Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

AQUAOVO : Des alternatives sexy et écologiques à l’eau embouteillée et aux appareils de filtration d’eau sans inspiration!

par Avatar photoJulien Gandelin

AQUAOVO est un leader mondial dans le domaine des distributeurs d’eau écologiques et des systèmes de filtration d’eau.

Fondée il y a plus de 10 ans par le designer montréalais Manuel Desrochers, AQUAOVO offre des alternatives élégantes et écologiques à l’eau embouteillée et aux systèmes de filtration traditionnels.

L’entreprise est particulièrement reconnue pour son produit phare, l’OVOPUR, une unité de filtration d’eau unique en son genre, qui est la seule à être intégrée dans la collection permanente d’objets de design d’un musée d’art de renommée mondiale.

AQUAOVO met également en avant le PURGLASS, une nouvelle unité de filtration d’eau soufflée à la main localement par le maître verrier Pavel Cajthalm.

En choisissant AQUAOVO, les consommateurs optent pour une eau fraîche, propre et savoureuse, tout en réduisant leur impact environnemental.

 

Vous souhaitez vous aussi mettre en lumière gratuitement votre entreprise québécoise et vos produits à travers un article dédié, accessible à nos 250 000 lecteurs mensuels? Contactez-moi à julien@achetezlemeilleur.ca.

 

Pouvez-vous nous raconter comment votre entreprise a démarré ?

C’est en 2007 que deux jeunes entrepreneurs québécois, animés à la fois par une préoccupation environnementale et le souci du design bien conçu, ont pris le pari de trouver une solution au problème de la qualité de l’eau potable.

C’est ainsi qu’ils ont fondé l’entreprise familiale AQUAOVO et lancé OVOPUR©, un filtre à eau eco-design qui allait reléguer aux oubliettes le refroidisseur à eau inélégant et dépassé.

Manuel Desrochers signait alors la conception de ce produit phare d’AQUAOVO.

Dès son jeune âge, Manuel s’intéresse à l’eau et c’est en cherchant un produit de qualité existant sur le marché qu’il avait constaté un besoin important à combler.

De là est née l’idée de créer un filtre à eau écologique qui aurait la propriété de conserver et revitaliser l’eau du robinet, tout en proposant un design et des matériaux qui unissent les plus anciennes traditions aux tendances d’avenir.

Ce produit fait partie de la collection permanente du MBAM.

Aujourd’hui, c’est un autre rêve qui se concrétise avec le PURGLASS.

Depuis longtemps, AQUAOVO souhaitait concevoir un produit offrant les mêmes qualités éco-design qui serait entièrement fabriqué au Québec.

Quoi de plus respectueux de l’environnement que l’utilisation du verre, une matière recyclable qui offre d’abord l’avantage de ne pas générer de perte lors de la fabrication, en plus de donner vue sur le filtre.

Sa conception résulte du travail de développement de Manuel, de la créativité du verrier Pavel Cathjmal, et de la résilience de toute une équipe.

 

Quels sont vos produits populaires et pourquoi sont-ils spéciaux ?

Nos deux principaux produits, l’OVOPUR et le PURGLASS, utilisent le filtre Aquacristal développé par Manuel Desrochers en partenariat notamment avec un expert de l’école Polytechnique il y a plus de 15 ans maintenant.

Ce filtre est le plus écologique sur le marché étant donné sa composition sans plastique et du fait qu’il peut être recyclé lorsque les clients nous retournent les filtres usagés.

Il fait principalement appel à deux éléments filtrants complémentaires, le charbon activé en granules et les granules KDF 55, qui améliorent considérablement les caractéristiques organoleptiques (goût et odeur) et qui se complètent pour réduire certains contaminants chimiques d’origine organique et inorganique.

Il a ses limites et doit donc être utilisé avec une eau potable.

L’efficacité du filtre étant depuis longtemps reconnue, ce qui rend si spéciaux ces deux produits est certainement le soin accordé au design.

Comme mentionné plus haut, l’OVOPUR fait partie de la collection permanente de Design et Arts décoratifs du MBAM.

Et nous comptons bien présenter le nouveau PURGLASS dans les concours de design.

Ces objets sont pratiquement des œuvres d’art et représentent donc un bon investissement étant donné leur durée de vie qui permet de songer à transférer d’une génération à l’autre.

