Ça t’est déjà arrivé de jeter de la bouffe parce que t’as pas eu le temps de la manger? C’est plate, mais savais-tu qu’il y a une tonne d’aliments qu’on peut congeler pour prolonger leur durée de vie et réduire le gaspillage?
Il y a quelques années encore, je n’utilisais que très peu le congélateur. J’y faisais de la glace pour nos 5 à 7, je stockais des crèmes glacées et certaines viandes, mais c’est tout.
Maintenant, surtout avec l’arrivée de 2 estomacs en plus à combler, on cuisine en grande quantité, on congèle et on ressort ça quand le temps nous manque. On a toujours du fait-maison à disposition, c’est tellement appréciable!
Et on a découvert que beaucoup plus de choses qu’on pensait vont au congélateur!
Grâce Ă mon congĂ©lateur, je gaspille moins, donc je dĂ©pense moins et je mange mieux. C’est gagnant – gagnant – gagnant!
Alors pour t’aider à maximiser l’utilisation de ton congélateur, je te partage la liste de 21 aliments que tu peux congeler dont tu n’étais peut-être pas au courant, ainsi que mes meilleurs trucs pour les congeler et les décongeler comme il faut.
Sommaire
Avocat (mĂŞme si on en a rarement trop )
Comment congeler : Coupe-le en deux, enlève le noyau, mets-le dans un sac de type ziploc et au congélateur. Si tu préfères en faire de la purée, écrase la chair avec une fourchette ou au robot, ajoute un filet de jus de citron et congele dans un contenant hermétique.
Comment décongeler : Décongèle au réfrigérateur ou utilise-le directement surgelé dans tes smoothies.
Pâte de tomate / de curry ou sauces / ragoûts en tout genre (pratique pour pas manger du chili toute la semaine )
Comment congeler : Mets le restant de ta pâte ou de tes sauces dans des petits moules en silicone que tu vas congeler. Une fois congelés, tu peux les démouler et les mettre dans des sacs.
Comment décongeler : Au réfrigérateur, au micro-ondes ou directement dans un chaudron.
Fromage (si toi aussi tu achètes BEAUCOUP trop de fromage à raclette …)
Comment congeler : Râpe-le et congele dans un contenant hermétique ou un sac ziploc. Tu peux aussi le trancher et congeler les tranches individuellement. Tu peux les séparer avec un papier parchemin pour pas que les tranches n’accrochent entre elles. Le cheddar, la mozzarella et même le brie se congèlent très bien.
Comment décongeler : Décongèle au réfrigérateur toute la nuit pour éviter que ça s’effrite. Tu peux aussi l’utiliser congelé, directement dans tes recettes au four.
Bananes (on finit toujours par en avoir une ou deux qui noircissent, non?)
Comment congeler : Trop mûres? Ne les jette plus! Congele-les entières ou en rondelles, dans un contenant ou un sac.
Comment décongeler : Décongèle-les au micro-ondes si tu les veux un peu molles pour faire un pain ou des muffins. Sinon, mixe-les surgelées avec du lait ou du yogourt pour un smoothie onctueux, ou avec un peu de sucre pour un dessert glacé santé.
Pommes de terre (pour ceux qui, comme moi, oublient parfois leur existence dans le garde-manger )
Comment congeler : Pèle-les, blanchis-les 5 minutes dans l’eau bouillante, puis refroidis-les dans l’eau glacée. Congele-les ensuite en portions dans des sacs ziploc. Astuce : congele-les d’abord sur une plaque pour qu’elles ne collent pas ensemble.
Comment décongeler : Utilise-les directement surgelées pour des patates rôties au four. Pour de la purée, décongèle au réfrigérateur la veille et réchauffe au micro-ondes ou dans un chaudron.
Champignons
Comment congeler : Tranche-les, fais-les revenir dans un peu de beurre et congele. Parfaits pour des pizzas ou des sautés surgelés.
Comment décongeler : Utilise-les directement ou laisse-les décongeler au réfrigérateur s’ils sont en gros morceaux.
Yogourt
Comment congeler : Verse ton yogourt nature dans des moules à popsicle pour des collations glacées santé pour les enfants.
Comment décongeler : Déguste-les surgelés ou laisse-les ramollir un peu au réfrigérateur.
Lait
Comment congeler : Place le contenant de lait original non ouvert au congélateur avant sa date “meilleur avant”. C’est tout! Il se conservera jusqu’à 6 semaines sans perdre ses qualités. Astuce : note la date de congélation sur la bouteille.
Comment décongeler : Transfère le lait au réfrigérateur et laisse-le décongeler tranquillement pendant 24 à 36 heures. Cette méthode douce préserve sa qualité. S’il se sépare une fois décongelé, quelques coups de fouet ou de batteur le rendront à nouveau homogène et prêt à être savouré.
Pesto (c’est interdit de gâcher du pesto, congèle!)
Comment congeler : Transfère le pesto maison ou du commerce dans des bacs à glaçons pour faire des cubes. Démoule et garde les cubes dans un sac ziploc au congélo.
Comment décongeler : Laisse décongeler au réfrigérateur ou décongèle doucement au micro-ondes.
Pâtes alimentaires (je sais qu’on en a rarement trop mais sait-on jamais!)
Comment congeler : Congele les pâtes cuites al dente, avec ou sans sauce, dans des contenants. Ça marche aussi avec les restants de pâtes sauce à la viande.
Comment décongeler : Décongèle toute la nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.
Vin (trop dispendieux pour être gaspillé!)
Comment congeler : Verse les fonds de bouteille dans des bacs à glaçons. Un cube équivaut à une portion pratique pour aromatiser une sauce.
Comment décongeler : Dégèle rapidement à température ambiante.
Bacon
Comment congeler : Sépare les tranches de bacon en glissant du papier parchemin entre chacune d’entre elles et ensuite tu peux les regrouper pour les congeler dans un sac.
Comment décongeler : Tu peux cuire le bacon surgelé directement dans une poêle ou le laisser décongeler au réfrigérateur s’il doit être émincé.
Citrons et limes (comme ça t’en auras toujours sous la main!)
Comment congeler : Congele-les entiers si tu prévois de les zester. Pour les ajouter à des plats ou des boissons, coupe-les d’abord en quartiers ou en rondelles, place-les sur une plaque et congele d’abord la plaque pour pas qu’ils se collent ensemble. Tu pourras ensuite les placer dans un sac ensemble.
Comment décongeler : Pour les décongeler, tu peux les plonger 10 min dans l’eau froide. Attention toutefois, ils ramollissent donc ils ne peuvent pas servir de garniture mais tu peux les utiliser pour leur jus. Et si tu souhaites les zester, fais-le quand ils sont encore surgelés.
Riz
Comment congeler : Refroidis le riz cuit et congele-le en portions dans des contenants.
Comment décongeler : Décongèle au réfrigérateur ou réchauffe-le directement au micro-ondes avec un peu d’eau pour l’empêcher de sécher.
Glaçage au beurre (on en fait toujours trop, non?!)
Comment congeler : Transfère le glaçage en trop dans des petits moules ou un sac ziploc et congele à plat.
Comment décongeler : Décongèle au réfrigérateur puis fouette à nouveau pour une consistance lisse.
Fines herbes (utile quand tes bacs potagers débordent à la fin de l’été…)
Comment congeler : Ensuite plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux les émincer, les mettre dans des petits sacs de type ziploc et t’en servir au besoin. Tu peux aussi les mettre dans des bacs à glaçons avec un peu d’huile d’olive et les démouler dans un sac. Ou encore, tu peux aussi congeler les herbes entières dans des sacs.
Comment décongeler : Décongèle les cubes avant d’ajouter aux plats. Pas besoin de décongeler les herbes congelées entières, émince-les directement.
Gâteaux (pratique pour les restants de gâteaux de fête, comme ça t’es pas obligé d’en manger pendant une semaine!)
Comment congeler : Enveloppe les gâteaux (non glacés) de pellicule plastique, puis d’aluminium. Congele aussi des pointes de gâteau individuelles pour des petites douceurs express.
Comment décongeler : Déballe et décongèle au réfrigérateur. Compte 8 heures pour un gros gâteau.
Noix
Comment congeler : Conserve les noix dans un contenant hermétique au congélateur pour préserver leur fraîcheur et leur croquant.
Comment décongeler : Utilise-les directement surgelées dans les recettes, ou réchauffe-les légèrement à sec dans une poêle.
Ail et gingembre (fini le gingembre moisi!)
Comment congeler : Hache l’ail, tasse-le dans des bacs à glaçons huilés et congele. Démoule dans un sac. Même chose pour le gingembre.
Comment décongeler : Ajoute les cubes surgelés dans tes recettes.
Beurre (comme ça tu peux acheter 4 blocs de beurre en rabais d’un coup! Au prix où c’est rendu…)
Comment congeler : Coupe le beurre en cubes et congele-les dans un contenant pour avoir des portions à portée de main.
Comment décongeler : Fais-le fondre surgelé dans une casserole. Pour les recettes, râpe-le surgelé ou bats-le avec un robot.
Ĺ’ufs
Comment congeler :
- Blancs d’œufs : Verse-les dans un contenant hermétique en laissant un peu d’espace. Note la quantité et la date avant de les placer au congélateur.
- Œufs entiers : Bats-les pour bien mélanger blanc et jaune. Transfère dans un contenant étiqueté avec le nombre d’œufs et la date.
- Jaunes d’œufs : Pour éviter qu’ils ne coagulent, ajoute une pincée de sel (pour les plats salés) ou un peu de sucre (pour les desserts). Étiquette le contenant avec la quantité, la date et l’ajout (sel ou sucre).
Astuce : Congele blancs, jaunes ou œufs battus dans un bac à glaçons, puis transvase les cubes dans un contenant étiqueté. Tu pourras ainsi décongeler uniquement les portions dont tu as besoin!
Comment décongeler : Place les œufs au réfrigérateur. Une fois décongelés, utilise-les rapidement et uniquement dans des plats bien cuits.
1 blanc d’œuf frais = 2 cuillères à soupe de blanc décongelé
1 œuf entier frais = 3 cuillères à soupe d’œuf entier décongelé
1 jaune d’œuf frais = 1 cuillère à soupe de jaune décongelé
Bon à savoir : Évite de congeler les œufs durs, car leurs blancs deviennent caoutchouteux. Mieux vaut les préparer frais!
Mes essentiels pour devenir un maître de la congélation

Pour que la congélation soit vraiment pratique, il faut avoir les bons outils.
On n’a pas toujours envie de décongeler un litre de sauce tomate d’un coup!
Alors voici mes recommandations pour t’aider à bien gérer ton stock de congélation
Opte pour des moules en silicone ULTRA pratiques
Ils te permettent de congeler différents formats de nourriture. Et surtout, ils facilitent le stockage : une fois congelés, transfère tes blocs glacés dans un sac de congélation et hop, ton moule est libre pour recommencer une autre batch!
Voici ma sélection
Plateau de congélation CUBE

Parfaits pour la saison « meal prep » : lasagnes, pâtĂ©s chinois, soupes, sauces, chilis, curry… tout rentre dedans! Tu peux mĂŞme cuisiner au four avec! Gâteaux ou mini-portions de lasagnes, Ă toi de voir.
Plateau de congélation mini moule

Avec ce format, tu peux faire des mini-cakes salés ou sucrés, de la glace pour garder tes boissons fraîches, ou encore congeler tes herbes fraîches avec un peu d’huile d’olive!
Moules en silicone pour pâte à biscuit
![]()
Ceux-là ont la forme parfaite pour façonner ta pâte à biscuit au fur et à mesure, ou pour la congeler et la garder pour plus tard.
Moules en céramique et moules carrés en silicone

Voici des moules carrés parfaits pour congeler des portions individuelles. Et tu peux les associer à des moules en céramique de la même taille qui passent au four ou au micro-ondes.
Moules Ă popsicles

Et pour congeler ton yogourt qui est sur le bord de périmer, utilise des moules à popsicles! En plus, c’est rafraîchissant!
Plateau de congélation pour aliments de bébé

Idéal pour congeler les portions de lait maternel ou les purées pour bébé.
Équipe-toi de « ziplocs » réutilisables
Pratiques, résistants, et certains vont même au lave-vaisselle et au congélateur.
Lot de 20 sacs réutilisables

Ils tiennent debout ET ils passent au lave-vaisselle — sans PVC, sans plomb, sans chlorure et sans BPA.
Égouttoir pour sacs réutilisables

Parce qu’on va se le dire, c’est quand même pénible à faire tenir debout quand on les lave à la main!
Et bien Ă©videmment, comme ne pas Ă©voquer l’outil ultime : la scelleuse sous vide, parfaite pour conserver plus longtemps, faire les bonnes portions d’avance, et profiter des spĂ©ciaux! Voici le modèle que j’utilise depuis des annĂ©es.
Et voilĂ .
Ton congélo vient officiellement de passer de “cimetière à restes douteux” à “meilleur allié du quotidien”.
La prochaine fois que t’auras pas envie de cuisiner, souviens-toi : ton ancien toi a déjà fait tout le travail.
3 commentaires
Je confirme
Merci beaucoup.