Vous avez trouvé le cadeau idéal pour votre enfant ou un proche sur Amazon?
Voici quelques idées et astuces pour que la surprise ne soit pas gâchée par des faux pas comme les notifications de livraison Amazon, les recommandations de produits sur un compte partagée ou un haut-parleur Alexa un peu trop bavard.
Sommaire
Archivez vos commandes
Vous partagez le même compte Prime, ou votre proche a accès à votre compte?
Il est facile de cacher les anciennes commandes passées aux éventuels indiscrets.
Il vous suffit de vous rendre dans “Vos commandes” et de rechercher sous chaque achat l’option “Archiver la commande”.
Cette option n’est pas définitive : vous pouvez accéder à 500 commandes archivées en allant dans Comptes et listes > Compte > Commandes archivées sur votre ordinateur.
Vous ne pouvez pas archiver les commandes directement à partir de l’application Amazon Shopping, mais une fois que vous l’aurez fait sur votre ordinateur, elles seront également dissimulées dans l’application.
Gérez vos notifications
Vous ne pouvez pas désactiver complètement les notifications d’Amazon : vous serez toujours alerté lorsque vous effectuez un achat et lorsque celui-ci est expédié et livré, mais vous pouvez modifier la destination de ces notifications.
Depuis la page d’accueil d’Amazon, accédez à Comptes et listes > Compte > Préférences de communication pour modifier l’adresse e-mail qui reçoit les alertes.
Pour interrompre les notifications de l’application Amazon Shopping, accédez à Réglages sur un iPhone ou un iPad > Notifications et réglez Amazon sur “Désactivé”.
Pour faire de même sur Android, allez dans Réglages > Apps et notifications > Notifications, et réglez Amazon sur “Désactivé”.
Gardez à l’esprit que cela empêchera uniquement les alertes Amazon d’arriver sur l’appareil que vous avez utilisé pour régler les paramètres.
Amazon peut toujours vous contacter par d’autres moyens, comme les e-mails ou les notifications des haut-parleurs intelligents.
C’est pourquoi vous devez également faire taire Alexa, avant que votre enceinte intelligente n’annonce que des colis ont été livrés à votre porte.
Vous pouvez le faire depuis deux endroits : votre compte Amazon sur ordinateur, ou depuis Amazon Alexa.
Depuis votre compte Amazon, allez dans Notifications Alexa Shopping, puis désactivez toutes les options souhaitées comme ci-dessous :
Dans l’application Amazon Alexa, accédez à Paramètres > Notifications > Achats Amazon.
Sous “Laisser Alexa dire ou montrer les titres des articles que vous avez commandés”, désactivez “Pour les articles en cours de livraison”.
Effacez (ou mettez en pause) votre historique de navigation
Votre historique de navigation peut facilement révéler une idée de cadeau si d’autres personnes utilisent votre compte.
Supprimez les recherches de produits récentes en cliquant sur la barre de recherche, puis sur le “X” situé à côté du produit que vous souhaitez supprimer.
Vous pouvez également aller dans Comptes et listes > Historique de navigation et supprimer des produits de cette façon.
Si vous cliquez sur l’icône de l’engrenage des paramètres sur le côté droit, vous pouvez supprimer tous les éléments de votre historique de navigation en une seule fois ou simplement désactiver votre historique de navigation pendant une période de temps au cours de laquelle vous faites des achats.
Filtrez vos recommandations de produits
Même si vous avez effacé votre historique de navigation et de recherche, vos recommandations de produits peuvent être encore sources d’indices pour les indiscrets!
Si vous passez trop de temps à rechercher un four hollandais Le Creuset, les fours hollandais et les poêles en émail recommandés par votre compte risquent de mettre la puce à l’oreille du chef cuisinier de votre entourage.
Pour supprimer certains éléments de vos recommandations, accédez à Comptes et listes > Recommandations, puis sélectionnez “Affinez vos conseils personnalisés” dans la barre de menu supérieure.
De là, vous pouvez désélectionner des produits individuels.
Modifier votre lieu de livraison
Même si votre compte Amazon a été nettoyé, le colis lui-même peut encore vous surprendre, c’est pourquoi il peut être judicieux d’aller chercher votre colis ailleurs.
Lorsque vous choisissez le mode d’expédition de votre commande, sélectionnez “Changer pour le ramassage” pour trouver des options à proximité, comme un casier Amazon, un dépanneur ou un bureau de Postes Canada.