Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Besoin d’un signal fort? Comment choisir votre amplificateur cellulaire en 6 étapes simples!

par Avatar photoBruno Maniaci
Amplificateur cellulaire

Oui, on a tous besoin de nos téléphones cellulaires. Ils sont omniprésents dans nos vies personnelles et professionnelles.

Cependant, malgré le développement de la téléphonie mobile et de ses nombreux réseaux, il arrive encore d’avoir une mauvaise réception, que ce soit dans des zones urbaines à cause de certains bâtiments et architectures, ou dans des zones rurales.

La solution ? Amplifier le signal grâce à un amplificateur de cellulaire. Un kit que l’on peut aujourd’hui se procurer en quelques clics sur Amazon.

Mais avouons-le, ce n’est pas le genre de gadget qu’on achète tous les jours. Alors, comment bien choisir un amplificateur de signal cellulaire, aussi appelé un répéteur ?

Si vous êtes intéressé par ce genre de dispositif, vous vous posez sûrement plusieurs questions. Quel modèle choisir ?

Faut-il absolument une antenne extérieure ? Quelle force de signal choisir selon sa situation ? Selon son fournisseur de services ?

Antenne omnidirectionnelle ou unidirectionnelle ? Quel amplificateur pour une utilisation dans les zones rurales, ou suburbaines ?

Quel modèle choisir pour amplifier son signal wifi et pouvoir utiliser son ordinateur portable ? Signal 4G LTE, 5G, quelles bandes de fréquences sont nécessaires ?

Android ou IPhone, est-ce qu’il y a des modèles d’amplificateurs plus adaptés à l’un qu’à l’autre ?

Pour vous aider à ajuster votre antenne interne et mieux savoir comment choisir un amplificateur pour votre cellulaire, voici un petit guide que vous pourrez lire, à condition d’avoir une connexion Internet…

 

 

Pourquoi acheter un amplificateur de signal cellulaire ?

Amplificateur signal cellulaire

Peut-être qu’avant d’aller plus loin dans cet article, vous vous demandez : mais est-ce que c’est vraiment bien utile d’acheter un amplificateur de signal cellulaire ?

Pourquoi faire cet investissement ? La réponse est simple : mieux capter dans les zones avec une mauvaise réception, un signal faible ou instable.

Ce genre de dispositif peut ainsi vous éviter de manquer des messages importants pour le travail ou la famille, resté connecté en cas de besoin pour un proche, ou tout simplement être capable d’avoir une conversation téléphonique sans coupures ou hachures.

Mieux capter dans les zones rurales

La première utilité d’un amplificateur, c’est bien évidemment dans les zones reculées, loin des grands centres urbains.

Une réalité particulièrement présente au Québec avec les très grandes distances, et la possibilité de se retrouver très loin d’une antenne cellulaire, ce qui crée parfois des problèmes de réception, dans un chalet par exemple.

Vous aurez beau avoir le meilleur opérateur téléphonique et un cellulaire dernier cri, certains fournisseurs de services se vantant d’avoir une meilleure couverture du territoire que d’autres, dans certains endroits, la puissance du signal est trop faible, trop éloignée de la tour cellulaire la plus proche.

Un amplificateur peut alors régler les problèmes de réceptions dans ces zones rurales où le réseau passe mal.

Mieux capter dans les zones urbaines et certains bâtiments

Le problème de mauvaise réception n’est pas réservé aux chalets. Il peut aussi arriver que l’on reçoive mal les appels ou les messages en ville.

Cela peut arriver dans certains endroits mal desservis en couverture réseaux, des villes avec peu de tour cellulaires aux alentours, comme dans des petites villes éloignées des plus gros centres urbains.

Mais on peut aussi rencontrer le problème dans certains bâtiments. En effet, il arrive que certaines structures, certains types de constructions et matières, empêchent les ondes cellulaires de bien passer.

On pense à certains sous-sols, ou à des gros immeubles en béton et acier, ou certaines pièces semblent avoir une mauvaise réception, ce genre d’endroits où il faut sortir pour passer un coup de téléphone ou simplement arriver à afficher une image dans Messenger parce que la réception est trop instable.

Un amplificateur peut aussi permettre de régler ce genre de problèmes, en améliorant la réception cellulaire.

 

Comment ça fonctionne un amplificateur cellulaire ?

Pour mieux faire son choix, il faut d’abord comprendre comment fonctionne exactement un amplificateur de signal.

Dans le principe, c’est assez simple. C’est un dispositif électronique qui :

  • Capte un signal entrant grâce à son antenne de réception
  • Amplifie et répète ce signal
  • Diffuse le signal grâce à son antenne intérieure

Concrètement, un kit d’amplification se constitue de trois composants :

  • L’antenne de réception, souvent externe, que l’on va placer le plus en hauteur possible, de manière à réceptionner un signal extérieur, en la tournant dans la direction de la tour cellulaire si c’est une antenne unidirectionnelle
  • Le boitier d’amplification du signal, aussi appelé le répéteur, qui va amplifier ce signal avec plus ou moins de gain, donc de puissance, que l’on doit brancher à une prise électrique.
  • L’antenne interne qui va diffuser ce signal amplifié plus ou moins loin selon le modèle d’amplificateur, généralement attachée au boitier.
  • Le câble coaxial (parfois plusieurs) qui relie l’antenne externe, souvent placée à l’extérieur de la maison, du bureau ou du bâtiment, au boitier d’amplification.

