De plus en plus populaires dans les parcs cyclistes du monde entier, les vélos électriques se sont démocratisés et leur pratique est plutôt répandue de nos jours.
L’utilisation du vélo à assistance électrique implique la gestion et la maintenance de plusieurs éléments propres au e-bikes, notamment celle d’une pièce unique et essentielle : la batterie.
En effet, sans batterie, pas d’assistance électrique. Et si la batterie est trop déchargée et arrête de fournir de l’électricité, on se retrouve à forcer avec les jambes.
Alors comment tester une batterie ? Vous vous demandez comment faire pour savoir si la batterie de votre vélo électrique est déchargée, voire même si elle est morte ?
Outre le voyant « batterie faible » quoi peut s’afficher sur certains modèles, est-ce qu’on peut savoir autrement qu’une batterie de vélo électrique est déchargée ?
Comment savoir quand la batterie du vélo électrique est en fin de vie ? Si une simple charge la remettra d’aplomb ou il faut songer à la remplacer ?
Ce qui entraîne aussi les questions des cycles de charge, de la durée de vie d’une batterie et son autonomie moyenne, comment l’optimiser, la recharger, etc.
Comme on dit, la batterie, c’est le nerf de la guerre en VAE, il est donc bon de savoir plus en détail comment elle fonctionne, et surtout de savoir si elle est déchargée ou non pour ne pas se retrouver en panne de pédalage assisté en plein milieu d’une côte.
Nous allons donc essayer dans cet article de faire le tour de cette question, pour mieux appréhender et éviter la panne majeure sur un vélo électrique : la batterie déchargée.
Nous distinguerons alors deux points différents : savoir quand une batterie est déchargée, et savoir quand une batterie est affaiblie, c’est-à-dire qu’elle se décharge de manière prématurée, montrant des signes de faiblesse.
Sommaire
En résumé
C’est une chose de sentir que votre VAE manque de puissance car cela fait plusieurs jours ou semaines que vous n’avez pas branché la batterie, mais c’en est une autre de remarquer une batterie déchargée anormalement, ou des problèmes de batteries inhabituels. Généralement, on peut le savoir par ces signes de la batterie :
- Perte rapide d’autonomie, se vide plus vite que d’habitude, voire d’un seul coup
- Vous n’arrivez plus à parcourir la même distance que d’habitude avec une charge pleine
- Cycles de charges irréguliers, la batterie ne se charge plus complétement
- Pas d’allumage, le vélo électrique ne s’allume plus
- Vitesse très réduite, assistance électrique affaiblie
- Coupure subite de l’assistance électrique en plein pédalage
- Surchauffe de l’élément, la batterie est brûlante
Pour savoir si votre batterie est morte ou dysfonctionnelle, vous pouvez effectuer vous-même des tests de courant et de tension à l’aide d’un multimètre, ou l’emmener chez un spécialiste.
Pourquoi vérifier l’état de sa batterie de son VAE ?
La batterie d’un vélo électrique est l’élément central de l’assistance électrique, permettant à l’assistance électrique d’être déclenchée et d’entraîner les roues pour vous faire filer au vent et doubler en souriant les cyclistes qui transpirent en remontant vers la rue Sherbrooke.
Mais pour garantir une bonne performance, il vous faut optimiser la durée de vie de cette batterie, c’est-à-dire en prendre soin avec un entretien régulier, y compris vérifier son état régulièrement.
C’est important, car le fait de mal utiliser une batterie peut parfois l’abîmer et réduire sa performance, notamment son autonomie.
Et sur un vélo électrique, on veut une autonomie optimale, pour pouvoir rouler le plus loin et le plus longtemps possible.
L’autonomie d’une VAE peut aller de 40 à 100 km selon les modèles de VAE, mais elle peut considérablement baisser si une batterie est déchargée ou endommagée.
Une pièce chère à remplacer
De plus, il faut savoir qu’une batterie de VAE coûte souvent cher à remplacer. C’est un peu la pierre précieuse d’un vélo électrique, et on veut donc s’assurer qu’elle est en bon état, que ce soit pour le garder le plus longtemps possible, ou pour le revendre sans problème, en garantissant une batterie en bon état.
C’est pourquoi il faut rester attentif aux signes de faiblesse d’une batterie, en prendre soin dans sa routine d’entretien de VAE, la protéger, et vérifier son état régulièrement, la tester si nécessaire, pour éviter d’avoir à acheter une nouvelle batterie prématurément.
Comprendre comment fonctionne une batterie de VAE
Pour étudier la question d’une batterie déchargée ou endommagée, il faut d’abord comprendre comme elle fonctionne.
L’assistance électrique des e-bikes est alimentée par une batterie au lithium-ion d’un certain ampérage : plus ce chiffre est haut, plus l’autonomie est grande, c’est-à-dire le nombre de kilomètres que vous pouvez réaliser avec une charge complète.
Généralement, ce sont des batteries lithium avec une tension standard de 36 volts, mais certains modèles de VAE récents, plus puissants, auront des batteries de 40 ou 42 volts, voire 48 volts sur des modèles haut de gamme comme le Rad Rover 6 Plus.
Certaines marques indiquent aussi l’autonomie de la batterie à l’aide des wattheures, pour exprimer le temps que peut tenir la batterie et la puissance en watts qu’elle peut fournir.
La batterie se fixe habituellement au niveau du porte-bagage, sous le siège ou au niveau du pédalier.
Elle ne se recharge pas en route, mais à l’aide d’un chargeur électrique, avec des cycles de charge pouvant aller jusqu’à 8 heures sur certains modèles.
Où est indiqué l’état de charge de la batterie ?
Sur la plupart des vélos électriques, on retrouvera un petit écran de contrôle, qui indiquera différentes informations, principalement la vitesse, mais aussi l’état de la batterie, un peu comme sur un téléphone.
C’est normalement à partir de cet outil que l’on peut savoir combien il nous reste de batterie, si elle est déchargée ou non, sur une échelle de 0 à 100%.
Il peut parfois arriver qu’une batterie soit défectueuse avec le temps, et que ces indications ne soient plus tout à fait exactes.
Peut-on rouler avec une batterie déchargée ?
Précisons ici une première nuance dans la question d’une batterie de VAE : on peut rouler avec une batterie même si elle n’est pas chargée au maximum.
Et tant mieux, parce que l’on n’a pas forcément le temps de recharger pendant plusieurs heures entre deux trajets.
Tout dépend du modèle et du type de batterie et de VAE, mais en règle générale, il est possible de rouler jusqu’à 30% de charge.
En dessous de 30%, c’est le début de « batterie faible », là où la batterie pourra présenter des signes de faiblesse comme un démarrage difficile ou un manque de réaction de l’assistance.
Cependant, on peut distinguer deux catégories : le déchargement régulier d’une batterie, due à son usure habituelle d’utilisation, et le déchargement anormal d’une batterie, qui peut traduire un problème, un élément défectueux ou une batterie abîmée.
Quand recharger sa batterie ?
Même s’il est ainsi possible de rouler et d’utiliser l’assistance électrique alors que la batterie est dans les alentours de 30% seulement, il n’est pas conseillé d’attendre jusque-là, ni d’atteindre la décharge complète.
En effet, en considérant l’énergie qui est demandée par l’assistance électrique, le fait de décharger beaucoup une batterie et la faire forcer peut l’user plus rapidement, et faire baisser sa durée de vie.
À l’inverse, des cycles de charge trop fréquents peuvent aussi causer une dégradation prématurée de la batterie, si vous la rechargez après chaque trajet par exemple.
Il faut donc respecter une bonne balance dans les cycles de charge pour optimiser la durée de vie.
Quelle est la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique ?
Tout dépendra des marques et types de modèles, mais une batterie de vélo électrique peut généralement durer entre 600 et 900 cycles de charge, ce qui peut se traduire entre 2,5 et 6 années d’utilisation quotidienne.
Avec un bon entretien de la batterie, comme l’entreposage dans un endroit sec, il est possible d’optimiser ces chiffres et même d’arriver à 1 000 cycles de charge, donc de pouvoir éventuellement allonger les années d’utilisation.
Cependant, cela dépend de beaucoup de facteurs comme le type d’utilisation, le type de terrain et dénivelé, mais aussi la température ou le style de conduite, pouvant avoir un impact sur la plus ou moins longue durée de vie de l’élément (voir notre article sur l’autonomie d’une batterie de VAE).
Ce qu’on veut dire ici, c’est qu’après quelques années, il est normal que la batterie de votre VAE puisse montrer des signes de faiblesse, car elle pourrait être en fin de vie, notamment perdre de son autonomie.
Comment repérer les signes de faiblesse réguliers d’une batterie ?
Dans le principe, c’est généralement assez facile : votre vélo électrique aura une baisse de puissance, et vous devriez vous en rendre compte rapidement.
Premièrement, la plupart des afficheurs et contrôleurs vous alerteront, avec une barre de batterie qui clignote, éventuellement une petite alarme, vous prévenant du peu de pourcentage restant.
Cependant, il faut préciser que l’affichage sur le guidon manque parfois de précision, car les capteurs vont calculer la charge de la batterie à un instant figé, et le niveau peut rapidement varier si vous utilisez l’assistance électrique juste après.
Mais il est possible de s’en rendre compte avec quelques signes de faiblesse que l’on pourra sentir en utilisant le vélo : démarrage plus difficile que d’habitude, allumage plus lent, assistance électrique plus longue à embarquer, ou vitesse réduite, manque de puissance dans les montées, etc.
Dans ce cas, il est temps de faire un cycle de charge complet pour redonner du jus à votre batterie et pouvoir repartir.
Mais dans certains cas, c’est plus « grave », et c’est votre batterie qui pourrait montrer des signes de fin de vie.
Comment repérer les signes de faiblesse anormaux d’une batterie ?
L’autre cas de figure, c’est celui où les signes de faiblesse sont anormaux, traduisant possiblement le fait que votre batterie soit morte ou presque, ce qui peut arriver après quelques années.
Un vélo électrique qui se déchargera plus rapidement devrait vous mettre la puce à l’oreille par certains signes : si avez une charge complète et que vous faites beaucoup moins de kilomètres que d’habitude, ou que votre batterie est à plat beaucoup plus rapidement que d’habitude, ou encore que vous la mettez à charger, et qu’elle ne prend plus la charge.
En bref, les signes qu’une batterie de vélo électrique est défectueuse sont :
- Perte rapide d’autonomie de batterie, elle se vide plus vite que d’habitude, voire d’un seul coup
- Vous n’arrivez plus à parcourir la même distance avec une charge pleine, la batterie se vide avant
- Cycles de charges anormaux, la batterie ne se charge plus complétement
- Pas d’allumage, le vélo électrique ne s’allume plus
- Vitesse très réduite, assistance électrique affaiblie
- Coupure subite de l’assistance électrique en plein pédalage
- Surchauffe de l’élément, la batterie est brûlante
Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent régulièrement, c’est que votre batterie est déchargée anormalement, et qu’elle est peut-être en fin de vie, signifiant que vous devriez la remplacer.
Pour pouvoir être certain que c’est bien votre batterie, et qu’elle est à remplacer, vous pouvez alors la tester.
Comment tester une batterie de VAE ?
Votre batterie se décharge anormalement, et vous la soupçonnez d’être en fin de vie. Mais comment en avoir le cœur net ?
Car il peut parfois arriver que le problème vienne du chargeur électrique, ou encore d’un court-circuit sur le vélo, ou un dysfonctionnement au niveau du branchement.
Si vous voulez réaliser ce test vous-même, plutôt que d’emmener votre vélo électrique dans un magasin, vous devrez vous équiper d’un multimètre ou voltmètre, pour réaliser quelques tests.
