- Avocat (même si on en a rarement trop 😏)
- Comment congeler : Coupez-le en deux, enlevez le noyau, mettez-le dans un sac de type ziploc et au congélateur. Si vous préférez en faire de la purée, écrasez la chair avec une fourchette ou au robot, ajoutez un filet de jus de citron et congelez dans un contenant hermétique.
- Comment décongeler : Décongelez au réfrigérateur ou utilisez-le directement surgelé dans vos smoothies.
- Pâte de tomate / de curry ou sauces / ragoûts en tout genre (pratique pour pas manger du chili toute la semaine 😉)
- Comment congeler : Mettez le restant de votre pâte ou de vos sauces dans des petits moules en silicones que vous allez congeler. Une fois congelés, vous pouvez les démouler et les mettre dans des sacs.
- Comment décongeler : Au réfrigérateur, au micro-onde ou directement dans un chaudron
- Fromage (si vous aussi vous achetez BEAUCOUP trop de fromage à raclette 🤤…)
- Comment congeler : Râpez-le et congelez dans un contenant hermétique ou un sac ziploc. Vous pouvez aussi le trancher et congeler les tranches individuellement. Vous pouvez les séparer avec un papier parchemin pour pas que les tranches n’accrochent entre elles. Le cheddar, la mozzarella et même le brie se congèlent très bien.
- Comment décongeler : Décongelez au réfrigérateur toute la nuit pour éviter que ça s’effrite. Vous pouvez aussi l’utiliser congelé, directement dans vos recettes au four.
- Bananes (on finit toujours pas en avoir une ou deux qui noircit, non?)
- Comment congeler : Trop mûres? Ne les jetez plus! Congelez-les entières ou en rondelles, dans un contenant ou un sac.
- Comment décongeler : Décongelez-les au micro-ondes si vous les voulez un peu molles pour faire un pain ou des muffins. Sinon, mixez-les surgelées avec du lait ou du yogourt pour un smoothie onctueux, ou avec un peu de sucre pour un dessert glacé santé.
- Pommes de terre (pour ceux qui, comme moi, oublient parfois leur existence dans le garde-manger 😅)
- Comment congeler : Pelez-les, blanchissez-les 5 minutes dans l’eau bouillante, puis refroidissez-les dans l’eau glacée. Congelez-les ensuite en portions dans des sacs ziploc. Astuce : congelez-les d’abord sur une plaque pour qu’elles ne collent pas ensemble.
- Comment décongeler : Utilisez-les directement surgelées pour des patates rôties au four. Pour de la purée, décongelez au réfrigérateur la veille et réchauffez au four micro-ondes ou dans un chaudron.
- Champignons
- Comment congeler : Tranchez-les, faites-les revenir dans un peu de beurre et congelez. Parfaits pour des pizzas ou des sautés surgelés.
- Comment décongeler : Utilisez-les directement ou laissez-les décongeler au réfrigérateur s’ils sont en gros morceaux.
- Yogourt
- Comment congeler : Versez votre yogourt nature dans des moules à popsicle pour des collations glacées santé pour les enfants.
- Comment décongeler : Dégustez-les surgelés ou laissez-les ramollir un peu au réfrigérateur.
- Lait
- Comment congeler : Placez le contenant de lait original non ouvert au congélateur avant sa date “meilleur avant”. C’est tout! Il se conservera jusqu’à 6 semaines sans perdre ses qualités. Astuce : notez la date de congélation sur la bouteille.
- Comment décongeler : Transférez le lait au réfrigérateur et laissez-le décongeler tranquillement pendant 24 à 36 heures. Cette méthode douce préserve sa qualité. S’il se sépare une fois décongelé, quelques coups de fouet ou de batteur le rendront à nouveau homogène et prêt à être savouré.
- Pesto (c’est interdit de gâcher du pesto, congelez!)
- Comment congeler : Transférez le pesto maison ou du commerce dans des bacs à glaçons pour faire des cubes. Démoulez et gardez les cubes dans un sac ziploc au congélo.
- Comment décongeler : Laissez décongeler au réfrigérateur ou décongelez doucement au micro-ondes.
- Pâtes alimentaires (je sais qu’on en a rarement trop mais sait-on jamais!)
- Comment congeler : Congelez les pâtes cuites al dente, avec ou sans sauce, dans des contenants. Ça marche aussi avec les restants de pâtes sauce à la viande.
- Comment décongeler : Décongelez toute la nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.
- Vin (trop dispendieux pour être gaspillé!)
- Comment congeler : Versez les fonds de bouteille dans des bacs à glaçons. Un cube équivaut à une portion pratique pour aromatiser une sauce.
- Comment décongeler : Dégèle rapidement à température ambiante.
- Bacon
- Comment congeler : Séparez les tranches de bacon en glissant du papier parchemin entre chacune d’entre elles et ensuite vous pouvez les regrouper pour les congeler dans un sac.
- Comment décongeler : Vous pouvez cuire le bacon surgelé directement dans une poêle ou le laisser décongeler au réfrigérateur s’il doit être émincé.
- Citrons et limes (comme ça vous en aurais toujours sous la main!)
- Comment congeler : Congelez-les entiers si vous prévoyez de les zester. Pour les ajouter à des plats ou des boissons, coupez-les d’abord en quartiers ou en rondelles, placez-les sur une plaque et congelez d’abord la plaque pour ne pas qu’ils se collent ensemble. Vous pourrez ensuite les placer dans un sac ensemble.
- Comment décongeler : Pour les décongeler, vous pouvez les plonger 10mn dans l’eau froide. Attention toutefois, ils ramollissent donc ils ne peuvent pas servir de garniture mais on peut les utiliser pour leur jus. Et si vous souhaitez les zester, je vous conseille de le faire quand ils sont surgelés.
- Riz
- Comment congeler : Refroidissez le riz cuit et congelez-le en portions dans des contenants.
- Comment décongeler : Décongelez au réfrigérateur ou réchauffez-le directement au micro-ondes avec un peu d’eau pour l’empêcher de sécher.
- Glaçage au beurre (on en fait toujours trop, non?!)
- Comment congeler : Transférez le glaçage en trop dans des petits moules ou un sac ziploc et congelez à plat.
- Comment décongeler : Décongelez au réfrigérateur puis fouettez à nouveau pour une consistance lisse.
- Fines herbes (utile quand vos bacs potagers débordent à la fin de l’été…)
- Comment congeler : Ensuite plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez les émincer, les mettre dans des petits sacs de type ziploc et vous en servir au besoin. Vous pouvez aussi les mettre dans des bacs à glaçons avec un peu d’huile d’olive et les démouler dans un sac. Ou encore, vous pouvez aussi congeler les herbes entières dans des sacs.
- Comment décongeler : Décongelez les cubes avant d’ajouter aux plats. Pas besoin de décongeler les herbes congelées entières, émincez-les directement.
- Gâteaux (pratique pour les restants de gâteaux de Fête, comme ça vous êtes pas obligés d’en manger pendant une semaine!)
- Comment congeler : Enveloppez les gâteaux (non glacés) de pellicule plastique, puis d’aluminium. Congelez aussi des pointes de gâteau individuelle pour des petites douceurs express.
- Comment décongeler : Déballez et décongelez au réfrigérateur. Comptez 8 heures pour un gros gâteau.
- Noix
- Comment congeler : Conservez les noix dans un contenant hermétique au congélateur pour préserver leur fraîcheur et leur croquant.
- Comment décongeler : Utilisez-les directement surgelés dans les recettes, ou réchauffez-les légèrement à sec dans une poêle.
- Ail et gingembre (fini le gingembre moisi!)
- Comment congeler : Hachez l’ail, tassez-le dans des bacs à glaçons huilés et congelez. Démoulez dans un sac. Même chose pour le gingembre.
- Comment décongeler : Ajoutez les cubes surgelés dans vos recettes.
- Beurre (comme ça vous pouvez acheter 4 blocs de beurre en rabais d’un coup! Au prix où c’est rendu…)
- Comment congeler : Coupez le beurre en cubes et congelez-les dans un contenant pour avoir des portions à portée de main.
- Comment décongeler : Faites-le fondre surgelé dans une casserole. Pour les recettes, râpez-le surgelé ou battez-le avec un robot.
- Œufs
- Comment congeler :
-
-
- Blancs d’œufs : Versez-les dans un contenant hermétique en laissant un peu d’espace. Notez la quantité et la date avant de les placer au congélateur.
- Œufs entiers : Battez-les pour bien mélanger blanc et jaune. Transférez dans un contenant étiqueté avec le nombre d’œufs et la date.
- Jaunes d’œufs : Pour éviter qu’ils ne coagulent, ajoutez une pincée de sel (pour les plats salés) ou un peu de sucre (pour les desserts). Étiquetez le contenant avec la quantité, la date et l’ajout (sel ou sucre).
-
Astuce : Congelez blancs, jaunes ou œufs battus dans un bac à glaçons, puis transvasez les cubes dans un contenant étiqueté. Vous pourrez ainsi décongeler uniquement les portions dont vous avez besoin!
- Comment décongeler : Placez les œufs au réfrigérateur. Une fois décongelés, utilisez-les rapidement et uniquement dans des plats bien cuits.
-
-
- 1 blanc d’œuf frais = 2 cuillères à soupe de blanc décongelé
- 1 œuf entier frais = 3 cuillères à soupe d’œuf entier décongelé
- 1 jaune d’œuf frais = 1 cuillère à soupe de jaune décongelé
-
Bon à savoir : Évitez de congeler les œufs durs, car leurs blancs deviennent caoutchouteux. Mieux vaut les préparer frais!
Et voilà, vous savez maintenant comment donner une deuxième vie à plein d’aliments grâce à votre congélateur! Vous verrez, ces petits trucs tout simples font une grande différence pour réduire le gaspillage et économiser.
2 commentaires
Je confirme
Merci beaucoup.