Pas de signal, pas de miracle : il faut juste rappeler que pour amplifier un signal, tout faible soit-il, il faut bien que ce signal existe. S’il n’y a absolument aucun signal dans le périmètre, avoir l’amplificateur le plus puissant de la meilleure qualité qui soit ne pourra pas faire de miracles en créant un réseau mobile à partir de rien …

 

Choisir en fonction des fréquences et de la compatibilité avec votre réseau mobile et votre cellulaire

Pas le choix, vous serez d’abord dépendant de votre fournisseur mobile, et des fréquences relatives.

En effet, chaque opérateur, que ce soit Telus, Fido, Rogers ou encore Virgin au Québec, utilise des réseaux spécifiques avec des fréquences précises.

La plupart du temps, les marques et vendeurs préciseront la compatibilité avec les différents opérateurs, et vous pourrez donc simplement vérifier que votre opérateur est bien dans la liste.

Choisir en fonction du type de fréquence

Si vous voulez rentrer dans le détail, les différentes bandes de fréquences sont mesurées en mégahertz, Mhz, avec une mesure qui peut être différente pour la réception des données et l’émission, donc la transmission

En gros, il faut que votre téléphone et son opérateur puissent parler le même langage que l’amplificateur que vous allez choisir.

Ces fréquences pourront aussi varier selon le type de téléphone et d’utilisation. Par exemple les réseaux de type LTE suffisent pour les appels et messages textes, mais pour la réception de données, les bandes de type AWS sont plus rapides.

Voici un exemple des types de fréquences utilisées au Québec et au Canada pour l’envoi et la réception de données mobiles :

Type de fréquence Réception – Fréquences Descendantes (Downlink): Émission – Fréquences montantes (Uplink):
LTE Band 12-17(4G/LTE) 728-746 Mhz 698-716 Mhz
LTE Band 13 (4G/LTE) 746-757 Mhz 776-787 Mhz
3G Band 5 869-894 Mhz 824-849 Mhz
3G Band 2 1930-1995 Mhz 1850-1915 Mhz
AWS/Band 4 (4G/LTE) 2110-2155 Mhz 1710-1755 Mhz

Installation amplificateur de signal cellulaire

 

Choisir le type d’antenne : uni ou omni ?

Sur un amplificateur, il y a donc une antenne externe qui va capter le signal pour pouvoir le rediffuser, donc l’amplifier.

Il existe deux types d’antennes, qui pourront parfois jouer dans votre choix, selon la situation.

Les antennes directionnelles ou unidirectionnelles

Ce type d’antenne va réceptionner le signal en pointant dans une seule direction. C’est-à-dire qu’il faut ajuster l’antenne pour la tourner exactement vers l’endroit d’où provient le signal à amplifier.

L’avantage de ce genre d’antenne est de pouvoir aller chercher un signal assez loin, même s’il est faible, sur une longue distance, pour pouvoir le rediffuser dans un endroit éloigné.

L’antenne directionnelle est ainsi recommandée pour les chalets ou habitations plus isolées dans les zones rurales, où il est plus dur de trouver du réseau, en allant chercher le signal vers la tour cellulaire la plus proche, souvent à proximité du centre urbain avoisinant.

Les antennes omnidirectionnelles ou multidirectionnelles

Ces antennes peuvent réceptionner et capter des signaux provenant de n’importe quelle direction. Si la portée pour aller chercher un signal sera parfois moins longue qu’une antenne directionnelle, l’avantage sera de pouvoir aller chercher plusieurs signaux.

C’est donc une option qui est conseillée pour les zones urbaines où on peut capter du signal à plusieurs endroits à la fois, puisqu’il y a généralement plus de réseaux de diffusion, et plus de tours cellulaires notamment.

Une antenne multidirectionnelle conviendra donc comme répéteur de signal dans une zone déjà relativement couverte, pour facilement et rapidement diffuser les signaux existants, par exemple dans une grande bâtisse ou un entrepôt où la réception cellulaire est plus faible dans certains endroits.

 

Choisir la force d’amplification : le niveau de gain

Sur un amplificateur, le gain désigne le volume du signal amplifié. Ce gain peut avoir une force différente selon le modèle.

Le gain est mesuré en décibels, noté DB. Plus le niveau de gain est élevé plus le signal est fortement amplifié.

On conseille un minimum de 60 décibels pour une amplification optimale, et faire une vraie différence sur la réception de votre téléphone portable.

Si vous êtes dans une zone rurale éloignée où le signal mobile est très faible, un amplificateur avec un gain de 65 DB pourra améliorer la réception.

Compatibilité de bande de fréquence : attention, rien ne sert d’avoir un amplificateur avec un gain puissant s’il n’utilise pas le même genre de fréquences que votre téléphone. Si votre cellulaire fonctionne avec un réseau de type 4G AWS pour les données, un signal fort ne vous sera d’aucune utilité si il utilise une fréquence de réseau 3G LTE

Gain ajustable ou AGC ?

Certains amplificateurs de signal utilisent une fonction AGC, Automatic Gain Control. C’est un mode qui permet au booster, donc l’élément qui amplifie le signal, de s’ajuster automatiquement en fonction de l’entrée du signal.

C’est option permet en général une meilleure stabilité dans les zones ou le signal est aléatoire, remontant le gain lorsque le signal faiblit, et l’équilibrant lorsque le signal remonte.

Concrètement, cela se traduit dans une meilleure fluidité générale lorsque vous utilisez votre cellulaire, par exemple pour regarder une vidéo sans avoir des coupures ou ralentissements incessants.

Dans certaines situations, surtout lorsque la force du signal reçu est très aléatoire comme dans les zones reculées où les éléments peuvent jouer, un amplificateur AGC sera très utile.

 

Choisir la longueur de diffusion : la surface couverte par l’amplificateur

Ce n’est pas tout d’avoir un gain puissant, et que le signal soit répété avec force, il faut aussi qu’il soit bien diffusé.

C’est ici que l’on va considérer la qualité de l’antenne interne et de sa portée, souvent exprimée en mètres ou en pieds carrés, généralement indiqués par le vendeur.

On pourra alors choisir un amplificateur en fonction de sa portée, selon l’espace que l’on veut couvrir.

Pour un petit chalet ou un petit bureau, on n’aura pas forcément besoin d’une portée immense, et 140 mètres carrés / 1 500 pieds carrés seront suffisants pour utiliser son cellulaire.

Mais si on veut booster un signal pour une maison avec plusieurs étages et un jardin par exemple, ou dans un lieu de travail étendu comme un entrepôt, ou un grand bureau très étendu avec des ateliers, il vaudra mieux privilégier un amplificateur avec une bonne portée, comme 500 m2 / 5 000 p2, pour éviter d’avoir une conversation dans FaceTime qui coupe subitement lorsqu’on s’éloigne de l’amplificateur…

 

Choisir en fonction du placement de l’antenne de réception

Dans la plupart des situations, le placement de l’antenne de l’amplificateur est primordial pour avoir un bon résultat.

Pour cela, il faut vérifier que le modèle que vous voulez acheter permette un bon placement de l’antenne par rapport à l’endroit que vous voulez couvrir.

Quelques éléments sont ici à prendre en compte :

  • Le format de l’antenne externe: les antennes d’amplificateurs peuvent avoir des formats différents, et certains sont plus faciles que d’autres à attacher sur un toit de maison ou de chalet, sur une vieille antenne par exemple. Si vous devez accrocher l’antenne à un mur, il ne faudra pas que ce soit un format trop gros et lourd, difficile à fixer.
  • Les fixations fournies: pour arriver à bien faire tenir l’antenne de réception, certains modèles sont fournies avec un support en métal, des vis ou encore des aimants. Certaines marques fournissent aussi un support mural si votre antenne doit être posée verticalement. Vérifiez que le système de fixation de l’antenne fonctionnera avec votre installation, selon votre lieu.
  • La longueur du câble : parce qu’il ne suffit pas d’aller accrocher l’antenne de réception au point le plus haut de votre bâtisse, en haut d’un toit : il faut aussi pouvoir la relier au boitier qui sera branché dans votre habitation ou lieu de diffusion du réseau. Il faut donc s’assurer d’avoir un ou plusieurs câbles fournis, vous donnant assez de longueur, et certaines marques vous donneront 2 x 9 mètres / 30 pieds quand d’autres vous en donneront plus ou moins.

 

Choisir un amplificateur cellulaire : en fonction de votre emplacement et de votre utilisation cellulaire

Amplificateur de signal cellulaire

Un phone booster est un appareil relativement simple, avec une variété de modèles de qualité existant aujourd’hui sur le marché.

Outre la bonne qualité de ses composants principaux, à savoir ses antennes externes et internes et son répéteur, un amplificateur devra être choisi en fonction de l’emplacement où il doit « amplifier ».

On ne choisira pas le même amplificateur pour améliorer le réseau d’un chalet isolé en Abitibi que pour un immeuble industriel en banlieue de Montréal, pour avoir simplement des messages textes qui rentrent ou pour utiliser Internet sur son cellulaire.

Enfin, il ne faut pas oublier de choisir en fonction des détails techniques d’installation de l’antenne extérieure, comme la longueur des câbles fournis et les moyens de la fixer.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la question de l’amplification cellulaire et de comment bien choisir un kit adapté à votre utilisation, vous pouvez aller magasiner en ligne en jetant un œil à notre sélection des meilleurs amplificateurs de signal cellulaire au Canada.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire