’entraînement choisir, quelle fréquence de séance d’entraînement, la question de l’apport calorique, de la condition physique…

Encore des questions ?
Besoin d’un conseil personnalisé?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire