Amazon et l’achat local, c’est un peu comme voir McDonald’s rapide vanter les mérites du bio. Surprenant ? Oui. Mais intriguant. Depuis peu, Amazon Canada met de l’avant une section dédiée aux marques canadiennes et québécoises. L’idée : offrir aux consommateurs une manière plus simple d’acheter local… mais sur une plateforme mondiale. Un paradoxe ? Peut-être. Une opportunité ? Assurément.
Amazon, un allié pour les marques québécoises ?
Amazon qui joue la carte du “Made in Québec”, ce n’est nouveau. Rappelez-vous leur partenariat avec le label “Produits du Québec”, il y a maintenant plus de 1000 produits référencés sur la plateforme (sur un total de 250 millions…).
Mais une nouvelle vitrine canadienne a vu le jour ce matin, et on y retrouve maintenant des entreprises de tout le Canada, avec une belle mise en avant. Cela signifie plus de visibilité pour des marques locales qui peinent parfois à atteindre un large public.
👉 Un consommateur québécois cherchant un produit peut désormais le trouver en un clic, sans se perdre parmi des marques étrangères. C’est une bonne chose pour nos entreprises locales, qui bénéficient de la puissance logistique d’Amazon pour livrer rapidement partout au pays.
Mais est-ce vraiment un cadeau désintéressé ? 🤔
Un pari risqué pour les commerces locaux ?
Là où ça coince, c’est que vendre sur Amazon, ce n’est pas gratuit. Les frais pour les vendeurs sont multiples : commission sur chaque vente, coûts d’expédition, frais de stockage… Un casse-tête pour les PME qui fonctionnent parfois avec des marges serrées.
🎯 Se retrouver sur Amazon, c’est gagner en visibilité, mais à quel prix ? Les entreprises doivent jongler avec une concurrence féroce et des règles strictes. Si une marque québécoise cartonne, rien n’empêche des vendeurs étrangers de proposer des copies à moindre coût.
Acheter québécois… mais sur Amazon ?
💡 Alors, bonne ou mauvaise idée ? Acheter québécois via Amazon, c’est profiter de la commodité du géant tout en encourageant nos entreprises locales. Mais c’est aussi accepter que chaque achat enrichit aussi Amazon tout en aidant une marque locale.
✅ Vous voulez rentabiliser votre abonnement Prime, mais soutenir les marques canadiennes? Consultez la nouvelle section dédiée, chaque soutien compte!
✅ Vous voulez vraiment soutenir une entreprise locale ? Vérifiez si elle a son propre site web et commandez directement. Beaucoup offrent maintenant la livraison rapide, des aubaines exclusives et un service plus personnalisé.
Amazon a ouvert la porte aux marques québécoises et canadiennes, mais c’est à nous de choisir comment on veut les soutenir.