Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Caméra de surveillance : avec ou sans fil ?

par Avatar photoBruno Maniaci
caméra de surveillance
Cet article fait partie de notre dossier complet sur les caméras de surveillance, avec notre guide d’achat des meilleurs modèles de caméras intérieures ou extérieures

Les systèmes de surveillance à domicile se sont énormément développés ces dernières années, notamment avec l’évolution des technologies sans fil, et le marché des caméras de surveillance est en plein essor, avec une immensité de choix.

On trouve des modèles de toutes les formes et couleurs, toutes sortes d’options, de technologies intégrées, vision nocturne infrarouge, images en résolution full HD, haut-parleur intégré, détection de mouvement, différents enregistreurs, plusieurs moyens de connecter les caméras en réseau et les relier à nos téléphones portables ou ordinateurs.

Une des principales évolutions, c’est la technologie sans fil avec le Bluetooth et le wifi, qui permet aujourd’hui d’offrir des caméras capables de transmettre, enregistrer et diffuser des images sans connexion par un câble.

Si au premier abord, on pourrait penser que c’est beaucoup plus pratique sans fil, par exemple pour une mini caméra que l’on va cacher en haut d’une entrée, que ce soit pour l’alimentation ou la transmission des données, en réalité, il existe aussi des inconvénients.

La question se pose alors : qu’est-ce qui est mieux pour une caméra de surveillance : avec ou sans fil ?

Est-ce que certaines options sont plus adaptées pour l’extérieur ou l’intérieur ? Ou est-ce plutôt une question de la quantité d’images à enregistrer ?

Quel est l’intérêt d’un boîtier DVR comme enregistreur ? Stockage local interne à la caméra ou externe ?

Nous allons essayer ici de trouver les avantages et inconvénients des caméras de surveillance sans fil et filaires, pour vous aider à trouver la meilleure option pour votre système de sécurité.

 

 

Caméra de surveillance sans fil

caméra de surveillance

D’apparence bien plus pratique, la caméra wifi est très populaire sur le marché actuel, ainsi que les caméras à batteries, ne nécessitant pas d’alimentation, et se gérant souvent simplement avec une application mobile.

Avantages

La plupart des technologies modernes connectées marchent sans fil, comme beaucoup de caméras de surveillance extérieures ou intérieures que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, avec bien des avantages.

Liberté de placement

Dans la stratégie et l’utilisation d’une caméra de vidéosurveillance, le placement est une clé pour bien optimiser la surveillance, s’assurer de la placer à un endroit où on va pouvoir couvrir l’intégralité de la zone à risque qu’on veut surveiller.

Mais c’est aussi pour pouvoir bien cacher ou au contraire mettre en évidence la caméra que l’on appréciera la liberté de ne pas avoir de câbles à brancher, afin de la placer vraiment au bon endroit, peu importe la hauteur ou la distance.

Indépendance d’alimentation

Une caméra qui est alimentée par batteries fonctionnera même si une grosse tempête provoque une panne d’électricité, ce qui peut être un gros avantage dans certaines situations.

Même s’il faut penser à vérifier régulièrement le niveau de batterie pour éviter les pannes, les caméras sans fil seront ainsi plus indépendantes, un point à considérer dans certains endroits du Québec par exemple, où les pannes d’électricité sont fréquentes l’hiver ou l’été lorsque des tempêtes arrivent.

Technologies connectées

La plupart des caméras sans fil permettent aussi de bénéficier des technologies connectées qu’on peut trouver dans les Smart home, un avantage donc pour la maison intelligente, pour notamment synchroniser la caméra avec le téléphone ou la tablette, et utiliser les fonctions d’assistants vocaux comme Alexa d’Amazon ou l’assistant Google.

On peut parler des synchronisations avec d’autres dispositifs comme les lumières connectées ou un système d’alarme, mais aussi du déclenchement de certains paramètres à distance.

Grâce aux applications, les caméras sans fil ouvrent parfois beaucoup de possibilités, comme celle de paramétrer la géolocalisation d’un téléphone pour activer ou désactiver une caméra dans une certaine zone.

Simplicité d’installation et mise en place

Enfin, il faut noter l’aspect plus facile à installer d’une caméra sans fil, le côté prise en main beaucoup plus simple qu’avec des branchements à faire et fils à gérer.