Un multimètre vous permettra de prendre le pouls de votre batterie de manière bien plus précise que l’indicateur sur votre guidon.
Tester la tenue de charge avec le chargeur
Avant de sortir le multimètre, vous pouvez simplement vous assurer de la capacité de la batterie à se charger correctement à l’aide des voyants lumineux.
Si vous ne voyez pas la petite lumière verte après les heures du cycle de charge complet régulier, c’est que la batterie ne prend peut-être plus la charge et n’est plus capable d’accumuler le courant.
Un premier test qui mérite cependant d’être complété avec un test au multimètre pour être certain que c’est un problème de batterie, et non de chargeur.
Tester la charge et le courant avec le multimètre
La plupart des multimètres permettent de tester la charge d’une batterie, en utilisant le mode « DC », courant continu.
Grâce à cette fonction, vous pouvez faire le test directement sur la batterie chargée, en posant les pointes sur les connecteurs de l’élément, pour voir s’il y a un signal de courant, et vérifier qu’il correspond bien à celui de la batterie.
S’il n’y a pas de courant après que la batterie ai fait un cycle de charge complet, c’est qu’elle est certainement hors d’usage et atteint sa fin de vie.
Si il y a du courant, vous pouvez alors faire le test de la tension, pour vérifier que c’est la bonne.
Tester la tension de la batterie
Faîtes ce test après un cycle de charge complet de la batterie, donc plusieurs heures selon le modèle : avant de commencer, vérifiez quelle est la tension de votre batterie, si c’est une 36 volts ou 42 volts par exemple.
Il faut que la batterie soit chargée à 100%. Mettez votre multimètre sur la fonction « volts », et posez les pointes sur le connecteur ou le port de l’adaptateur de la batterie du vélo.
Vous devez obtenir le même chiffre, ou très proche de la tension indiquée sur la batterie, que ce soit une batterie de 36 ou 42 volts.
Si la batterie est chargée à 100% et que le test donne un chiffre bien inférieur, c’est sûrement que votre batterie est défectueuse, voire morte et qu’elle doit être remplacée.
Tester la résistance de la batterie
La résistance permet en gros de retenir et modérer le courant dans la batterie. Si la résistance est défectueuse, la batterie peut alors surchauffer et dysfonctionner.
Sur un vélo électrique, cela peut se traduire par une coupure subite de l’assistance électrique en pleine route, ou le fait que la batterie n’atteigne jamais 100% en cycle de charge car elle surchauffe et se coupe.
La plupart des multimètres sont équipés d’une fonction pour mesurer la résistance. Si cette mesure est trop élevée, c’est donc que la résistance.
Savoir si la batterie de son VAE est déchargée ou dysfonctionnelle : être à l’écoute !
En gros, il faut donc être à l’écoute de son vélo, et repérer des signes inhabituels de comportement de l’assistance électrique et de la batterie.
Car il y a une différence une batterie simplement déchargée après plusieurs jours ou semaines d’utilisation, et une batterie qui se décharge beaucoup trop vite, se coupe ou perd anormalement de la puissance.
L’indicateur le plus simple de perte de puissance, c’est de remarquer que l’on fait moins de kilomètres ou de temps de vélo que d’habitude avec un cycle de charge.
Parfois, certains d’entre nous ne font pas vraiment attention à ce genre de choses, c’est pourquoi il peut être une bonne idée d’enregistrer certaines données, juste avec le téléphone, ou l’indicateur de certains vélos électriques, pour comparer, monitorer, et éventuellement s’apercevoir que l’on doit recharger plus souvent alors qu’on fait sensiblement le même trajet.
La batterie de votre VAE est importante, c’est une pièce qui coute cher à remplacer, et qui est essentielle à votre expérience, c’est pourquoi il faut garder un œil dessus et bien l’entretenir.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’entretien d’un vélo électrique, incluant notamment des conseils par rapport à la batterie.
Et si jamais vous avez besoin d’un nouveau VAE, jetez un œil à notre sélection des meilleurs modèles.