Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Aloe Vera : ce qu’on ne t’a jamais dit (et que j’ai découvert un peu par hasard) 🪴

par Avatar photoJulien Gandelin
aloe vera

Je pensais que l’Aloe Vera, c’était juste bon pour les coups de soleil et les brûlures…

Jusqu’à ce que ma conjointe commence à souffrir de reflux.

Et comme les rendez-vous médicaux se méritent à la loterie, elle a fait ce que tout être humain rationnel fait aujourd’hui : elle a googlé.

Elle a lu que l’aloe Vera pouvait apaiser l’inflammation de l’œsophage. Elle a testé — version bio, filtrée, sans aloïne — et en quelques jours, ses symptômes se sont calmés. Clairement.

C’est là que j’ai levé un sourcil. Puis deux. Et que j’ai commencé à creuser. À lire les études, fouiller les avis crédibles… pour me rendre compte que cette plante avait bien plus à offrir que ce que j’imaginais. Ça tombe bien parce que j’en ai plein à la maison! Qui veut des boutures ???

 

Bon, première chose avant qu’on parte en mission aloe detox

Je ne suis ni médecin, ni naturopathe, ni herboriste certifié.

Je ne fais pas de diagnostics. Je ne donne aucun conseil médical. Et je ne te promets pas de transformation spirituelle après 10 jours de jus vert.

Je partage juste ce que j’ai découvert en creusant le sujet, ce que ma famille a testé, et ce qui m’a — honnêtement — un peu fait changer d’avis.

 

Ce que la science dit

L’Aloe Vera contient des composés bioactifs qu’on ne retrouve pas dans une banane ou un bol de riz brun. On parle de polyphénols, d’enzymes, de vitamines, de minéraux… et surtout d’un cocktail antioxydant et anti-inflammatoire avec un vrai potentiel.

Alors, qu’est-ce qu’on sait, à ce jour?

Pour la digestion (et les reflux)

C’est là que je voulais des réponses. Et la recherche est plutôt encourageante : plusieurs études montrent que l’Aloe Vera peut apaiser les muqueuses irritées de l’œsophage et de l’estomac, notamment chez les gens qui ont des reflux acides ou des brûlures d’estomac fréquentes.
Petit détail utile : le gel est généralement recommandé pour les reflux et l’estomac, alors que le jus est plus souvent conseillé pour les problèmes intestinaux.

Certains composés de la plante, comme les anthraquinones, ont aussi un effet laxatif doux. (Quand ils sont présents en petite quantité — sinon, c’est autre chose… on y revient plus bas.)

Pour les aphtes, la bouche sèche, la mucosité

Des essais cliniques ont testé des bains de bouche à l’aloès chez des personnes sous chimio ou radiothérapie. Résultat : moins d’aphtes, moins d’inflammation, moins de douleurs.
C’est pas sexy comme sujet, mais c’est sérieux comme bénéfice.

Pour la glycémie

Quelques études montrent que chez les personnes prédiabétiques ou avec un diabète léger, l’aloès peut contribuer à réduire un peu la glycémie. Rien d’extraordinaire, mais c’est là. Par contre, ce n’est pas un traitement. Et la qualité des études est inégale.

Pour la peau (vue de l’intérieur)

Un essai clinique a observé une amélioration de l’élasticité, de l’hydratation et de la production de collagène chez des femmes ayant pris un extrait d’aloès pendant plusieurs semaines.

On est loin du botox, mais si tu veux donner un petit coup de main à ta peau… pourquoi pas.

 

Et les risques?

C’est là que ça se corse un peu. Parce que tous les jus d’aloès ne se valent pas. Et surtout : toutes les parties de la plante ne sont pas inoffensives.

🟡 Le gel (la pulpe claire au centre des feuilles), c’est ce qu’on veut. C’est là qu’on retrouve les fameux antioxydants, les vitamines, les polysaccharides… bref, les trucs utiles.

🔴 Le latex, c’est la couche jaunâtre juste sous la peau. Elle contient de l’aloïne, un laxatif naturel très puissant. Tellement puissant qu’il a été interdit en vente libre aux États-Unis depuis 2002. Trop d’effets secondaires, trop de risques.

🧪 Et là où ça devient un peu flou : certains produits contiennent un mélange des deux — ce qu’on appelle des extraits de feuille entière non décolorisés. Et ce type d’extrait a été associé à un risque de cancer du côlon chez les rats, dans des études menées à forte dose et sur le long terme.

Est-ce que ça veut dire que le jus d’aloès que tu trouves en magasin est dangereux?

👉 Non, pas si tu choisis un jus ou un gel Aloe Vera pur à 99% et idéalement bio.
Et comme toujours : si tu prends des médicaments, si tu es enceinte ou si tu allaites, parle à ton médecin avant.

 

Tu veux essayer?

jue aloe vera

Bonne nouvelle : on en trouve assez facilement.
Si tu commandes en ligne, je te recommande la marque canadienne 🍁 LandArt, dispo sur Well.ca — une plateforme canadienne fiable, axée sur le bien-être et les produits naturels.

Ce que j’aime? La transparence.
LandArt précise que son gel d’Aloe Vera est extrait du filet intérieur de la feuille, sans solvant, pour conserver tous les composés actifs… et sans aloïne, évidemment.

Ça inspire un minimum confiance.

Petit conseil : le goût, c’est… particulier.
Si t’as du mal, ajoutes-en dans un smoothie ou coupe-le avec un peu de jus de pomme.
Ta digestion ne verra pas la différence, mais tes papilles te diront merci.

 

Ce que je retiens?

Je ne te dis pas de remplacer ton médicament contre le reflux par un shot d’aloès.
Mais si tu veux explorer une piste naturelle et accessible, l’Aloe Vera mérite clairement qu’on s’y attarde.

Chez nous, ça a aidé. Et c’est pour ça que je t’en parle.

 

Sources  :

Ces informations sont données à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion.
Elles ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical.
Et elles ne peuvent engager la responsabilité de achetezlemeilleur.

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Anne 15 juin 2025 - 14 h 25 min

Bonjour! Pour votre fille et ses piqûres de moustiques, vous avez essayé de couper un bout d’aloé, justement et mettre le jus-gel dessus? Formule économique et je pense que ça pourrait fonctionner vu l’effet sur de petites brûlures.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 16 juin 2025 - 13 h 50 min

Bonjour, merci de m’aider à trouver une solution, c’est trop gentil! Je vais essayer c’est sûr! 😊

Répondre

Ajouter un commentaire