Selon le modèle, il sera souvent assez rapide de brancher par exemple une petite caméra de sécurité intérieure, la connecter à son téléphone et partir quelques jours en pouvant accéder aux images depuis l’application.

 

Inconvénients d’une caméra de surveillance sans fil

Contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser avec le côté pratique, on trouve potentiellement certains inconvénients au sans fil.

Problèmes de connexion

Et oui, le Bluetooth et le Wifi ont leurs limites, on en a tous fait l’expérience, et les caméras sans fil n’y font pas exception.

Tout dépend bien sûr du modèle et de la puissance de l’émetteur, mais le champ d’émission peut avoir ses limites, et on ne pourra pas placer la caméra trop loin de la box Internet si on veut avoir une bonne connexion, ce qui oblige parfois à rajouter un routeur.

Les connexions sans fil sont aussi plus sensibles aux interférences, par exemple en cas d’intempéries.

Autonomie à surveiller

Si on apprécie une alimentation par piles ou batteries pour ne pas avoir besoin de brancher la caméra avec un fil, la durée de vie reste limitée, et il faut penser à régulièrement vérifier le niveau de batterie.

Il est facile de l’oublier, car l’autonomie est souvent assez longue, mais si jamais on ne s’en rend pas compte, on peut avoir la caméra qui tombe en panne et arrête de filmer alors qu’on est à l’autre bout du pays ou en déplacement, et ne plus avoir de surveillance active…

Même si la plupart des modèles récents sont équipés d’alertes de batterie faible, envoyant des notifications sur votre téléphone, cela ne remplace pas la fiabilité d’une caméra branchée en secteur.

Transmission de données plus lente

Le sans-fil ne battra jamais la rapidité d’un câble quand on parle de transmission de données par Internet, et notamment quand on utilise une caméra de surveillance qui doit transmettre des vidéos dans une certaine résolution.

Selon le modèle de caméra, les images pourront de temps en temps être plus saccadées, et manquer de synchronisation, avec des secondes qui sautent lorsque la connexion ralentit.

Stockage de données parfois limité

Encore une fois, ce point est relatif à la configuration d’enregistrement, mais en général, le stockage des caméras sans fil se fera soit par carte mémoire, carte MicroSD, ou par un Cloud, des modes de stockage plus limités que lorsqu’une caméra est directement branchée sur un boitier enregistreur ou un disque dur.

La plupart des compagnies offrent des forfaits payants pour stocker ou enregistrer les images de la caméra selon plusieurs paramètres : en tout temps ou seulement lorsque déclenchées, stockées pendant plusieurs jours ou semaines.

Bref, les avantages du sans-fil se payent en ayant un peu moins de liberté ou d’espace pour gérer les images de la caméra, un point qui peut être déterminant si on planifie une surveillance avec un enregistrement 24/24, en ayant donc besoin de beaucoup de stockage.

 

Caméra de surveillance filaire

caméra de surveillance

Que ce soit analogique ou numérique, la caméra filaire fait aussi partie du paysage de la vidéosurveillance.

Il y a deux types de câbles ou fils qu’on peut trouver sur ce type de caméra :

  • Le câble d’alimentation pour brancher la caméra dans une prise électrique
  • Le câble de transfert de données pour les images et le réseau Internet, en général soit un câble coaxial, soit un câble Ethernet

Avantages d’une caméra de surveillance filaire

Bien qu’il y ait des câbles et des fils à gérer, les caméras filaires présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles sans fil.

Rapidité des données et connexion

Malgré l’efficacité de la connexion wi-fi de nos jours, que l’on utilise de plus en plus, ce type de connectivité reste parfois limité lorsqu’on compare à la puissance, rapidité et fiabilité d’un câble Ethernet.

Et dans le cas d’une caméra de surveillance, c’est un vrai avantage, car il y a beaucoup de données à transmettre, selon le type de résolution d’image par exemple, et surtout si on veut de la diffusion d’images en temps réel, sans interruption.

On a tous vu ces vidéos de caméras de surveillance où les images sont saccadées, la connexion approximative : la connexion filaire garantit une meilleure stabilité à ce niveau.

Fiabilité et résistance aux interférences

Toujours dans la fiabilité de connexion, en cas d’intempéries ou d’interférences, un système filaire sera beaucoup plus fiable et résistant qu’un réseau wifi sans fil, qui pourra alors perdre sa connexion, et faire par exemple que vous ne verrez plus les images sur votre téléphone, alors qu’un système filaire risquera moins de couper et faire des interférences.

Autonomie et fiabilité d’alimentation

Une caméra sans fil sera alimentée par des batteries qu’il faudra remplacer régulièrement, tandis qu’une caméra filaire branchée en secteur sera toujours en marche et ne manquera jamais de batterie.

Une meilleure autonomie qui peut apporter une certaine paix d’esprit, en sachant que la caméra sera toujours bien alimentée, sans risquer de manquer quelques jours de surveillance lorsqu’on est en vacances et qu’on a oublié de changer les batteries de la caméra.

Taille du stockage avec un boitier d’enregistrement

Une caméra filaire peut être reliée à un boitier DVR ou NVR, avec un câble coaxial ou Ethernet, permettant de stocker les données et images directement sur un enregistreur.

Le fait d’avoir un appareil comme un boitier d’enregistrement permet d’avoir non seulement beaucoup plus de place que sur une carte mémoire ou un Cloud, mais aussi une meilleure fiabilité d’enregistrement, et parfois un accès plus facile aux images.

 

Inconvénients d’une caméra de surveillance filaire

Malgré les bons points, il faut aussi considérer le revers de la médaille des caméras filaires, que l’on peut parfois considérer comme l’ancienne génération de systèmes de sécurité, même si elles restent bien présentes et efficaces sur le marché actuel.

Filage et câblage

Bien évidemment, l’inconvénient principal des filaires, c’est de devoir gérer des câbles et des fils.

On peut parler évidemment de l’aspect technique et bricolage, qui peut vite devenir difficile.

Notamment si l’on met en place un système de sécurité qui comprend plusieurs caméras filaires, dont des caméras extérieures avec des fils devant rentrer à l’intérieur de la maison, que ce soit pour l’alimentation électrique ou pour le réseau Internet ou l’enregistreur.

L’esthétique est parfois moins optimale avec des fils, mais aussi moins commode à cacher, si l’on veut que les caméras restent discrètes et éviter qu’un cambrioleur en profite pour couper ou débrancher un câble.

Placement plus limité

Le fait d’avoir des câbles limite aussi les placements possibles pour une caméra.

En effet, il sera beaucoup plus délicat d’aller accrocher une caméra en haut d’un mur, au plafond ou sous un toit, ou encore dans un arbre, s’il faut gérer un fil, contrairement à une caméra sans fil.

Ainsi, le bon placement d’une caméra de sécurité est stratégique et primordial pour être efficace, car il faut être certain d’avoir non seulement le bon angle de vue, mais aussi un emplacement qui soit à l’abri des regards, ou au contraire bien en évidence si on est dans une stratégie de dissuasion.

Pour en savoir plus sur ce sujet, jetez un œil à notre article comment bien placer une caméra de surveillance.

Autonomie en cas de panne secteur

Bien que la fiabilité et stabilité électrique d’une caméra branchée directement en secteur apportent une certaine autonomie, il faut penser au scénario de la panne de courant, qui est fréquent dans certains endroits du Québec avec l’augmentation des tempêtes.

Ainsi, en cas de panne d’électricité, une caméra filaire ne sera pas autonome ou indépendante comme une caméra à batteries, et s’arrêtera de fonctionner, ce qui peut être un vrai problème si l’on est pas de retour avant quelques jours.

Et l’on peut aussi mentionner les éventuels problèmes de mise à jour et reconfiguration lorsqu’il y a une coupure de courant et que l’électricité revient, certains dispositifs devant être redémarrés ou perdant certaines informations, comme l’heure, la synchronisation à d’autres périphériques comme un enregistreur, un routeur, ou tout simplement la connexion au téléphone à distance.

Complexité d’installation

Le prix à payer pour les avantages du système de caméra avec câbles sera une installation plus complexe, demandant non seulement plus de savoir-faire et de travail en bricolage, mais aussi configuration et branchements si on doit relier plusieurs boitiers et caméras.

Dans certains cas, l’installation doit même être réalisée par un professionnel, ce qui engendre des frais supplémentaires.

 

Avec ou sans fil ? Plusieurs possibilités, différentes configurations

caméra de surveillance

Nous l’avons vu, les deux types de caméras présentent leurs avantages et inconvénients, et finalement le meilleur choix sera à faire en fonction de chaque situation et contexte de surveillance.

Dépendamment du style de configuration et des options que l’on recherche, on ira plutôt chercher le côté pratique d’une petite caméra wi-fi, ou bien la fiabilité d’un système filaire.

Globalement, on peut dire que les caméras sans fil ont un côté facile et rapide à installer, presque plus comme un gadget de technologie plus grand public avec les options connectées, plus simple à mettre en place, alors que les caméras filaires sont plus inspirées des systèmes de sécurité professionnels, souvent plus puissants en terme de stockage de données, mais plus compliquées à installer et mettre en place.

Mais cela reste relatif à l’appréciation de chacun, à la configuration de la maison ou de l’appartement, du style d’enregistrement et de diffusion qu’on recherche, de notre facilité à installer et gérer des systèmes de surveillance, et aussi tout simplement du budget.

Au final, ce n’est peut-être pas seulement la question du fil ou sans-fil qui déterminera votre choix de caméra : nous vous conseillons de lire notre article « Comment bien choisir sa caméra de surveillance » pour approfondir vos recherches et trouver ce qui convient le mieux à vos besoins et votre situation.

À LIRE AUSSI

7 commentaires

Serge Blain 14 mars 2023 - 21 h 35 min

Bonjour, félicitation pour votre site très intéressant que je viens de connaître via l’émission ( À Vos Affaires) je me magasine l’achat de camera de surveillance extérieur sans fil à l’énergie solaire et le choix est très vaste,c’est vraiment difficile de faire le bon choix.Est ce possible de connaître celles qui se démarquent le mieux rapport qualité/prix,les plus performantes par température très froide en hiver, connection wifi 2,4 GHz,je ne veux pas être obligé de prendre un forfait mensuel type CloudEdge pour recevoir des alertes sur mon cellulaire.
Merci de considérer ma demande!

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 16 mars 2023 - 11 h 28 min

Bonjour,
Merci d’avoir découvert notre site grâce à l’émission “À Vos Affaires” et pour vos encouragements !
Concernant les caméras de surveillance extérieures sans fil à l’énergie solaire, il y en a deux types : avec le panneau solaire inclus sur le boitier de la caméra, et avec un panneau solaire à monter séparément.
– Panneau intégré : Eufy
– Panneau séparé : Aosu
En espérant vous avoir été utile!

Répondre
Serge Blain 16 mars 2023 - 13 h 56 min

Merci beaucoup,les informations que j’ai reçu me seront très utile.👍

Répondre
Sylvain 2 octobre 2023 - 4 h 49 min

Faire attention, une caméra wifi peux facilement se faire brouiller le signal avec un appareil de brouillage wifi qui coûte 100$ max

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 3 octobre 2023 - 14 h 12 min

Bonjour,
Vous avez absolument raison. Les caméras WiFi, comme tout autre dispositif sans fil, peuvent être vulnérables aux interférences ou au brouillage. C’est un point important à considérer lors de l’installation d’un système de surveillance. Pour renforcer la sécurité, il est recommandé d’utiliser un réseau bien sécurisé avec un mot de passe fort et une encryption WPA3, de régulièrement mettre à jour le firmware de la caméra est toujours à jour, et d’utiliser des systèmes d’alerte en cas de perte de signal.
Ultimement, il est toujours possible d’tiliser une caméra avec une connexion filaire plutôt que WiFi.

Merci de souligner ce point, la sécurité est primordiale et il est essentiel d’être informé des risques potentiels!

Répondre
BradLab 8 avril 2024 - 11 h 57 min

Bonjour, j’ai récemment appris que ma ville allait mettre des caméras de surveillance dans les rues. Ça me parait bien pour gagner en sécurité mais j’ai l’impression que ce phénomène est répandu dans toute la France, alors que cela peut quand même être critiqué. Savez-vous si en fonction de l’usage (particulier, public ou privé) et des modèles, les règlementations sont différentes ?

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 10 avril 2024 - 16 h 15 min

Bonjour,
Malheureusement nous ne connaissons pas la règlementation française sur ce sujet!

Répondre

Ajouter un commentaire