Au-delà de nos deux fontaines à eau filtrantes, nous offrons aussi les bouteilles filtrantes Alter Ego Frio.

Ces bouteilles offrent trois types de filtres selon qu’on souhaite l’utiliser à la ville, en randonnée en Amérique du nord ou en voyage à travers le monde.

Ces filtres ont été développés par une entreprise américaine spécialisée dans le domaine et adaptés pour nos bouteilles.

Elles permettent à ceux qui en ont d’avoir de l’eau potable peu importe les conditions environnantes.

Il faut juste s’assurer d’utiliser le bon filtre au bon endroit.

 

Quels défis avez-vous rencontrés en tant qu’entreprise québécoise ?

Nos clients adorent le produit, sincèrement.

Et c’est une des raisons qui nous a poussé à continuer lors de moments difficiles.

Il s’agit d’un produit haut-de-gamme et, bien qu’il rayonne beaucoup localement, nous avons voulu étendre sa notoriété plus loin sur la planète.

Un défi plus grand qu’anticipé qui demande temps et investissements. Une réussite avec le temps toutefois car on l’exporte encore et toujours aux 4 coins du monde.

Un autre défi d’importance fut d’obtenir une production de qualité pour notre filtre en porcelaine.

Sa production, en Chine d’abord par des artisans locaux et maintenant en France, nous a interpellé tant au niveau du contrôle de qualité que de l’administration des importations et de la réalité des taux de change.

Trouver des artisans ici au Québec ou du moins au Canada, pour produire notre OVOPUR en porcelaine, a été impossible jusqu’à maintenant.

Et jusqu’à l’hiver dernier c’était aussi le cas pour le PURGLASS mais, mission accomplie, il est maintenant entièrement produit au Québec.

Enfin les investissements nécessaires en R&D sont très importants et demandent donc une rigueur et des choix à faire.

Bien sûr, ces problèmes ont eu un impact sur le service à la clientèle. Heureusement, les dernières années ont permis un redressement à ce niveau.

Les défis ont été nombreux au fil des ans, comme pour toute entreprise et, grâce à une détermination sans borne des fondateurs et au soutien indéfectible de la famille investisseuse, ceux-ci ont pu être relevés.

 

Quels sont les retours les plus marquants que vous avez reçus de vos clients ou partenaires ?

Lorsqu’on reçoit des messages de satisfaction de clients de la première heure par rapport au produit lui-même, c’est signe que nous avons le bon produit et que nous avons fait le bon choix en poursuivant.

Et la grande majorité des clients initiaux sont toujours là.

Nous avons plusieurs clients corporatifs dont certains optent pour le service VIP, c’est-à-dire que nous nous occupons de faire les changements de cartouche aux 3 ou 4 mois pour eux.

Même chose, la majorité de ces clients renouvellent année après année.

Le service à la clientèle est qualifié d’exceptionnel par plusieurs étant donné notre système de vente en ligne.

Le site transactionnel est à améliorer mais les clients ont toujours une réponse écrite ou au téléphone dans les 24 heures, sauf exception, ce qui est très apprécié.

Nos clients nous disent que lorsque des invités se présentent chez eux, nos produits les font rêver et c’est très souvent de cette manière que de nouveaux clients naissent d’ailleurs.

 

Y a-t-il quelque chose de spécial que vous voudriez que nos lecteurs sachent sur vous ou vos produits ?

Nos fontaines OVOPUR et PURGLASS présentent un design supérieur que chacun peut intégrer chez soi ou à son travail pour le ravissement des yeux et la qualité de l’eau consommée.

D’ailleurs environ la moitié de nos unités se retrouvent sur la place publique dans les bureaux, hôtels, spa, cliniques et commerces.

Une telle fontaine, qui filtre l’eau potable, empêche l’utilisation de milliers de bouteilles en plastique au cours de son utilisation et représente une économie par rapport à une telle pratique.

Tant la porcelaine que le verre sont deux matières nobles qui résistent au temps.

 

 


Les points de vue et les opinions exprimés dans les interviews publiées sur achetezlemeilleur.ca sont ceux des personnes interviewées et ne reflètent pas la politique ou la position officielle de achetezlemeilleur.ca. Les renseignements fournis dans le cadre de ces entrevues le sont à titre informatif seulement et ne constituent pas une approbation ou une recommandation des produits, des services ou des personnes présentés.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire